Index de l'article
Nos réalisations
Des sondages archéologiques à la Potence
Eglise d'Allègre : travaux d'étanchéité
Allègre Petite Cité de Caractère
Rénovation du camping de La Pinède
Agence Postale Communale
Travaux de voirie à l'entrée nord d'Allègre
Lotissement du Fangeas
Le réseau de chaleur
Revitalisation du centre bourg
Le Carrefour des créations
Eclairage public
Voirie
Communication
Toutes les pages

 Archives" Nos réalisations" mandat précédent (2008-2014)

Vous trouverez ici des articles inédits ou bien qui ont été précédemment publiés dans les rubriques "Actualités" ou "Quoi de neuf ?"

Le but de ces regroupements est de donner une meilleure lisibilité sur des dossiers qui contituent les réalisations majeures du présent mandat. C'est pourquoi, à la différence des rubriques citées ci-dessus et pour permettre une meilleure compréhension des différents projets, la présentation suit l'ordre chronologique (du plus ancien au plus récent).

 

Cette rubrique est en cours de construction
Veuillez nous excuser si certaines pages ne sont pas encore ou totalement renseignées

 

 


 

Des sondages archéologiques à la Potence

Depuis plusieurs mois, la municipalité a engagé un proccessus visant à valoriser le patrimoine local. En commençant par la mise en valeur d'objets à l'église avec le rapatriement prochain de la pyxide et la restauration du maître autel. C'est dans ce cadre que s'inscrit un important projet d’aménagement et de mise en valeur du site de la Potence, classé Monument Historique en 1935. La municipalité a souhaité un complément d’informations sur les vestiges du château qui se dressait en ces lieux à partir de la fin du XVème siècle.
Ainsi une demande pour effectuer des sondages à la Potence a été engagée.  Après approbation du dossier et obtention des subventions, les sondages ont pu commencer. Il ne s'agit pas là de fouilles, celles-ci demandent un travail beaucoup plus long et conséquent mais de faire le point sur deux zones précises qui ont été examinées dans le détail par des archéologues de "Mozaïques Archéologie" Nicolas Clément et Cécile Rivals.
C'est au mois de juillet 2017 que les travaux ont débuté, ils ont duré deux semaines. Pour le travail de gros oeuvre qui consistait à enlever la couche superficielle et déplacer des blocs importants, il a fallu monter un mini tractopelle sur le chantier. Ensuite ce sont les archéologues qui se sont mis au travail avec des outils de spécialistes bien plus précis.

 Sondage 1


Il avait été décidé dans un premier temps, de creuser au niveau de la porte d'entrée principale du château afin d'en dégager le seuil. Celui-ci a été effectivement découvert sous une ciquantaine de centimètres de terre. Une bande d’une dizaine de centimètres a dévoilé un niveau charbonneux (traces de l'incendie). Dans la partie la plus basse, un filet avertisseur d'une gaine de conduit électrique servant à l'éclairage du château a été découvert. Dans cette partie du sondage quelques restes charbonneux ont pu être observés.

2017-07Sondage 1 : porte d'entrée 2017-07 Sodage 1 : vue de dessus
Sondage 1 : porte d'entrée du château - (Photos N. Clément)

2017-07 Sondage 1 : vue de dessus 2
En rouge : Un filet avertisseur d'une gaine de conduit électrique servant à l'éclairage du château.
Sondage 1 : Photo N. Clément

Sondage 2

La seconde partie des travaux consistait à  identifier le passage qui devait se trouver entre la cour et le donjon. Pour cela une tranchée d'une dizaine de mètres a été creusée à partir de la tour Est de la Potence en direction du Nord-est.

2017-07 Sondages à la Potence  2017-07 Sondages à la Potence
Dans la continuité du mur existant
La partie du sondage n°2 (Photos JPD)

Seule une partie des fondations du mur a été mise à jour, les archéologues ont creusé jusqu'à l'assise basaltique sur laquelle devait sans doute reposer le mur, mais aucune pierre de construction n'a été trouvée dans cette zone. Il est probable que celles-ci ont été récupérées par la population après l'incendie du château le 15 novembre 1698 pour être réutilisées dans les maisons du village.

2017-07 Sondage 2 :  on distingue bien la strate de tuiles
Dans la partie supérieure : une strate de tuiles empilées, aucune n'a été retrouvée intacte
Sondage 2 : Photo N. Clément

Une canalisation creusée dans la pierre, en bon état de conservation a été découverte dans la partie un peu plus au nord de la tranchée. Elle servait à amener l'eau de pluie des toits du château dans la tour Nord-est qui contenait une citerne.

2017-07 Sondage 2 : une canalisation
La canalisation
Sondage 2 : Photo N. Clément

Sous la strate de tuiles, les archéologues ont mis à jour des carreaux de sol en terre cuite, bien en place et en bon état.

2017-07 Sondage 2 : toujours en place des carreaux en terre cuite
Toujours en place des carreaux de terre cuite.
Sondage 2 : Photo N. Clément

Dans un étage inférieur d'autres carreaux plus grossiers ont pu être observés. Ce qui conforte la thèse de la construction du château (en 1385) sur un autre bien plus ancien. Rappelons à ce sujet que la première mention du château d’Allègre remonte à 1222.  Les ruines actuelles de la Potence appartiennent au château reconstruit par Morinot de Tourzel à la fin du XIVe siècle. La localisation du premier château est inconnue, mais la découverte de ces pièces en terre cuite attestent de l’existence d’un état antérieur à celui du XIVe siècle.

