Index de l'article

Yves V (1690-1733) marquis d'Allègre, dernier du nom

 Maréchal de France en 1723

Yves V
Portrait d'Yves V


Né en 1653, le dernier de la célèbre lignée des Tourzel sera Yves V. Il participa à toutes les guerres de Louis XIV : campagne de Hollande, guerre de la ligue d'Augsbourg, guerre de succession d'Espagne. Il fut plusieurs fois blessé et même fait prisonnier.
Yves V d'Alègre est un homme plutôt grand, il a les allures d'un grand seigneur. Sa vie essentiellement militaire, est celle de ces officiers du grand roi, partageant leur existence entre la cour, la vie des camps, et celle, plus calme, menée dans leurs vastes domaines.
Entre ses campagnes il réside soit dans l'un de ses hôtels à Paris ou à Versailles, soit dans un de ses châteaux : Cordès dans le Puy de Dôme (que son père avait acquis), Meilhaud ou Allègre où il se trouve lors de l'incendie du 15 novembre 1698.


Il épouse Jeanne-Françoise Garaud de Donneville le 29 août 1679, le couple aura un fils, Emmanuel-Yves, et quatre filles d’où viendra la descendance des Tourzel marquis d’Allègre. (voir son arbre généalogique plus bas).

Jeanne-Francoise-de-Garaud-Yves-V
Jeanne-Françoise Garaud


Marquis d'Allègre, Yves V sera aussi, baron de Flaghac, Salzuit, Cordès, Aubusson, Aurouse,  seigneur de Bosbomparent, la Roche Lastic, Rouziers, Lignerolles, Montaigut le Blanc, Meilhaux, Champeix, Saint-Cirgues, Saint-Floret, Saint-Vincent, Lodines, Chabreuges, etc...
A partir de 1691 le marquis Yves V accorda moyennant une redevance d'un louis d'or la permission de construire dans les fossés du château.

Il ne fait pas reconstruire le château d'Allègre, détruit par un incendie en 1698, mais il restaure Cordès et y appelle le jardinier de Louis XIV, Le Notre. Il se fait bâtir un bel hôtel à Versailles, rue Saint-François.


15 novembre 1698 : une date funeste pour l'histoire du château

C'est à cette date en effet que le château d'Allègre a brûlé. Yves V venait passer quelques jours à Allègre avec sa suite pour y consulter des documents et autres actes qui se trouvaient dans le donjon central dit "la Tour du trésor". Le feu a commencé le matin et il s'est rapidement étendu aux charpentes du toit, attisé par un fort vent.


Procès verbal d'incendie du château d'allègre


Aujourd'hui 15 novembre, sur les 6 heures du soir, devant nous François Grangier, avocat au parlement, bailli de la ville et marquisat d'Allègre, assisté de M. François Boutaud, notre greffier, est comparu M. Pierre Chardon, procureur d'office du marquisat, qui a déclaré ce qui suit :
"Le feu a pris dans la cheminée de la salle haute du château, ce matin entre 7 et 8 heures. Ce feu, excité par un grand vent, s'est communiqué, en moins d'une demi-heure, en plusieurs endroits de la toiture du château et particulièrement au toit du pavillon de la tour où sont les papiers communs (tour du trésor). Malgré le secours de plus de 500 personnes accourues sur les lieux, le château qui était un des plus considérables de la province, a été embrasé et réduit en cendres en moins de 5 heures. Seuls quelques meubles, et quelques papiers ont pu être sauvés et ont été portés, par les assistants, dans la chapelle Saint-Yves qui est dans la basse cour.
M. le Marquis, arrivé depuis trois jours, avec son train et ses domestiques, était présent et spectateur de cet épouvantable accident."
(d'après le témoignage de P. Chardon, procureur d'office du marquisat d'Allègre, chargé de la clé du cabinet du trésor des papiers, terriers, titres, documents, etc.)
Ont signé : 32 témoins.

Le château n'est plus mais les remparts demeurent : jusqu'à la révolution, les remparts pouvaient permettre de fermer la ville. Ainsi, en 1720, lors de la dernière grande épidémie de peste, il fut décidé que les portes de la ville seraient fermées chaque soir.

Comme il a été dit le château ne fut jamais reconstruit mais Yves V avait le choix pour se retirer entre ses nombreuses propriétés.
Notre marquis est passionné par les livres, c'est en effet un bibliophile averti qui enrichit les vitrines de son hôtel de Paris, rue du Pot de Fer, de précieux exemplaires conservés de nos jours à la Bibliothèque Nationale. Pour avoir participé brillamment à presque toutes les guerres de Louis XIV il est nommé maréchal de France en 1723 sous Louis XV.


