ACTUALITES 2010

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir

 

ÉTAT CIVIL 2010

 8 naissances : Noëmie RODRIGUES DE OLIVEIRA (04/04/2010) ; Juliette Fabienne ORLANDINI (27/06/2010) ; Jessica Cathy GARNIER (06/07/2010) ; Lena Lilou Frédérique PAGNEUX (20/07/2010) ; Simon Nathanaël Anthony RENAUX (02/09/2010) ; Tyzon Roland José Cédric Brandon BERNARD-DE FREITAS (02/12/2010) ; Romane ROUSSET (13/12/2010) ; Matilda BOUDOT (23/12/2010)

6 mariages : Olivier DELOBEL et Céline LUBONSKI (14/05/2010) ; Jérôme Henri SALINAS et Frédérique TALLOBRE (19/06/2010) ; Vincent Baptiste Jean FAURE et Agnès Carole BLACHAS (07/08/2010) ; David FREBAULT et Aurélie AYEL (14/08/2010) ; Laurent Yves Joseph HELLEPUTTE et Chinatsu MATSUSHITA (20/08/2010) ; Frédéric Robert Antonio BOUDOT et Natalia WINKEL (04/12/2010)

18 décès et transcriptions : Paul Clément Eugène DEYDIER, époux de Paulette Joséphine ROUSSET (03/01/2010) ; Germaine Marcelle SOULIER, veuve de Marius Pierre Jean Baptiste CHANDÈZ (19/02/2010) ; Gérard Louis COURNUT, divorcé de Marcelle Marie Françoise Nathalie SABATIER (24/02/2010) ; Pierre Laurent AMPILHAC, époux de Josette Henriette BREUL (26/02/2010) ; Louise Rosa Lucienne ARSAC, veuve de Pierre MARTIN (03/03/2010) ; Jean René CHARRAT, époux de Yvette Josette Andrée MONTAGNE (04/03/2010) ; Marie Berthe SOULIER, veuve de Jacques Jean Pierre FAURE (02/05/2010) ; Louis Jean Baptiste LEYDIER (24/05/2010) ; Henriette Marie Louise DAVAL (08/06/2010) ; René Elie MARTINOL, divorcé de Anna Noémie Gabrielle GRANGEON (08/06/2010) ; BEGON Marie Rose Augusta, veuve de Alexandre Philémon BAYLOT (10/09/2010) ; Alphonse André CRESPE (24/09/2010) ; Philippe André PUBELLIER, époux de Jeanine Maria VIDAL (27/09/2010) ; Michelle Rose AMPILHAC (05/10/2010) ; Jules Louis KAMMER, veuf de Renée GIMBERT (15/10/2010) ; Régis Etienne Louis BERTRAND, veuf de Irma, Eugénie, Rosalie PÉLISSIER (24/11/2010) ; Marie-Thérèze BREUIL, veuve de Clément Louis Noël GUILLE (01/12/2010) ; Emma Joséphine Henriette Marie LAURENT, veuve de Jean Théodore REYMOND (22/12/2010)

 

Nécrologie : Bernard Tavernier

L'église de Céaux était bien trop petite, ce vendredi 24 décembre, pour accueillir toutes celles et tous ceux qui avaient tenu à rendre un dernier hommage à Bernard Tavernier et témoigner leur sympathie à cette famille bien éprouvée.

En effet, après sa maman, tragiquement disparue il y a trois mois à peine, c'est au tour de son fils Bernard de nous quitter précocement au terme d'une courte et terrible maladie.

Pour cette raison, une émotion palpable enveloppait l'assistance. C'est que tout le monde, dans le canton et au-delà, a eu à faire, un jour ou l'autre, à Bernard ou à sa famille qui tiennent un commerce d'hôtel-restaurant, débit de boissons, quincaillerie, électroménager, distribution de carburants, serrurerie, ferronnerie, matériel agricole et forestière, ... et bien plus encore ! Ouvert 7 jours sur 7, presque 24 heures sur 24, chacun pouvait à tout moment trouver ce dont il avait besoin, sans oublier l'accueil, simple et chaleureux. Et Bernard, depuis la retraite de ses parents, était l'âme de cette maison qui, au-delà de son apparence de drugstore à la mode auvergnate, était, en fait, la « maison du bon dieu ». A toute heure, ceux qui avaient besoin d'essence, de peinture ou d'huile pour leur tronçonneuse même un dimanche après-midi, les pêcheurs après une après-midi au plan d'eau, les ramasseurs de champignons de passage, ou tout simplement « ceux qui passaient par Céaux » s'y retrouvaient tout comme ceux qui terminaient tard une réunion sans avoir mangé, les jeunes avant de partir en soirée ou au retour pour manger une soupe à l'ognon, etc. Aux heures les plus extravagantes, Bernard, après une journée de travail à l'atelier, arrivait avec un mélange d'attention et de nonchalance apparente, prenait les commandes et vous mitonnait un repas qui permettait à chacun de ne pas « terminer la soirée comme ça » et de passer encore un bon moment ensemble. On parle parfois du rôle des services publics, indispensable au maintien de la vie sociale en milieu rural ; « le Chabois », à sa manière, en était un.

Bernard avait 54 ans ; il avait une formation de ferronnier acquise au Puy et perfectionnée auprès des compagnons du Devoir. Homme du pays, il avait le goût de la nature et des choses simples.

A ses enfants, à son papa, à ses frères et sœur, à toute sa famille nous présentons l'expression de nos condoléances attristées et de notre grande sympathie.

Comme il l'aurait souhait, son frère et associé Michel œuvrera dans le même esprit et poursuivra l'activité familiale (la restauration est néanmoins suspendue).


JLF 30 12 2010

 

 

NOËL A LA MERISAIE

 

Fidèle à la tradition de Noël, la Merisaie recevait pour le repas traditionnel les familles des résidents le 23 décembre.