Peu de cendres ont été signalées dans ce secteur du sondage, ce qui permet de supposer que l'incendie de 1698 n'a pas forcément détruit cette partie-là du château. Il est possible que l'incendie ne soit pas à l'origine de la destruction totale du château, en effet des traces ont été observées dans le sondage 1 mais pratiquement pas dans le second. Le feu a sans doute détruit une partie de la toiture qui n'a jamais été réparée et a entraîné la dégradation rapide du site. Yves V qui possédait plusieurs autres lieux de résidence ne jugea pas utile d'investir dans un château qui menaçait de s'effondrer. Ainsi ce qui fut l'un des plus beaux châteaux d'Auvergne fut assez rapidement transformé en une carrière de pierres qui ont fait l’objet d’une récupération organisée et rapide.

Des objets divers ont également été mis à jour, des fragments de tuiles rouges avec le trou pour fixation, certains de ces fragments sont émaillés. De nombreux restes d'ardoises ont été retrouvés ce qui révèle la coexistence de de ces deux modes de couverture. Des dizaines de clous ont été collectés, ceux-ci servaient à  la fixation des tuiles.

D'autres objets intérressants ont été découverts, comme cette clef de coffre (en mauvais état), ce morceau d'étoffe ou encore ces deux pièces de monnaie, des douzains relativement bien conservés, ceux-ci ont été frappés à Rouen aux alentours de 1498. Le douzain était une monnaie qui avait été créée par Charles VII, rappelons ici que ce roi était venu passer une nuit au château d'Allègre, c'était en janvier 1425.
Une balle de mousquet de un centimètre de diamètre environ, en métal, fait aussi partie de la collecte.

 Photos des objets collectés

Tous ces objets ont été trouvés dans le sondage n° 2

2017-07 Sondage 2 : des douzains 2017-07 Sondage 2 : morceau de tissu
Deux pièces de monnaie, des douzains et un morceau de tissus
Sondage 2 : Photo N. Clément

2017-07-All-Sondage2-clef-N-Clement

 Une clef de coffre (plus de trois siècles sous terre ont eu raison de l'objet métallique)

  2017-07 Sondage 2 : un morceau de tuile avec clou
Des restes de tuiles (photo N Clément)

2017-07 2017-07 Sondage 2 : des clous
Des clous pour fixer les tuiles

2017-07 2017-07 Sondage 2 : morceaux de tuiles
Des morceaux de tuiles (certains sont émaillés)
(Photos N. Clément) 

Les travaux terminés, les tranchées ont été totalement rebouchées.
A ce jour, aucune étude scientifique n’avait été menée sur ces vestiges de l’un des plus imposants châteaux d’Auvergne. La décision de continuer l'aventure en élargissant le périmètre des fouilles sera prise ultérieurement.

Le dossier est consultable en mairie aux heures d'ouvertures habituelles.
Une nouvelle information en direction de la population est envisagée, l'archéologue Nicolas Clément fera à nouveau un exposé et répondra aux questions des personnes présentes. La date vous sera communiquée par voie de presse et sur le site Internet de la mairie.

Photos J P D & N Clément - A B 2017-11-27

 


 

 

Eglise d'Allègre : travaux d'étanchéité

Cela faisait pas mal de temps que des fuites avaient été signalées à l'église paroissiale d'Allègre. En effet au niveau de la façade on avait constaté des infiltrations qui commençaient sérieusement à apparaître au niveau de la zone proche de l'entrée principale. Les travaux ont commencé au début de ce mois d'octobre et ils se sont achevés en fin du même mois. La mise en place d'un échafaudage conséquent a été nécessaire. Il a fallu installer des plaques de zinc au-dessus du fronton pour venir à bout de ce problème d'humidité récurrent.

2017-10-11 travaux à l'église

A B 2017-10-29

 

Restauration du maître-autel


Cela fait plusieurs mois que la municipalité a décidé de redonner de sa splendeur au maître-autel de l'église d'Allègre. Celui-ci n'a en effet jamais bénéficié d'un tel rafraîchissement. Ce sont quatre professionnelles spécialisées dans la restauration du mobilier ancien qui ont depuis quelques jours investi les lieux pour donner un nouvel éclat à ce meuble sacré. Ainsi les sociétés Blossier, Chedeville, Houvet et Carel (venues des quatre coins de France) mettent en commun leurs compétences, leur habileté et leur expérience au service de la réfection de ce mobilier hiératique.
Leur minutieux travail va durer quelques semaines. Pour ne pas troubler leur quiétude et leur concentration il est demandé au public de ne pas venir leur rendre visite même pour les encourager. En principe les travaux seront achevés un peu avant la fin du mois d'octobre.

2017-09-21 restauration maître-autel 2017-09-21 restauration du maître autel
Seules des personnes expérimentées peuvent relever le défi

2017-09-21 restauration du maître autel
Beaucoup d'attention et de sérieux pour ce travail minutieux

 A B 2017-09-30


 

Allègre "Petite Cité de Caractère", c'est officiel !

C'est à la mairie en présence des membres de la délégation nationale des "Petites cités de caractère", des élus du département, ainsi que des élus municipaux et du public qu'a eu lieu l'officialisation de l'entrée d'Allègre dans la cour restreinte et très convoitée des PCC. C’est R. Delubac  alors ABF Cantal en intérim sur la Haute-Loire qui a soufflé l’idée. Et effectivement après consultation du cahier des charges pour entrer dans la structure, il s’est avéré que les références, les démarches et les engagements étaient en concordance avec les critères. Allègre possédant tous ces critères devient donc la deuxième commune homologuée en Haute-Loire après Chilhac. L’entrée de la commune dans le réseau des PCC est incontestablement un des leviers qui permettra la réussite de la reconquête du centre-bourg, ainsi que le développement de l’attractivité de la commune. C’est un atout majeur pour l’ensemble des acteurs économiques de notre cité. C’est aussi une fierté pour tous les habitants que de faire partie d’un village au caractère patrimonial affirmé. Dans son discours Monsieur le maire a rappelé que c'est grâce à de nombreux atouts avancés dans le dossier d'argumentation qu'Allègre que sa candidature a été retenue :
- une riche histoire remontant  au moyen âge

