Index de l'article

 

Gabriel de Tourzel, (1512-1539) accueillit François Ier


Né un peu avant 1495, le second fils d'Yves II, "Gabriel de Tourzel" devient à son tour baron d'Alègre en 1512. Mais aussi baron de Meilhau, Tourzel, Saint-Diéry, Chomelix le haut, Saint Just, comte du tremblay, sieur d'Oisery, Prussel, Marissy, Mésy sur la mer, Blainville, etc...
Dès 1506, il participe aux campagnes d'Italie. Il avait les faveurs du roi François Ier qui reconnaissait en lui un valeureux capitaine et un preux guerrier.

En 1525, il obtint du roi François Ier l'autorisation d'ajouter 6 fleurs de lys au blason des Tourzel.

armoiries-Gabriel
"De gueules, à une tour d’argent, crénelée de cinq pièces, ajourée et maçonnée de sable, accostée de six fleurs-de-lis d’or en deux pals."


Ce privilège était accordé aux Tourzel pour services rendus aux rois Louis XII puis François Ier dans les différentes campagnes d’Italie.
C’est le baron Gabriel d'Allègre qui recueillit les dernières paroles du célèbre chevalier Bayard, face à l'ennemi au pied d'un chêne, selon ses recommandations, en 1524.
Gabriel de Tourzel, puissant seigneur d'Auvergne devint par alliance un personnage important en Normandie. Il épousa le 26 avril 1513, Marie d’Estouteville, dame de Blainville, Mézy.... l'une des plus riches héritières de Normandie.

chateau-de-Blainville
Marie d'Estouteville, épouse de Gabriel de Tourzel apporte le château de Bainville à la famille

 

Le roi François Ier couche à Allègre le 17 Juillet 1533


Le roi se rendait à Marseille, afin de conclure le mariage de Catherine de Médicis, nièce du pape, avec son second fils, le futur Henri II. Arrivé à Lyon le roi se détourna de sa route, tenant  à accomplir (sept ans après) le vœu qu’il avait fait du fond de sa prison de Madrid.
Il avait promis de se rendre en pèlerinage à Notre-Dame du Puy s'il arrivait à surmonter les dures épreuves qui lui étaient imposées en Espagne alors qu’il était prisonnier à Madrid en 1525 et 1526 après la défaite de Pavie en 1525.

Francois Ier
François Ier, le roi de la Renaissance


"L'an MDXXXIII et le jeudi XVIl julhet, le Roy coucha à ALLÈGRE et le lendemain vendredi XVIII du dit mois, vint dyner au chasteau de Polignac et, environ 4 h après-midi arriva au PUY."
(Etienne de Médicis, Chroniqueur ponot)
Le roi était accompagné d'une imposante suite de ducs, comtes, vicomtes, seigneurs, officiers, écuyers, pages, serviteurs qui donnent une idée de la capacité d'accueil du château à l’époque. Il avait avec lui ses faucons et ses chiens et préférait les haltes dans les châteaux plutôt que dans les villes.
François Ier coucha dans la chambre d'honneur du premier étage, décorée de panneaux de cuir de Cordoue, de tableaux de valeur rapportés d'Italie et de moult autres décorations.
Les deux fenêtres s’ouvraient vers le sud et la vue s'étendait jusqu'à la  chaîne du Mézenc. Cette chambre prit alors le nom de chambre du roi et on la montra longtemps avec fierté.
Le lendemain, le 18 juillet, le roi et sa suite continuèrent leur périple en direction du Puy.

Gabriel de Tourzel meurt vers 1539. Il laissait 5 fils qu’il avait eus de Marie d’Estouteville (Dame de Blainville) : François, Gilbert, Yves III, Christophe et Antoine. C'est François, puis Gilbert qui succèdent à Leur père Gabriel et seront barons d'Allègre mais le 3ème fils de Gabriel, Yves III,  prendra leur suite et deviendra marquis d'Allègre.

 

 

Un roi de France (Charles VII) sur l'arbre généalogique des Tourzel D'Alègre

 

Marie d'Estouteville épouse Gabriel de Tourzel le 26 avril 1513. La mère de Marie d'Estouteville, Gilette de Coetivy († 1510) avait pour parents Olivier de Coetivy († 1420) et Marie de Valois († 1473).
Marie de Valois était la fille de Charles VII et d'Agnès Sorel.

Voir la partie de l'arbre généalogique qui confirme ces dires.

 frise-historique-Seigneurs-et-rois-mini