ACTUALITES 2012 semestre 1

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir (... et voir éventuellement les légendes)

 

 

Nécrologie

 

 

 

Le 8 juin, est décédée au Centre hospitalier Émile-Roux du Puy-en-Velay, Mme Begon.

Louise Tyssandier était née le 1er mai 1921, à Montclard où elle avait vécu son enfance, puis occupé, pendant quelques années, les fonctions de secrétaire de mairie. Elle avait ensuite habité à Trabesson et à Saint-Pal-de-Senouïre, avant de se marier avec Jean Begon, en 1952 ; deux fils, Marc et Georges, naquirent de cette union. Avec son époux, ils vécurent un temps à Clersanges, avant de s'installer à Allègre en 1956. Ils tinrent le magasin

de la coopérative agricole de Craponne, rue du mont-Bar, jusqu'à la fin des années 80. Elle avait un bon contact avec la clientèle ; c'était le type même de ces commerçants de proximité qui rendaient de nombreux services à la population et animaient la vie locale. A l'heure de la retraite, ils s'installèrent 3, rue Porte de Ravel. Elle aimait faire de longues promenades dans la campagne, tandis que son époux travaillait dans les bois ou au jardin. Tous deux eurent plus de 60 ans de vie commune.

 

Mme Begon était une personne attachante, discrète, avec toujours un mot aimable, bonne voisine.

 

Roger Ferrand,

 

Le 8 juin également, est décédé à son domicile, 16 rue de Fonteline, Roger Ferrand, ancien secrétaire de mairie. Une foule nombreuse s'est rassemblée en l'église paroissiale pour rendre un dernier hommage à celui qui fut un grand serviteur de la commune.

Roger Ferrand le fut, d'abord, par la durée de ces fonctions de secrétaire de mairie qu'il exerça pendant 31 ans et demi. C'est, en effet, en 1962 qu'il fut recruté, par la municipalité alors dirigée par Pierre Charretier, pour remplir les

fonctions de secrétaire de mairie, et en 1993 qu'il fut admis à faire valoir ses droits à la retraite. Toute sa carrière se déroula à Allègre, marquée, en 1988, par sa promotion au grade d'attaché territorial.

Mais, un grand serviteur de la commune, Roger Ferrand le fut aussi par l'œuvre considérable accomplie sous les mandats de Marius Ampilhac et de Jean-Charretier et à laquelle il apporta une contribution essentielle. Il faut dire qu'au cours de cette période, grâce à la forte croissance des « 30 glorieuses » et à la libre administration dont les grandes lois de décentralisation de 1983-83 les ont dotées, les collectivités territoriales ont accompli, avec l'aide d'un État protecteur et dispensateur de subsides, un formidable effort, pour équiper le territoire, notamment en matière scolaire, d'électrification rurale, d'adduction d'eau potable, de routes et de voies communales, etc. Tous domaines dans lesquels _ chacun peut le constater tous les jours _ la commune a pris sa part. Sans dresser un inventaire exhaustif, on citera simplement des exemples aussi divers que la construction de la salle polyvalente et la rénovation de bâtiments communaux, l'assainissement et la gestion des ordures ménagères, la construction d'équipements sportifs et de loisirs, les lotissements et les logements sociaux, le réseau de chaleur, etc., etc. Dans les années 80-90, au moment de la mise en œuvre de la décentralisation dans la fonction publique territoriale, il joua un rôle actif au niveau départemental, notamment par sa participation à des groupes de réflexion, à des actions de formation ou à des jurys de recrutement.

Les maires aves lesquels il a travaillé se sont toujours plus à souligner ses qualités : compétence, sens de l'initiative, conscience professionnelle, parfaite connaissance des dossiers et un travail considérable dépassant largement les horaires de bureau traditionnels, ainsi qu'une véritable passion pour la chose publique.

Bien évidemment, ces qualités avaient un revers : elles le rendaient indispensable. D'où, parfois, le sentiment, pour les administrés, que le secrétaire de mairie était le point de passage incontournable pour l'accès aux affaires municipales. Mais, cette place, il l'avait acquise par la légitimité que lui conférait son inlassable travail sur les dossiers de la commune.

Le souvenir que nous garderons de Roger Ferrand, c'est la passion pour la chose publique et l'enthousiasme, l'amour qu'il portait à sa commune et à ses habitants. Bien plus tard, longtemps après qu'il a pris sa retraite, alors qu'il aurait pu se désintéresser de son ancien métier et de la vie municipale, il aimait à évoquer longuement et avec plaisir les problèmes de la gestion de la cité : bien plus que la nostalgie, c'était la passion pour la chose publique et pour la commune qui l'habitait encore, cette passion qui lui a permis de donner, durant toute sa vie, le meilleur de lui-même à son village natal.

Né le 9 novembre 1932, Roger Ferrand avait épousé Gabrielle Favier en 1954 ; ils avaient eu deux fils, Éric et Hervé, cinq petits-enfants et trois arrières-petite-filles. Quand ses enfants étaient petits, il aimait, aux beaux jours, les emmener se baigner à Malaguet ; plus tard, il aimait aller au bord de la mer, dans le Midi, avec sa caravane, pour y passer ses congés. C'était un passionné de foot : il avait joué au Sporting-club, puis, à la retraite, en avait assuré la présidence jusqu'à être fait président d'honneur ; supporter inconditionnel des Verts, c'était aussi un habitué de Geoffroy-Guichard et, quand il n'y avait pas match à Saint-Etienne, la télévision, avec ses multiples possibilités, était toujours là pour étancher sa passion !

 

Nous adressons à ces familles l'expression de nos sincères condoléances et de notre bien vive sympathie.

 

 

SORTIE PONEY POUR LA CLASSE  MATERNELLE

 

Vendredi 22 juin, la classe de maternelle d'Allègre effectuait sa sortie de fin d'année à Boisset, au centre Claire Poney Nature. Cette journée représentait l'aboutissement d'un travail mené en classe sur le thème du cheval. Sur place, les élèves retrouvaient au centre équestre leurs correspondants de l'école de Saint-Pal-en-Chalencon. Toute la journée, les enfants des 2 classes participaient à divers ateliers : pratique autour du poney, pony games, parcours d'orientation, visite du jardin bio et de la ferme en paille. La journée se terminait autour d'un goûter maison préparé par Claire.

 

 

 

Belle réussite de la soirée-théâtre de l'AGUMAAA



Ce mardi 19 juin, à 20h30, au Centre George Sand, l'atelier Théâtre de l'AGUMAAA a proposé son spectacle de fin d'année. Environ 150 personnes s'étaient déplacées pour y assister parmi lesquelles la Conseillère générale, Marie-Agnès Petit.

Devant un public attentif, les enfants ont d'abord présenté « L'impromptu de Versailles », de Molière, étonnant les spectateurs par la qualité de leur prestation et leur maîtrise du texte ; ils ont ensuite proposé plusieurs petits sketches très vivants qui ont beaucoup fait rire le public. Très à l'aise sur scène et prenant visiblement beaucoup de plaisir à jouer, les enfants ont conquis le public. Malgré les écarts d'âge (les plus jeunes sont en CP, le plus grand en 5ème), on sentait une belle dynamique dans cette petite troupe qui a assuré une petite heure de spectacle sans faillir.

Après un petit entr'acte autour de la buvette, où les conversations allaient bon train sur le succès de la présentation des enfants, le groupe des adultes a pris le relais pour présenter une pièce d'Anton Tchekhov, « La Noce », poursuivant ensuite par quelques saynètes surprenantes et pleines d'humour. Avec une belle présence sur scène, les acteurs ont mis en scène les pittoresques personnages de Tchekhov réunis pour une noce, dans un mise en scène très réaliste, mais nécessitant un travail d'acteur supplémentaire, puisqu'ils prenaient vraiment leur repas sur scène en phase avec leurs personnages. Les textes des saynètes parfois complexes, mais surtout drôles, n'ont pas rebuté le public qui a été enthousiasmé par l'ensemble de la prestation et s'est beaucoup amusé si l'on en croit les rires qui fusaient et les mines réjouies.

Cette magnifique soirée était le résultat d'un travail assidu : les deux ateliers, regroupant respectivement 10 enfants et 8 adultes, se sont déroulés sur l'année scolaire, sous la houlette de Fabien Bayard-Massot, comédien professionnel travaillant pour la compagnie « Le Petit Atelier », qui a su faire progresser chaque acteur et créer une belle entente au sein des groupes. Professeur, metteur en scène, régisseur, et aussi comédien pour remplacer un des enfants absents, Fabien a encadré avec passion les deux ateliers et n'a pas compté son temps pour mener ce projet à terme ; aussi l'AGUMAAA, qui gère les ateliers, a tenu à le remercier très vivement pour sa grande générosité et sa disponibilité ; l'association a remercié également les costumières et toutes les personnes qui ont participé à la réalisation du projet. Les ateliers reprendront à la rentrée, et peut-être cette soirée aura-t-elle fait naître de nouvelles vocations théâtrales ?

La fin de l'année scolaire au Centre George Sand aura été décidément marquée par de très bons spectacles, vraiment appréciés du public : Comédie musicale des « Fous Berlinois » le 9 juin, spectacle de l'atelier Théâtre du Collège de Craponne-sur-Arzon le 10 juin et cette belle représentation de mardi. Le spectacle vivant a encore toute sa place à Allègre, et il ne faut pas oublier d'en féliciter tous les bénévoles et intervenants qui portent ces projets.

 


 

L'expo "mal-aimés" à la médiathèque


Depuis le 1er et  jusqu'au 28 juin, la médiathèque Gemaine Tillion et la Bibliothèque départementale de Prêt de Haute-Loire vous proposent une exposition d'aquarelles d'Isabelle Naudin sur les animaux mal-aimés.

Le 16 mai, une rencontre était organisée avec l'artiste venue expliquer sa démarche « dessiner la nature dans la nature ».

Isabelle Naudin utilise la photographie pour capter les animaux dans leur vie quotidienne. De nombreuses heures lui sont nécessaires pour se faire accepter des animaux, se fondre dans la nature. Ensuite, retour à l'atelier où, là, sous ses pinceaux prennent vie chouettes, rouge-queue, pics, buses, cerfs, renards...

Vous avez encore quelques jours pour admirer son travail. La médiathèque est ouverte les samedis et mercredis, de 9h30 à 11h30, les vendredis, de 16h00à 18h00 et les dimanches, de 10h00 à 12h00.