- des personnages illustres parmi lesquels je citerai G. Tillion entrée au Panthéon en 2015 et Baptiste Marcet, fondateur de la fédération nationale des mutilés du travail.
- un patrimoine historique important remontant pour certains éléments (Potence, Porte de Monsieur) à la fin du XIV ème et  XV ème siècle pour les hôtels particuliers par exemple.
- Un patrimoine que de nos jours des associations locales mettent en valeur annuellement par des animations à caractère culturel « Les Amis d’Allègre », « Allègre Médiéval », « Audionisyes » qui gère le Festival des trois chaises  ( musique classique et théâtre) et encore l’association « G. TILLION, mémoires d’Allègre » qui fait vivre par divers manifestations la mémoire de cette grande dame née à Allègre.
- un patrimoine auquel la municipalité accorde de l'importance : restauration des charreyrons par des chantiers internationaux de jeunes chaque été depuis 9 ans, restauration du camping municipal, restauration du maître-autel de l’église, réalisation d’un parcours numérique de visite du centre-bourg, recentrage dans le bourg de l’ancien OT devenu PIT , transformation d’un ancien lavoir (toujours en centre bourg) en halle et en observatoire, réhabilitation d’une maison de bourg en local multi-activités et gite communal.  
- patrimoine d’origine naturelle : le mont BAR, volcan strombolien parfaitement conservé avec, chose unique en Europe, une tourbière en son cratère.
- de nombreuses associations qui apportent une vitalité incontestable et indispensable : l’amicale des SP pour la Cool et verte en mai, la Neira pour sa fête de la brebis début août, le comité de jumelage avec l’Allemagne (réception de la délégation allemande dans quelques jours), l’AGUMAAA, association qui depuis 30 ans gère les activités artistiques, culturelles et sportives se déroulant à la salle polyvalente G. Sand.

 Enfin tous les bénévoles qui donnent de leur temps pour le fleurissement, pour l’ouverture du carrefour des créations chaque été pendant deux mois en centre-bourg, lieu de valorisation de l’artisanat d’art .


2017-09-12 Petites Cités de Caractères : le public
Le public

2017-09-12 Petites Cités de Caractères : la signature
Les signataires

Pour indiquer à nos futurs visiteurs que notre cité fait partie des PCC, dans quelque temps seront apposés à chaque entrée d'Allègre des panneaux de signalisation indiquant cette nouvelle promotion.

logo-petite-cite-de-caractere

 G M - Photos JCF 2017-09-12


 

Rénovation du camping de La Pinède


La municipalité d'Allègre vient de procéder à un réaménagement complet du camping d'Allègre. Monsieur Dimitrieff a achevé la restauration complète de l'ensemble du bloc sanitaire, tout a été remis à neuf, les douches, les wc, le local à vaisselle etc... Les futurs utilisateurs auront même la possibilité d'écouter de la musique dans chacun des espaces sanitaires. L'habillage extérieur du batiment est maintenant constitué d'un bardage en bois tout à fait adapté à l'environnement de la pinède qui a donné son nom au camping. A noter que, comme dans tout camping moderne, une borne Wifi a été déployée ce qui permet aux campeurs qui le désirent d'avoir accès à internet. L'intérieur du mobil home a lui aussi été revisité, et bientôt le kiosque situé au centre du camping sera opérationnel.
A dix minutes à pied du centre du village, à à peine un kilomètre du Mont Bar, célèbre Volcan strombolien qui est bien connu pour apporter sérénité, force et tonicité aux personnes qui en font le tour, le camping est un lieu de calme, de repos où il fait bon se détendre au milieu des pins. D'une capacité de 35 emplacements (dont 20 sont délimités et avec électricité) le camping et l'aire de service pour les camping-cars sont ouverts de mi-mai à mi-septembre.

2017-06-08 Camping de la Pinède : les sanitaires 2017-06-08 Camping de la Pinède : les douches

A B 2017-06-11

 

Travaux au Camping de la pinède.


Commencés depuis quelques semaines, les travaux d'aménagement du camping vont bon train. Deux équipes sont en place l'une pour la réfection totale des blocs sanitaires avec Monsieur Dimitrieff et l'autre pour l'aménagement du terrain avec les employés municipaux. Les vieux mobil-homes ont déménagé et les futurs emplacements seront bientôt marqués. C'est sur, les travaux seront achevés à la mi-juin comme prévu. Les futurs campeurs seront accueillis dans un cadre de verdure au milieu d'une pinède totalement repensée.

  2017-03-29 Travaux au camping : les sanitaires  2017-03-29 Travaux au camping : dans la pinède

A B 2017-03-31

 

Les travaux du camping de la pinède ont commencé

Profitant du beau temps qui s'est invité en ce début d'année 2017. Les employés municipaux se sont mis au travail pour entamer l'aménagement du camping d'Allègre. Les cloisons de l'espace sanitaire sont démolies, les wc et autres lavabos sont démontés et provisoirement stockés à l'extérieur avant recyclage. Une dizaine d'arbres ont été abattus pour laisser place à un nouveau chemin d'accès. Chemin qui est en train d'être décaissé avant d'accueillir la couche de granulats puis l'enrobé. Les mobil-homes ont été déplacés, ils sont prèts à être remorqués pour être enlevés.
Les travaux de finitions sont prévus ce printemps, le camping flambant neuf sera mis à disposition au début de cet été.

