PDF Imprimer Envoyer


AGENDA


Cet agenda est le vôtre
: une manifestation à signaler, une précision à apporter, une erreur à rectifier ? Signalez-les nous en cliquant sur l'icone de l'enveloppe en haut à droite de cette page

Remerciements à l'Office des Portes d'Auvergne pour son aide dans l'élaboration de cet agenda


 Programme plan d'eau de Céaux d'Allègre saison 2018

 

Les programmes de l'AGUMAAA sont également disponibles sur le site : http://agumaaa.jimdo.com/

 


 

AGENDA 2018

Agenda du secteur des Portes d'Auvergne pour la période du 14 septembre au 12 octobre.

 

Septembre 2018

 

Mercredi 19 septembre : ouverture de la ludothèque. En savoir plus

 

Jeudi 20 septembre à 20h30  au Centre George Sand – Cinéma : «BlacKKKlansman – J’ai infiltré le Ku Klux Klan »
Biopic américain sorti en août 2018 et réalisé par Spike Lee, avec John David Washington, Adam River, Topher Grace…
Durée : 2h16
Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l'histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions.
En se faisant passer pour un extrémiste, Stallworth contacte le groupuscule : il ne tarde pas à se voir convier d'en intégrer la garde rapprochée. Il entretient même un rapport privilégié avec le "Grand Wizard" du Klan, David Duke, enchanté par l'engagement de Ron en faveur d'une Amérique blanche. Tandis que l'enquête progresse et devient de plus en plus complexe, Flip Zimmerman, collègue de Stallworth, se fait passer pour Ron lors des rendez-vous avec les membres du groupe suprémaciste et apprend ainsi qu'une opération meurtrière se prépare. Ensemble, Stallworth et Zimmerman font équipe pour neutraliser le Klan dont le véritable objectif est d'aseptiser son discours ultra-violent pour séduire ainsi le plus grand nombre.

 

Vendredi 21 septembre, conseil municipal, salle du conseil à 20h30.

 

Samedi 22 septembre, Club des amis du Mont-Bar, Générations mouvement, Sortie moules frites à Coubon le  pensez à vous inscrire au 04 71 00 77 16 ou 04 71 00 75 74.

 

Samedi 22 septembre 2018 à 14h30 : La Réserve naturelle régionale proposera samedi 22/09 la dernière balade de la saison 2018, à la découverte des plantes rares des berges du lac. Une balade nature accompagnée dans la réserve naturelle régionale du Lac de Malaguet.

  Intitulé
"Entre terre et eau, plantes amphibies du lac de Malaguet", cette balade permettra aux participants de découvrir la flore exceptionnelle qui se développe sur les berges du lac :

Le Lac de Malaguet a été classé en Réserve naturelle pour protéger une flore très originale.
Partez à la découverte des végétations aquatiques, à l’occasion de la vidange partielle du lac.
Cet événement vous laissera entrevoir quelques "stars" botaniques locales comme l’Elatine à six étamines.

En pratique :
    Prévoir bottes ou bonnes chaussures de marche, vêtements de protection (pluie, soleil), eau.
    Durée : 3h
    Distance parcourue : 4km
    Niveau : facile
    Balade gratuite
    Inscription souhaitée au 04 73 95 57 57
    Départ : plage du Lac de Malaguet, Monlet (43)

Contact :
Nathanaël LEFEBVRE, Chargé de mission "Gestion de sites naturels remarquables" - 04 73 95 57 57

 

 

Dans le cadre du marché bio et d’artisanat
Dimanche 23 septembre à 17h
Projection du film documentaire « C’est quoi le bonheur pour vous ? » .

