Index de l'article

 Nos réalisations 2022

Nouvelle activité à Allègre : le vélorail

Pédalez avec le vélorail à assistance électrique, sans effort pour un maximum de plaisir !
Sur le parcours Allègre-Malaguet en pleine campagne et au milieu des bois.
Embarquez pour l’aventure sur les anciennes voies de chemin de fer ! Une activité insolite et ludique en groupe ou en famille à la découverte d’une nature préservée. Un moment de dépaysement garanti ! 

A savoir :
Parcours de 12 kms : 1h30 aller/retour

Tarifs : 35€ Vélorail de 2 à 5 places

Départs de la Gare d’Allègre.

Conseils : Il est impératif d’arriver au minimum 15 minutes avant le départ.

Pour être sur d'avoir une place on vous conseille la réservation.
Billeterie en ligne sur www.agrivap.fr au 07.83.55.02.01
Juillet-août : Tous les jours, les horaires de départ sur agrivap.fr

Il est nécessaire d’être deux personnes capables de pédaler dont une majeure par vélorail pour réserver un parcours.

2022 07 05 vélorail

C B 2022-07-05

 

Une journée importante pour la Petite cité de caractère

Ce vendredi 10 juin était une date importante pour Allègre, village labellisé "Petite cité de caractère".
L'appelation est valable seulement 5 ans, au delà de ce laps de temps une nouvelle visite de la commission nationale des PCC est organisée pour constater si le village respecte bien la charte des Petites Cités de Caractère.
La réunion a eu lieu dans la salle du conseil. Autour de la table il y avait 25 personnes dont 8 élus d'Allègre et des maires du Puy de Dôme (Le Broc, Vic le Comte, Montaigu le blanc) plus St Pal de Chalencon et Auzon.

Plusieurs phases ont constitué cette rencontre :

En mairie :
- Exposé en mairie pendant 1 h 30 avec la présentation du village par M. le Maire Gilbert Meyssonnier. Exposé très complet en commençant par les principaux épisodes de l'histoire d'Allègre puis les caractéristiques du village, les projets, l'implication des associations et des bénévoles et bien d'autres points d'intérêts.
M. le maire a également insisté sur les engagements pris en 2017 et les propositions pour 2022 - 2027.

 Sur le terrain :
- Visite sur le terrain (parcours du guide de bourg) environ 1 h 30. La commission a été conquise par la mise en valeur des nombreux vestiges fort bien entretenus qui donnent un attrait incontestable au village médiéval. On a aussi noté la propreté des lieux et constaté que les engagements pour conserver le l'appellation était bien respectés ne serait ce que par la réfection de la place du Marchédial qui est un atout remaquable.

Retour en mairie :
Le Compte Rendu de la commission s'est fait en mairie. Impression plutôt favorable des responsables.

Délibéré de la commission des PCC : sans les élus d'Allègre qui ont été invité à quitter provisoirement la salle.

Conclusions de la commission :

Le label sera certainement reconduit mais il faut attendre l'annonce officielle de la commission dans quelques jours sans doute.

Collation à la coccinelle
Pour conclure cette visite de la commission nationale des PCC, les personnes présentes ont été invitées à prendre le pot de l'amitié à la Coccinelle.

Une belle après midi dans une excellente ambiance.

2022 06 10 PCC réunion en mairie 2022 06 10 PCC réunion en mairie

2022 06 10 PCC en visite sur le terrain : Le Portail de Monsieur 2022 06 10 PCC en visite sur le terrain : La place du Marchédial

2022 06 10 PCC en visite sur le terrain : Le jeu d'échec 2022 06 10 PCC en visite sur le terrain : Le jeu d'échec

G M & A B 2022-06-11

 

Avec les rénovations de façades : changement de look pour le centre bourg

 

Depuis bientôt 4 ans un dispositif d’aide à la rénovation des façades est mis en place dans le secteur 1 de l'AVAP à Allègre.
Dans le cadre de la revitalisation du centre-bourg, la commune d’Allègre et la Région Auvergne-Rhône-Alpes apportent une aide à la rénovation des façades dans le secteur historique du bourg.
Cette opération « aide à la restauration des façades en centre–bourg » se poursuit en ce mois de juin 2022. Et sera encore effective pendant plusieurs mois.