 


NT 25 06 2012

 

 

Résultats Elections législatives

 

 

2ème tour

 

 

Inscrits : 744

Abstentions : 303

Votants : 441 (59,27%)

Blancs ou nuls : 25

Exprimés : 416

 

 

 

Ont obtenu :

 

VIGIER (UMP) : 238 (57,21%)

 

CHAPAVEIRE (PS) : 178 (42,78%)


1er tour

 

Inscrits : 744

Abstentions : 288Votants : 456 (61,29%)

Blancs ou nuls : 14

Exprimés : 442

 

Ont obtenu :

GACON (EELV) : 18 (4,07%)

VIGIER (UMP) : 188 (42,53%)

CHAUMET (FG) : 17 (3,84%)

THEAUX (Pirates) : 2 (0,45%)

RAIA (FN) : 56 (12,66%)

CHAPAVEIRE (PS) : 143 (32,35%)

MONJAUZE : 9 (2,03%)

BOUBAULT (LO) : 3 (0,67%)

SEYTRE (MAHN) : 6 (1,35%)

 

 

LES FOUS BERLINOIS

ONT ENFLAMME GEORGE SAND

 

 

Salle archi-comble ce samedi 9 juin au Centre George Sand d'Allègre où la Troupe des « Fous Berlinois » était venue présenter la nouvelle version de son spectacle « Amélie au pays des merveilles », une comédie musicale pleine de couleurs, de rythmes et d'entrain.

Accueillis par le Comité de Jumelage du canton d'Allègre dans le cadre de leur Tour de France 2012 à vélo, les jeunes étudiants de Berlin ont une nouvelle fois fait preuve de leurs talents, mariant généreusement tous les arts de la scène, avec leurs danseuses, chanteurs, acrobates et jongleurs.

Partis de Dunkerque le 31 mai, les Fous Berlinois atteindront les rives languedociennes de la Méditerranée le 16 juin, après avoir fait étape à Langeac (auprès du Collège du Haut Allier), Landos (auprès du Collège Stevenson), puis à Génolhac, Sainte-Anastasie et Saint-Gilles du Gard (auprès de l'association « Voie régordane »).

 

 

Prochain rendez-vous du Comité de Jumelage d'Allègre, Céaux, Monlet, Vernassal : dimanche 16 septembre, à 17 heures, en l'église d'Allègre : concert baroque de l'Ensemble « Canzonetta » de Leipzig, l'une des formations musicales les plus réputées de la ville de Jean-Sébastien Bach. Entrée gratuite

 

 

 

Nécrologie

 

Le 5 mai 2012, est décédé au Puy-en-Velay, dans sa 98ème année, Berthe Alès, née Gire. Née le 4 juin 1914 à La Chapelette (commune de Saint-Julien-Chapteuil), elle avait épousé, à Allègre, Lucien Alès, le 29 octobre 1945. Tous deux eurent une fille, Josy, un petit-fils et deux arrière-petites-filles. Tandis que son époux était cantonnier de ville, elle avait, toute sa vie, exploité le café de la rue Porte de Monsieur, la Grand'rue, disait-on, à l'époque. Personne discrète, s'intéressant à bon escient à la vie de son quartier et de sa commune, elle laisse le souvenir d'une femme droite et de conviction.

Joseph Tholence est décédé à la maison de retraite d'Allègre le 10 mai 2012, à l'âge de 82 ans. Né, le 23 juillet 1929, à Frontès (Monlet) dans une famille d'agriculteurs, après son service militaire, il avait travaillé « aux chantiers », comme l'on disait, avant de rentrer à la manufacture de chaussures Raberin où il fit toute sa carrière jusqu'à la retraite. Le 1er décembre 1956, à Monlet, il avait épousé Paulette Moury qui travailla aussi à la manufacture de chaussures. C'était un homme discret et travailleur. Tous deux « prirent leur retraite » à Allègre, dans leur maison de la rue du Parc où ils passèrent des années calmes et tranquilles ; on les rencontrait souvent en train de faire de longues promenades à pied.

Le 2 juin, c'est Arlette Willette, épse Malhomme, que nous avons porté en terre, décédée dans sa 76ème année après une courte hospitalisation du Puy-en-Velay. Née le 27 octobre 1936, à Crusnes (Meurthe et Moselle), elle appartenait à ces familles de l'Est de la France qui avaient fui devant l'invasion allemande, en 1940, et dont plusieurs se ensuite sont fixées dans notre commune. En 1956, elle avait épousé Lucien Malhomme ; tous deux eurent quatre enfants, onze petits-enfants et six arrière petits-enfants. Coiffeuse de formation, elle se consacra ensuite à sa famille qu'elle éleva en mère attentive et attentionnée, tout en travaillant à domicile pour l'usine Raberin. À l'heure de la retraite, tous deux bénéficièrent d'un repos bien mérité dans leur maison de Fonteline qui fut un des buts de leur vie, entrecoupé par un séjour annuel dans le Midi pour bénéficier des bienfaits du climat marin.

A ces familles à leurs conjoints, nous présentons l'expression de n toute notre sympathie et de nos bien vives condoléances.

 

 

Grand Prix d'Allègre : Clerjon (ECSCL) dompte la concurrence et les éléments

 

En inscrivant son nom à la 6ème édition du Grand prix d'Allègre, Vincent Clerjon (EC Saint-Etienne-Loire) a frappé un grand coup et marqué à jamais son empreinte sur cette épreuve, aussi exigeante que réputée. Le jeune junior d'à peine 18 ans a décroché le premier succès de sa saison au terme d'une course marquée par de nombreuses averses avec, pour couronner le tout, de la grêle par moment. Une difficulté supplémentaire pour une épreuve déjà très relevée avec un circuit de 17 km à parcourir à cinq reprises, qui n'offrait aucun répit aux coursiers. Il ne fallait d'ailleurs que quelques hectomètres pour voir la course s'emballer dès la longue descente menant à Salettes.

CLERJON, A LA PEDALE

Sur une route détrempée, les équilibristes s'en donnaient à cœur joie. Après 20 kilomètres de course, la première offensive sérieuse se dessinait avec un groupe de 25 fuyards alors que revenait timidement le soleil. L'absence de certaines équipes dont le Vélo-club du Velay, à domicile et club organisateur, allait avoir raison de cette escarmouche. Peu après, les « cadors » imposaient un rythme soutenu effectuant un sérieux écrémage dans le peloton. A la fin du 3ème tour, à la faveur de la longue montée de Menteyres, l'armada de l'EC Saint-Etienne-Loire se montrait une fois de plus à son avantage avec l'attaque de Vincent Clerjon qui créait une cassure. Le « bon coup » allait se dessiner dans la foulée, à la faveur de la descente, avec Clerjon accompagné de Mathieu Caramel (Saint-Chély), Cédric Richard (Roue du Grand Bois) et Nicolas Durin (Vienne). La victoire se jouait à la pédale dans l'ultime montée où Clerjon faisait parler toute sa vélocité pour décrocher son premier bouquet en 2012. « Le début de saison a été difficile, j'espère que cette gagne sera un déclic », commentait à chaud le jeune Stéphanois qui avait déjà fait parler de lui l'an passé en terminant meilleur grimpeur du Tour du Valromey, 5ème du Tour du Pays d'Olliergues ou encore 3ème du si relevé championnat Rhône-Alpes. Côté vellave, Maxime Moniot, brillant vainqueur la veille à Montferrand, accroche la 7ème place tandis que Cédric Pla, junior lui aussi, finit 11ème, émoussé par sa 24ème place à l'épreuve élite des Monts du Livradois.

 

 

CHARBONNIEIR, PUISSANCE 100

Le Vélo-club du Velay avait aussi ouvert cette épreuve aux coureurs FSGT qui avaient répondu présents en masse, dans une course à part.

Chez les 2ème-3ème catégories avec un beau plateau, Laurent Charbonnier (VC Velay) a effectué un «numéro » dont il a le secret pour marquer le 100ème succès de sa carrière. Dynamiteur de la course, il a ensuite réalisé un numéro de soliste pendant plus de 35 kilomètres pour reléguer ses adversaires à 5 minutes sur la ligne... Deux ans après sa victoire émouvante ici même, en hommage à son beau-père décédé quelques jours auparavant, le coureur de 41 ans a récidivé avec cette fois un beau record établi devant ses enfants et les supporters du VC Velay. Depuis ses débuts en 1995, le capitaine de route vellave a enchaîné les victoires sur tous les terrains, se muant aussi bien en sprinteur qu'en grimpeur sans oublier des qualités en contre-la-montre qui lui ont valu un titre de champion d'Auvergne, il y a quelques années. En plus de ce bel exploit, le club du président Marc Philippe peut s'enorgueillir de nombreux autres succès : chez les minimes avec Antoine Grand, en cadettes avec Barbara Giraud qui marche dans les pas de sa grande sœur, chez les 2ème catégorie avec Mickael Lecoquen, sans oublier l'inusable Hubert Thomasson, lauréat en 5ème catégorie.

Comme toujours, le Grand prix d'Allègre a donc tenu toutes ses promesses, tant pour le spectacle au niveau sportif que pour la ferveur au bord de la route, sans oublier Jean-Luc Fraisse, maire de la commune et passionné de cyclisme, ou encore la conseillère générale Marie-Agnès Petit.

 


Christophe DARNE
L'Eveil, 30 mai 2011

 

Classement

Course FFC (5 tours)
1. Clerjon Vincent (ECSEL), les 85 km en 2h22'52
2. Durin Nicolas (Vienne)
3. Cédric Richard (Roue du Grand bois)
4. Mathieu Caramel (Saint-Chély)
5. Delolme Félix (ECSEL)
6. Bigot Sylvain
7. Moniot Maxime (VC Velay)
8. Couderc Antoine (St-Flour)
9. Couderc Elie (St-Flour)
10. Rencon Jean-Baptiste
11. Pla Cédric (VC Velay)

Cadets
1. De Carvalho Thomas (Saint-Chamond)
2. Ville Corentin (Saint-Chély-d'Apcher)
3. Fayotte Romain (Ecole Vélo Puy)
4. Bonnet Baptiste (Ecole Vélo Puy)
5. Sahuc Mathieu (Ecole Vélo Puy)
6. Mazet Vincent (VC Velay)
7. Bouthéon Kevin

 

 

Le Grand prix d'Allègre en route pour sa 60ème édition

 

Lundi prochain, 28 mai, à 15h00, un nombre impressionnant de coureurs s'élancera pour disputer dans le meilleur esprit sportif une nouvelle édition du Grand prix cycliste d'Allègre.

Cette édition sera la 60ème édition, chiffre rare pour une compétition cycliste, surtout quand elle se déroule sur route et quand on sait comment l'accroissement de la circulation automobile, ainsi que le souci de sécurité des gestionnaires de la voirie routière ont eu pour effet de réduire sensiblement le nombre des courses cyclistes de manière générale et dans notre département en particulier.

En effet, c'est en 1951 que la municipalité prit l'initiative de faire homologuer par la FFC la course de la vogue de Pentecôte et d'en confier l'organisation à une équipe de jeunes de la commune. Depuis, la volonté tenace de la municipalité, appuyée par des organisateurs aussi dévoués qu'efficaces agissant dans le cadre de l'UCP, puis de Vélo 43 et du Vélo-Club du Velay (Roger Roualdès, Robert Bossdure, Pierrot Savel, pour ne citer que les plus récents, et aujourd'hui Marc Philippe) a permis de maintenir cette épreuve en dépit de tous les obstacles.

 

Certes, le parcours a changé : la première année, ce fut Céaux, Juchet, Barribas, avant, pour de nombreuses années, l'aller-retour Allègre-Monlet, une douzaine de fois. Aujourd'hui, c'est un très beau parcours dans les bois qu'effectuent les coureurs par Salettes, Malfant, Fontanet et Menteyres. Et puis, à deux reprises, l'épreuve ne put avoir lieu : en 1968, à cause des « événements », et en 1984 en raison de travaux sur la RD 13.