La matinée fut consacrée à la réunion du conseil de la vie sociale qui rassemble les représentants des usagers, des familles, des salariés et de l'association APAJH 43. Cette réunion permet des échanges riches et de réfléchir ensemble à l'amélioration des conditions de vie des résidents.

Ce fut aussi l'occasion de faire les derniers achats de Noël avec la vente des objets décoratifs réalisés par les résidents et par les bénévoles des Amis de la Merisaie.

Christian Marrel, président de l'APAJH 43, et Roger Delbos, directeur de la Merisaie, ont félicité toute l'équipe de Norbert, ainsi que le personnel de la Merisaie et présenté leurs vœux de joyeux Noel et de bonne année aux résidents, à leurs parents et aux invités.


NT 29 12 2010

 

 

Marché de Noël

 

Dimanche 19 décembre, a eu lieu le marché de Noël organisé par l'AGUMAA au Centre George Sand. Les exposants étaient nombreux à être venus pour cette animation de fin d'année. Beaucoup d'habitués mais aussi trois associations locales (club nature, la merisaie, Créart). Après un apéritif offert par la municipalité d'allègre en présence des élus locaux, des exposants et des visiteurs, s'en suivait un déjeuner ou l'on pouvait apprécier les fameuses tartines de Noël dans une ambiance de fête.

Le marché à connu son sucés habituel tout au long de la journée ; chacun venant remplir de cadeaux décoratifs ou gourmands la hotte de son Père Noël ou tout simplement se faire plaisir. La chorale « Le Tourdion » précédait l'arrivé du Père Noël tout en animant le marché de contes et chansons pour enfants. On pouvait écouter, tout au long de cette magnifique après-midi, la belle musique de Delphine, Morgan et Hugo, du groupe Natchipoy. En fin de soirée, avait lieu le tirage de la tombola organisée par l'AGUMAA (résultats non communiqués).

Ce fut une journée très conviviale avec une ambiance chaleureuse qui a largement réchauffé l'atmosphère extérieure. Une manifestation désormais bien ancrée dans le calendrier annuel que tous les exposants souhaitent pérenniser.

 

marche-de-noel_4

 

NT 20 12 2010

 

 

LA SAINTE-BARBE 2010

 

Samedi 4 décembre, après la messe célébrée par le Père Sigaud en l'église d'Allègre en mémoire des Sapeurs-pompiers disparus, les Sapeurs-pompiers se retrouvaient à la caserne pour fêter Sainte-Barbe, leur patronne ; ce fut, selon la tradition, l'occasion de dresser un bilan de l'année écoulée et de la remise des diplômes et médailles.

En présence de Marie-Agnès Petit, conseillère régionale et générale, de Jean-Luc Fraisse, maire d'Allègre, de Gérard Chapelle, maire de Monlet, de Danielle Destable, maire de Varenne-Saint-Honorat, de Michel Jean, représentant la maire de Céaux d'Allègre et de l'adjudant Valérie Debost, chef de la brigade de gendarmerie d'Allègre, le Chef de centre présentait le bilan de l'année 2010.

  • Vie du Centre : Incorporation de 2 sapeurs-pompiers : Laura Petit et Maxime Chabanne. Regret que, sans aucune concertation, le secteur de secours aux personnes de Bellevue ait été supprimé de la zone de couverture du VSAB d'Allègre. Souhaitons que tout le travail et l'investissement de chacun fait depuis de nombreuses années entre les 2 centres et ayant permis de nouer des relations tant au niveau des formations, des manœuvres que des interventions, dans le sens d'une réelle et amicale complémentarité « avant l'heure » ne soient pas mis à mal par cette décision.
  • Interventions : 198 interventions recensées. Compte-tenu du fait que les interventions se déroulant sur le territoire des communes de Lissac, Saint-Geneys, Bellevue sont désormais assurées par le Centre de Saint-Paulien qui s'est vu affecter une ambulance, le constat est que le nombre reste identique à celui de 2009 ; donc une augmentation sur le secteur du CS d'Allègre.
  • Formation : Davy Dentresangle TOP SR (Désincarcération) ;  Valérie Dutruel (PSE2-premiers secours en équipe, SAP1-secours à personnes) ; Patrick Ferrand (FMA-formation maintien des acquis, Chef de Groupe, PAE, SAP, SR) ; Amaury Milcent (FOR1-formateur niveau 1, brevet national de moniteur de secourisme PSC1, protocolisation Infirmier sapeur-pompier) ; Stéphane Pubellier (TOP SR); Christophe Puech (PSE2, SAP1) ; Franck Rousset (FMA PAE, SAP, SR) ; Raphaël Saby (Equipier feux de forêts, initiation conduite VLTT) ; Gilles Tallobre (Initiation conduite VLTT) ; Pascal Trescarte (SAP2) ; Sylvain Trescarte (équipier Feux de Forêts, PSE2).
  • Changement de grade : Bernard Fargette, caporal-chef ; Cyprien Ayel, caporal ; Amaury Milcent, caporal + infirmier SPV.
  • Médailles : Christophe Michel, médaille d'argent (20 ans de service) ; Guy Ayel, porte-drapeau, vice-président de l'amicale et trésorier de l'association des JSP, médaille de vermeil (25 ans de service).

Après avoir pris ensemble le verre de l'amitié, Michel Tallobre, président de l'amicale, invitait l'assemblée à se retrouver à la salle polyvalente de Céaux d'Allègre, où la chef Josiane avait concocté un magnifique repas, accompagné de « Momo » à l'animation.

A cette occasion, le "chef Jojo" fut ovationné pour sa 60ème Sainte-Barbe ! Félicitations !
Une nouvelle fois la famille des sapeurs-pompiers d'Allègre : ancien, conjoints et actifs était réunie pour passer une excellente soirée.


NT 20 12 2010

 

 

 

FORUM DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE AU COLLEGE

 

Les jeunes sont à la fois les premières victimes de l'insécurité routière d'aujourd'hui et les conducteurs et usagers de la route de demain. L'éducation, dès le plus jeune âge, est un enjeu majeur pour faire évoluer les mentalités, et l'école en est le relais privilégié.