Plusieurs demandes ont d’ores et déjà été traitées :
2, place de l’ancienne mairie dans le cadre de la mise en valeur du centre bourg.
8, rue Porte de Monsieur
19/21 rue du Château
3, place de l’église
14, rue Porte de Monsieur
28, rue du Château

Si vous vous promenez en cette première semaine de juin dans les rues du centre bourg vous constaterez que la Petite cité de caratère se refait la façade. En effet 5 façades sont en rénovation simultanément, une rue Notre Dame de l'Oratoire et quatre rue Porte de Monsieur.
Les personnes intéressées par ce projet de rénovation ont du soumettre un dossier en mairie. Cette opération est un atout majeur dans le cadre de la mise en valeur du centre bourg.

2022 06 08 Rénovation de façades rue Porte de Monsieur 2022 06 08  Rénovation de façades : rue porte de Monsieur

2022 06 08  Rénovation de façades : rue Notre Dame de l'Oratoire

A B 2022-06-08

 

 Illuminations sur le secteur du Marchédial

Dans le cadre de la mise en valeur de la zone du Marchédial l'éclairage de ce secteur a été entièrement refait. Il restait encore à procéder à quelques réglages des éclairages pour mettre en valeur ce secteur très prisé par les habitants et les touristes.
Depuis mardi soir 31 mai c'est chose faite. L'entreprise EGEV qui était mandatée sur ce projet a fait le nécessaire et comme vous pouvez le constater sur les clichés c'est plutôt une réussite.
La Petite cité de caractère est maintenant à la hauteur pour accueillir les visiteurs noctambules. Le spectacle vaut vraiment le détour.
Allègre avait déjà son Arc de Triompphe avec la Potence, maintenant elle a ses Champs Élysées avec ces nouvelles illuminations. La ville lumière a de la concurence mais nous allons rester modeste, Paris n'a tout de même pas un volcan aussi joli que le mont Bar....

2022 06 02 Illuminations secteur du Marchédial 2022 06 02 Illuminations secteur du Marchédial

2022 06 02 Illuminations secteur du Marchédial 2022 06 02 Illuminations secteur du Marchédial

A B & EGEV 2022-06-02

 

Aménagement de la traversée du bourg


Dernièrement, la mairie d’Allègre et le bureau d’études Alpages ont organisé une réunion publique à l’intention de la population sur le projet de réaménagement de la traverse du bourg par les rues du mont Bar et du Fangeas. Plus de cinquante personnes se sont déplacées pour faire part de leurs remarques sur l’avant-projet. L’objectif étant de recueillir des avis afin d’apporter d’éventuelles modifications.
Marie-Agnès Petit, Présidente du département a participé aux débats.
Ce projet comme beaucoup d’autres a été perturbé par les divers confinements liés à la pandémie.
La traverse mesure 1,5 kms. Les travaux se dérouleront suivant trois tranches entre 2022 et 2025 : carrefour Mouteyre à place de la poste puis entrée sud à carrefour avec avenue de la gare et enfin partie centrale. Les premières interventions porteront sur l’enfouissement des réseaux secs et la réfection des réseaux humides en séparatifs. A cela s’ajoutera l’extension du réseau de chaleur urbain, projet totalement indépendant mais devant se réaliser avant les travaux de surface.
C’est au niveau des aménagements de surfaces que nous avons recueilli des avis pertinents de la part des participants et notamment l’aménagement de la placette devant le gite des tilleuls : sujet qui sera réexaminé par le groupe de travail. De même, il a été question du franchissement des quatre plateaux, du rétrécissement de chaussée plus prononcé à hauteur de l’immeuble Lopez et du maintien du feu rouge : autant d’éléments destinés à combattre les excès de vitesse.
D’autres objectifs ont été visés : faire de la place de la poste un endroit stratégique invitant à la visite du patrimoine historique (cité médiévale) et naturel (volcan du mont Bar), tenir compte de tous les usagers de la traverse en mettant l’accent sur la continuité piétonne, apporter par quelques modestes éléments de végétation (arbres et une continuité fleurie) une note esthétique par rapport au village labellisé, affirmer l’élément rue au détriment de l’élément route jusqu’ici dominant.
Les essais de chicanes tentés en 2021 n’ayant pas donné satisfaction ne seront pas retenus.
Beaucoup de remarques ont porté sur l’inévitable problème de stationnement tout au long de la traversée. Le nombre de places ne sera pas inférieur. La plupart des places actuelles sont maintenues et nous aménagerons la montée de Baury qui mise en sens unique descendant permettra vu sa largeur de proposer environ huit places supplémentaires à proximité immédiate des habitations riveraines des deux rues.
Les partenaires financiers sont l’Europe, l’Etat (DETR), la Région et le Département.
Etant donné les augmentations des coûts des matériaux et des carburants, le plan de financement établi à l’origine risque de subir quelques ajustements.
Après plus de deux heures d’échanges et les remerciements des élus à l’assistance pour sa participation active, la séance est levée.