Mais, chacun connaît la topographie d'Allègre : quelque soit le parcours, les côtes ne sont pas rares, ce qui fait de ce Grand prix une course très sélective où se sont toujours imposés d'excellents coureurs régionaux (voir, par exemple, notre illustration avec Stéphane Klimeck, vainqueur en 1959), voire d'anciens ou futurs professionnels (Ferdinand Julien, Mariano Martinez, Joël Bernard).

Depuis, 2008, les organisateurs ont fait le choix d'une participation de masse en ouvrant la course aux licenciés FFC comme FSGT et à de nombreuses catégories d'âge et de sexe à tel point que l'édition 2011 a connu une participation record avec plus de 120 engagés d'où sortit en grand vainqueur Pierrick Jelen, du CRC Saint-Chamond (notre photo).

 

 

Nul doute que, cette année encore, les organisateurs sauront nous concocter un beau plateau et que le public d'Allègre, fin connaisseur en la matière, et tous les amateurs de vélo du département viendront en nombre pour profiter de ce beau spectacle.

JLF 20 05 2012

 

 

Les "Artisans messagers" au collège du Mont Bar

 

Afin de faire découvrir aux élèves, tous les aspects de la vie professionnelle d'un artisan du bâtiment (par corps de métiers et corps d'état), de donner l'occasion d'un échange d'informations entre élèves et artisans et, de façon générale, de « revaloriser » les métiers de l'artisanat, les « Artisans messagers », sont intervenus auprès des élèves de 5ème , mais aussi des élèves de 3ème de l'option « Découverte professionnelle », les lundi 21 et mardi 22 mai.

Les « Artisans messagers » de la CAPEB (groupement de professionnels du bâtiment, affilié à la Confédération  des Artisans des petites Entreprises du Bâtiment) ont essentiellement eu pour but de montrer aux élèves et aux enseignants que le secteur du bâtiment n'est pas une voie de garage et que la main d'œuvre « bon marché » disparaît au profit d'une « tête d'œuvre » très qualifiée et bien rémunérée.

Ces journée de travail, moins scolaires que d'habitude, ont permis de réels échanges, participant ainsi à une meilleure connaissance des métiers et des filières professionnelles.

 

NT 23 05 2012

 

 

Le 8 mai 1945 commémoré

 

 

En ce jour anniversaire de la capitulation sans conditions de l'Allemagne nazie devant les Armées alliées, le 8 mai 1945, le maire, Jean-Luc Fraisse, et le conseil municipal, Marie-Agnès Petit, conseillère générale et régionale, les Anciens combattants et Prisonniers de guerre, l'Adjudant Antonin, commandant de la brigade de gendarmerie d'Allègre, le corps de Sapeurs-pompiers et les JSP d'Allègre, les directeurs des écoles et leurs élèves, ainsi que la population d'Allègre se sont retrouvés au pied du Monument aux Morts pour rendre hommage aux innombrables victimes civiles et militaires des combats meurtriers, des bombardements aériens, de la captivité, de l'internement, de la déportation, des exécutions, des exterminations et des génocides.

Avant le dépôt de gerbe et la minute de silence il revenait à M. le Maire de lire le message du secrétaire d'État chargé des Anciens combattants et Victimes de guerre : « Il y a soixante-dix ans, le 8 novembre 1942, les Forces alliées, sous le commandement du général Eisenhower, débarquaient au Maroc et en Algérie. Les armées françaises stationnées en Afrique du Nord, jusque-là sous l'autorité du gouvernement de Vichy, rejoignaient celles de la France libre qui avaient répondu dès le mois de juin 1940, à l'appel du général de Gaulle. Puis, ce fut la campagne d'Italie avec notre Armée d'Afrique et son Corps expéditionnaire sous les ordres du général Juin, le débarquement de "ceux de Leclerc" en Normandie, de "ceux de de Lattre" en Provence. Autant d'opérations militaires auxquelles la Résistance française contribua grandement par son action permanente sur le terrain. Saluons le courage et le sacrifice de tous ces soldats de Métropole et d'Outre-mer, des Alliées et des Résistants de tous les pays. Souvenons-nous !  Beaucoup d'entre eux ont sacrifié leur vie. Que ces pages d'Histoire soient transmises aux jeunes générations ».

La cérémonie se terminait par l'hymne national, la Marseillaise, chantée par les enfants des écoles.

 

NT 10 05 2012

 

 

Les élèves du collège du mont-Bar au Pays basque

 

Du 6 au 10 mars, les élèves de 3e des collèges du mont-Bar et des Hauts de l'Arzon ont effectué un magnifique voyage au Pays basque espagnol organisé par l'équipe enseignante.

Les 33 élèves et leurs 3 accompagnateurs ont d'abord séjourné deux jours à San Sebastian. Les jeunes hispanisants ont commencé leur périple par une visite guidée du port de pêche de Pasaia ; une douzaine d'entre eux a d'ailleurs passé la première nuit à bord d'un thonier, alors que leurs camarades se rendaient à l'auberge de jeunesse. Le deuxième jour a permis la visite d'un chantier naval, puis la découverte en bateau des différentes activités portuaires avant d'avoir un entretien passionnant au musée de la Mer de San Sebastian avec deux « vieux loups de mer » qui ont raconté leurs expériences, notamment les campagnes de pêche à Terre Neuve. Nos élèves ont pu s'initier à la préparation des hameçons, ainsi qu'à la réalisation de nœuds marins sous les conseils des professionnels de la mer.

Puis, le troisième jour, après la visite de l'aquarium de San Sebastian, le séjour s'est poursuivi par la découverte de la géologie des côtes basques sous la conduite d'une jeune géologue espagnole.

Enfin, après avoir visité le musée de la Paix de Guernica, puis le musée Guggenheim de Bilbao, les élèves, le dernier jour, ont profité d'une ultime « croisière pédagogique » à Zumaia avant de prendre le chemin du retour.

Ce voyage qui s'est déroulé dans une excellente ambiance avait été préparé par les élèves dans leur cours de langue vivante et pourra être réinvesti par la suite dans les différents cours.

 

 

 

 

Echanges transalpins : « E viva Italia ! »

 

Les élèves italianisants du réseau des trois collèges de Craponne-sur-Arzon, La Chaise-Dieu et Allègre étaient impatients de rencontrer leurs amis transalpins qu'ils ne connaissaient jusqu'à présent que par un échange de lettres et de vidéo. C'est ce qu'ils ont fait du 5 au 12 mars lorsque 52 d'entre eux se sont rendus à Padoue. Ils furent accueillis dans les collèges des villes de Vigodarzere et de Cadoneghe où ils assistèrent, avec leurs correspondants, aux cours ; ils ont été hébergés dans les familles où ils ont pu découvrir la fameuse pasta italienne. Ils ont visité Padoue, Vérone, Venise. En fin de séjour, une soirée organisée par les familles d'accueil a montré aux jeunes Français l'art de recevoir à l'italienne.

Enfin, ce fut au tour de 90 Italiens de venir découvrir notre belle région du 26 mars au 1° avril. Dès l'arrivée, chacun a retrouvé avec plaisir son correspondant. Les journées ont été bien remplies : cours dans les trois collèges du réseau, excursions au moulin Richard de Bas, visite de l'abbaye de La Chaise-Dieu, excursions à Lyon et pour finir au Puy-en-Velay.

Le dimanche matin, c'est le cœur bien triste, tant du côté des élèves que de celui des adultes (et notamment M. Aléas et Mme Eymard, professeurs organisateurs), qu'Italiens et Français se sont séparés.

Arrivederci !

 

 

 

ConférencedeManuelGARCIAdanslescollègesduréseauduHautVelayGranitique

 

Ce jeudi 26 avril, les collèges du mont-Bar, d'Allègre, et des Hauts de l'Arzon, de Craponne, avaient invité, dans le cadre du cours d'espagnol de 3ème et en lien avec l'enseignement d'histoire des arts, l'écrivain Manuel Garcia à parler de son premier livre « Au delà de la mort ».

Rescapé de la Guerre d'Espagne, Manuel Garcia a attendu l'âge de 80 ans pour s'atteler à l'écriture de son vécu et à la transmission d'une mémoire qui dépasse rapidement son cadre personnel pour devenir la mémoire collective d'une période où les démocraties européennes tournaient le dos à la République espagnole. Une politique de l'abandon qui n'a, par la suite épargné, aucun pays de la Guerre.

C'est justement des horreurs de la Guerre que notre invité est venu entretenir les élèves : enterré vivant sous les décombres lors d'un bombardement, emprisonné pour délit d'opinion à 14 ans seulement, le jeune Manuel Garcia a côtoyé la mort pendant de longues années. Il a connu la froid et la faim. En février 1939, sa famille doit fuir l'Espagne pour survivre. Arrivé en France pieds nus (« Meschaussuresavaientrendul'âmedanslaneigedesPyrénées »), il n'est pas question pour lui d'aller à l'école car il doit subvenir à ses besoins. Aussi, il commence à travailler rapidement dans l'hôtellerie. Il devient par la suite ouvrier dans la métallurgie et s'installe définitivement en France où il fonde sa famille.

Mais Manuel Garcia ne s'est pas uniquement entretenu de la guerre. Il a voulu aussi transmettre un message de reconnaissance pour la France et d'amour pour la langue française, dans laquelle il a écrit ses trois romans.

Manuel Garcia a quitté les salles de classe sous les applaudissements des élèves qui venaient de recevoir une belle leçon d'histoire, de langue espagnole, mais aussi d'humilité et d'humanité.

On rappellera que ce 26 avril constituait le 75ème anniversaire de l'anéantissement de Guernica, ville martyr visitée par les élèves hispanisants le mois dernier, lors du voyage scolaire en Espagne, des différents collèges du Réseau du Haut-Velay granitique.

 

 

Repas du club des Amis du Mont Bar

 

Comme chaque année, pas moins de 70 personnes se sont rendues à l'invitation du président Marcel Garnier, ce vendredi 27 avril, à midi, pour participer au traditionnel repas de printemps. Le président souhaitait la bienvenue à tous et faisait un tour d'horizon des questions d'actualité avant de laisser place à la dégustation du menu, composé de cuisse de cannette confite, menu qui on s'en doute ne manquait pas de ravir les papilles des convives . Repas assuré par le restaurant Leydier et son équipe.

L'animation chants et danses avec Robert Ferreboeuf a charmé le public, et certains se sont lancés sur la piste de danse et ont retrouvé que valses, pasos, marches et bourrées n'avaient pas de secrets pour eux. C'était aussi l'occasion de fêtait l'anniversaire de Pierre Farget et de Sylvain Fargette avec leur 90 printemps.

Prochaine sortie avec la journée bowling le 3 mai ; rendez-vous à 11h30 au lieu habituel.