2017-01-04 Travaux au camping 2017-01-04 Les travaux du camping de la pinède ont commencé  Profitant du beau temps qui s'est invité en ce début d'année 2017. Les employés   municipaux se sont mis au travail pour entamer l'aménagement du camping   d'Allègre. Les cloisons de l'espace sanitaire sont démolies, les wc et autres   lavabos sont démontés et provisoirement stockés à l'extérieur avant recyclage. Une dizaine d'arbres ont été abattus pour laisser place à un nouveau chemin   d'accès. Chemin qui est en train d'être décaissé avant d'accueillir la couche   de granulats puis l'enrobé. Les travaux de finitions sont prévus ce printemps, le camping flambant neuf   sera mis à disposition au début de cet été.
Une dizaine d'abres ont du êrtre abattus pour laisser place au chemin d'accès

2017-01-04 travaux camping  2017-01-04 Les travaux du camping de la pinède ont commencé  Profitant du beau temps qui s'est invité en ce début d'année 2017. Les employés   municipaux se sont mis au travail pour entamer l'aménagement du camping   d'Allègre. Les cloisons de l'espace sanitaire sont démolies, les wc et autres   lavabos sont démontés et provisoirement stockés à l'extérieur avant recyclage. Une dizaine d'arbres ont été abattus pour laisser place à un nouveau chemin   d'accès. Chemin qui est en train d'être décaissé avant d'accueillir la couche   de granulats puis l'enrobé. Les travaux de finitions sont prévus ce printemps, le camping flambant neuf   sera mis à disposition au début de cet été.
Les sanitaires seront entièrement refaits


  2017-01-04 Les travaux du camping de la pinède ont commencé  Profitant du beau temps qui s'est invité en ce début d'année 2017. Les employés   municipaux se sont mis au travail pour entamer l'aménagement du camping   d'Allègre. Les cloisons de l'espace sanitaire sont démolies, les wc et autres   lavabos sont démontés et provisoirement stockés à l'extérieur avant recyclage. Une dizaine d'arbres ont été abattus pour laisser place à un nouveau chemin   d'accès. Chemin qui est en train d'être décaissé avant d'accueillir la couche   de granulats puis l'enrobé. Les travaux de finitions sont prévus ce printemps, le camping flambant neuf   sera mis à disposition au début de cet été.
Les mobil-homes sont prèts à partir sous d'autre cieux

A B 2017-01-04


 

Peau neuve pour l'Agence Postale Communale

La poste, qui comme vous le savez certainement, depuis quelques mois s'appelle l'Agence Postale Communale a été revisitée et s'est parée d'une toute nouvelle façade de couleur rouge brique. L'intérieur ayant été refait en ce début de printemps le bâtiment est dorénavant flambant neuf. Vous découvrirez outre les services postaux qui ont été repris par la municipalité (d'où le changement d'appellation) une fonctionnalité nouvelle : Le Point d'information touristique (ex office de tourisme). De plus vous aurez la possibilité de visiter une exposition permanente, les différents objets d'arts que vous pourrez admirer ont été confectionnés par des artisans locaux. Enfin pour les aficionados des tablettes, smartphones et autres ordinateurs portables il leur sera possible d'utiliser une connexion Wifi gratuite, une borne a été placée sur la façade de l'établissement.
Un petit rappel sur les horaires d'ouvertures
L’APC et le Point Information Touristique sont ouverts de 9h à 12h et de 14h à 17h du mardi au vendredi et de 9h à 12h les samedis.
Courriel du Point info Touristique : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Téléphone : 04 71 07 77 09
Heure limite de dépôt pour l'APC : 12 heures 

2017-08-21-APC&PIT

A B 2017-08-21

 

Rénovation de la façade de la poste.

Ayant déjà été totalement revisitée de l'intérieur en accueillant la nouvelle Agence postale communale (APC) ainsi que le Point d'Informations Touristiques (PIT), le bâtiment de l'ancienne Poste se devait d'avoir une façade en adéquation avec ses nouveaux services en place depuis le début de cette année 2017. Ainsi la municipalité qui est propriétaire des lieux a-t-elle décidé de procéder au ravalement de la façade de l'édifice. Les travaux qui vont durer quelques semaines occasionnent une légère gène au niveau de l'accès à L'Agence Postale Communale, en effet il n'est pas possible d'entrer comme d'habitude par la porte principale, mais par la porte située à l'arrière du bâtiment. Tout devrait rentrer dans l'ordre vers le début du mois de juillet. Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, les futurs usagers  auront la possibilité de se garer à quelques pas de là, sur le parking d'une vingtaine de places qui va bientôt être achevé.

2017-06-18 Une nouvelle façade à l'Agence postale Communale

A B 2017-06-18

 

Inauguration de l'Agence Postale Communale (APC)