Synopsis du film : Recherche universelle depuis des millénaires, l’homme n’a cessé de se questionner. Philosophes, écrivains, scientifiques, maîtres spirituels, chercheurs en tous genres, s’attardent à comprendre la mécanique du bonheur. Et si le bonheur, cela s’apprenait ? Et si tout partait de notre éducation ? Pendant 4 ans, Julien Peron a sillonné notre belle planète seul, sans équipe de tournage, sans perchiste ni caméraman et en autofinancement, à la rencontre de ces hommes et femmes qui cherchent à
percer les mystères du bonheur. Véritable film de développement personnel, il aborde un nombre important de thématiques toutes liées au bonheur et nous met face à nos responsabilités et à nos choix. Le bonheur est vital, indispensable à notre équilibre. Il est à l’origine de nombreuses vertus et joue un rôle prédominant sur notre santé : être heureux permet de vivre plus longtemps, d’avoir un meilleur système immunitaire et d’être bien dans sa peau, tout simplement ! Cela apparaît comme nécessaire pour mener une vie personnelle et sociale harmonieuse.
Cette diffusion sera suivie d'un apéro-partage sur le bonheur. Nous vous esperons nombreux pour vivre ce moment avec nous.
Participation libre. renseignements au 0687300802."

 


Mardi 25 septembre à 20h30 : l' Assemblée Générale d'Alègre Médiévale aura lieu à la mairie d'Allègre

 

Vendredi  28 septembre 20h au Centre George Sand – Cinéma : « Le cerveau des enfants »
Documentaire franco-américain sorti en mai 2018 et réalisé par Stéphanie Brillant, avec Mathieu Ricard…
Durée : 1h30
Le Cerveau des Enfants est une plongée dans les neurosciences et explique comment nos expériences dans l'enfance façonnent notre cerveau. Le film donne les clefs essentielles pour le développer correctement. Comment aider les enfants à mieux gérer leurs colères, à se relever des échecs, à apprendre efficacement, etc. De l'émotion à l'apprentissage, le film présente tout ce qu'il est essentiel de savoir, en tant que parent ou éducateur, pour accompagner les enfants dans la réalisation de leur plein potentiel, et les aider à s'épanouir.
Ce film sera suivi d’un débat. Soirée proposée dans le cadre du marché bio en partenariat avec l’association « Libellules et Papillons »

 

Dans le cadre du marché bio et d’artisanat

 

Vendredi 28 septembre à 20h
« Le cerveau des enfants » film documentaire suivi d’un débat. Soirée proposée en partenariat avec l’association « Libellules et Papillons ». Voir l'affiche

Samedi 29 septembre à 14h
 Atelier pour enfants – Petits bricolages naturels. Inscription recommandée. Participation libre.
17h : 
« Conteries » par Frédérique Lanaure. Spectacle familial. Participation libre. Affiche 1

 

Dimanche 30 septembre 10h – 18h
Marché bio et d’artisanat organisé par l’AGUMAAA.. Affiche 2

 

 

 

 

Octobre 2018

 

 

AGUMAAA - Reprise des activités :
Mardi 2 octobre  pour le théâtre jeunes de 7 à 15 ans de 17h15 à 18h15
Vendredi 5 octobre atelier « Chantons » de 17h30 à 19h00 (Un vendredi par mois)
Pour chaque activité, une séance d’essai gratuite est possible.
INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS : Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tel : 04 71 00 70 68
Permanence : Lundi de 17h à 19h

 

Vendredi 5 octobre à 14h30  au Centre George Sand – Cinéma : «Parvana » 
Film d’animation canadien sorti en juin 2018 et réalisé par Nora Twomey
Durée : 1h33
En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l'argent ni même acheter de la nourriture.
Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d'être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. Parvana est un conte merveilleux sur l'émancipation des femmes et l'imagination face à l'oppression.

 

Vendredi 5 octobre à 20h30  au Centre George Sand – Cinéma : «My Lady »
Drame britannique sorti en août 2018 et réalisé par Richard Eyre, avec Emma Thompson, Stanley Tucci, Fionn Whitehead…
Durée : 1h46Faut-il obliger un adolescent à recevoir la transfusion qui pourrait le sauver ? Fiona Maye, Juge de la Haute Cour, décide de lui rendre visite, avant de trancher. Leur rencontre bouleversera le cours des choses.