 

NT 30 04 2012

 

 

COMITE de JUMELAGE : D'UN RENDEZ-VOUS A L'AUTRE

 

C'est à un passionnant voyage au cœur de l'Asie, sur le toit du monde, qu'a été convié le public du Centre George Sand, venu particulièrement nombreux ce samedi 21 avril, pour découvrir deux anciens royaumes de l'Himalaya : le Népal, aujourd'hui république mais toujours indépendant, et le Tibet, annexé quant à lui, puis colonisé par la Chine. Animée par les globe-trotters Daniel et Danielle Peyret, cette soirée était proposée par le comité de jumelage, dans le cadre de son programme d'ouverture aux autres et de dialogue des cultures. D'un côté à l'autre de l'Everest, du Mustang à Lhassa, en passant par Katmandou, c'est en effet l'âme de ces « insulaires des hautes terres » que le film souhaitait aussi donner à voir et entendre, qu'il s'agisse de leurs riches traditions musicales ou de leurs rites religieux, comme de leur sens de l'hospitalité.

Prochains rendez-vous du comité de jumelage d'Allègre, Céaux, Monlet, Vernassal au Centre George Sand d'Allègre (entrée gratuite) :

    • vendredi 25 mai, à 20 h 30: «Visages du Portugal, pays de découvreurs des mers», diaporama du globe-trotter Michel Crohas
    • samedi 9 juin, à 20 h 30: comédie musicale des «Fous Berlinois», troupe de théâtre du lycée Copernic de Berlin: «Amélie, de retour au pays... des merveilles», une œuvre époustouflante, mariant musique, danses et chant.

 

JD 23 04 2012

 

 

Les résultats du 2ème tour de l'élection présidentielle

6 mai 2012

 

Inscrits : 748
Abstentions : 131
Votants : 617
Blanc ou nuls : 53
Exprimés : 564

Ont obtenu :

 

François HOLLANDE : 265 (46,99%)
Nicolas SARKOZY : 299 (53,01%)

 

 

Les résultats du 1er tour de l'élection présidentielle
22 avril 2012

 

Inscrits : 748
Abstentions : 121
Votants : 627 (83,82%)
Blanc ou nuls : 15
Exprimés : 612

Ont obtenu :

Eva JOLY : 18 (2,94%)
Marine LE PEN : 148 (24,18%)
Nicolas SARKOZY : 166 (27,12%)
Jean-Luc MELENCHON : 52 (8,50%)
Philippe POUTOU : 2 (0,33%)
Nathalie ARTHAUD : 8 (1,31%)
Jacques CHEMINADE : 0
François BAYROU : 51 (8,83%)
Nicoals DUPONT-AIGNAN : 16 (2,61%)
François HOLLANDE : 151 (24,67%)

 

 

Carnet rose

 

Nous avons appris avec plaisir la naissance, le 7 avril, au Puy-en-Velay, d'Amélyne VALLAS, fille d'Aurélie, domiciliée à Menteyres. Tous nos vœux et nos félicitations à la maman !

 

Nécrologie

 

 

Le 10 avril, une nombreuse assistance a accompagné à sa dernière demeure André GIRAUD, décédé à l'Hôpital Emile-Roux, à l'âge de 91 ans.

Né à Taulhac, tout jeune, il s'installe dans notre commune avec sa famille qui exerce le métier d'agriculteur au village de Châteauneuf. Pendant la Guerre, il fait partie des classes d'âge mobilisées dans les Chantiers de Jeunesse ; pour lui, ce sera, comme pour plusieurs de ses conscrits, un séjour de deux ans au Vigan, dans le Gard.A son retour, il épouse Elodie Beignier, avec la quelle il aura 5 enfants, 13 petits-enfants et 13 arrière petits-enfants. Tous deux exercent le métier d'agriculteur ; ils eurent le malheur de perdre une belle-fille, une petite fille et un arrière petit-fils.

Discret, travailleur, droit, il était estimé dans la commune ce qui lui valut, pendant près de 30 ans, d'être conseiller municipal sous les mandats de Pierre Charretier, Marius Ampillhac et Jean Charretier.

 

Il est rare que lors d'obsèques, la famille du défunt remplisse une bonne partie de l'église. C'est pourtant ce qui s'est produit, le 14 avril, à l'occasion de l'office religieux de Jeanine MONTAGNON, née Girard, décédée le 12 avril, à l'âge de 78 ans.

En effet, Jeanine Montagnon avait eu 9 enfants, 25 petits-enfants et 12 arrière petits-enfants. Née le 27 septembre 1934, à Tiranges, elle avait épousé Noël Montagnon, lui-même issu d'une nombreuse famille. Dans sa jeunesse avait fait des ménages, puis s'était consacrée avec dévouement et abnégation à sa famille. En 2002, elle avait eu la douleur de perdre son époux. Récemment, elle habitait à Ollias (commune de Craponne-sur-Arzon).

 

Notre plus ancienne électrice, Julia DUCHAMP, 102 ans ne fera pas le voyage d'Allègre pour venir participer aux prochains scrutins, comme elle en avait l'habitude depuis que sa famille avait quitté notre commune pour s'installer au Puy. En effet, elle avait exploité, avec son époux, un magasin de bourrellerie dans ce que l'on appelait alors la rue des Boucheries avant, au tournant des années 50-60, de partir au Puy, pour y installer un magasin de maroquinerie-articles de cuir, boulevard Saint-Louis, tandis que son époux, puis son fils et son petit-fils, fabriquaient des bâches et des stores.

Mais son cœur était resté à Allègre ; d'où, sa joie quand elle recevait, en son magasin, des habitants de la commune avec lesquels elle aimait longuement parler de son village et qu'elle manifestait en leur faisant un rabais spécial !

A ces familles dans la peine, nous présentons toutes nos condoléances, aiinsi que l'expression de notre bien vive sympathie.

 

 

Choucroute pour les Amis du Mont Bar

 

Le club « Les Amis du Mont Bar » avait organisé, ce dimanche 13 avril, au Centre George Sand, un déjeuner choucroute.

Un peu plus d'une centaine de personnes s'était déplacée pour déguster ce plat venu tout droit d'Alsace, avec évidement comme accompagnement un petit verre de vin blanc.

Avant de passer à table, Marcel Garnier président du Club, tenait à remercier toutes les personnes présentes à cette manifestation.

C'était aussi l'occasion de passer un agréable moment, moment de dégustation certes, mais aussi un excellent moment de détente et de convivialité.

Prochaine sortie le 27 avril avec le repas de printemps du Club au restaurant Leydier : se faire inscrire auprès de Marie-Louise Breuil (tél : 04.71.00.78.28). Le jeudi 3 mai, après-midi bowling (départ au lieu habituel) ; se faire inscrire.

 

NT 16 04 2012

 

 

Le GPS-Pays du Velay et l'école de pêche d'Allègre-Saint-Pal-de-Senouïre,

en stage avec l'équipe de France, à Tence

 

 

Les samedi 14 et dimanche 15 avril, le GPS-Pays du Velay et l'école de pêche d'Allègre-Saint-Pal-de Senouïre ont eu le privilège de participer, sur le Lignon, à Tence, à un stage de perfectionnement aux techniques de pêche à la mouche en rivière avec 4 membres de l'équipe de France 2012. A savoir que l'équipe de France est 7 fois championne du monde, ce qui en fait la plus titrée au monde

Le week-end se composait en 3 sessions : pêche et différentes techniques de pêche ; journée vigie rivière, ce qui a permis aux stagiaires de mieux connaître l'écosystème des macro-invertébrés présents sur le Lignon ; le samedi soir, après un bon repas, tous se sont mis devant leurs étaux afin de reproduire les invertébrés observés dans la journée. Nos jeunes du GPS-Pays du Velay et l'école de pêche d'Allègre-Saint-Pal-de-Senouïre étaient encadrés par leur Président, Jean-Gilles Rix, et le trésorier, Daniel Borie.

Cette manifestation était co-organisée par le Comité régional Auvergne de la FFPML, le club mouche de Tence, l'AAPPMA de Tence, le GPS Pays du Velay et son école d'Allègre-Saint-Pal-de-Senouïre, avec que le soutien de la Direction régionale de la Jeunesse et des Sports.

Le GPS-Pays du Velay vous donne rendez-vous le dimanche 29 avril pour vous faire découvrir sa passion, la pêche à la mouche, avec initiation et atelier de montage de mouche, sur un site exceptionnel, au lac de Malaguet, haut-lieu de la pêche à la mouche en France.

Tous les pêcheurs sont conviés à venir essayer de pêcher à la mouche ou de monter une mouche artificielle.

 

 

 

J.-G.R 16 04 2012

 

 

 

ALLEGRE, CEAUX, MONLET, VERNASSAL,

"VILLES  EURO-CITOYENNES " !

 

 

Le ministère des Affaires européennes vient d'accorder le diplôme de « Ville euro-citoyenne » à chacune de nos quatre communes pour « leur implication en faveur du développement de liens toujours plus poussés au profit de la jeune génération avec leurs jumelles européennes. »

 

 

DES NOUVELLES DU SPORTING-CLUB

 

Dimanche 1er Avril, le SC Allègre recevait l'équipe de St-Pal-en-Chalencon pour un match à enjeu très important car cette équipe est première de sa poule avec quatre points d'avance sur Allègre. La victoire était impérative pour les deux équipes, l'une pour creuser l'écart et s'assurer définitivement la première place et l'autre pour revenir au même niveau.

Le match, joué devant un large public, dans un très bon esprit de part et d'autre et avec un bon arbitrage, a vu la victoire des locaux sur le score de 2 buts à 1.

A l'heure actuelle, le SC Allègre est deuxième et compte un match en retard. Il est donc impératif de gagner.

Dimanche l'équipe jouera face à celle de Nolhac pour viser la première place.

Le SC Allègre a, cette saison, un palmarès assez flatteur avec, pour treize matchs joués, dix victoires, deux matchs nuls et une défaite seulement.

Il reste cinq matchs à jouer dont trois à domicile (Nolhac, Jullianges et St-André-en-Chalencon) et deux matchs à l'extérieur (Bellevue-la-Montagne et La Chaise-Dieu).

A noter la bonne ambiance et la solidarité qui règnent au sein du club et qui font que cette équipe a pu jouer les premiers rôles tout au long de la saison dans une poule où toutes les équipes pouvaient prétendre aux premières places.

 


NT 05 04 2012

 

 

Succès du loto de printempsde La Merisaie

 

 

Belle affluence pour le loto de printemps proposé ce dimanche 1er avril au Centre George Sand par l'association « Les Amis de la Merisaie ».

Des lots de valeurs ont récompensé les gagnants à la fin de chaque partie et des lots de moindre importance ont également été distribués en guise de consolation pour les moins chanceux. Pierre Courtial a rempli son carton, ce qui lui a permis de repartir avec une pierrade ; Jeannine Philippe a remporté un bon de 80 € ; Roland Itier est reparti avec une bouteille de champagne (à boire avec modération). Sa voisine, Mme Marrel, partait avec la tablette numérique.

C'était l'occasion aussi de faire la connaissance du nouveau jeune président de l'association des Amis de la Merisaie, Pierre Belledent qui succède à Madame Michel Chabrier. On notait la présence de Christian Marrel président de l'APAJH 43.