2022 04 06 réunion traverse 2022 04 06 réunion traverse

Perspectives

2022 04 06 traverse Allègre 2022 04 06 traverse Allègre : Entrée sud

G M 2022-04-13

 

Les blasons des familles d'Allègre sont en place au Marchédial

Les travaux sur la place du Marchédial se poursuivent avec l'installation des blasons des deux familles de seigneurs d' Allègre. Les d'Alègre et les Tourzel d'Alègre. Ces blasons émaillés sur pierre de lave ont été conçus par l’atelier Hatipick de Vic le Comte et posé par l'entreprise Métal Concept d'Allègre.
C'est en septembre 2021 que les travaux ont commencé. Il y a eu dans un premier temps les opérations de terrassement puis la construction de murets pour soutenir les plateformes qui allaient recevoir le dallage en pierres à proximité de la fontaine. Le jeu de dames et d'échecs constitué de dalles est venu se positionner juste à côté. Récemment la Chapelle Notre Dame de l'Oratoire a été dotée d'un éclairage des plus réussis. Les nouveaux éclairages de la place avec des lampes leds bien plus adaptées à l'environnement que les lampes classiques actuelles restituent à la place l’ambiance d’antan. Le fleurissement en pieds de murs sera réalisé au printemps par « Brins d’Herbes » en liaison avec Suzanne, Roselyne et Maguy.

En savoir plus :
Allègre, un village médiéval en Haute Loire met en valeur son histoire…
La commune d’Allègre a décidé à l’automne dernier de mettre en valeur son patrimoine et les seigneurs et chevaliers qui ont fait l’histoire locale.
Monsieur Meyssonnier Gilbert et ses adjoints ont souhaité mettre en valeur les blasons des grandes familles du lieu, avec des panneaux patrimoniaux en pierre de lave émaillée. La fabrication a été réalisée par l’atelier HATYPIC basé à Vic Le Comte dans le Puy de Dôme. Le matériau réputé pour sa pérennité a été choisi pour s’adapter parfaitement aux 1000 m d’altitude de la commune.
L’atelier a reproduit fidèlement les armoiries d’après les informations fournies par l'association des Amis d'Allègre. Travail de reproduction sur la pierre et de recherche colorée en plusieurs étapes et cuissons de la pierre à presque 1000 degrés, qui garanti ainsi la vitrification des émaux et leur durée dans le temps.
Les plaques de belles dimensions ont été installées sur la place du village, entièrement refaite et valorisée. Elles mettent en lumière des armoiries des différentes familles depuis le moyen âge. Un morceau d’histoire gravé dans la pierre de Volvic que les habitants sont fiers de retrouver au pied de leur château.

2022 03 19 blasons des familles d'Allègre 2022 03 19 blasons des familles d'Allègre : installation

2022 03 19 blasons des familles d'Allègre

2022 03 21 blasons des familles d'Allègre : détail pendant l'élaboration sur pierre de lave 2022 03 21 blasons des familles d'Allègre : avant la pose

2022 03 21 blasons des familles d'Allègre : détail

 