C'est en partant de ce principe que, dans le cadre du Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) , le réseau du Haut-Velay granitique, en collaboration étroite avec Céline ROUSSET (directrice du Centre de loisirs de la Communauté de communes des Portes d'Auvergne) ,  a organisé en faveur des élèves de 4ème des collèges de Craponne, La Chaise-Dieu et Allègre un forum de la sécurité routière. Son but : sensibiliser ces jeunes aux risques de la route.
127 élèves, en groupes, ont participé à cinq ateliers.

Avec Mme MICHEL, représentante de la préfecture, les élèves, aidés par le simulateur 2 roues, étaient mis en situation pour une meilleure anticipation des risques routiers. Avec les membres de l'Escadron départemental de Sécurité routière, étaient évoqués les risques routiers liés notamment aux consommations d'alcool et cannabis. Les Jeunes sapeurs-pompiers, encadrés par Patrick FERRAND, ont présenté les gestes qui sauvent. L'association "Vivre et conduire", avec Mme MASCLAUX, ont présenté des témoignages de parents d'enfants victimes de la route. Enfin, les membres de la Prévention routière proposaient des exercices sur le « réflexiomètre », appareil démontrant l'allongement des distances de sécurité en cas de vitesse excessive, de pluie et autres facteurs aggravants.

De l'avis de tous, élèves et intervenants, cette journée fut un succès, qu'il conviendra bien entendu de confirmer par chacun sur la route...

Cette opération de sensibilisation sera reconduite le 21 avril 2011 pour l'ensemble des élèves de 5ème du réseau, avec les mêmes intervenants, que les membres des équipes pédagogiques du réseau tiennent à remercier très chaleureusement.

 

NT 08 12 2010

 

 

Sortie de l'école de pêche à Chanteuges

Samedi 4 décembre, l'école de pêche  à la mouche d'Allègre-Pal de Senouire s'est déplacée à Chanteuges  pour une journée visite de la salmoniculture.

Une vingtaine de personnes a pu profiter de  ce rendez-vous pédagogique au cours duquel  Frédérique  donnait moult explications des plus intéressantes concernant ce poisson particulier : depuis les œufs pondus en frayères à l'automne et qui restent enfouis tout l'hiver avant d'éclore au printemps, en passant par les stades d'alevin puis de tacon, pour enfin après une ou deux années devenir « smolt » et entamer leur première migration vers la mer.

On rappellera que l'école de pêche d'Allègre donne des cours de montage de mouches, des cours d'entomologie et de la vie aquatique à propos des truites, ombres et saumons,  salmonidés peuplant nos rivières de Haute-Loire.

Toute l'équipe adresse ses remerciements à Jean-Gilles Rix pour la qualité du fonctionnement de cette école.

 


NT 08 12 2010

 

 

Mariage franco-polonais

 

 

L’été dernier, nous célébrions un mariage franco-japonais en notre mairie. Samedi dernier, en cet automne neigeux, c’est un mariage franco-polonais qui a été célébré dans la salle de la cantine de l’École Jean Macé, travaux de réfection du bâtiment de la mairie obligent.

En effet, Frédéric Boudot, 23 ans, charpentier, a épousé Natalia Winkel, 25 ans, étudiante, en présence des familles de deux nouveaux époux et d’amis du marié, dont nombre d’ouvriers de l’entreprise Dynamic Bois Charpente où travaillent le marié, son beau-père et son beau-frère.

Dans son allocution, le maire rappela les liens qui unissent la Pologne et la France, et plus particulièrement notre cité, avec le passage de George Sand sur les flancs du mont Bar, à l’époque où elle était la compagne du grand compositeur franco-polonais Frédéric Chopin, mais aussi avec les unions qui ont pu se nouer, par le passé, avec les travailleurs polonais qui vivaient chez nous... sans oublier nombre de footballeurs célèbres !

Tous nos vœux de bonheur aux jeunes époux et nos félicitations à leurs familles.

 

 

Nécrologie : Marie-Térèze GUILLE

 

Le 1er décembre 2010, est décédée, à l'âge de 83 ans, Marie-Thérèze Breuil, domiciliée route de Châteauneuf.

Personne d'une grande discrétion, tout comme son époux, elle est partie comme elle avait vécu, cinq années après son époux Clément Guille, ancien chef d'équipe dans l'industrie de la chaussure, à Allègre et dans l'Isère.

Toutes nos condoléances à sa famille.

JLF 07 12 2010

 

 

COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE

 

 

La commémoration du 11 novembre 1918 a eu lieu ce dimanche 14 novembre. Après l'office religieux, l'ensemble de la population s'est rendue en cortège pour le rassemblement devant le Monument aux morts.

On notait la présence de Marie-Agnès Petit, conseillère générale, de conseillers municipaux, des anciens combattants, de la gendarmerie, des pompiers du centre de secours et des jeunes sapeurs-pompiers d'Allègre, des enfants d'école accompagnés du Principal du collège du mont-Bar et de la Directrice de l'école laïque Jean Macé et, enfin de nombreux représentants de la population d'Allègre qui avaient répondu nombreux à l'invitation de l'association des AC-PG-CATM et de la municipalité.