Mardi 20 décembre à 9 heures, a eu lieu l'inauguration de l'A.P.C. d'Allègre. Le service postal aurait pu disparaître comme dans certaines villes ou villages plus importants qu'Allègre de par leur population mais la municipalité en a décidé autrement. Elle a en effet opté pour la reconduction de l'activité (sauf la Banque Postale). L'APC est donc maintenant gérée par la municipalité. Vous serez dorénavant reçu par Laura Sabatier, une jeune fille originaire d'Allègre, qui vous réservera le meilleur des accueils.
Située dans les mêmes locaux que l'ancienne Poste, ce service "nouvelle formule" dans lequel vous pourrez accomplir l'ensemble des démarches que vous faisiez au bureau de poste a été enrichi de trois autres fonctionnalités.
- Un espace "point info touristique"  remplaçant l'antenne de l'office de Tourisme, qui permet  de recentrer l’OT sur un lieu de passage proche du  centre-bourg.
- Une salle dédiée à la culture, à l’art, à l’artisanat d’art, lieu destiné à recevoir des expositions temporaires et qui pourrait être en  liaison avec les futures activités prévues à la coccinelle.
- Un bureau aménagé en tant que point d’accueil internet destiné au public et en particulier à un public non averti qui a besoin d’une assistance.
Un parking est prévu à proximité à  hauteur du  carrefour de  la poste,  dans  un espace  de  services  publics  (poste,  école,  mairie).  Il offrira une solution de stationnement en un point stratégique du bourg.  Il invitera également les automobilistes de  passage à s’arrêter pour  prendre le temps de la découverte du patrimoine naturel et historique,  animer  le bourg et faire fonctionner nos commerces.  Cette aire de stationnement sera opérationnelle avant fin 2017.
Ajoutons qu'un point wifi sera bientôt disponible dans l'environnement immédiat de l'APC.

A noter : L’APC est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h du mardi au vendredi et de 9h à 12h les samedis.
Pour tous renseignements contactez le 04 71 07 77 09

2016-12-20 inauguration APC 2016-12-20  inauguration APC- l'accueil

A B 2016-12-20

Agence Postale Communale : Les travaux ont commencé

Ci-dessous, l'état des lieux au 3 novembre 2016

2016-11-03 Travaux à l'agence postale 2016-11-03 Travaux à l'agence postale

2016-11-03 Travaux à l'agence postale

Le bureau de poste devient l'agence postale (voir le bulletin municipal N° 10 de Juin 2015), qui sera gérée par la municipalité.
L'Office du Tourisme sera dans les murs de la nouvelle agence et un espace pourra accueillir des expositions temporaires. Un point d’accueil internet destiné au public et en particulier à un public non averti qui a besoin d’une assistance sera mis en place. En effet, de plus en plus de démarches se font ou se feront prochainement en ligne sur le net : déclarations d’impôts etc…
Une borne WIFI en accès libre sera installée peu après l'ouverture de l'agence, elle aura une portée de plus de 200m
Un parking est prévu dans l'environnement imédiat à
hauteur du carrefour et en contrebas : (voir description dans le bulletin municipal N°11 de décembre 2015).

La Poste sera fermée pour travaux du mercredi 02 novembre au samedi 17 décembre 2016 inclus. Réouverture le mardi 20 décembre 2016. Pendant les travaux, s’adresser au bureau de Poste à Saint Paulien : accueil téléphonique 3631 pour la Poste et 3639 pour la Banque Postale. La boîte aux lettres extérieure de la Poste d’Allègre reste en service pendant les travaux.
La municipalité est bien consciente de la gène pour les usagers occasionnée par les travaux. Si vous rencontrez un problème d'acheminement ou de réception de courrier ou de colis (un recommandé par exemple), vous pouvez vous adresser en mairie afin que nous trouvions ensemble une solution.    

 


 A B 2016-11-03

 

Travaux de voirie à l'entrée nord d'Allègre : mise en place d'un radar pédagogique

 

Nos agents de voirie réalisent une tranchée de part et d'autre du poteau EDF et éclairage public afin d'alimenter un radar pédagogique et un panneau signalant les passages protégés dans toute la traversée du bourg.
L'objectif est de sensibiliser les usagers de la RD 13 au fait que nous sommes en agglomération (vitesse limitée à 50 KM/H). Ajoutons qu'à la sortie de la courbe où plus d'un chauffeur s'est déjà fait surprendre s'ouvre en ce mois de novembre 2016 la boulangerie Montagnon.   
Enfin, nous profitons de l'élargissement de l'accotement occasionné par la tranchée pour aménager un sentier piétonnier guidant les promeneurs jusqu'au passage protégé permettant de gagner l'autre accotement en direction de La Mouteyre.

 

2016-11-09 Travaux de voirie à l'entrée nord

 

G M 2016-11-09

 

 


 

Lotissement du Fangeas : ça avance

Les travaux ont commencé au mois de juin, l'enfouissement des tuyaux est en cours en ce mois d'octobre et dans quelques jours les tranchées seront recouvertes. Les travaux de réseaux se font en régie (par les agents de la commune). Actuellement 4 lots sont viabilisés parmi lesquels un est vendu et deux autres font l'objet d'un pré-engagement.

 Les travaux ont commencé en juin

2016-10-03 Lotissement "le clos du Fangeas" 2016-10-03 Lotissement "le clos du Fangeas"

Etat des lieux en ce début de mois d'octobre

   2016-10-03-clos-du-fangeas 2016-10-03 Lotissement "le clos du Fangeas"

AB 2016-10-03


Rapport d'acitivités du réseau de chaleur - année 2016

Télécharger le document 

 

Le réseau de chaleur

Avant propos

Le principe du réseau de chaleur

Informations diverses sur le réseau de chaleur

vous pouvez télécharger le flyer (journée de l'inauguration)

Et le panneau informatif (affiché à proximité de la chaufferie)

 

Plan du réseau de chaleur à Allègre

Le plan du réseau de chaleur

 

Travaux du réseau de châleur : chronologie

 

La première réunion de chantier a eu lieu le jeudi 04 décembre 2014 ; le démarrage des travaux est prévu le 15 janvier 2015 tant pour la construction du bâtiment qui abritera les chaudières que pour la réalisation du réseau. Les entreprises commenceront par les petites antennes (rue entre les jardins, montée Saint Martin et rue Baptiste Marcet). Le bâtiment « Coccinelle » pourra être desservi par le réseau en liaison souple depuis l’école.