L'après-midi fut agréable, chaleureux et plein de convivialité. La direction de la MAS et l'association pour Adultes et Jeunes handicapés de Haute-Loire (APAJH 43) remercient les généreux donateurs de lots, ainsi que les fidèles participants.

Prochaine manifestation : randonnée pédestre le dimanche 13 mai (départ de Monlet vers la salle polyvalente), marche organisée par l'APAJH et le comité des fêtes de Monlet.

 


NT 05 04 2012

 

 

Nécrologie : Pierre SOLEILHAC

 

C'est à une figure d'Allègre qu'une nombreuse assistance a tenu à rendre hommage, ce lundi 2 avril.

En effet, qui ne connaissait pas Pierrounet, son rire juvénile et sa verve malicieuse ?

Pierre Soleilhac était né le 11 juin 1919 à Présailles dans une famille d'agriculteurs de onze enfants. La famille avait quitté les rudes flancs du Mézenc pour s'installer dans la région d'Allègre où ses parents s'étaient installés comme fermiers au village de Cheneville (commune de Varennes-Saint-Honorat). Après leur disparition, avec sa sœur Marie, il avait repris la modeste ferme. Il n'avait pas de grands moyens physiques, mais il fallait bien qu'il soit doté d'une solide constitution pour travailler dur comme il le faisait. C'était une époque où l'on se contentait de peu.

A l'heure de la retraite, tous deux étaient venus à Allègre, s'installer dans leur maison de la rue du Parc où Pierrou jouait le rôle d'une vigie attentive et au courant de tout, quand il ne faisait pas l'un des nombreux jardins qu'il cultivait pour les uns ou les autres. Il prit enfin un peu de repos, avant, l'âge avançant, de devoir rentrer à la maison de retraite.

 

Au revoir, Pierrounet, nous ne t'oublierons pas.

 

Disparition

Nous avons appris le décès de Jean MALLET, 84 ans, qui fut gendarme à Allègre dans les années 70-80.

 

 

Carnet bleu

Baptiste, Benjamin ORLANDINI est né le 14 mars 2012 au Puy-en-Velay. Il est le fils d'Eric ORLANDINI, gendarme, et d'Anne PERCEVEAUX domiciliés 3, rue Grellet de le Deyte.

Tous nous voeux au bébé et nos félicitations aux parents.

 

 

Soirée pour l'avenir du RASED (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté)

 

Ce mardi 21 mars, étaient invités, à la Maison de la Jeunesse, à Allègre, le élus départementaux, les conseillers généraux, les maires du secteur scolaire concernés, l'administration de l'Éducation nationale, les représentants syndicaux, les parents et les équipes éducatives des écoles du secteur.

Bernard Mazoyer présidait la réunion est commençait par ces quelques mots : mais où sont les parents ? Pourquoi ne s'intéressent-ils pas à notre mouvement...

La carte scolaire 2012 a une nouvelles fois frappé nos territoires ruraux déjà fragilisés. Le RASED d'Allègre intervenant auprès d'une centaine d'élèves sur une vingtaine de communes avec ou sans école, au sein de la circonscription Le Puy-Nord, était composé jusqu'à présent d'une psychologue scolaire, d'un enseignant spécialisé chargé de l'aide rééducative et d'un enseignant spécialisé chargé de l'aide pédagogique. A la rentrée de septembre 2012 le poste d'enseignant chargé de l'aide pédagogique est supprimé.

L'Inspection Académique évoque une baisse démographique nécessitant une réorganisation des RASED et une gestion axée sur "la concentration et le redéploiement" des moyens. L'administration ajoute pour la rentrée 2012 environ deux cents élèves (intégration prochaine des écoles de St-Paulien et de St-Geneys) au secteur d'intervention. Une excellente manière de rendre inopérantes les missions du RASED pour l'année à venir, tout en concluant à une inefficacité permettant de légitimer ensuite "une liquidation" prochaine de l'ensemble du dispositif.

Bernard Mazoyer concluait ainsi : « Face à cette situation inacceptable, nous devons faire savoir aux autorités responsables que les parents, enseignants et élus locaux ne doivent plus être tenus à l'écart des décisions qui engagent l'avenir de leurs enfants. Nous devons saisir l'occasion d'indiquer par les moyens que nous jugerons adaptés notre volonté de voir garanties les conditions de bon fonctionnement du RASED qui participe à la réussite de tous les élèves et contribue ainsi à la qualité du Service public d'Éducation en milieu rural. Alors tous ensemble combattons pour l'avenir du RASED ».

 

   

 

Le loto du comité de jumelage

 

 



Salle des fêtes comble à Céaux-d'Allègre pour le 2
ème loto organisé, ce dimanche 18 mars, par le comité de jumelage Allègre-Céaux d'Allègre-Monlet-Vernassal.

Cet après-midi festif et convivial a rassemblé pour le plaisir et bien sûr pour le jeu pas moins de 200 personnes. Le week-end en relais-château était gagné par Françoise Rix et le pur hasard du jeu conduisait sa fille Florence à repartir avec le combiné raclette, grill, pierrade. Philippe Hervé complétait en premier son carton et gagnait l'appareil photo numérique. Une tombola a suscité à l'entracte nombre de mises afin de tenter de découvrir la longueur précise du ruban entourant moultes fois une superbe et certainement délicieuse rosette présentée par notre jeune ami Arthur. Fait probablement rarissime, Anne-Marie Delabre avançait le chiffre parfaitement exact de 9,52 m et donc l'emportait.

Merci à l'équipe organisatrice à l'origine de ce succès : Michel Crohas, Michel Jean, Simone Malhomme, Mireille Martinol, Josette Benoit, Solange Ribeyre, Arthur Palmiéri et, bien sûr, Jean Duroure.

Que soient aussi vivement remerciés ici toutes les personnes, commerçants, artisans, généreux donateurs ayant contribué à la réalisation d'une telle manifestation.

Le prochain rendez-vous du comité de jumelage aura lieu le samedi 21 avril, à 20h30, au Centre George Sand, à Allègre, pour un son et images "du Népal au Tibet, sur le toit du monde" carnet de voyage de Daniel et Danielle Peyret. Entrée gratuite.

NT 20 03 2012

 

 

Le GPS (Groupe Pécheurs Sportifs) se prépare à une grande saison

 

Ce samedi 18 mars, en fin de journée, le « Groupement de pêcheurs sportifs » avait réuni au centre George Sand, à Allègre, élus et sponsors pour présenter, dans un premier temps, les objectifs et différentes grandes dates de l'année 2012, mais aussi pour retracer l'année 2011 autour du verre de l'amitié. Une remise d'équipements couronna la réception.

Pour 2012, une équipe débutera le week-end prochain, la première manche du championnat de France à Albi (2ème div.) pour aller par la suite en Haute-Savoie. Pour Florent Paulet et Gabin Laurendon, la première sélection du championnat de France, réservoir des jeunes, se déroulera en Isère les 31 mars et 1er avril. Trois équipes participeront à Tence, en mai, au championnat d'Auvergne, avant d'organiser au Mazet-Saint-Voy une manche du championnat de France, le 12 mai.

Un stage de formation avec l'équipe de France est aussi prévu en avril à Tence. Une journée découverte sera proposée au lac de Malaguet

Une année 2012 passionnante pour la bande à Jean-Gilles Rix qui a la chance de voir aussi deux arbitres du GPS du Velay sélectionné pour les championnats du monde, en Lozère, au mois de juillet. D'autres actions seront effectuées par les GPS du Velay pendant l'année à la grande joie de la commune d'Allègre ravie d'accueillir cette dynamique association.

Les sponsors actuels sont la mairie Allègre, le Conseil général, Gaillard-Rondino, la Pisciculture de Vourzac, Roche-pêche, Techni-bois, les Ets Pagès à St-Hostien, JMC Mouche Decharette, Mme Joëlle Le Jean au lac de Malaguet, Intersport Le Puy et la FFPML.

Le GPS du Velay participera à la fête Pêche-chasse-nature à Saint-Paulien en juillet.

 

 

 

Le samedi 17 mars 2012, le collège du mont Bar ouvrait ses portes

 

Le samedi 17 mars 2012, de 9h00 à 13h00, le collège du Mont Bar ouvrait ses portes aux familles des actuels élèves de CM2 et futurs élèves de 6ème. L'ensemble des personnels de l'établissement (professeurs, vie scolaires, agents, cuisines, infirmière, etc.) se sont tenus à la disposition des familles qui ont pu librement circuler dans l'établissement et rencontrer l'ensemble des interlocuteurs : Est-il vrai que les élèves bénéficient d'une cuisine traditionnelle à la cantine ? Quels sont les programmes de la classe de 6ème ? Quels sont les divers projets pédagogiques en cours ou à venir ....

Les élèves de 3ème de la mini-entreprise du Collège en profitaient pour proposer aux visiteurs leur production (porte-photos), en leur présentant tout l'intérêt de cette option.

Les futurs collégiens et leurs familles pouvaient ainsi connaître de façon plus concrète ce qui fera leur quotidien dès le mois de septembre prochain. En attendant la rentrée, rendez-vous est donné à l'ensemble des élèves de CM2 des écoles du secteur du collège d'Allègre, vendredi 6 avril, journée qu'ils passeront à nouveau au collège en compagnie de leurs actuels camarades de 6ème dans le cadre d'un « Défi'langues » organisé autour de la pratique de la langue anglaise.

 

NT 20 03 2012

 

 

A l'heure du bal masqué

 

Chapeaux pointus, nez rouges, Spiderman (l'homme araignée), l'un des personnages les plus populaires de l'univers des comics, le justicier masqué vêtu de noir qui combat dit Zorro et bien d'autres, encore, c'était la ronde des masques ce samedi 10 mars au Centre George Sand. Soirée organisée par l'Amicale laïque.

Les bambins ont défilé pour célébrer, comme il se doit, le bal masqué et montrer aux copains le travail réalisé. C'est dans une ambiance festive et musicale que les artistes ont défilé. A Allègre aussi, petits et grands avaient rivalisé d'imagination pour égayer une longue soirée placée sous le signe de l'allégresse.

Bonne initiative de l'Amicale laïque.

Prochain rendez-vous le 6 mai pour la marche.

 

NT 19 03 2012

 

 

Nécrologie

 

Le 12 mars, se sont déroulées les obsèques de Maria Amélie MARTIN, décédée 9 mars, à l'âge 79 ans. Née le 9 janvier 1933 à Monlet (village de Frontès), elle avait épousé, en 1954, Roger Martin, agriculteur à Chaduzias où elle avait vécu toute sa vie, aidant son époux dans son exploitation agricole. Elle avait eu cinq filles et deux garçons, dont un décédé accidentellement dans la fleur de l'âge, de nombreux petits-enfants et un arrière petit-fils.

