Index de l'article

Préhistoire

Nous n'avons pas la chance de posséder dans le secteur d'Allègre des grottes qui ont été fréquentées par les hommes préhistoriques. Cependant il est tout à fait possible que ces derniers se soient aventurés sur les flancs du Mont Bar et du Mont Baury.

A moins de 20 km d'Allègre, sur la commune de Polignac, près de Sinzelles, existe la grotte du Rond du Barry qui ressemble plus à un abri sous roche qu'à une grotte. C'est dans celle-ci qu'ont été menées plusieurs campagnes de fouilles depuis 1966 qui ont prouvé qu' elle était fréquentée par nos ancêtres. En 1986 on a découvet un crâne, qui date de la période du mésolithique soit vers 6700 ans avant JC. Il y a de grandes chances que ces premiers habitants de Haute-Loire se soient approchés du Mont Bar, attirés par ses formes généreuses mais rien ne prouve à ce jour qu'ils se soient fixés dans ce secteur.

 

 Epoque Gallo-romaine

Bien connu pour être la capitale Gallo-romaine du Velay, Ruessium (Saint Paulien) n'est qu' à 12 km d'Allègre. C'était la ville la plus importante de la région entre le 1er et le 3ème siècle après J.C. Les romains se sont installés dans le village de Châteuneuf qu'ils appelèrent Castronova. Il y avait aussi le village de Céaux d'Allègre qui d'après G. Paul existait au moment de la conquète de la Gaule par César. Mais le fait le plus marquant se produit en 1821.
"Une tourbière c'est bien joli mais ça ne rapporte rien" durent penser les paysans qui décidèrent de la transformer en pâturage le lac peu profond qui occupait le cratère du mont Bar. En 1821, ils entreprirent de creuser un drain pour assécher ce lieu humide qui d'après certains attirait les orages.
Creusant et pelletant avec entrain, un ouvrier découvrit un vase de terre cuite qui s'avéra contenir trente trois pièces de monnaies (dont certaines à l'effigie de l'empereur romain Marc-Aurèle (IIème siècle après J-C), un collier, deux bracelets et un lingot, "le tout antique et en or", précise un érudit.
Le trésor est depuis longtemps dispersé, mais l'histoire est authentique."
Le musée Crozatier a pu récupérer 9 des ces pièces dont 8 sont en or, elles constituent le "Trésor d'Allègre".

monnaie-romaine

Pièce romaine côtés pile et face à l'effigie de l'empereur Dioclétien (284-305)
Cette pièce en or provient du trésor d'Allègre (Musée Crozatier) elle a été trouvée en 1821.


Epoque féodale

Le village de Castronova n'étant pas suffisamment défendu et étant trop souvent pris par l'ennemi, le seigneur des lieux décida de s'installer sur l'éperon rocheux que constituait le Mont Baury. Position bien plus stratégique de par son élévation qui permettait d'apercevoir l'assaillant venant de loin et de pouvoir ainsi organiser plus rapidement la défense. A cette époque existait aussi une tour à l'extrémité nord du cratère du Mont Baury, c'était un château à motte en bois qui servait surtout de poste d'observation pour l'ennemi venant du nord. Plus tard cet édifice sera remplacé par une tour plus conséquente dite la "Tour de Pouzols". Celle-ci avait un diamètre d'une dizaine de mètres et était protégée par un fossé dont on peut encore admirer avec un peu d'imagination les restes. Il existait donc deux constructions, celle du seigneur sur le Mont Baury à l'emplacement actuel de la Potence (les sondages archéologiques de 2017 en ont attesté l'existence) et cette tour toute en bois au nord du cratère, assez proche du village de Pouzols actuel.
C'est pendant cette période qu'apparaît le nom de Grazac, le village se situait sur les flancs du mont Baury et s'étirait sur le côté sud sud-ouest, plus tard il deviendra "Allègre".

frise-historique-Seigneurs-et-rois-mini