 Nous essayons de vous tenir informés de l'évolution des travaux du réseau de châleur. Nous sommes bien conscients que ceux-ci occasionnent quelques inconvénients pour la population et nous nous en excusons.

 

Septembre 2016 

Inauguration du réseau de chaleur d'Allègre


24 septembre 2016 inauguration du réseau de chaleur. Illustration de cette journée avec les photos ci-dessous.

Dans un premier temps la visite des installations : Les chaudières (une à fioul et deux à bois)

  2016-09-24 La chaudière à fioul 2016-09-24 Une des deux chaudières à bois (la plus grande)

Le technicien, M. Abeillon invite les personnes présentes à regarder l'intérieur du four de la grande chaudière à bois

  2016-09-24- Un public attentif aux explications de M Abeillon 2016-09-24- L'intérieur de la chaudière à bois

Ci-dessous l'appareil qui amène les plaquettes forestières aux chaudières à bois

2016-09-24- Appareil servant à amener les plaquettes dans les chaudières bois

 Deuxième moment fort de la journée : l'inauguration officielle

2016-09-24 Présentation du ruban qui va être coupé 2016-09-24- Une partie du public

2016-09-24 Discours des officiels

Nous vous proposons deux courtes vidéos concernant cet événement.

Le premier groupe (il y en a eu trois) attentif aux explications de M. Abeillon

Instant solennel : le coupé de ruban

Etaient présents :

Mr le secrétaire général de la préfecture représentant Mr Le Préfet
Jean Pierre VIGIER, député
Marie Agnès PETIT, conseillère régionale et départementale représentant Laurent WAUQUIEZ, Président de la région
Bernard BRIGNON, conseiller départemental représentant Jean Pierre MARCON, Président du Conseil Génaral
De nombreux maires de la communauté de communes des Portes d'Auvergne

Etaient excusés :

Olivier CIGOLOTTI , sénateur
Laurent MIRMAND, Président de la communauté de communes de Craponne sur Arzon

Et pour celles et ceux qui veulent tout savoir sur le réseau de chaleur et sur la chaufferie vous pouvez télécharger le flyer

Et le panneau informatif

A B 2016-09-24

 

 

Décembre 2015

Les travaux sont pratiquement achevés on procède à la mise en service du réseau.

2015-12-09-Réseau de chaleur : la chaufferie 2015-12-09-réseau de chaleur : la pose du protail
La chaufferie est pratiquement terminée La pose du portail d'entrée

 

Novembre 2015

Les premiers essais de mise en route ont eu lieu fin novembre, suivis d’une montée en puissance progressive en intégrant dans le réseau les bâtiments appelant davantage de chaleur. Puis viendra le moment, courant janvier, de raccorder tous les particuliers. Nous avons contractualisé avec un fournisseur de bois (P.F.A.) sur une durée de un an à compter du mois de septembre 2015 (livraison ancienne chaudière). Les agents techniques  ont été formés au fonctionnement de la chaufferie. C’est à eux alternativement que reviendra la surveillance de la chaufferie. Le temps de travail correspondant sera comptabilisé dans le budget de la chaufferie. Monique RIEU, secrétaire de mairie aura en charge la gestion financière.

Vous serez conviés à une demi journée portes - ouvertes. Mr ABEILLON du bureau d’étude AVP Ingéniérie donnera les explications du fonctionnement des chaudières.

 

Octobre 2015 : deuxième quinzaine

2015-10-24 la chaufferie 2015-10-24 la chaufferie

Octobre 2015 : première quinzaine

2015-10-09 la chaufferie 2015-10-09 La chaufferie

 

Septembre 2015

Deuxième quinzaine

2015-09-17 travaux du réseau de chaleur 2015-09-17 travaux du réseau de chaleur

La dernière tranche des travaux rue de Fonteline

2015-09-17 travaux du réseau de chaleur - la chaufferie 2015-09-17 la chaufferie

Les travaux de la chaufferie sont bien avancés

 

Première quinzaine

 

2015-09-05 Travaux réseau de chaleur 2015-09-05 Travaux réseau de chaleur

Les travaux rue Germaine Tillion

2015-09-05 Travaux réseau de chaleur

 

 

Aout 2015

Par rapport au mois de juillet les chaudières sont abritées.

  2015-08-21reseau-chauferie2 2015-08-21 Une vue en aout 2015

2015-08-21 Les chaudières 2015-08-21reseau-chauferie5

2015-08-21 la chauferie et le collège
Une vue d'ensemble de la chaufferie et du collège du Mont Bar en août 2015

 

Juillet 2015

2015-07-24reseau-de-chaleur 2015-07-24reseau-de-chaleur2
Les deux chaudières bois, l'une de 1 000 KW et l'autre de 400 KW de fabrication Compte (Arlanc). Elles sont arrivées le 15 juillet. Une grue spéciale a permis de les installer avant la pose de la toiture.
2015-07-24reseau-de-chaleur3
La cuve à fioul de 25 000 l. Une chaudière fioul est prévue en cas de très grand froid, de panne de l'une des chaudières bois, ou pour leur maintenance.
2015-07-24reseau-de-chaleur4
Au fond de la fosse du silo, un tapis roulant entraînera les déchets de bois (plaquettes, connexes ...)
2015-07-24reseau-de-chaleur5
Une vue d'ensemble du chantier avec la tour dans laquelle est fabriqué le ciment nécessaire à la construction.