La friche de l'ancienne scierie Charretier est en travaux

2022 02 16 travaux friche Charretier 2022 02 16  Travaux friche Charretier

Depuis plusieurs années la municipalité conduit des démarches de réhabilitation de la friche de l'ancienne scierie Charretier située entre la voie ferrée et la chambre funéraire à l'entrée sud – ouest d'Allègre en venant de Fix Saint Geneys.
Cette friche s’étend de part et d’autre de la rue (la bien nommée) des potelleries.
Des sondages effectués par l’entreprise Biobasic-environnement ont révélé deux zones de forte pollution au sulfate de cuivre, situées sur deux espaces de part et d’autre de la rue des potelleries. Pendant près d’un siècle, des poteaux bois (notamment pour l’implantation des lignes téléphoniques) y ont été traités au sulfate de cuivre. Ces deux zones les plus polluées ne seront pas dépolluées, mais elles ne constituent pas l’essentiel de la surface totale.
Une grande partie beaucoup moins polluée de ces deux terrains de plus d’un hectare pourra être dépolluée soit par des plantes, soit par un traitement classique de raclage de la partie supérieure sur 40 cm environ.
Mais auparavant, il convient de procéder au désamiantage et à la démolition de plusieurs bâtiments sur zone : c’est l’opération qui a débuté en cette deuxième semaine de février.
Une zone constructible à moyen terme :
A terme, les terrains dépollués seront proposés à la construction d’habitations. Un plan d’aménagement d’ensemble des deux zones comprenant des parkings sur les espaces non dépollués et une dizaine de terrains à construire a été dessiné par le bureau d’étude AB2R.
Financements :
La commune travaille en étroite collaboration avec l’Etablissement Public Foncier (EPF) qui est maître d’ouvrage pour le compte de la commune.
Le montage financier est réalisé en deux parties :
* Désamiantage et démontage des bâtimenrts
* dépollution des sols
Les partenaires financiers du projet sont le Département, la Région et l’Etat.

Une opération exemplaire :
C
’est une opération exemplaire à plus d’un titre. C’est l’effacement d’une friche industrielle à l’une des entrées principales d’Allègre, village labellisé Petite Cité de Caractère. C’est une zone située dans un quartier rénové à quelques encablures des commerces. Enfin ajoutons que cette réhabilitation s’inscrit totalement dans les orientations préconisées par l’Etat de lutte contre l’artificialisation des terres.
Avec la réouverture du restaurant et l’installation du futur vélo-rail (fonctionnel dès cet été), le quartier de la gare est en plein renouveau.

Ci-dessous : à gauche la friche en 2018, à droite la friche le 24 février 2022.

2022 02 19 Travaux friche Charretier : photo prise en 2018 2022 02 24 Travaux friche Charretier : photo prise le 24 février 2022

Ci dessous : A l'époque où la scierie fonctionnait

2022 02 19 Scierie vers 1980
Ci-dessous : photo d'illustration
Injection du sulfate de cuivre dans les poteaux : le sulfate est stocké dans les tonneaux situés dans la strucutre en bois. Ceux ci sont placés à bonne hauteur afin que la pression soit optimale quand le liquide arrive aux poteaux.

2022 02 19 Injection de sulfate de cuivre dans les poteaux

 

 M & A B 2022-02-25

 Agence Postale Municipale - France Services et Point Info Tourisme

« Proche de vous, proche de chez vous. »

2022 02 24 Agence postale - France Services - Point Info Tourisme

Au 14 de la rue du Mont Bar à Allègre, se trouve un lieu de services de proximité et de qualité accueillant l'agence postale communale et le point info tourisme. Ce lieu créateur de lien social permet aux usagers d’effectuer leurs opérations postales courantes et de faciliter la venue des visiteurs sur notre territoire.
C'est tout naturellement que l'antenne France services y a pris ses confonctions début janvier 2022.
Trois agents polyvalents se partagent ce point d'accueil chargés de recevoir, d'orienter et d'aider les usagers dans leurs démarches administratives et d'accéder aux droits, relevant des neufs partenaires du projet.
Le site, porté par la MSA et la municipalité d’Allègre, facilite l’accès des citoyens aux services publics et leur offre un accompagnement numérique. (Site équipé de postes informatiques, scanner, accès internet, possibilité de visioconférence.)

Les horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 16h30.
Pour contacdter les services un seul numéro : 04 71 07 77 09

Courriel du Point info Tourisme : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Note : Afin de préparer votre venue, munissez-vous de tous les documents nécessaires en lien à vos démarches : pièces d’identité, codes de connexions et adresse e-mail, documents complémentaires.
Cet espace de services aux personnes accueille également le musée du Mont Bar

 

2022 02 17 Maison France services : Paul vous accueillera avec plaisirMaison France Services : Paul-Hervé vous attend

2022 02 17 Agence Postale Municipale : Cécilia à votre service
Bureau d'Information Tourisme : Cécilia vous renseignera

2022 02 17 Agence postale Communale : ,Cécilia et Cécile vous attendent
Agence Postale Communale : Cécile au guichet

