Index de l'article
Nos réalisations
Le camping de la pinède
Agence Postale Communale
Travaux de voirie à l'entrée nord d'Allègre
Lotissement du Fangeas
Le réseau de chaleur
Revitalisation du centre bourg
Le Carrefour des créations
Eclairage public
Voirie
Communication
Toutes les pages

 

Des sondages archéologiques à la Potence

Depuis plusieurs mois, la municipalité a engagé un proccessus visant à valoriser le patrimoine local. En commençant par la mise en valeur d'objets à l'église avec le rapatriement prochain de la pyxide et la restauration du maître autel. C'est dans ce cadre que s'inscrit un important projet d’aménagement et de mise en valeur du site de la Potence, classé Monument Historique en 1935. La municipalité a souhaité un complément d’informations sur les vestiges du château qui se dressait en ces lieux à partir de la fin du XVème siècle.
Ainsi une demande pour effectuer des sondages à la Potence a été engagée.  Après approbation du dossier et obtention des subventions, les sondages ont pu commencer. Il ne s'agit pas là de fouilles, celles-ci demandent un travail beaucoup plus long et conséquent mais de faire le point sur deux zones précises qui ont été examinées dans le détail par des archéologues de "Mozaïques Archéologie" Nicolas Clément et Cécile Rivals.
C'est au mois de juillet 2017 que les travaux ont débuté, ils ont duré deux semaines. Pour le travail de gros oeuvre qui consistait à enlever la couche superficielle et déplacer des blocs importants, il a fallu monter un mini tractopelle sur le chantier. Ensuite ce sont les archéologues qui se sont mis au travail avec des outils de spécialistes bien plus précis.

 Sondage 1


Il avait été décidé dans un premier temps, de creuser au niveau de la porte d'entrée principale du château afin d'en dégager le seuil. Celui-ci a été effectivement découvert sous une ciquantaine de centimètres de terre. Une bande d’une dizaine de centimètres a dévoilé un niveau charbonneux (traces de l'incendie). Dans la partie la plus basse, un filet avertisseur d'une gaine de conduit électrique servant à l'éclairage du château a été découvert. Dans cette partie du sondage quelques restes charbonneux ont pu être observés.

2017-07Sondage 1 : porte d'entrée 2017-07 Sodage 1 : vue de dessus
Sondage 1 : porte d'entrée du château - (Photos N. Clément)

2017-07 Sondage 1 : vue de dessus 2
En rouge : Un filet avertisseur d'une gaine de conduit électrique servant à l'éclairage du château.
Sondage 1 : Photo N. Clément

Sondage 2

La seconde partie des travaux consistait à  identifier le passage qui devait se trouver entre la cour et le donjon. Pour cela une tranchée d'une dizaine de mètres a été creusée à partir de la tour Est de la Potence en direction du Nord-est.

2017-07 Sondages à la Potence  2017-07 Sondages à la Potence
Dans la continuité du mur existant
La partie du sondage n°2 (Photos JPD)

Seule une partie des fondations du mur a été mise à jour, les archéologues ont creusé jusqu'à l'assise basaltique sur laquelle devait sans doute reposer le mur, mais aucune pierre de construction n'a été trouvée dans cette zone. Il est probable que celles-ci ont été récupérées par la population après l'incendie du château le 15 novembre 1698 pour être réutilisées dans les maisons du village.

2017-07 Sondage 2 :  on distingue bien la strate de tuiles
Dans la partie supérieure : une strate de tuiles empilées, aucune n'a été retrouvée intacte
Sondage 2 : Photo N. Clément

Une canalisation creusée dans la pierre, en bon état de conservation a été découverte dans la partie un peu plus au nord de la tranchée. Elle servait à amener l'eau de pluie des toits du château dans la tour Nord-est qui contenait une citerne.

2017-07 Sondage 2 : une canalisation
La canalisation
Sondage 2 : Photo N. Clément

Sous la strate de tuiles, les archéologues ont mis à jour des carreaux de sol en terre cuite, bien en place et en bon état.

2017-07 Sondage 2 : toujours en place des carreaux en terre cuite
Toujours en place des carreaux de terre cuite.
Sondage 2 : Photo N. Clément

Dans un étage inférieur d'autres carreaux plus grossiers ont pu être observés. Ce qui conforte la thèse de la construction du château (en 1385) sur un autre bien plus ancien. Rappelons à ce sujet que la première mention du château d’Allègre remonte à 1222.  Les ruines actuelles de la Potence appartiennent au château reconstruit par Morinot de Tourzel à la fin du XIVe siècle. La localisation du premier château est inconnue, mais la découverte de ces pièces en terre cuite attestent de l’existence d’un état antérieur à celui du XIVe siècle.