Le 17 mars, c'est Simone BARBERIS, née Giraud, qui a été portée en terre, à l'âge de 90 ans. Mariée en 1943 avec Ugo Barberis, elle avait eu trois enfants (Georges en 1943, Mireille en 1950 et Bernard en 1957), 10 petits-enfants et 9 arrière-petits-enfants. Elle avait été employée aux PTT, comme l'on disait à l'époque, assurant l'intérim de nombreux receveurs dans le département. Elle avait été longtemps présidente bénévole de l'ADMR, apportant dans cette activité beaucoup de temps et de sérieux. Puis, après le décès de son mari en 2002, elle avait dû rentrer à la maison de retraite où elle s'est éteinte le 14 mars.

Par ailleurs, sont décédés à la maison de retraite, au cours de ce même mois de mars, Marcelle FOUILLIT, belle-mère de Marc Valentin, de Pouzols de Monlet, née le 20 juillet 1916 à Josat, ainsi que, dans sa centième année, Jean-Pierre MOURY, en son temps domicilié à Montagnac, commune de Vernassal. Jeudi 15 mars, Mme Bernarda SOLANASest décédée à la Maison de retraite ; elle était née le 20 août 1913 à Lecinena, en Espagne qu'elle avait quittée après la défaite des Républicains ; elle habitait à Monlet.

 

 

 

Assemblée générale du Crédit agricole

 

Les sociétaires de la Caisse locale du Crédit Agricole Loire Haute-Loire d'Allègre se sont réunis en assemblée générale le 29 février au Centre George Sand sous la présidence de René Charroin entouré de son conseil d'administration. Assistaient également à cette réunion, Pierre Danthony, représentant le conseil d'administration de la Caisse régionale, Pierre Vallayer, représentant la direction générale, Thierry Michejda, directeur de secteur et Gérard Borie directeur d'agence. Stéphane Charrat conseiller municipal excusait Jean-Luc Fraisse maire d'Allègre retenu par ailleurs, et présentait sa commune, les investissements réalisés et les projets à l'étude. Gérard Borie directeur d'agence et secrétaire présentait et commentait le compte de résultat et le bilan ce qui permettait aux sociétaires de constater la bonne santé financière de leur caisse locale. Philippe Boyer, René Charroin, Jacques Fesque, Bruno Ramousse, Michel Récipon et Brigitte Rousset ont vu leur mandat d'administrateur renouvelé.

La partie informative s'en suivait avec le rapport d'activité de la caisse locale permettant de mesurer son implication dans le secteur.

Thierry Michejda, directeur de secteur détaillait les résultats commerciaux de l'agence d'Allègre, avec les différentes évolutions, soulignait les réalisations significatives en matière de prêt habitat +30% et de prêt à la consommation +15%. 92 nouveaux clients particuliers et 4 professionnels ont accordé leur confiance au Crédit agricole en 2011.

Les collaborateurs et les différents intervenants de l'agence d'Allègre se sont ou ont été présentés et remerciés de leur investissement professionnel.

La projection de vidéos présentant, « la crise de la dette » et « le modèle coopératif » commentés respectivement par Pierre Vallayer qui apportait des compléments d'informations sur le contexte économique et par Pierre Danthony qui soulignait l'esprit coopératif qui anime le Crédit agricole.

Le président René Charroin remerciait les participants et les invitaient à partager un moment de convivialité autour d'un excellent repas.

 

 

L'assemblée générale de « La truite des 2 Bornes »

 

La société de pêche (APPMA) a tenu son assemblée générale le dimanche 19 février au Centre Georges Sand.

Pierre Cathaud président remerciait Marie-Agnès Petit, conseillère générale, Jean-Luc Fraisse, maire d'Allègre, Gérard Chapelle, maire de Monlet.

L'année 2011 fut médiocre avec une baisse de pêcheurs, due certainement au manque d'eau dans les rivières.

La trésorière dressait le bilan financier qui laisse apparaître une gestion saine.

Pour la saison 2012, quatre concours de pêche seront organisés au plan d'eau de Langlade, commune de Céaux d'allègre : les 3 juin, 23 juin après-midi, 15 juillet et 12 août. Le 11 août concours de pétanque.

Un lâcher de truites assorties sera effectué les vendredis de chaque semaine. Cet année, les pêcheurs peuvent prendre leur carte sur internet sur le site www.cartedepeche.fr et peuvent être prise également au café du PMU d'Allègre « La récré », ainsi que chez Pierre Cathaud 11 rue porte de Ravel. Le prix des cartes de pêche reste inchangé.

Au cours de cette assemblée, Jean-Gilles Rix a présenté un film retraçant toutes les activités de l'école de pêche tout au long de l'année 2011. Félicitations pour le dynamisme et les brillants résultats obtenus dans les diverses compétitions au plus haut niveau.

Samedi 25 février, un lâcher de truites fario sera effectué dans les rivières ; rendez-vous devant l'hôtel Leydier à 14h00.

La séance terminée, tout le monde se retrouvait autour du verre de l'amitié.

 

ag-appma_1

 

ag-appma_2

 

NT 23 02 2012

 

 

Mardi-gras à la maison de retraite

 

Mardi-gras a été fêté dans la tradition à la Résidence des deux Volcans (maison de retraite), à Allègre. En l'absence d'enfants, ce sont les Visiteuses qui, à l'occasion de leur venue mensuelle, se sont déguisées et ont animé l'après-midi pour le plus grand plaisir des résidents. Comme le veut la coutume, les présents ont pu déguster les bugnes et se souvenir des mardi-gras de leur enfance.

Belle journée en vérité et combien les rires font plaisir. Les visages souriants traduisaient bien ce bon moment de gaieté. Plaisir : le plaisir est une sensation ou émotion agréable. La représentante des visiteuses concluait par ses mots : « Donner un peux de son temps et faire plaisir aux personnes qui en ont besoin ; c'est beau ! ».

 

mr-3

 

NT 23 02 2012

 

 

D'UN RENDEZ-VOUS A L'AUTRE

 

A l'initiative du Comité de jumelage et de l'Agumaaa, le Centre George Sand d'Allègre accueillait, dimanche 19 février, la Compagnie théâtrale « Latituds » avec l'une de ses pièces fétiches : « La petite République des Herbeaux ».

 

Mêlant fable comique et scènes attendrissantes, comédie et musique, la Troupe de Lionel Alès a une fois encore soulevé l'enthousiasme des spectateurs, venus partager très nombreux l'intimité de Marion, du Toine et de de Luka, personnages aussi complexes que hauts en couleur, âmes abandonnées dans un monde qui leur reste étranger, mais âmes finalement capables de se sauver ensemble.

De l'amour du « pays » à la découverte d'autres mondes, la Compagnie vellave « Latituds », pièce après pièce, trace son chemin : elle redonne sens aux rêves, ainsi qu'à chaque homme  ici-bas, sa dignite.

 

Prochains rendez-vous du Comité de jumelage d'Allègre, Céaux, Monlet, Vernassal :

 

* Dimanche 18 mars, à 14 h, salle des fêtes de Céaux d'Allègre : Loto de printemps.

* Samedi 21 avril, à 20 h 30, au Centre George Sand d'Allègre : Son et image « Du Népal au Tibet, sur le toit du monde » - carnet de voyage de Daniel et Danielle Peyret. Entrée gratuite

 

* Vendredi 25 mai, à 20 h 30, au Centre George Sand : « Visages du Portugal, pays de découvreurs des mers » - reportage de Michel Crohas. Entrée gratuite

 

* Samedi 9 juin, à 20 h 30, au Centre George Sand : « Amélie 2 », comédie musicale des « Fous Berlinois », troupe de théâtre du Lycée Copernic de Berlin. Entrée gratuite

 

 

JD 20 02 2012

 

Nécrologie

 

Le 13 février, se sont déroulées les obsèques de Jeanne ALES, décédée le 9 février. Née à Allègre le 27 mars 1926, elle avait épousé, le 3 mai 1954, Henri Jamon avec lequel elle avait eu deux enfants, Jacqueline et Jean-Michel, ainsi que six petits-enfants et quatre arrières petits-enfants.

Elle avait toujours vécu dans la ferme familiale « des Rues vieilles » où elle aidait son mari dans la petite exploitation familiale ; il lui arrivait aussi de le suppléer quand il allait ferrer les bêtes à Monlet ou à Sembadel ou quand il était appelé pour tuer le cochon.

Veuve depuis le 29 juin 2005, elle résidait à la maison de retraite depuis huit ans

Personne sans histoire, elle a vécu simplement, sans faire de bruit ; mais elle faisait partie de ces figures familières qui font la vie d'un quartier et qui, dans une commune, au-delà de leur discrétion apparente, sont des éléments essentiels de ce tissu social qui rend attachante la vie dans une petite communauté comme la nôtre.




Nous avons appris le décès, à Saint-Etienne, d'André PREYNET, à l'âge de 95 ans.

 

Originaire de Bas-en-Basset, André Preynet avait épousé la fille de Baptiste Marcet, syndicaliste et fondateur la Fédération nationale des Mutilés du Travail, qui était originaire d'Allègre. C'est donc par son épouse qu'il s'attacha à notre commune où il fut percepteur de 1954 à 1957 ; il termina sa carrière comme receveur municipal de la Ville, puis de l'Hôpital de Saint-Etienne.

Dans les années 70, il avait fait construire une maison à Allègre. Malheureusement, le décès de son épouse survenu au moment de son départ en retraite, l'empêcha d'en profiter comme ils avaient projeté de le faire. La maison du chemin de la Source devint alors une résidence secondaire où il venait régulièrement passer les mois d'été.

Personnage affable et de caractère agréable, il était, pour ceux qui ne le connaissaient pas, d'un abord facile. Pour ses amis, c'était un homme chaleureux et un compagnon fidèle.

Il a été inhumé, le 18 février, dans le caveau de la famille Perrin-Marcet.


A ces familles endeuillées, nous présentons l'expression de nos condoléances attristées et de toute notre sympathie.

 

 

Découverte de notre patrimoine : Chavaniac-Lafayette

 

Mercredi 8 février, Chavaniac-Lafayette était à l'honneur à la Résidence des Deux volcans. Grâce à notre guide, Mlle Avont du SMAT du Haut-Allier, nous avons visité virtuellement le château où naquit le 6 septembre 1757, le marquis de Lafayette. Le château restera aux Lafayette jusqu'au décès du dernier héritier en 1890.


C'est en 1917 que l'association « The French heroes Lafayette Memorial » achète le domaine, le restaure et héberge de jeunes orphelins de guerre européens qui recevront une solide éducation morale et scolaire.
A partir de 1920, l'établissement se transforme en préventorium, l'un des premiers en France ; c'est le premier établissement de la commune à être équipé en électricité et eau courante. Plus de 100 employés, originaires de la commune de Chavaniac travaillent dans cet établissement qui accueillera jusqu'à 300 enfants à la santé fragile.


Peu de résidents connaissaient l'impact de cette structure sur la région mais ceux qui étaient originaires des environs se rappelaient la chance d'y être embauchés, les jeunes filles employées, le cordonnier, et tant d'autres choses.


Un après-midi de connaissances et de souvenirs qui se concrétisera aux beaux jours par une visite sur le terrain.
Mlle Avont reviendra mercredi 7 mars et nous fera découvrir une autre facette de notre belle région.

