Index de l'article

Claude Yves (1640 à 1664), Maréchal de camp et Conseiller d'État

 

Claude Yves, marquis d'Allègre succède à son père Christophe II en 1640. Il fut l'un des hommes les plus fortuné de son époque.
Jugez plutôt, outre le titre de marquis d'Allègre il était marquis de Blainville mais aussi comte d'Oissery, baron de Maisy, Nouchel, Elbeuf, Croisy, Saint Aignan... possédait également en Auvergne : Cordès, Orcival, Meilhaud, la vallée de l'Allier jusqu'à Langeac,  Viverols, plus près d'Allègre : Saint-Just (Bellevue), Chomelix....
Il vient souvent à Allègre où il est entouré d'une cour en miniature, composée de l'intendant du bailli, du receveur général du marquisat, du capitaine du château, des écuyers, du chapelain du secrétaire et de nombreux serviteurs.
Son testament nous donne une idée du train de vie d'un grand seigneur. Il fait des legs à ses nombreux domestiques : deux valets de chambre, deux laquais, un palefrenier, un cocher (indice d'un très grand luxe), un cuisinier, ainsi qu'à la dame de compagnie, à la femme de chambre et aux laquais de mademoiselle sa fille.


Il épouse  en premières noces Louise Eschalart de La Boulaye le 26 juin 1636  elle est la fille de Philippe Eschalart de La Boulaye et de Marie Hurault des Marais. Ils auront une fille, Anne qui décèdera assez jeune.

Le 27 février 1655 il contracte son second mariage, avec Marguerite Gilberte Blanquefort de Roquefeuil.
De cette union naîtront deux filles : Louise-Marie, morte en bas âge et Marie-Marguerite, marquise d’Allègre.
L'héritière de Claude Yves, sa fille Marie Marguerite, épouse en 1675, Jean Baptiste Colbert, fils du Grand Colbert.
Marie Marguerite mourra en 1678 son unique fille, Marie Jeanne Colbert décèdera en 1680.

Le marquisat d'Allègre et ses vastes dépendances en Auvergne reviennent alors à Emmanuel, frère de Claude Yves, cinquième fils de Christophe II.

Claude Yves de Tourzel meurt le 14 novembre 1664.  Peu après avoir rédigé son testament (6 novembre 1664)
Il  fut inhumé à la chapelle Saint-Yves d'Allègre.

frise-historique-Seigneurs-et-rois-mini