Les enfants de l'école primaire devaient lire le message de l'Union française des Associations de Combattants et des Victimes de guerre : commémorer aujourd'hui l'Armistice de 1918, c'est honorer nos soldats morts pour la France, c'est ce souvenir des millions de victimes civiles ou militaires, c'est témoigner de la nécessité de construire un monde de paix... Une lettre, parmi tant d'autres, celle du soldat Martin Vaillagou, écrite du Front, le 26 août 1914, à ses deux fils, nous a fait partager, par sa citation, la volonté qu'ont eue les Anciens combattants de cette guerre et de leurs associations, pour qu'elle soit "la der des ders" : Mes chers petits, du champ de dévastation ou nous sommes, je vous envoie ce bout de papier avec quelques lignes... Vous travaillerez toujours à maintenir la paix et à éviter à tout prix cette horrible chose qu'est la guerre. Ah ! La guerre, quelle horreur... Villages incendiés, animaux périssant dans les flammes. Êtres humains déchiquetés par la mitraille : tout cela est horrible, Jusqu'à présent, les hommes n'ont appris qu'à détruire ce qu'ils avaient créé et à se déchirer mutuellement. Travaillez, vous mes enfants, avec acharnement à créer la prospérité et la fraternité de l'univers... Votre père qui, du front de bataille, vous embrasse avec effusion.

Le message d'Hubert Falco, secrétaire d'État à la Défense et aux Anciens combattants était lu par Jean-Luc Fraisse, maire d'Allègre. Après le dépôt de gerbe, la population présente a observé une minute de silence afin de rendre hommage à nos concitoyens morts pour la patrie.

Afin de clôturer, cette cérémonie, le Maire a convié l'ensemble des participants au café de la Gare pour partager le verre de l'amitié.

 

commemoration_3

NT 17 11 2010

 

 

Foire de la St Martin sous un beau soleil automnal

 

C'est sous un magnifique soleil d'automne que, ce samedi 13 novembre, avait lieu la foire annuelle de la St-Martin, rendez-vous d'automne pour lequel tout le village s'était mobilisé. La journée débutait tôt avec le marché aux champignons dont la qualité, cette année, était plutôt médiocre aux dires de Daniel Breysse (achat et vente de produits du sol), un des fidèles de cette foire, qui situait la moyenne des transactions autour de 35€ le kg.

De bonne heure également, et jusqu'à une hure avancée de la matinée, voire de l'après-midi..., avait lieu la dégustation des tripes dans les cafés de la cité.

La population avait, quant à elle, répondu présente, profitant du soleil pour déambuler en toute décontraction et discuter d'actualités, échanger les dernières nouvelles locales.

Comme les autres années, une tombola avait été organisée par la municipalité : à chaque achat auprès des commerçants d'Allègre ou des forains, un ticket de tombola était remis en vue d'un loto doté de lots d'une valeur totale de 600€. Le tirage a été effectué le lundi 15 novembre en mairie, et les résultats paraîtront dans la presse prochainement.

Le député de la circonscription, Jean Proriol, tenait une permanence en mairie et profitait de cette foire « pour venir rencontrer les personnes ne pouvant se déplacer, avoir la relation des gens qui n'ont pas de relations, être sur le terrain et rencontrer des élus, dans un esprit de contact social et humain ».

La journée se terminait en musique puisqu'en soirée le Sporting-club d'Allègre organisait un bal disco au Centre George Sand.

 

 st-martin 2

NT 17 11 2010

 

 

CARNET BLANC

 

Le 7 août dernier, s'est déroulé en marie le mariage de Vincent Faure, 28 ans, agent de production, et d'Agnès Blachas, 23 ans, agent de service. Ce jeune couple bien sympathique est installé dans notre commune, depuis quelques mois, au village de Sarzols. Nous lui souhaitons mille joies et plein de bonheur tout au long de sa vie.

 


JLF 08 11 2010

 

 

Roland Puech, chevalier du mérite agricole

 

Dimanche 7 novembre, le Centre George Sand était le lieu d'une cérémonie en l'honneur de Roland Puech, qui recevait la médaille de chevalier du Mérite agricole.

Le récipiendaire avait convié un certain nombre de personnalités, mais aussi sa famille et ses amis. Aux côtés du Sénateur Jean Boyer, on notait la présence de Marie-Agnès Petit, conseillère générale, de Jean-Luc Fraisse, maire d'Allègre, de Jean-Marc Boyer, maire de Blanzac, de Marius Ampilhac, ancien maire et conseiller général.

Dans son discours d'ouverture, M. le Maire, dressait le portrait d'un homme de terrain, réactif, d'un homme de contact, spécialiste des missions difficiles, excellent négociateur et toujours fidèle et loyal, d'un homme enfin totalement investi dans le milieu associatif ou dans ses fonctions d'adjoint au maire.

Marie-Agnès Petit évoquait le nom de « Puech », un nom aux nombreuses références plus particulièrement dans l'Aveyron (département de naissance de Roland ) porté par toute une série de personnages illustres, dont, bien sûr !, Roland Puech dont la personnalité et une bonne dose d'humour dans les rapports humains, lui font localement atteindre aussi une forme de « gloire ».

Il revevenait au Sénateur Jean Boyer, son parrain, d'évoquer la carrière de l'impétrant : Roland Puech est né à Saint-Affrique (Aveyron) ; marié à Claudine, père de deux enfants Raphaël et Christophe, il s'est installé, avec sa famille, à Allègre en 1981. La vie professionnelle de Roland Puech fut bien remplie car, à 16 ans, il travaillait déjà dans une usine de fromage de Roquefort. Puis, après des études à l'école nationale d'industrie laitière d'Aurillac, il occupa divers postes dans le contrôle laitier et dans des laiteries, en Lozère et dans le Puy-de-Dôme. En 1981, il entre comme salarié aux Ets Raberin, tout en aidant son épouse dans le commercre de café-PMU ; il cumulera par la suite un double emploi avec les Ets Raberin et Groupama, avant de se consacrer à plein temps aux assurances, d'abord à Groupama, puis, à partir de 2005 au sein du cabinet Oriol Assurances-MMA. Jean Boyer concluait les allocutions en affirmant partager pleinement les éloges adressés et en insistant sur la forte personnalité, néanmoins empreinte d'un contact agréable, et, symbole ô combien fort, sur le comportement foncièrement généreux de l'intéressé. Il terminait par ces mots « Oui, Roland, vous êtes un homme bien, parce que vous êtes un élu de proximité, tolérant, intelligent, dont la devise est Ecouter, comprendre et aider. Merci pour votre exemple ». C'était ensuite la remise de la médaille symbolisant le grade de chevalier du Mérite agricole.