 

SF 15 02 2012

 

L'AG de l'école de pêche

Jean-Gilles Rix, président, a ouvert cette assemblée générale par une minute de silence en mémoire d'un membre de l'association Marc Rivoire décédé fin décembre.

Puis, Jean-Gilles remercie les participants à cette assemblée et surtout Marie-Agnès Petit, conseillère générale d'Allègre qui a pris de son temps pour assister à cette assemblée générale.

Jean-Gilles Rix présente les résultats sportifs très performants et encourageants pour les années à venir.

En Promotion nationale Réservoir, sur 131 compétiteurs, Jean-Gilles Rix est classé 10ème, Florent Paulet a 22ème, Yann Leray 46ème, Gabin Laurendon 78ème et Jean François Borie 91ème. Vu les résultats, Jean-Gilles Rix et Florent Paulet montent en D2.

En Promotion nationale Rivière, Yann Paulet a terminé 18ème sur 93 compétiteurs National.
En Coupe d'Auvergne, l'équipe des anciens, Jean-Gilles Rix, Franck Blamchard et Kristof Leray arrivent sur le podium, ils ont participé à la finale de France à Naussac.

Au Championnat de France Jeunes , qui s'est déroulé en deux parties, une compétition réservoir au Châtelet et une compétition rivière au Chambon-sur-Lignon, Yann termine « champion de France » et Florent « vice-champion de France ». Jean-Gilles les félicite de ses bons résultats et il est très fier de leurs performances.

En 2011, le Club a organisé une tombola et une vente de pin's.

Après débat, les membres de l'association ont décidé de changer le siège social qui se trouvera désormais à la mairie d'Allègre. M. Fraisse, maire d'Allègre, est heureux de nous accueillir parmi ses associations.

Tarif des licences 2012 à FFPML : 35 € pour les hommes, et gratuit pour les femmes.

Cotisations au club : femmes 5 €, hommes 15 € et membres 20 €.

Franck Blanchard présente le bilan financier qui est positif. Il faut souligner que chaque compétiteur a financé ses compétitions, sinon le Club serait déficitaire de plus de 2000 €.

Projet 2012 :
Jean-Gilles Rix présente un week-end rivière de formation pour les jeunes avec l'équipe de France le 14 et 15 avril 2012. Ce week-end est organisé par le comité d'Auvergne de la FFPML, un guidage par des membres (Sébastien Delcor, Stéphane Poirot, Jean-Michel Briois et Julien Daguillanes), une animation « vigie rivière » par un technicien de la Fédération et une soirée montage sont proposés.

Le 12 mai : promotion national réservoir au moulin du Bouchat : Gabin Laurendon , Daniel Borie, Bernard Borie, commissaire : Florent Paulet.
Le dimanche 8 juillet, présence pour la Fête de la pêche, chasse et nature à St Paulien.
30 septembre : promotion nationale réservoir à Tence : Gabin Laurendon, Daniel Borie, Bernard Borie. Commissaire : Yann Leray.
Division 2 : Florent Paulet et Jean-Gilles Rix, le 24 et 25 mars sur le réservoir d'Albi (81) et les 8 et 9 septembre sur le réservoir de Chatel (74).
Le championnat jeunes de France : pour le réservoir le 31 et 1er avril à Trept, les dates sur la rivière ne sont pas encore fixées.
La coupe d'Auvergne des Club se déroulera à Tence.

Daniel Borie, Bernard Borie et Gabin Laurendon vont passer l'examen d'arbitre le 7 mars à Tence. Ils vont pouvoir participer comme commissaires aux Championnats du Monde, en Lozère, du 8 au 14 juillet 2012.

Suite à la démission de Franck Blanchard du poste de trésorier, un nouveau bureau a été constitué. Donc, Jean-Gilles Rix reste président secondé par Franck Blanchard, Florence Paulet secrétaire ; Daniel Borie prend le poste de trésorier, Kristof Leray responsable communication, Bernard Borie responsable loisirs. Ce nouveau bureau a été approuvé par l'assemblée.

Le club doit trouver un moyen de rentrer de l'argent dans la caisse afin de pouvoir participer un minimum au frais des compétitions. Plusieurs subjections ont été proposés : faire des démonstrations de montage de mouches et de lancer à Céaux d'Allègre avec un repas. Lors de la promotion nationale aux Moulins du Bouchat, faire une tombola.

 

 

16 02 2012

 

Carnet bleu

 

Nous apprenons la naissance de Gabin RIVOLLIER THIRION, né au Puy-en-Velay le 28 janvier 2012, Fils de Damien RIVOLLIER et de Sophie THIRION, domiciliés 12 rue des Termes, professeurs au Collège du mont-Bar.

Toutes nos félicitations aux parents et tous nos voeux pour le bébé.

 

 

Le repas des Aînés

Ce dimanche 29 janvier, avait lieu, au Centre George Sand, le repas des Aînés de la commune, organisé par le CCAS (Centre communal d'action sociale). Pas moins de cent dix Aînés, âgés de 70 ans et plus, avaient répondu à l'invitation de la municipalité.

Dans une courte allocution, Jean-Luc Fraisse, maire de la commune, remerciait de leur présence les convives et leur souhaitait de passer une agréable journée. Il soulignait que, pour répondre à des demandes fréquentes, le repas était, cette année, organisé un dimanche et au cœur de l'hiver plutôt qu'à l'automne où il y a parfois encombrement dans le calendrier. Il remerciait également les membres du CCAS qui avaient contribué au bon déroulement de cette journée, et notamment Michèle Valentin, Suzanne Tourette, Guiguite Bonnet, Marcel Garnier, Jean-Paul Brustel. Il saluait, enfin, la présence de Marie-Agnès Petit, conseillère générale, ainsi que du Père Sigaud qui s'étaient joints au groupe.

Tout au long de l'après-midi, les aînés ont fait honneur à l'excellent menu préparé par notre compatriote Gérard Gondol, restaurant-traiteur « Les Airelles », à Ambert.

Tous ont eu une pensée pour les personnes malades et hospitalisées qui n'avaient pas pu assister à cette fête et leur ont adressé leurs souhaits de prompt rétablissement.

 


NT 01 02 2012

 

 

Conférence à la Maison de retraite

 

A la Résidence des 2 Volcans, Solange, notre animatrice, est chargée d'apporter aux pensionnaires une ouverture sur leur environnement, politique, économique, social et culturel. Ouverture indispensable au maintien des liens sociaux, à l'exercice de la citoyenneté.

C'est dans ce but qu'est organisé un cycle de mini-conférences, en partenariat avec le Pays d'Art et d'Histoire du SMAT du Haut-Allier.

Mercredi 25 janvier, Mlle Avont, guide-conférencière a fait découvrir aux résidents de la maison de retraite d'Allègre, l'église de Jax et la chapelle de Chastanuel. Que de souvenirs pour certains résidents qui s'y étaient mariés !

Mlle Avont a su captiver les résidents, un diaporama leur permettant de visualiser ses explications historiques. Les conversations allaient bon train, les souvenirs affluaient et chacun repartait ravi de ses échanges.

Un prochain rendez-vous est donné le 8 février pour l'évocation d'une visite de Chavaniac-Lafayette.  Les résidents vous invitent à venir partager avec eux ces après-midi d'échanges.

 

 

Les vœux à la résidence des Deux volcans

 

C'est ce 27 janvier, à l'occasion de la présentation des vœux de la direction de la « Résidence des 2 Volcans », que deux agents ont été honorés.

En effet, Martine Fournier, infirmière, et Marie-José Besson, agent hospitalier de nuit, ont fait valoir leurs droits à la retraite le 31 décembre 2011 après de nombreuses années auprès des résidents, leur apportant chacune dans leur domaine leurs compétences professionnelles, leurs soins, le respect et le confort qu'ils attendaient. Ces deux personnes, ont discrètement terminé leur carrière et un hommage leur a été rendu en présence de Jean-Luc Fraisse, maire et président du Conseil d'administration, et de Marie-Agnès Petit, conseillère générale.

Cette cérémonie des vœux a été l'occasion pour la Directrice de remercier l'ensemble du personnel et les bénévoles pour leur présence auprès de nos aînés, mais aussi de rappeler les valeurs professionnelles et d'encourager l'équipe soignante à toujours améliorer ses efforts et le service rendu aux résidents et à leurs familles, la maison de retraite étant devenue le nouveau lieu de vie de toutes ces personnes qui ne peuvent plus vivre chez elles ou de façon autonome. « Malgré un contexte budgétaire de plus en plus difficile, nous ne devons jamais oublier que nous sommes là pour le bien-être des résidents et il nous appartient tous ensemble de construire notre futur en développant l'esprit de solidarité entre générations ». Son discours a été largement appuyé par celui de M. Fraisse, représentant de la commune où de nombreuses personnes ont quitté leur domicile pour s'installer dans cette structure et qui est, de ce fait, très attaché à la qualité de vie au sein de l'EHPAD et à toutes les relations avec l'extérieur qui viennent apporter un moment d'évasion ou de retour aux racines pour les résidents.

Marie-Agnès Petit a clôturé ces échanges en insistant sur les relations humaines au sein de cet établissement et à la force que chacun peut et doit apporter pour améliorer sans cesse la prise en charge des résidents.

Des bugnes, de la musique, et même de la danse, ont permis à toutes les personnes présentes de finir cet après-midi dans la joie et la bonne humeur. La détente était de mise alors que les semaines sont souvent bien chargées pour le personnel et parfois un peu longues pour les pensionnaires et nul doute que certains d'entre eux se souviendront longtemps de cette après-midi de fête et de chansons.

 

 

Le concours de belote du Sporting-Club



Le traditionnel concours de belote du Sporting-Club d'Allègre organisé ce dimanche 22 janvier a rassemblé 40 doublettes au Centre George Sand.


A l'issu du concours, qui s'est déroulé dans une très bonne ambiance, la doublette Dérigon et Dérigon, avec 3756 points, remporte le premier prix un bon d'achat de 100€ ; le deuxième lot revient à la doublette Besson et Besson, tous deux repartent avec un bon d'achat de 5€, suivis par Marie-Pascale et Karine qui emportent les deux jambons.


La tombola organisée par le club à récompensé Jean-François Garnier et Philippe Margerit. Malgré de nombreuses manifestations autour de la cité, le club remercie les participants de leur présence, les généreux donateurs, ainsi que ses adhérents qui ont tous contribué à la réussite de cette journée.




NT 25 01 2012

 

Carnet rose

 

Le 20 janvier est née, à Issoire, Eléonore, Rose BONY, fille de Mathieu BONY et Maëva RECOQUILLON domiciliés 6 rue Notre-Dame de l'Oratoire.
Tous nos voeux pour la petite fille et nos félicitations pour les parents.

 

Nécrologie : Roger EXBRAYAT

C'est avec une infinie tristesse que nous avons appris le décès de Roger Exbrayat, le 17 janvier, à l'âge de 80 ans.