 

Vendredi 12 octobre à 20h30  au Centre George Sand – Cinéma : «Au-revoir là haut »
Comédie dramatique française sortie en octobre 2017 et réalisée par Albert Dupontel, avec Nahuel Perez Biscayart, Albert Dupontel, Laurent lafitte…
Durée : 1h57
Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire. Film présenté en collaboration avec la Médiathèque d’Allègre.

 

Samedi 13 octobre, à 18h00, à l'église Saint Martin. Concert de l'ensemble Sine Nomine sous la direction de Julien Courtois. Au programme ; Felix Mendelsshon, motets & antienne.
Libre participation aux frais.

 

Du 15 octobre au 15 novembre, l’équipe de la médiathèque vous  invite à découvrir un  diaporama sur  les monuments aux morts de notre territoire.
Les bénévoles vous proposent  d’observer différemment ces monuments incontournables de nos villages : figures de soldats, figures féminines, symboles… Le diaporama est visible aux heures d’ouverture de la médiathèque :
Samedi et mercredi de 9h30 à 11h30
Vendredi de 16h à 18h
Dimanche de 10h à 12h 

 

 

Samedi 20 octobre
Vide-dressing. Organisé par l’association « Tricotons des liens »

 

Dimanche 21 octobre 14h
Belote organisée par « Les Amis de la Merisaie »

 

 

Du 19 au 24 octobre : voyage du Comité de Jumelage : de la guerre à la paix : de Verdun à Strasbourg, siège du Parlement Européen (voyage organisé en commun avec le Comité allemand de Krostitz)

 

 

Vendredi 26 octobre à 20h30  au Centre George Sand – Cinéma : «Ma fille »
Drame français sorti en septembre 2018 et réalisé par Naidra Ayadi, avec Roschdy Zem, Natacha Krief, Darina Al Joundi…
Durée : 1h20
Hakim et Latifa ont fui la guerre civile algérienne au début des années 90. Ils vivent depuis dans le Jura, avec leurs deux filles : Nedjma 14 ans, et Leïla, l’aînée, partie suivre ses études de coiffure à Paris. Trois jours avant Noël, Nedjma reçoit un SMS laconique de sa grande sœur. Elle ne pourra pas venir les rejoindre pour les fêtes, prétextant une nouvelle fois une surcharge de travail… Latifa s’en prend à Hakim et le pousse à aller chercher Leïla. Nedjma viendra avec lui, ils en profiteront pour découvrir Paris. À leur arrivée dans le salon de coiffure, ils apprennent que Leila n’y a en réalité jamais travaillé. C’est le voyage d’un père qui commence, dans Paris, une nuit, jusqu’à l’aube.

 

 

Samedi 27 octobre à 20h30  au Centre George Sand – Cinéma : «Mademoiselle de Joncquières »
Drame français sorti en septembre 2018 et réalisé par Emmanuel Mouret, avec Cécile de France, Edouard Baer, Alice Isaaz…
Durée : 1h49
Madame de La Pommeraye, jeune veuve retirée du monde, cède à la cour du marquis des Arcis, libertin notoire. Après quelques années d’un bonheur sans faille, elle découvre que le marquis s’est lassé de leur union. Follement amoureuse et terriblement blessée, elle décide de se venger de lui avec la complicité de Mademoiselle de Joncquières et de sa mère...

 

 Novembre 2018

 

Samedi 10 novembre 20h30. « Moitié Voyageur » : pièce de théâtre présentée par La Comédie de Saint-Etienne dans le cadre de la Comédie Itinérante. Soirée organisée par l’AGUMAAA en partenariat avec le Comité de Jumelage.

 

Décembre 2018

 

 

Dimanche 2 décembre, à 15 heures, au CGS : Théâtre : "Gloire à ?...", par la Compagnie théâtrale des "33" (dir. Hervé Marcillat). Séance organisée par le Comité de jumelage et l'AGUMAAA, dans le cadre du 100° anniversaire de la fin de la guerre de 14-18.


Dimanche 16 décembre, de 10h à 18h, au CGS, Marché de Noël, organisé par l'AGUMAAA.

 

 

Mise à jour le Lundi, 17 Septembre 2018 16:08