Peu de cendres ont été signalées dans ce secteur du sondage, ce qui permet de supposer que l'incendie de 1698 n'a pas forcément détruit cette partie-là du château. Il est possible que l'incendie ne soit pas à l'origine de la destruction totale du château, en effet des traces ont été observées dans le sondage 1 mais pratiquement pas dans le second. Le feu a sans doute détruit une partie de la toiture qui n'a jamais été réparée et a entraîné la dégradation rapide du site. Yves V qui possédait plusieurs autres lieux de résidence ne jugea pas utile d'investir dans un château qui menaçait de s'effondrer. Ainsi ce qui fut l'un des plus beaux châteaux d'Auvergne fut assez rapidement transformé en une carrière de pierres qui ont fait l’objet d’une récupération organisée et rapide.

Des objets divers ont également été mis à jour, des fragments de tuiles rouges avec le trou pour fixation, certains de ces fragments sont émaillés. De nombreux restes d'ardoises ont été retrouvés ce qui révèle la coexistence de de ces deux modes de couverture. Des dizaines de clous ont été collectés, ceux-ci servaient à  la fixation des tuiles.

D'autres objets intérressants ont été découverts, comme cette clef de coffre (en mauvais état), ce morceau d'étoffe ou encore ces deux pièces de monnaie, des douzains relativement bien conservés, ceux-ci ont été frappés à Rouen aux alentours de 1498. Le douzain était une monnaie qui avait été créée par Charles VII, rappelons ici que ce roi était venu passer une nuit au château d'Allègre, c'était en janvier 1425.
Une balle de mousquet de un centimètre de diamètre environ, en métal, fait aussi partie de la collecte.

 Photos des objets collectés

Tous ces objets ont été trouvés dans le sondage n° 2

2017-07 Sondage 2 : des douzains 2017-07 Sondage 2 : morceau de tissu
Deux pièces de monnaie, des douzains et un morceau de tissus
Sondage 2 : Photo N. Clément

2017-07-All-Sondage2-clef-N-Clement

 Une clef de coffre (plus de trois siècles sous terre ont eu raison de l'objet métallique)

  2017-07 Sondage 2 : un morceau de tuile avec clou
Des restes de tuiles (photo N Clément)

2017-07 2017-07 Sondage 2 : des clous
Des clous pour fixer les tuiles

2017-07 2017-07 Sondage 2 : morceaux de tuiles
Des morceaux de tuiles (certains sont émaillés)
(Photos N. Clément) 

Les travaux terminés, les tranchées ont été totalement rebouchées.
A ce jour, aucune étude scientifique n’avait été menée sur ces vestiges de l’un des plus imposants châteaux d’Auvergne. La décision de continuer l'aventure en élargissant le périmètre des fouilles sera prise ultérieurement.

Le dossier est consultable en mairie aux heures d'ouvertures habituelles.
Une nouvelle information en direction de la population est envisagée, l'archéologue Nicolas Clément fera à nouveau un exposé et répondra aux questions des personnes présentes. La date vous sera communiquée par voie de presse et sur le site Internet de la mairie.

Photos J P D & N Clément - A B 2017-11-27

 

 

 

Eglise d'Allègre : travaux d'étanchéité

Cela faisait pas mal de temps que des fuites avaient été signalées à l'église paroissiale d'Allègre. En effet au niveau de la façade on avait constaté des infiltrations qui commençaient sérieusement à apparaître au niveau de la zone proche de l'entrée principale. Les travaux ont commencé au début de ce mois d'octobre et ils se sont achevés en fin du même mois. La mise en place d'un échafaudage conséquent a été nécessaire. Il a fallu installer des plaques de zinc au-dessus du fronton pour venir à bout de ce problème d'humidité récurrent.

2017-10-11 travaux à l'église

A B 2017-10-29

 

Restauration du maître-autel


Cela fait plusieurs mois que la municipalité a décidé de redonner de sa splendeur au maître-autel de l'église d'Allègre. Celui-ci n'a en effet jamais bénéficié d'un tel rafraîchissement. Ce sont quatre professionnelles spécialisées dans la restauration du mobilier ancien qui ont depuis quelques jours investi les lieux pour donner un nouvel éclat à ce meuble sacré. Ainsi les sociétés Blossier, Chedeville, Houvet et Carel (venues des quatre coins de France) mettent en commun leurs compétences, leur habileté et leur expérience au service de la réfection de ce mobilier hiératique.
Leur minutieux travail va durer quelques semaines. Pour ne pas troubler leur quiétude et leur concentration il est demandé au public de ne pas venir leur rendre visite même pour les encourager. En principe les travaux seront achevés un peu avant la fin du mois d'octobre.