2022 02 17 Personnels de L'APC et de France Services
De gauche à droite :  Cécile, Paul-Hervé  et Cécilia à votre service

C B 2022-02-19

Inauguration de la maison France services

Cette journée du vendredidi 28 janvier 2022 a été particulièrement riche en évènements importants sur la commune d'Allègre. Après la pose de la première pierre de l'EHPAD à 15 heures au pied du mont Bar, à côté de la salle George Sand c'était au tour de La maison France-Services d' être labellisée à 16heures en présence de Mr le Préfet, Éric Étienne, des  élus (Jean Pierre Vigier, Laurent Duplomb et Marie Agnès Petit), de deux adjoints (J. Ampilhac et H. Marrel), du directeur régional de la MSA, monsieur Jean Marie Passarieu. La MSA est porteuse du projet aux côtés de la commune. Étaient également présents des agents d'accueil du service : Cécilia, Cécile pour la commune et Paul agent MSA.
Pour rappel : 9 services publics sont partenaires du projet. Par ailleurs, un poste informatique est à la disposition du public en accès libre ou avec une aide au maniement de l'outil et à la recherche.
De plus, plusieurs de ces services ont déjà mis en place des permanences (DDFIP, justice) ou envisagent de le faire.
Les trois agents sont habilités à ouvrir l'agence postale. De ce fait, notre agence est ouverte du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13h30 à 16h30.
Ainsi le service postal ne connaîtra pas de temps de fermeture notamment au moment des congés des agents.
Il faut faire connaître ce service à un très vaste territoire qui outre les communes de l'ancien canton d'Allègre arrose l'ancien canton de La Chaise Dieu, voire bien au-delà.
C'est une offre de service supplémentaire qui s'ajoute aux très nombreux services à la population que nous possédons et sur lesquels nous devons avoir une attention toute particulière car plus il y aura de services, plus la dynamique du village ira grandissante bénéficiant ainsi en particulier aux commerces et plus nous serons en capacité d'accueillir de nouveaux habitants.

2022 01 29 inauguration France Services : discours 2022 01 29 inauguration France Services : discours

2022 01 30 France services inauguration : pose photo

  A B 2022-01-31

Nouvel EHPAD : Pose de la première pierre le vendredi 28 janvier 2022


La première pierre du nouvel EHPAD a été posée en présence des élus (Jean Pierre Vigier, Laurent Duplomb et Marie Agnès Petitt), des directeurs de l'EHPAD (Mrs Bolliet et Herdt), du directeur régional de l'ARS et de l'architecte Jean-Luc Mathais. Les travaux de terrassement ont commencé. En tout, il faut compter 18 mois au moins.

2022 01 30 Pose de la première pierre du futur EHPAD : l'architecte présente le chantier aux élus 

2022 01 30 Pose de la première pierre du futur EHPAD : Gilbert Meyssonier en pleine action 2022 01 30 pose de la première pierre EHPAD

A B 2022-01-31

 

Première réunion du conseil des jeunes

Ce mardi 13 décembre en début d'après-midi avait lieu dans la salle des actes en mairie d'Allègre le  conseil municipal des jeunes d'Allègre. Étaient présent en plus des 11 jeunes élus, Monsieur le maire Gilbert Meyssonnier accompagné de Chantal Fargette, conseillère municipale et de deux enseignantes chargées de suivre ce projet, madame Karine Biéga et madame  Triphon - Léger.
Pour rappel, le conseil des jeunes a été créé au mois d'octobre 2022. Il est constitué de jeunes issus de l’école Jean Macé (classe de CM1 et CM2) et du collège du mont Bar (classes de sixième et cinquième).
Margaux Brunon du collège occupe la fonctin de maire, Clémentine Semail (collège) a été élue première adjointe et Ilana Jeantet-Chopart deuxième adjointe.
A l'occasion de cette première séance ont été abordés les sujets suivants :

a) Lecture par le maire puis approbation (à l'unanimité) de la charte du jeune élu

b) Échange sur les projets des deux commissions (environnement et aménagement) : ils seront conduits en étroite relation sur le terrain de Fonteline où une piste de cross (sans motorisation) sera aménagée.
L'idée est de faire également de cet endroit un lieu de détente en famille avec un jardin partagé dans quelques bacs en bois, avec des fleurs ayant peu de besoin d'entretien et d'arrosage, avec la plantation de quelques arbres d'essences locales.