Pourtant, nous l'avions connu bel homme, sportif, entouré de tous les attributs de la réussite professionnelle, matérielle et familiale depuis qu'il s'installa chez nous, dans les années 60, après avoir acquis et fait restaurer le moulin de Menteyres, où il aimait, pendant les mois d'été, recevoir ses amis avec son épouse et ses deux fils. La maison était toujours ouverte, accueillante à tous : une fois l'équipe de rugby du COP en mini-stage de préparation de début de saison, une autre fois les participants du tournoi de tennis éparpillés par un orage aussi soudain que violent, et aussi les amis fidèles. Tout le monde se retrouvait autour de la piscine, après une partie de tennis ou une randonnée à vélo. Il participait aussi, à sa façon, discrète à la vie de Menteyres, où sa maladie et sa mort ont profondément attristé ceux qui le connaissaient bien.

Roger fut toute sa vie un sportif accompli : pendant ses études et au début de sa vie professionnelle, il fut l'ouvreur attitré de l'US Romans, qui joua, après la Guerre, les premiers rôles dans le championnat de France de rugby. Il devint ensuite un excellent cycliste, participant à de nombreuses Flèches Vélocio ou autres brevets montagnards. Il était aussi un fidèle du tournoi de tennis.

Après des études au lycée du Puy, il avait fréquenté la Faculté de médecine de Lyon avec son ami de toujours Claude Bronn (notre photo), un médecin venu d'Alsace et qui passait, lui aussi, tous les ans, ses vacances à Menteyres. Après Romans, il s'installa au Puy où il devint un professionnel estimé et reconnu, élu au Conseil de l'ordre par ses pairs.

D'un caractère affable et profondément gentil, sa réussite sociale et professionnelle ne lui avait pas fait oublier qu'il était issu d'un milieu modeste. Très serviable, il n'hésita jamais à venir en aide à des amis dans le besoin.

Peu après le décès subit de son épouse, il crut pouvoir reconstruire sa vie ; mais, peu après sa retraite, il fut atteint d'une maladie malheureusement incurable qui le fit décliner peu à peu malgré tous les soins reçus. La maladie finit par l'obliger à se séparer de la maison de Menteyres à laquelle sa famille tenait tant, mais dont l'entretien devenait une charge trop lourde. Ce fut la vente et le départ d'Allègre. Il vécut le reste de ses jours au Puy jusqu'à ce 17 janvier où il nous a quittés, nous laissant à notre chagrin.

A son épouse, à ses enfants, nous adressons nos sincères condoléances et l'expression de notre bien vive sympathie.


 

 

Carnet rose



Nous venons d'apprendre la naissance de Léa, Nadège, Virginie DESCHANDOL qui est née le 14 janvier 2012 au Puy-en-Velay.
Tous nos vœux et toutes nos félicitations pour ses parents Nicolas DESCHANDOL et Nadège MARTIN-CABRA qui habitent 48 rue Notre-Dame de l'Oratoire.

 

 

La galette des rois à la maison de retraite


Ce dimanche, le maire d'Allègre, ainsi que les membres du CCAS (Centre communal d'action sociale), et sont venus présenter leurs vœux à la soixantaine de pensionnaires de la maison de retraite, sans oublier le personnel professionnel et dévoué qui a en charge la bonne marche de la maison sous la conduite de Mme Falco, directrice. Il a aussi tenu à remercier et féliciter le personnel pour son dévouement et le soin tout particulier que chacun apporte à la bonne marche de l'établissement et surtout au confort physique et moral des pensionnaires. Une cérémonie toute simple qui aura permis, une fois de plus, de mettre en valeur la maison de retraite locale récemment baptisée « Résidence des deux volcans ».


Mme Beignier, adjoint des cadres, s'est faite la porte-parole de Mme Falco, empêchée, pour présenter à tous les membres du CCAS et de la municipalité ses meilleurs vœux. Jean Luc Fraisse terminait sur ces quelques mots : qu'en cette année 2012, chacun ait le bonheur de conserver ou de recouvrer la santé, la joie de goûter l'affection des siens et le réconfort de pouvoir compter sur la fidélité de ses amis.

 

NT 16 01 2012

 


CARTON PLEIN AU LOTO DES POMPIERS



Pas une table ni une chaise de libre, les retardataires invités à rentrer chez eux : ce dimanche 17 janvier, le loto de l'Amicale des Sapeurs-pompiers du Centre de secours d'Allègre a joué à guichet fermé !

Il faisait une chaleur étouffante, alors même que les radiateurs étaient été coupés ! Pas moins de 200 « accros » des numéros, les yeux rivés sur leurs cartons (3€ l'unité, 10€ les 4) avaient fait le déplacement.

On a été gâtés pour une première ! Dès 13h, des joueurs patientent à l'entrée, alors que les portes n'ouvrent qu'une heure plus tard. En jeu, une télé écran plasma 80cm, une console wii, une armoire à vin, une centrale vapeur, une cafetière Senseo, suivis de plusieurs dizaines de lots...
Les habitués ont leur gris-gris : une pendule, une peluche, une pièce de monnaie ou un mini-bouddha. L'assemblée est plutôt disciplinée sauf quand sort le 22 : là, ça siffle, hommage humoristique à la maréchaussée. Il y a le 89 surnommé « la mémé » par les initiés, et pour le 90 appelé « le pépé »...
M. Carpentier vient de remplir son carton ; ce qui lui permet de repartir avec l'écran plat ; Mme Benoît remporte la console wii ; Christian Petit gagne l'armoire à vin : « J'aurais préféré l'écran », commente notre veinard. Sa voisine Mme Demars part avec la centrale vapeur ; la cafetière Senseo revient à Mme Souche...et bien d'autres lots sont distribués durant tout l'après-midi.
Beaucoup de joueurs repartent déçus, sans lots, mais ils reviendront l'année prochaine.
Durant toute les parties, Sylvain et Maxime donnaient à deviner le poids de la tête de cochon (2kg118) et c'est Alexis Gardès qui fut l'heureux gagnant à ce jeu.
L'Amicale des Sapeurs-pompiers remercie les joueurs présents, ainsi que les commerçants pour leurs dons de lots et aux personnes qui, par leur aide ou leur soutien, ont contribué à la grande réussite de cette journée.

 




NT 16 01 2012

 

 

LES AMIS DU MONT BAR : REUNION ET DEGUSTATION


L'assemblée générale des Amis du mont-Bar s'est tenue dimanche 8 janvier au Centre George Sand.
Le président Marcel Garnier souhaitait la bienvenue et présentait ses vœux de nouvel an aux adhérents. Le trésorier devait présenter le rapport financier et moral ; plutôt satisfaisant. La secrétaire faisait le point sur les activités 2011 et présentait celle de 2012 avec, comme première date de la saison, les bugnes avec le secteur le 2 mars au Centre George Sand.
Nouveauté avec Michel Gagne qui rejoint le bureau.
L'après-midi se poursuivait avec galettes et friandises offertes par le club. Les fèves désignaient Paulette Farget (la doyenne du club), Françoise Foullit, André Merle et Jean Dumas comme reines et rois et la "la cérémonie du sacre" donnait lieu à un grand moment de convivialité.
Le président terminait cette journée sur ses mots : encore longue vie au club et un grand merci à tous.

 

NT 13 01 2012

 

L'arbre de Noël des Sapeurs-pompiers



Comme tous les ans, l'Amicale des Sapeurs-pompiers organisait, le dimanche 8 janvier, au Centre de secours, son traditionnel arbre de Noël qui permet aux pompiers retraités et actifs de partager en famille une journée de convivialité.
Ce fut l'occasion, pour le père Noël, de faire une dernière apparition et de venir offrir des cadeaux aux 7 enfants de pompiers, un présent qui leur permettaient de passer l'après-midi à s'amuser.

Les Sapeurs-pompiers d'Allègre tiennent à remercier les habitants pour l'accueil qu'ils leur ont réservé lors de la tournée des calendriers et adressent à tous leurs meilleurs vœux pour 2012.

 




NT 13 01 2012

 

Cérémonie des vœux

 

Samedi soir, une bonne cinquantaine de personnes avaient répondu à l'invitation de la municipalité à l'occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux organisée au Centre Georges Sand.

En présence d'André Chapaveire, vice-président du Conseil régional, de Marie-Agnès Petit, conseillère régionale et générale, de Denis Eymard, président de la Communauté de communes des portes d'Auvergne, de Gérard Chapelle et Laurent Duplomb, maires de Monlet et de Saint-Paulien, de bons nombres de conseillers municipaux, Jean-Luc Fraisse, maire, a présenté les vœux de la municipalité à la population.

Dans son discours, il n'a pas caché les difficultés d'ordre matériel, social et d'emploi que rencontrent un nombre grandissant de familles, ou de personnes isolées, ainsi que l'accroissement des inégalités sociales qui en découle. A ce propos, il s'est plu à saluer l'action et à remercier tous ceux qui, dans la commune, viennent en aide aux personnes en difficultés : les aide-ménagères pour les personnes âgées ou isolées à leur domicile, les personnels soignants de la maison de retraite et de la maison d'accueil spécialisé, les personnels municipaux (cantonniers de ville, agents de l'école primaire, personnel de la marie), les agents des services publics (enseignants de l'école et du collège, gendarmes, sapeurs pompiers), etc.

Il s'est plu à souligner la convivialité, le caractère de « village où il fait bon vivre » de notre cité qui échappe en grande partie aux tracas que l'on rencontre trop souvent dans le monde moderne : la circulation ne pose pas de problème majeur, les actes d'incivilité ou la délinquance sont globalement élucidés. Certes, certains éléments sont inquiétants pour notre avenir : une baisse de la population de 12 unités qui nous fait passer en-dessous du seuil symbolique des 1000 habitants, la fermeture d'une entreprise de transports importante pour l'emploi, des difficultés d'effectifs à la halte-garderie et au centre de loisirs. Mais la commune dispose aussi d'atouts : un tissu dynamique de PME et d'artisans, des établissements scolaires actifs (dont le collège qui gagne des élèves), un corps de sapeurs-pompiers et une école de jeunes SP qui peuvent servir de référence, une vie associative active dont témoignent le nombre et l'ampleur des animations notamment estivales, avec le rôle essentiel de l'AGUMAA, des habitants impliqués dans la vie de la cité, etc.

Puis, il a tiré le bilan de l'activité municipale pour l'année écoulée : quasi-achèvement de la rénovation de la mairie (480 000€) et de l'aire de jeux pour enfants (30 000€ sur 2 ans), entretien de la voirie (120 000€) et des chemins ruraux, la réfection des captages d'eau potable de Fonteline 2, l'ouverture d'un site de stockage gratuit de déchets inertes (6 000€), l'aide à l'installation d'entreprises, la parution du bulletin municipal, la bonne fréquentation du site internet ; le tout sans augmentation des impôts communaux ! Il a aussi brièvement décrit les projets pour 2012 : début de la construction de la maison de santé et aménagement consécutif de la place Dr Gallaud et de l'avenue de la Gare, extension du réseau de chaleur, assainissement collectif de Besses et d'une partie de Châteauneuf, lotissement du clos du Fangeas, aménagement du chemin du tour de Bar, achèvement du plan local d'urbanisme, de l'aire de valorisation architecturale et paysagère et du règlement de boisement, etc.

La partage de la galette des rois a terminé cette sympathique et agréable manifestation.

 

JLF 08 01 2012