2017-09-21 restauration maître-autel 2017-09-21 restauration du maître autel
Seules des personnes expérimentées peuvent relever le défi

2017-09-21 restauration du maître autel
Beaucoup d'attention et de sérieux pour ce travail minutieux

 A B 2017-09-30

 

Allègre "Petite Cité de Caractère", c'est officiel !

C'est à la mairie en présence des membres de la délégation nationale des "Petites cités de caractère", des élus du département, ainsi que des élus municipaux et du public qu'a eu lieu l'officialisation de l'entrée d'Allègre dans la cour restreinte et très convoitée des PCC. C’est R. Delubac  alors ABF Cantal en intérim sur la Haute-Loire qui a soufflé l’idée. Et effectivement après consultation du cahier des charges pour entrer dans la structure, il s’est avéré que les références, les démarches et les engagements étaient en concordance avec les critères. Allègre possédant tous ces critères devient donc la deuxième commune homologuée en Haute-Loire après Chilhac. L’entrée de la commune dans le réseau des PCC est incontestablement un des leviers qui permettra la réussite de la reconquête du centre-bourg, ainsi que le développement de l’attractivité de la commune. C’est un atout majeur pour l’ensemble des acteurs économiques de notre cité. C’est aussi une fierté pour tous les habitants que de faire partie d’un village au caractère patrimonial affirmé. Dans son discours Monsieur le maire a rappelé que c'est grâce à de nombreux atouts avancés dans le dossier d'argumentation qu'Allègre que sa candidature a été retenue :
- une riche histoire remontant  au moyen âge

- des personnages illustres parmi lesquels je citerai G. Tillion entrée au Panthéon en 2015 et Baptiste Marcet, fondateur de la fédération nationale des mutilés du travail.
- un patrimoine historique important remontant pour certains éléments (Potence, Porte de Monsieur) à la fin du XIV ème et  XV ème siècle pour les hôtels particuliers par exemple.
- Un patrimoine que de nos jours des associations locales mettent en valeur annuellement par des animations à caractère culturel « Les Amis d’Allègre », « Allègre Médiéval », « Audionisyes » qui gère le Festival des trois chaises  ( musique classique et théâtre) et encore l’association « G. TILLION, mémoires d’Allègre » qui fait vivre par divers manifestations la mémoire de cette grande dame née à Allègre.
- un patrimoine auquel la municipalité accorde de l'importance : restauration des charreyrons par des chantiers internationaux de jeunes chaque été depuis 9 ans, restauration du camping municipal, restauration du maître-autel de l’église, réalisation d’un parcours numérique de visite du centre-bourg, recentrage dans le bourg de l’ancien OT devenu PIT , transformation d’un ancien lavoir (toujours en centre bourg) en halle et en observatoire, réhabilitation d’une maison de bourg en local multi-activités et gite communal.  
- patrimoine d’origine naturelle : le mont BAR, volcan strombolien parfaitement conservé avec, chose unique en Europe, une tourbière en son cratère.
- de nombreuses associations qui apportent une vitalité incontestable et indispensable : l’amicale des SP pour la Cool et verte en mai, la Neira pour sa fête de la brebis début août, le comité de jumelage avec l’Allemagne (réception de la délégation allemande dans quelques jours), l’AGUMAAA, association qui depuis 30 ans gère les activités artistiques, culturelles et sportives se déroulant à la salle polyvalente G. Sand.

 Enfin tous les bénévoles qui donnent de leur temps pour le fleurissement, pour l’ouverture du carrefour des créations chaque été pendant deux mois en centre-bourg, lieu de valorisation de l’artisanat d’art .


2017-09-12 Petites Cités de Caractères : le public
Le public

2017-09-12 Petites Cités de Caractères : la signature
Les signataires

Pour indiquer à nos futurs visiteurs que notre cité fait partie des PCC, dans quelque temps seront apposés à chaque entrée d'Allègre des panneaux de signalisation indiquant cette nouvelle promotion.

logo-petite-cite-de-caractere

 G M - Photos JCF 2017-09-12

 

Rénovation du camping de La Pinède


La municipalité d'Allègre vient de procéder à un réaménagement complet du camping d'Allègre. Monsieur Dimitrieff a achevé la restauration complète de l'ensemble du bloc sanitaire, tout a été remis à neuf, les douches, les wc, le local à vaisselle etc... Les futurs utilisateurs auront même la possibilité d'écouter de la musique dans chacun des espaces sanitaires. L'habillage extérieur du batiment est maintenant constitué d'un bardage en bois tout à fait adapté à l'environnement de la pinède qui a donné son nom au camping. A noter que, comme dans tout camping moderne, une borne Wifi a été déployée ce qui permet aux campeurs qui le désirent d'avoir accès à internet. L'intérieur du mobil home a lui aussi été revisité, et bientôt le kiosque situé au centre du camping sera opérationnel.
A dix minutes à pied du centre du village, à à peine un kilomètre du Mont Bar, célèbre Volcan strombolien qui est bien connu pour apporter sérénité, force et tonicité aux personnes qui en font le tour, le camping est un lieu de calme, de repos où il fait bon se détendre au milieu des pins. D'une capacité de 35 emplacements (dont 20 sont délimités et avec électricité) le camping et l'aire de service pour les camping-cars sont ouverts de mi-mai à mi-septembre.