 

Juin 2015 : deuxième quinzaine

2015-06-20-reseau-chaleur1 2015-06-20-reseau-chaleur2
2015-06-20-reseau-chaleur3 2015-06-20-reseau-chaleur4

 

Juin 2015 : première quinzaine

2015-06-04-reseau-chaleur3 2015-06-04-reseau-chaleur5
La centrale du réseau de chaleur : les travaux avancent

2015-06-04-reseau-chaleur9 2015-06-04-reseau-chaleur10
La "Montée Saint Martin " et la rue de Fonteline sont interdites à la circulation durant tout le mois de juin

2015-06-04-reseau-chaleur18 2015-06-04-reseau-chaleur21
La rue de Fonteline : les travaux continueront jusqu'en juillet

 

 


Mai 2015

2015-05-05-reseau-chaleur  2015-05-05-reseau-chaleur9

2015-05-05-reseau-chaleur5  2015-05-05-reseau-chaleur6

 
 

Avril 2015

2015-04-16-reseau-chaleur1 2015-04-16-reseau-chaleur2
Travaux dans la rue du Saint-Esprit et en face de la superette "Casino"

2015-04-16-reseau-chaleur3
La complexité des branchements

2015-04-16-reseau-chaleur4 2015-04-16-reseau-chaleur5
Ici nous sommes derrière le Centre George Sand, nous découvrons les fondations de la centrale du réseau de châleur

 A B 2015-04-16

 

Mars 2015 : Les tilleuls de la place de l'église : pourquoi leur abattage ?

 Ces arbres, très vieux avec de très longues racines auraient rapidement endommagé les tuyaux du réseau de chaleur qui passent sous cette place pour alimenter à la fois la résidence Galland et l'église. En creusant la tranchée, des racines auraient été sectionnées ce qui aurait porté atteinte à la stabilité des arbres et au delà créé un danger pour les riverains et les passants. Un premier tilleul avait été supprimé il y a quelques  temps car il allait tomber sur l'église. Vous pouvez constater l'état de décomposition de la souche. Un autre tilleul au tronc tout aussi creux avait été consolidé avec du ciment ! Les racines du tilleul le plus proche de l'ancienne cure menaçaient le mur même du bâtiment.

  2015-03-10-eglise-tilleuls  2015-03-10-eglise-tilleuls3
2015-03-10-eglise-tilleuls6

A B 2015-03-09

 

 

Mars 2015 : Réseau de chaleur : les travaux ont débuté

Cette semaine les travaux concernant le réseau de chaleur ont commencé. C'est la rue B Marcet entre la poste, l'école publique et la mairie qui a recu les premiers coups de pelleteuse. En raison de ces travaux la circulation et le stationnement sont interdits rue Baptiste Marcet jusqu'au vendredi 13 mars 2015 inclus. Le stationnement pourra se faire montée Saint-Martin, place du Marchédial et place de l'Ancienne halle.

2015-03-03-res-chaleur11  2015-03-03-res-chaleur2
2015-03-03-res-chaleur5 2015-03-03-res-chaleur12

   A B 2015-03-04


 

Revitalisation du centre bourg

 

Nous conduisons avec l'aide de plusieurs partenaires (Parc Livradois-Forez, Centre permanent d'Initiation à l'Environnement-CPIE, association Concordia) la réflexion qui doit conduire à la rédaction d'un projet afin de solliciter des aides (Europe, Département, Pays du Velay). Plusieurs axes ont été retenus :

La réhabilitation d'un bâtiment en centre-bourg «la coccinelle » afin d'accueillir en un même lieu, mais sur deux niveaux différents :

- des artisans d'art locaux ainsi que quelques producteurs locaux en circuits courts ne concurrençant pas le commerce local au rez- de- chaussée haut, côté rue
- des peintres et sculpteurs professionnels au rez- de- chaussée bas, côté jardin

L'ouverture de quelques pas de portes où des artisans d'art pourraient exercer leur art sous l'œil des visiteurs.

La réalisation d'une liaison pédestre à caractère culturel entre l'Office de tourisme et le centre-bourg /Potence via les charreyrons restaurés ces dernières années.

L'exécution de sondages partiels sur le site de la Potence en 2015 pouvant éventuellement déboucher sur de futurs chantiers de fouille.

Ce sont autant d'actions invitant aussi bien les autochtones que les visiteurs à réinvestir, au moins à la belle saison, le bourg médiéval. Il est évident que c'est un projet qu'il faut prévoir dès maintenant dans sa globalité, mais dont l'exécution sera recadrée au vu des subventions accordées et des moyens financiers de la commune.

L'aménagement de l'ancien magasin "La coccinelle"

 

2014-11-05-coccinelle

Documents de référence pour la rénovation de la maison "la coccinelle" 8, rue Notre Dame de l'Oratoire

Etat des lieux

Première esquisse

Esquisse plus complète

La population est impliquée dans le projet :

Le flyer de juillet 2015

La fiche à idées de juillet 2015

 

Revitalisation du centre bourg : des pistes

Nous vous proposons de découvrir (ou redécouvrir pour certains) le projet concernant la revitalisation du centre bourg d'Allègre. Un dossier beaucoup plus complet mais trop lourd pour être mis sur le site (plus de 200 Mo) est à votre disposition en mairie.

Revitalisation du centre bourg : recensements, constats

Revitalisation du centre bourg : diagnostics, scénarios

3 scénarii en images

Diagnostique foncier

Ci-dessous nous sommes rue Notre Dame de l'Oratoire et nous avons une vue sur la Potence

2015-09 Perspective rue NDO

Evidemment tous ces documents sont dans le domaine des possibles mais ne représentent pas à l'heure actuelle des projets à court terme. Il s'agit d'une réflexion menée par des architectes qui comme vous pouvez le constater ont fourni un travail d'investigation important.

