Index de l'article
Nos réalisations
Le camping de la pinède
Agence Postale Communale
Travaux de voirie à l'entrée nord d'Allègre
Lotissement du Fangeas
Le réseau de chaleur
Revitalisation du centre bourg
Le Carrefour des créations
Eclairage public
Voirie
Communication
Toutes les pages

 

Le Carrefour des créations

 L’idée d’ouvrir le Carrefour des créations est née d’une constatation du conseil municipal : la place du Marchédial, cœur du bourg historique a perdu de sa vitalité depuis que l’ensemble des commerces qui l’animaient ont gagné l’entrée Sud du bourg. Cette place nous paraissait pourtant particulièrement intéressante de par sa configuration, elle se déploie entre le portail de Monsieur et la chapelle Notre Dame de l’Oratoire qui, en vigiles immuables, protègent son identité. Intéressante aussi par la richesse des bâtiments qui la bordent, pour la plupart d’anciens hôtels particuliers témoins du riche passé d’Allègre. Nous nous trouvions donc devant ce problème, comment rendre une animation à cette partie du bourg qui fut autrefois grouillante de vie et qui aujourd’hui sombre peu à peu dans l’engourdissement. A la réflexion il nous a vite paru évident qu’il fallait attirer les gens en leur proposant de découvrir quelque chose de nouveau. Il n’était pas question pour nous d’ouvrir un commerce qui quelque part aurait pu être en concurrence avec le commerce local. Par ailleurs on nous dit toujours que notre village est beau, et qu’est-ce qui est plus proche de la beauté que l’art ? Rien assurément. La boucle était bouclée, dans cette belle place on ne pouvait que proposer une exposition d’artistes. Cela défini il restait à trouver les moyens, et en premier lieu un local. Il nous parut évident que le petit casino dernière boutique en activité devait être la première à porter la renaissance de cette partie du bourg. Encore nous fallait-il l’accord des propriétaires, ils nous l’ont donné sans difficulté, mettant gratuitement à notre disposition leur local pendant l’été, qu’ils en soient ici remerciés. Après cela il fallait se rendre à l’évidence qu’un léger rafraichissement s’imposait, là encore la bonne volonté vient à notre aide puisqu’un artisan retraité et bénévole donna le coup de badigeon nécessaire. A cette étape de notre projet nous avions une idée précise de ce que nous voulions, un local propre pour le réaliser, il ne nous manquait plus que les artistes. Nous nous sommes donc mis en quête et nous sommes vite aperçus que notre pays est riche de talents qui ont bien voulu adhérer à cette aventure et accepter d’exposer leurs œuvres. Il nous restait quand même un détail là régler mais de taille qui pour assurer les permanences d’ouverture de l’exposition ? Nous n’avons pas bien sûr les moyens de rémunérer un salarié, il ne restait plus que les bénévoles. Là encore heureuse surprise, nous avons toujours été bien accueilli et encouragé dans notre démarche, beaucoup ont répondu favorablement, ce qui nous permet d’ouvrir l’exposition tous les jours sauf le dimanche.
Pourquoi ce nom Carrefour des Créations ? Parce que nous n’avons pas voulu nous limiter à une forme d’art. Vous trouverez là des aquarelles des peintures sur bois, sur tuiles mais aussi des sculptures sur bois, des dentelles des bijoux fantaisie et d’autres encore qui pourraient venir enrichir cette palette de beaux objets.
Il a fallu faire vite puisque la décision s’est prise après les élections municipales soit en Juin et que grâce à la diligence de tous nous avons pu ouvrir le 23.07. Alors même si tout n’est pas parfait, nous espérons que cette exposition apportera aux exposants un peu plus de notoriété et pour nous, conseil municipal, c’est déjà un succès par l’adhésion de la population et l’aide que beaucoup nous ont apporté avec toute leur bonne volonté.
Un grand merci à tous ceux qui de près ou de loin ont participé ou participeront.


Carrefour des créations

Exposants en 2014 : Christine Decouze créatrice de bijoux fantaisie, Jean Dujardin aquarelliste, Claudette Gazet peinture sur bois, Dominique Joumel sculpteur sur bois, Dominique Rochet sculpture sur bois, Leslie Salathe objets en cuir, Norbert Sermet aquarelliste, Elodie Tissandier création textile, Patricia Trescates peinture sur tuile, Yvette trescartes dentelles

Carrefour des créations

 NT 2014 08 02