2017-06-08 Camping de la Pinède : les sanitaires 2017-06-08 Camping de la Pinède : les douches

A B 2017-06-11

 

Travaux au Camping de la pinède.


Commencés depuis quelques semaines, les travaux d'aménagement du camping vont bon train. Deux équipes sont en place l'une pour la réfection totale des blocs sanitaires avec Monsieur Dimitrieff et l'autre pour l'aménagement du terrain avec les employés municipaux. Les vieux mobil-homes ont déménagé et les futurs emplacements seront bientôt marqués. C'est sur, les travaux seront achevés à la mi-juin comme prévu. Les futurs campeurs seront accueillis dans un cadre de verdure au milieu d'une pinède totalement repensée.

  2017-03-29 Travaux au camping : les sanitaires  2017-03-29 Travaux au camping : dans la pinède

A B 2017-03-31

 

Les travaux du camping de la pinède ont commencé

Profitant du beau temps qui s'est invité en ce début d'année 2017. Les employés municipaux se sont mis au travail pour entamer l'aménagement du camping d'Allègre. Les cloisons de l'espace sanitaire sont démolies, les wc et autres lavabos sont démontés et provisoirement stockés à l'extérieur avant recyclage. Une dizaine d'arbres ont été abattus pour laisser place à un nouveau chemin d'accès. Chemin qui est en train d'être décaissé avant d'accueillir la couche de granulats puis l'enrobé. Les mobil-homes ont été déplacés, ils sont prèts à être remorqués pour être enlevés.
Les travaux de finitions sont prévus ce printemps, le camping flambant neuf sera mis à disposition au début de cet été.

2017-01-04 Travaux au camping 2017-01-04 Les travaux du camping de la pinède ont commencé  Profitant du beau temps qui s'est invité en ce début d'année 2017. Les employés   municipaux se sont mis au travail pour entamer l'aménagement du camping   d'Allègre. Les cloisons de l'espace sanitaire sont démolies, les wc et autres   lavabos sont démontés et provisoirement stockés à l'extérieur avant recyclage. Une dizaine d'arbres ont été abattus pour laisser place à un nouveau chemin   d'accès. Chemin qui est en train d'être décaissé avant d'accueillir la couche   de granulats puis l'enrobé. Les travaux de finitions sont prévus ce printemps, le camping flambant neuf   sera mis à disposition au début de cet été.
Une dizaine d'abres ont du êrtre abattus pour laisser place au chemin d'accès

2017-01-04 travaux camping  2017-01-04 Les travaux du camping de la pinède ont commencé  Profitant du beau temps qui s'est invité en ce début d'année 2017. Les employés   municipaux se sont mis au travail pour entamer l'aménagement du camping   d'Allègre. Les cloisons de l'espace sanitaire sont démolies, les wc et autres   lavabos sont démontés et provisoirement stockés à l'extérieur avant recyclage. Une dizaine d'arbres ont été abattus pour laisser place à un nouveau chemin   d'accès. Chemin qui est en train d'être décaissé avant d'accueillir la couche   de granulats puis l'enrobé. Les travaux de finitions sont prévus ce printemps, le camping flambant neuf   sera mis à disposition au début de cet été.
Les sanitaires seront entièrement refaits


  2017-01-04 Les travaux du camping de la pinède ont commencé  Profitant du beau temps qui s'est invité en ce début d'année 2017. Les employés   municipaux se sont mis au travail pour entamer l'aménagement du camping   d'Allègre. Les cloisons de l'espace sanitaire sont démolies, les wc et autres   lavabos sont démontés et provisoirement stockés à l'extérieur avant recyclage. Une dizaine d'arbres ont été abattus pour laisser place à un nouveau chemin   d'accès. Chemin qui est en train d'être décaissé avant d'accueillir la couche   de granulats puis l'enrobé. Les travaux de finitions sont prévus ce printemps, le camping flambant neuf   sera mis à disposition au début de cet été.
Les mobil-homes sont prèts à partir sous d'autre cieux

A B 2017-01-04