Entouré de son épouse Claudine et de ses enfants, Roland Puech ne manquait pas de remercier très chaleureusement toutes les personnes lui ayant témoigné amitié et reconnaissance. Très ému, il dédiait cette journée à sa fille Florence, décédée à l'âge de 4 mois. Il pouvait ensuite inviter tous ses amis à prendre le verre de l'amitié.

merite roland

 

NT 09 11 2010

 

 

LE REPAS DES AINES


Le repas des Aînés d'Allègre, organisé par le conseil municipal et le CCAS a eu lieu ce vendredi 5 novembre au restaurant Leydier.

Cent vingt six aînés, âgés de 70 ans et plus se sont retrouvés l'instant d'une demie journée pour partager un agréable moment de convivialité.

Jean-Luc Fraisse, maire de la commune, entouré de Patricia Payet, Michèle Valentin,  et J.-Paul Brustel, conseillers municipaux, remerciait les très nombreux convives de leur présence et remerciait aussi le Père Sigaud de s'être joint au groupe. Il excusait Maire Agnès Petit, conseillère générale, prise par ses engagements.

Tout au long de l'après-midi les aînés ont fait honneur à la table proposée et ont su pour certains ....chauffer la piste de danse.
Le CCAS remercie toutes les personnes présentes à cette journée musicale. Tous ont eu une pensée pour les personnes malades et hospitalisées qui n'avaient pas pu assister à cette fête et leur ont adressé leurs souhaits de prompt rétablissement.

 

 

 

NT 08 11 2010

 

 

Comité de jumelage : VOYAGE A KROSTITZ

 

Du samedi 23 au samedi 30 octobre, le Comité de jumelage a organisé le voyage à Krostitz d'une délégation  composée de représentants des communes engagées dans ce jumelage : Monlet, Céaux, Vernassal et Allègre. Au cours de ce voyage, a été signé officiellement le contrat de jumelage entre les communes de Krostitz et de Vernassal.

Les participants ont été fort bien reçus dans des familles d'accueil. Des activités ludiques ont également été organisées, qui toutes ont permis d'approfondir les échages entre Allemands et  Français. Ont également été  organisées des visites d'usines à Krostitz, ainsi que des villes de Leipzig, (ville de Jean-Sébastion Bach)  Torgau (chef-lieu du "Kreis" de Saxe du Nord, cité Renaissance sur l'Elbe et  lieu où s'est opérée, en avril 1945, la jonction des troutes russes et américaines), Weimar (ville de Goethe et Schiller), Grimma (durement touchée par la crue de la  Mulde en 2002) et du camp de concentration de Buchenwald.

 

 

 

 

JLF 01 11 2010

 

 

Le couple « Berlin - Allègre » à l'honneur

 

Parmi de nombreuses candidatures, la Fondation Robert Bosch, dont le siège est à Stuttgart, avait offert de subventionner cette année quinze projets franco-allemands, dont celui des « Fous Berlinois » et du Comité de Jumelage d'Allègre. Réalisé de juin à fin août, ce projet a notamment permis l'organisation de rencontres de jeunes en Haute-Loire, puis à Berlin, mêlant théâtre, musique et découverte des sites à vélo.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là, puisque la Fondation Robert Bosch et l'Institut Franco-Allemand de Stuttgart viennent de réunir l'ensemble des responsables des quinze projets pour un séminaire de compte-rendu et de décerner le premier prix final au couple « Berlin - Allègre », avec une nouvelle subvention à la clef, pour de nouveaux échanges à venir.

Aux différentes réunions de ce séminaire de fin octobre, le Comité de Jumelage d'Allègre, Céaux, Monlet, Vernassal était représenté par Anaïs Besseyre et Anthony Bernard, tous deux étudiants.

 

JD 31 10 2010

 

 

LE XXIIIe FESTIVAL d’ACCORDÉON

 

 

Organisé au Centre George-Sand par le Comité de Jumelage et par l’Orchestre de Robert Baylot, le XXIII° Festival d’Accordéon d’Allègre accueillait ce samedi 16 octobre le virtuose Frédéric LANGLAIS. Considéré comme l’un des meilleurs artistes internationaux du moment, il excelle dans plusieurs instruments, dont le  saxophone et le bandonéon, ce qui lui permet de naviguer avec aisance d’un genre à l’autre : de Piazzola aux airs de jazz ou de swing, comme du bal populaire aux opéras de Rossini.

Le public, venu nombreux, s’est félicité d’avoir pu assister à cette belle soirée.

Prochain rendez-vous du Comité de Jumelage: soirée théâtrale le samedi 6 novembre, au Centre George-Sand d’Allègre, à 20 h 30, avec la Troupe de théâtre de Vernassal, qui viendra jouer sa dernière création « Beau temps pour la saison ».

 

 NT 19 10 2010

 
 

 Départ en retraite de Marcel Vaille

 

Vendredi 15 octobre, la famille municipale (conseillers municipaux, ancien maire, anciens collègues) et la famille tout court de Marcel Vaille étaient réunies à la mairie pour fêter le départ en retraite de Marcel, employé en tant qu'agent de voirie depuis 1979 à la commune d'Allègre.

Le maire, Jean-Luc Fraisse, a retracé la carrière de Marcel : celui-ci, originaire du village de Besses, avait commencé à travailler jeune et dur à l'âge de 14 ans, à la sortie de l'école ; après le service militaire (classe 70, disait-on à l'époque), il avait été chauffeur avant de rentrer à la commune. Travailleur, dur à la tâche, ne rechignant pas à assurer les tâches les plus ingrates ou que d'autres n'auraient pas voulu accomplir, Marcel cachait sous un abord qui pouvait passer parfois pour un peu rugueux et en dépit de la maladie qui l'a handicapé de nombreuses années, des qualités de cœur et de bon sens que l'on découvrait petit-à-petit avec bonheur. Pendant 31 ans, il a gravi tous les échelons du grade d'adjoint territorial en remplissant les tâches les plus diverses au service de la collectivité. Qu'il en soit remercié au nom des habitants et de la commune d'Allègre !