Il meurt le 3 février 1733 à Paris, à l'âge respectable pour l'époque de 80 ans.

Et si on parlait un peu de la vie des habitants d'Allègre à cette époque.


Reconnaissance pour Yves V, marquis d'Allègre, par les habitants d'Allègre, des droits auxquels ils sont sujets (16 novembre 1727)


Par devant nous, notaires royaux soussignés... ont Comparu... (suivent les noms de 32 habitants d' ALLÈGRE composant la plus saine (!) partie de la population.
Ces habitants, convoqués par les consuls de la ville se sont rassemblés, à l'issue de la messe de paroisse, au son de la cloche et à la manière accoutumée. Ils ont pris communication des terriers et titres de très haut et très puissant seigneur, Monseigneur Yves, marquis d'Allègre, maréchal de France, etc. Après s'être consultés et avoir délibéré ensemble, ils déclarent reconnaître ce qui suit :
1) -  ils sont de la justice haute, moyenne et basse du marquis d'Allègre
2) - ils sont sujets aux droits ci-après qui ont été de toute ancienneté, perçus par monseigneur ou ses prédécesseurs à savoir :
a) - ils sont sujets à la banalité des fours et moulins de Monseigneur :
b) - monseigneur a le droit de banvin dans toute l'étendue du marquisat, pendant tout le courant du mois d'août :
 c) - les habitants de la ville d'Allègre, qui, ont, ou auront, couple de mules ou autres bêtes à bât, sont tenus de faire la saume au vin, chaque année pour monseigneur, étant eux, leurs mulets ou autres bêtes, nourris aux frais de monseigneur, lequel est tenu de leur faire donner un fer pour chaque bête.
d) - monseigneur a le droit de layde et de péage en la ville et faubourg et autres lieux dépendant du marquisat ;
e) - monseigneur a droit de percevoir la langue et un pied de chaque bête tuée à la boucherie. On ne peut s'établir boucher dans la ville et les faubourgs qu'aux endroits destinés à cet effet et avec la permission de monseigneur et de ses officiers ;
f) - les habitants d'Allègre reconnaissent de plus que les bâtiments et héritages dépendant de la directe de monseigneur, sont sujets aux cens, avec droit de loods et vente au huitième dernier, etc. au profit de monseigneur
g) - ils sont sujets, envers monseigneur, à la taille aux quatre cas selon la coutume de cette province.
h) - les bâtiments et héritages sont tenus et sujets aux droit et à la condition de main-morte dans les cas exprimés par la même coutume, à l'exception pourtant des bâtiments et héritages situés dans l'enceinte des murs de la ville close et ce conformément aux anciens privilèges accordés aux habitants de la ville close par Armand et Hugues d'Allègre, père et fils en juillet 1273 (ou 1263) puis par Yves et Jacques, barons d'Allègre, les 3 juin 1453 et 1484).On trouve encore dans un acte de décembre 1766 :Monseigneur a
- droit de chasse et de pêche,
- droit de police,- droit de poids et mesures
- droits honorifiques dans toutes les églises et chapelles du marquisat,
- droit de pain béni, baiser de paix, eau bénite, heures et prières nominales au prône,
- droit de ban, litre et ceintures funèbres,
- droit de patronage et de présentation aux cures,
 - droit d'instituer et nommer des juges, bailli, lieutenant, procureur d'office, notaires, huissiers et autres ministres de justice,- droit de guet et de garde...)
Suivent une trentaine de signatures "des habitants qui l'ont su faire, les autres ont déclaré ne le savoir"

(Les notaires royaux Sabot et Enjolvy)

 

Claude-Yves de tourzel d'Alègre

Portrait en pied d' Yves V gravé en 1715 par Tardieu, pour le sacre du roi Louis XV dont le cuivre original est conservé à la chalcographie du Louvre sous le N° 3998. Planche XV.

La peste à Allègre

C'est sous le "règne" d'Yves V qu'a eu lieu en 1720-1721 un évènement important dans la vie d'Allègre. Pendant cette période, les habitants du village (et d'ailleurs) ont été confronté à la peste. Cette redoutable épidémie a bouleversé le rythme de vie des habitants. Ainsi nous vous proposons de découvrir à travers un document produit par un de nos historien local, René Bore ce qui s'est passé pendant cette période qui a marqué l'histoire d'Allègre.
Il y a trois siècles le "confinement" d'Allègre Cliquer ICI pour accéder à ce document.

 

Arbre généalogique des Tourzel

frise-historique-Seigneurs-et-rois-mini