Bref, l'idée est d'aménager un espace communal à caractère à la fois sportif et convivial actuellement libre de toute contrainte.
Les jeunes élus très motivés ont émis de nombreuses idées parmi lesquelles ils ont été amenés à faire des choix en fonction de divers critères et en particulier le coût trop élevé (par exemple skatepark).
Par ailleurs, ils se sont engagés à participer à l'organisation de la journée de nettoyage de printemps qui aura lieu le 18 mars 2023.
Ce furent deux heures de réflexions et d'échanges très satisfaisants.
Prochaine réunion sur le terrain à Fonteline : 17 ou 24 ou 31 janvier 2023 en fonction de la météo.
Dans l'intervalle, les jeunes élus doivent prendre des contacts extérieurs : kits de nettoyage de la nature, fourniture de bois, de plants, de pierres...

2022 12 13 conseil des jeunes

A B 2022-12-1

 

Travaux à la déchèterie : c'est parti !

En début du mois de décembre les travaux de destruction de la future déchèterie ont commencé. Et d'abord la démolition de l'ancienne plateforme. La nouvelle déchetterie entièrement reconstruite devrait ouvrir ses portes à compter du mercredi 3 mai 2023.

A savoir :
La déchèterie d'Allègre fermera ses portes pour travaux du 05/12/22 au 30/04/23. Les usagers habituels pourront se rendre gratuitement dans les autres déchetteries du SICTOM des Monts du Forez dont les horaires sont indiqués sur le site internet sictomdemontsduforez.fr. Les 2 déchetteries les plus proches sont celle de St-Paulien ZA de Nolhac ouverte les lundi et samedi de 9 à 12 h et le mercredi de 14 à 17 h, et celle de la Chaise Dieu ouverte le vendredi matin de 9 à 12 H.

2022 12 05 Déchèterie : travaux 2022 12 05 Déchèterie : travaux

H M 2022-12-08

Travaux de sécurisation, pose de glissières

Ce mardi 8 et ce mercredi 09 novembre la commune d'Allègre a fait procéder à la pose de glissières de sécurité.
Cela concernait 3 secteurs : la rue des Valentins, la route de Bellevue au niveau du nouveau lotissement du Fangeas et au lieu dit Le Mallet près de Menteyres.
La Société AXIMUM (Loire) a été sollicitée pour les travaux. En ce qui concerne les glissières elles sont de type mixte c'est à dire en métal et en bois. Celles-ci s'intégrent bien avec l'environnement.
Les premiers retours sont positifs.
Au total cela représente 180 mètres de chaussée sécurisés par ces nouvelles protections.

2022 11 09 Pose de glissières de sécurité : le matériel utilisé pour enfoncer les piquets 2022 11 09 Pose de glissières de sécurité : Au Fangeas, route de Bellevue

2022 11 09 Pose de glissières de sécurité : au Mallet 2022 11 09 Pose de glissières de sécurité : rue des Valentins

H M 2022-11-10

 

Premier conseil municipal des jeunes à Allègre

Ce mardi 11 octobre, la municipalité d’Allègre avait le plaisir de recevoir en mairie les élus du conseil municipal de jeunes accompagnés par Monsieur Thomas, Principal du collège du mont Bar, Madame Karine Biéga enseignante au collège et Madame Joëlle Liabeuf enseignante à l’école Jean Macé.
La matinée a été consacrée à l’installation du conseil municipal de jeunes issus de l’école (classe de CM1 et CM2) et du collège (classes de sixième et cinquième).
Il a fallu trois tours de scrutin pour départager les candidats à la fonction de maire à laquelle a été élue Margaux Brunon du collège. Clémentine Semail (collège) a été élue première adjointe et Ilana Jeantet-Chopart deuxième adjointe.
A la suite, un tour de table a permis de recenser les projets nombreux et originaux pour certains.
Ainsi ont été constituées deux commissions : environnement et aménagement qui se réuniront dans la première quinzaine de novembre avant un premier conseil municipal en mairie dans la salle des actes. Une charte de bonne conduite et d’engagement à étudier en classes sera le premier point à l’ordre du jour du premier conseil municipal pour approbation et signature.
L’enthousiasme était de mise parmi jeunes et adultes et tous les acteurs ont hâte d’entrer rapidement dans les projets.