A l'issue de la cérémonie et avant le vin d'honneur offert par le nouveau retraité, ses collègues et amis lui ont offert un appareil photo qui lui permettra de faire de belles photos de la Bretagne où il va désormais passer une partie de son temps dans la maison qu'il a construite (la 3ème !), sans oublier Allègre, bien entendu, pour l'autre partie.

 


JLF 16 10 2010

 

 

Nécrologie

 

Mardi 5 octobre, est décédée, à l'âge de 61 ans, Michèle Ampilhac. « Michou » avait vécu, toute sa vie, à Allègre, où, du vivant de ses parents, elle avait secondé ceux-ci dans la gestion de l'hôtel-restaurant Coudert-Defix de la Grand'rue, une maison réputée, figurant dans les guides touristiques et qui accueillait les fêtes et banquets et de nombreux repas d'enterrement.

La disparition de Bébert et Jeannette avait profondément bouleversé sa vie ; elle était allée habiter rue du Saint-Esprit, où elle occupait son temps à la lecture. Personne discrète, voire timide, elle ne faisait pas de bruit ; elle est partie de même.

Toutes nos condoléances à sa famille.

JLF 09 10 2010

 

 

Balade contée au mont Bar

 

 

Dimanche 3 octobre, le Conseil général de Haute-Loire et le Centre permanent d'Initiatives pour l'Environnement ont organisé une balade contée du mont Bar pour découvrir le volcan et sa tourbière, dans le cadre de Natura 2000.

Marie-Agnès Petit, conseillère générale, remerciait la trentaine de personnes venues d'Aurec, de Coubon, de Langeac, de Bellevue-la-Montagne, ainsi que la présidente de l'Office de Tourisme, Monique Colombet-Trescarte, Cathy Esperet, du Service Environnement du Conseil général, sans oublier, a-t-elle dit, notre encyclopédie en voulant nommer, bien sûr, Gilbert Caroff-Duflos, conseiller municipal d'Allègre et président des Amis d'Allègre.

La voix de Florence Pays, conteuse professionnelle de la compagnie « L'arbre indigo », a captivé l'attention des visiteurs tout au long du parcours avec trois contes appuyés sur des histoires d'Allègre. La conteuse a pris comme fil conducteur des aventures imaginaires de Jean d'Artasse qui rencontre les "créatures" de la tourbière et un" Mordzant Diable" revisité avec talent.

Jean-Noël Borget, du CPIE, s'est attaché, à partir de connaissances scientifiques, à traduire les rapports à travers le temps, entre l'homme et la nature que racontent les légendes du mont Bar.

On rappellera que le mont Bar est un volcan strombolien dont l'âge a pu être estimé à 790 000 ans, le cône volcanique massif s'étant édifié grâce aux nombreuses projections de lave émises à partir du cratère. Au sommet, dans la partie centrale du cratère, se trouve une superbe tourbière. Ce volcan est le seul en France à posséder cette particularité. Le centre du cratère, vaste coupe de verdure parfaitement ronde, est recouvert par une végétation de tourbière, où croissent de pâles bouleaux clairsemés. La tourbière et les hêtraies du cratère, ont permis au volcan d'être classé parmi les sites "Natura 2000", réseau européen des sites naturels remarquables.

Les visiteurs se sont séparés aux alentours de 17h, enchantés de leur après-midi.

Prochaine balade contée, le 24 octobre, à 14h sur le parking du Centre George Sand. Réservation obligatoire auprès du CPIE du Velay (04 71 03 01 17).

 

NT 05 10 2010

 

 

Nécrologies

 

Ce lundi 27 septembre, ont été célébrées en l'église paroissiale les obsèques de René Crespe, décédé à l'hôpital de Craponne à l'âge de 80 ans. René Crespe était né à Saint-Maurice-de-Lignon, dans une famille nombreuse. Il avait été agriculteur toute sa vie, d'abord à Chantuzier, puis à Chaduzias où il avait exploité le domaine du baron Pierre Grellet de la Deyte. Il avait été conseiller municipal et, à son enterrement, ses anciens collègues avaient tenu à lui rendre hommage en tenant les cordons du poêle du conseil. C'était un homme de conviction, droit, discret et dur au travail. Il avait pris sa retraite au village de Chaduzias où, célibataire, il avait affronté seul la maladie avec beaucoup de courage et de volonté. En dernière extrémité, il avait dû entrer à la maison de retraite, avant que l'aggravation de son état n'impose son admission dans un établissement médicalisé.


Le 30 septembre, une foule nombreuse a accompagné Philippe Pubellier à sa dernière demeure. Décédé à l'âge de 73 ans, après une longue et douloureuse maladie. Philippe était né dans une famille d'agriculteurs, à Sarzols, village qu'il n'abandonnera jamais, sauf pour faire son service militaire en Tunisie. Après celui-ci, il travaille dans l'industrie du bois où il exerce le métier de mécanicien-ajusteur, tout en continuant à avoir une activité agricole, dans la tradition des ouvriers-paysans fréquente à l'époque d'un développement industriel s'appuyant sur la main d'œuvre issue du monde rural. Toute sa vie, il garda ce contact étroit avec la nature, au cœur de laquelle, il vivait dans ce beau village de Sarzols ; parvenu à l'âge de la retraite, il continuait à courir et à exploiter les bois. C'était un homme vif, de commerce agréable, ayant toujours un bon mot ou une plaisanterie à la bouche qu'il était plaisant de rencontrer chez lui, dans son village, ou, le mercredi, au marché qu'il fréquentait assidument. Avec son épouse, ils eurent une belle famille de trois enfants et cinq petits-enfants.