 2016-03-12

 


 

Le Carrefour des créations

 L’idée d’ouvrir le Carrefour des créations est née d’une constatation du conseil municipal : la place du Marchédial, cœur du bourg historique a perdu de sa vitalité depuis que l’ensemble des commerces qui l’animaient ont gagné l’entrée Sud du bourg. Cette place nous paraissait pourtant particulièrement intéressante de par sa configuration, elle se déploie entre le portail de Monsieur et la chapelle Notre Dame de l’Oratoire qui, en vigiles immuables, protègent son identité. Intéressante aussi par la richesse des bâtiments qui la bordent, pour la plupart d’anciens hôtels particuliers témoins du riche passé d’Allègre. Nous nous trouvions donc devant ce problème, comment rendre une animation à cette partie du bourg qui fut autrefois grouillante de vie et qui aujourd’hui sombre peu à peu dans l’engourdissement. A la réflexion il nous a vite paru évident qu’il fallait attirer les gens en leur proposant de découvrir quelque chose de nouveau. Il n’était pas question pour nous d’ouvrir un commerce qui quelque part aurait pu être en concurrence avec le commerce local. Par ailleurs on nous dit toujours que notre village est beau, et qu’est-ce qui est plus proche de la beauté que l’art ? Rien assurément. La boucle était bouclée, dans cette belle place on ne pouvait que proposer une exposition d’artistes. Cela défini il restait à trouver les moyens, et en premier lieu un local. Il nous parut évident que le petit casino dernière boutique en activité devait être la première à porter la renaissance de cette partie du bourg. Encore nous fallait-il l’accord des propriétaires, ils nous l’ont donné sans difficulté, mettant gratuitement à notre disposition leur local pendant l’été, qu’ils en soient ici remerciés. Après cela il fallait se rendre à l’évidence qu’un léger rafraichissement s’imposait, là encore la bonne volonté vient à notre aide puisqu’un artisan retraité et bénévole donna le coup de badigeon nécessaire. A cette étape de notre projet nous avions une idée précise de ce que nous voulions, un local propre pour le réaliser, il ne nous manquait plus que les artistes. Nous nous sommes donc mis en quête et nous sommes vite aperçus que notre pays est riche de talents qui ont bien voulu adhérer à cette aventure et accepter d’exposer leurs œuvres. Il nous restait quand même un détail là régler mais de taille qui pour assurer les permanences d’ouverture de l’exposition ? Nous n’avons pas bien sûr les moyens de rémunérer un salarié, il ne restait plus que les bénévoles. Là encore heureuse surprise, nous avons toujours été bien accueilli et encouragé dans notre démarche, beaucoup ont répondu favorablement, ce qui nous permet d’ouvrir l’exposition tous les jours sauf le dimanche.
Pourquoi ce nom Carrefour des Créations ? Parce que nous n’avons pas voulu nous limiter à une forme d’art. Vous trouverez là des aquarelles des peintures sur bois, sur tuiles mais aussi des sculptures sur bois, des dentelles des bijoux fantaisie et d’autres encore qui pourraient venir enrichir cette palette de beaux objets.
Il a fallu faire vite puisque la décision s’est prise après les élections municipales soit en Juin et que grâce à la diligence de tous nous avons pu ouvrir le 23.07. Alors même si tout n’est pas parfait, nous espérons que cette exposition apportera aux exposants un peu plus de notoriété et pour nous, conseil municipal, c’est déjà un succès par l’adhésion de la population et l’aide que beaucoup nous ont apporté avec toute leur bonne volonté.
Un grand merci à tous ceux qui de près ou de loin ont participé ou participeront.


Carrefour des créations

Exposants en 2014 : Christine Decouze créatrice de bijoux fantaisie, Jean Dujardin aquarelliste, Claudette Gazet peinture sur bois, Dominique Joumel sculpteur sur bois, Dominique Rochet sculpture sur bois, Leslie Salathe objets en cuir, Norbert Sermet aquarelliste, Elodie Tissandier création textile, Patricia Trescates peinture sur tuile, Yvette trescartes dentelles

Carrefour des créations

 NT 2014 08 02

 

 


 

 

Eclairage public

 A l’heure actuelle, la plupart des communes réfléchissent aux solutions à mettre en œuvre afin de réaliser quelques économies sur les budgets de fonctionnement, réflexion motivée par un double constat : diminution drastique et durable des dotations (aides) de l’Etat conjuguée avec l’impossibilité (au niveau de la commune) d’augmenter les impôts locaux dans une période de crise qui met en difficulté la plupart des ménages.


L’un des moyens de faire quelques économies réside dans la possibilité de réduire la consommation d’électricité au niveau éclairage public. Beaucoup de communes ont déjà agi dans ce sens, soit en supprimant une lampe sur deux, soit en éteignant la totalité des lampadaires généralement entre minuit et 5 h du matin, soit en laissant dans cet espace de temps un ou deux axes plus fréquenté éclairés toute la nuit.


Il convient dans un premier temps d’équiper le réseau d’éclairage public afin de pouvoir appliquer l’une des mesures ci-dessus évoquée.
A la suite de quoi, nous vous informerons sur les possibilités s’offrant à nous. Une expérience sur une année pourrait être conduite, puis il serait temps de faire ensemble le point.

En juillet 2015 les projecteurs du Portail de Monsieur ont été remplacés

2015-08-26 Eclairage du Portail de Monsieur

 


 

Voirie

Article en cours de rédaction

 


 

 

Communication

 

  • Le bulletin d'informations municipales

 

 

 

  • Le site internet

Les chiffres de fréquentation du site internet

Certes le nombre de visiteurs est à prendre en compte (plus de 320 000 depuis la création du site). Mais ce qui importe pour un site qu'il soit administratif ou autre c'est le fait qu'il soit mis à jour régulièrement. C'est le cas pour le site de la mairie sur lequel nous intervenons pratiquement tous les jours.