2022 10 12 conseil des jeunes : Margaux  Brunon 2022 10 12 conseil minicipal des jeunes

 G M & JC F 2022-10-12

"Villes et Villages fleuris" : Allègre obtient le deuxième prix


Pour obtenir le label "villes et villages fleuris" avant même l'obtention de la première fleur,il faut passer par une sélection mise en place par la Maison Départementale du tourisme. Celle-ci remettait,jeudi soir 27 octobre, quinze prix sur dix neuf candidatures qui laissent espérer le label tant désiré.
Cependant la maison du tourisme a aussi tenu à mettre en avant des communes déjà fleuries, suite aux travaux de fleurissement qu'elles ont effectués dans la continuation de leur implication pour une valorisation du territoire.
Cette année à Allègre nous avons décidé de participer au concours de villages fleuris, Voici les résultats :
Les premiers prix sont les suivants
Moudeyres,la Chaise Dieu, Craponne sur Arzon,
Deuxièmes prix , Varennes Saint Honorat, Allègre,Chadrac,
Troisièmes prix Chanteuges,costaros,et Dunieres
Il nous faut persévérer pour obtenir ce label,avec des bénévoles,des idées et du temps de libre.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui sont présentes et qui se rendent disponibles pour préter main forte au collectif des mains vertes locales. Sans leur dévouement et leur participation, le fleurissement ne serait pas possible.
Les responsables du fleurissement pensent bien obtenir cette fleur qu'ils convoitent depuis quelques temps. Cette année c'est le petit village de Varennes Saint Honorat qui attend la validation de sa première fleur par le jury régional après proposition du conseil départemental.

2022 10 30 fleurissement

S T 2022-10-30

 

Clôture du chantier international Concordia

 Ce mercredi avait lieu la clôture du chantier international Concordia relatif à la construction d'un jardin médiéval.
Sous la direction de Joseph Ampilhac pour la commune, la structure des bacs avait été anticipée. Ils ont été transportés en kit puis mis en place sur l'espace qu'il a fallu au préalable terrasser à la pelle et à la pioche.
Jessy, responsable technique pour le groupe, a géré le remplissage suivant les principes de permaculture. Enfin elle a suivi la mise en place de plantes médicinales et aromatiques que Sylvie Bernard, conseillère municipale, avait préparées avec grand soin.
Hubert Marrel comme chaque année a assuré tout au long du séjour le soutien à l'encadrement de la vie de groupe jusque dans les moindres détails.
Suzanne Tourette et Roselyne Ribeyre ont organisé les moments festifs entre élus, habitants d'Allègre et jeunes du chantier.
Enfin, la famille Crohas donatrice du terrain, autrefois jardin, était invitée et présente.
Grâce à l'investissement de toutes et tous, le chantier international 2022 sous l'égide de Concordia -le 13ème du nom à Allègre- peut être qualifié de totale réussite.
Mais il ne constitue qu'une première étape dans l'installation du jardin. D'autres chantiers seront nécessaires pour mener à bien un projet qui a toute sa place dans l'environnement de la cité médiévale.

2022 08 17 concordia fin de chantier

GM 2022-08-18

Bonne nouvelle :

Allègre "Petite cité de caractère" : renouvellemnent jusqu'en 2027

 

La commission de contrôle des Petites Cités de Caractère en Auvergne-Rhône-Alpes qui a été accueillie à Allègre le 10 juin 2022 a proposé dans son rapport du 19 juillet de renouveler le statut de cité « homologuée » pour Allègre.
La municipalité a été félicitée pour son engagement à inscrire la commune dans la démarche et le projet de la marque « Petites Cités de Caractère », et de partager notre conviction sur la valeur du patrimoine.
Le statut de Petite Cité de Caractère « homologuée » est renouvelé pour une période de cinq ans de 2022 à 2027.
La municipalité en profite pour remercier tous les habitants qui se sont impliqués dans ce processus en gardant propres et fleuries leurs rues et places leurs chemins et charreyrons.
Leur coopération est essentielle pour que le village demeure encore longtemps une "Petite Cité de caractère".

Extrait de la lettre :
"C'est avec beaucoup de plaisir que nous venons par la présente lettre vous annoncer que le Conseil d'administration de Petites Cités de Caractère de France réuni le 4 juillet 2022 a validé le rapport de la commission de contrôle."

2022 07 27 AllegrePCC renouvele

A B 2022-07-27