A ces deux famillesdans la peine, nous présentons l'expression de nos condoléances attristées et de notre bien vive sympathie.

JLF 01 10 2010

 

 

LEIPZIG EN CONCERT : UN TRIOMPHE

 

C'est une église pleine à craquer qui a accueilli  dimanche dernier   à Allègre les 40 musiciens de l'Ensemble « Michael Praetorius » de Leipzig. L'auditoire, émerveillé, a réservé un véritable triomphe aux jeunes interprètes, qui lui ont fait redécouvrir les sources de la musique européenne, du Moyen-Âge à la Renaissance, ainsi que différentes pièces des grands compositeurs de Leipzig, dont Jean-Sébastien Bach et Félix Mendelssohn-Bartholdy.

Organisée par le Comité de Jumelage, avec le talentueux concours de la chorale « Le Tourdion », la soirée était dédiée à l'amitié entre la Haute-Loire et Leipzig.

Du 15 au 19 septembre, l'Ensemble « Michael Praetorius » avait précédemment participé aux Fêtes du Roi de l'Oiseau, en donnant notamment deux concerts en la cathédrale, lesquels ont soulevé le même enthousiasme du public qu'à Allègre.

 

JD 21 09 2010

 

 

Vols au cimetière

 

Depuis quelques temps, des familles se rendant sur leur tombe ont eu à déplorer la disparition de fleurs, compositions florales et autres témoignages de souvenirs.

Il est inutile de dire leur consternation et leur peine face à de tels comportements qui sont autant d'offenses à la mémoire de leurs disparus et de manque du respect humain le plus élémentaire.

La mairie invite les personnes se rendant au cimetière à faire preuve de vigilance et à lui signaler tout comportement suspect.
Une main courante a été déposée en gendarmerie par l'une de ces familles.

Le maire informe les auteurs de tels agissements que, la prochaine fois, il déposera plainte et qu'ils s'exposeront aux rigueurs de la loi.

 


Nécrologie : Gérard ALVERGNAS

 

Le 1er septembre ont été célébrées en notre commune les obsèques de Gérard Alvergnas, décédé à l'âge de 62 ans après une courte et cruelle maladie.

Gérard était né à une époque où son père était boulanger à Monlet. Au décès de sa mère, la famille était venue s'installer à Allègre où son père, Auguste, était bien connu et où Gérard alla à l'école avant de rentrer en apprentissage de boulangerie. Il avait été pâtissier à Langeac avant de s'installer comme boulanger à Paulhaguet.

Il s'était marié avec Paulette Gondol, d'Allègre également, et ils eurent deux enfants.

Une invalidité l'obligea à subir de nombreuses opérations, puis à arrêter son commerce ; la famille s'installa alors à Langeac.
Nous présentons nos condoléances à sa famille.

JLF 15 09 2010

 

 

Que d'eau, que d'eau !

 

136 litres d'eau au m², tombés en grosses averses ce mardi 7 septembre !

Un débordement cévenol tout à fait incroyable pour Allègre qui, selon un spécialiste qui observe depuis logtemps le climat à Allègre, n'a apparemment pas de précédent depuis le début des mesures, au début des années 20. A vérifier !

JLF 09 09 2010

 

 

LA RENTREE DES CLASSES A L'ECOLE JEAN MACE

 

 

En ce jeudi ensoleillé, 88 enfants ont repris (allègrement) le chemin de l'école après de longues vacances.

Premiere question : qu'est-ce qui a changé depuis le mois de Juin ?

Chez les enfants : le départ des plus anciens vers le collège, quelques nouveaux arrivants un peu désorientés , le sentiment agréable de se sentir plus grand, peut-être une nouvelle maîtresse ou un nouveau maître.

Chez les adultes :

  • Une nouvelle directrice : Isabelle Goux déjà rompue aux multiples tâches de direction. Elle habite à Fix-St-Geneys et elle est ravie de découvrir notre école, notre village et ses habitants. Elle enseignera en classe maternelle, aidée comme d'habitude par le personnel de service : Isabelle Leydier, Rosa Boudot et Coralie Séguda.
  • De nouvelles affectations de classes : Sylvie Bonnefoy en CE1 et CE2 ; Pascal Cubizolle en CM1et CM2. Seule Fabienne Bousseaud conservera sa classe de Grande Section et Cours préparatoire.
  • Un RASED au complet avec une nouvelle psychologue scolaire (Aurélie Peyridieu) nommée à plein temps sur le réseau et un nouveau maître E (Florence Trincal).

Sur le plan matériel :

  • Les travaux de remplacement des huisseries sont terminés
  • Le plan Ecole numérique rurale (ENR) auquel la commune a souscrit est réalisé : deux TBI et huit ordinateurs portables au service d'une pédagogie plus attractive et dynamique.

Finalement, beaucoup de choses ont changé pendant les vacances !

Deuxième question (des élèves seulement) : c'est quand les prochaines vacances ?

Réponse : prenez le temps de visiter le site de la mairie, à la page de l'école : vous y trouverez beaucoup de réponses.

Bonne année scolaire à toutes et tous.

 

NT 08 09 2010

 

 

Insolite...

 

 


 Où sommes-nous ? Au Pérou, dans les Andes ?
Non, tout simplement, à Salettes, au moulin Picard.
C'est là que M. et Mme Dimitrieff ont recueilli deux lamas, qui, ma foi, ont l'air de s'être parfaitement adaptés au climat auvergnat...

 JLF 04 09 2010

 

 

Nécrologie : Alphonse POUZOLS

 

Le 16 février dernier, Alphonse Pouzols s'est éteint à la Maison de retraite Saint-Dominique de Craponne-sur-Arzon. Il aurait eu 100 ans le 29 juillet. Alphonse était bien connu et très apprécié des habitants d'Allègre. Deux ans avant son décès, il parcourait encore le canton au volant de sa célèbre 4L...

Né à Varennes en 1910, il a eu la chance, à l'instar de tous les enfants de ce hameau, de voir son père revenir indemne de la première Guerre mondiale. Alphonse passe sa scolarité à Varennes dans la classe de Mme Chossegros, puis au cours élémentaire d'Allègre. Jeune adulte, il exerce de nombreuses professions (électricien, éleveurs de volailles, agriculteur...). Mobilisé dans l'armée de l'Air en septembre 1939, il connaît le repli de son unité à Bordeaux en juin 1940, puis l'exil à Casablanca.  Démobilisé, il reprend l'exploitation agricole de ses parents.

En 1947, il intègre la Bergerie nationale de Rambouillet. Nommé assistant moniteur berger en Languedoc, il s'établit dans l'Hérault à Castelnau-le-Lez, puis à Lodève. Il soigne pendant près de 30 ans les élevages ovins de l'Hérault et de l'Aveyron (Larzac, Méjean, etc.). Il participe ainsi aux premières inséminations artificielles de brebis.

A sa retraite, en 1975, il choisit de revenir vivre à Varennes.  Passionné de sciences naturelles, d'astronomie, apiculteur amateur et fervent croyant, Alphonse était un humaniste sincère, d'une grande probité. Son départ suit de 13 mois celui de son frère cadet, Marcel.

Alphonse Pouzols était chevalier de l'Ordre national du Mérite agricole.

 

 PhP 02 09 2010

 

 

VIDE GRENIER SOUS LE SOLEIL

Allègre a connu l'affluence pour son vide grenier annuel qu'organisait l'office de tourisme des Portes d'Auvergne, ce dimanche 22 août, sous un soleil radieux. Une soixantaine d'exposants, avaient ressé leur banc pour présenter divers objets, du plus simple au plus rare. Ce fut un lieu de balade pour les fouilleurs et les chineurs gourmands d'objets anciens. On notait la présence de Jean-Luc Fraisse, maire d'Allègre, ainsi que Marie-Agnès Petit, conseillère générale ; tous deux se sont montrés très satisfaits de cette belle journée.

 

 

NT 26 08 2010

 

 

UN MARIAGE EXOTIQUE

 

Vendredi 20 et samedi 21 août, a été célébré le mariage de Chinatsu Matsushita et Laurent Helleputte en mairie, puis à l'église paroissiale où de nombreux invités japonais et belges côtoyaient nos compatriotes.

En effet, Chinatsu, chargée de communication, est née à Tottori (Japon), en 1983 ; après avoir fait ses études au Japon, elle a séjourné à Göttingen, Berlin (Allemagne), Brighton (Angleterre). Laurent, banquier, est né à Abu Dhabi (Emirats arabes unis), en 1980, et est de nationalité belge ; après avoir étudié à Paris, il a vécu en Inde, à Lyon, à Londres, puis au Japon où il a rencontré Chinatsu. Un joli cas d'école pour la secrétaire de mairie qui a dû réunir les pièces nécessaires à la célébration du mariage, et un bel exercice de prononciation pour le maire qui a eu à lire un acte de mariage où, pour corser le tout, figurait un témoin demeurant à Belgrade, avec une adresse en serbo-croate ! Il est loin le temps où les époux se mariaient à l'intérieur de la même commune, voire, pour les plus aventureux, dans le même canton. La mondialisation est passée par là, et l'on a sans doute mal compris un essayiste bien en cour qui parlait de « mondialisation heureuse » : sans doute fallait-il comprendre « mondialisation amoureuse » !Mais si les époux avaient choisi de se marier à Allègre, c'est en raison de la présence parmi nous, depuis plusieurs années, des parents du marié, qui résident au logis Saint-Paul. La chorale paroissiale, dont le père du marié est l'un des animateurs, a assuré la partie musicale de la cérémonie religieuse. Le produit de la quête organisée à l'issue de la cérémonie civile a été attribué à la maison d'accueil pour handicapés de La Merisaie.

Le couple va s'installer à Honk-Hong (Chine). Toutes nos félicitations et tous nos vœux de bonheur les accompagnent !

 


JLF 25 08 2010

 

 

Pélérinage à l'ancienne

Samedi 21 août, comme c'est le cas depuis plusieurs années avec un succès et une participation grandissants, le pèlerinage de Saint-François-Régis a pris le départ de la Potence pour deux jours de marche en direction du Puy.Pèlerinage quelque peu traditionnel, avec drapeaux, familles nombreuses et prêtres en soutane.

A leur passage ddans le quauartier de Fonteline, M. le Maire a salué les participants pour leur souhaiter bonne route.

 

 

JLF 04 09 2010

 

MARIAGE

Samedi 14 Août avait lieu à Allègre le mariage d'Aurélie Ayel, 25 ans, adjointe du Patrimoine, et de David Frebault, 31 ans, éducateur spécialisé. Aurélie est la fille de Catherine et Guy Ayel, demeurant à Allègre.

Entourés de leur famille et amis, c'est d'abord à la mairie qu'Aurélie et David se sont unis avant de rejoindre l'église pour célébrer leur union. Les festivités se sont poursuivies par le vin d'honneur à la Centre George Sand d'Allègre, ainsi que par le repas festif.La quête à la mairie à rapporté 180 euros à partager entre l'Amicale des sapeurs Pompiers d'Allègre et la Croix rouge.

Nous adressons à ces jeunes mariés tous nos vœux de bonheur.

NT 17 08 2010

 

 

LA NEIRA DES  VOLCANS D'ALLÈGRE EN FÊTE

 

C'était la fête, la troisième édition de la brebis noire du Velay, "la Neira" ce dimanche 8 aout à Allègre.

Professionnels locaux de l'élevage, Amis d'Allègre, association diverses, Caisse de Crédit agricole, et de nombreux bénévoles avaient conjugué leurs efforts et initiatives pour valoriser ce symbole moderne de biodiversité.

Dès 10heures, le troupeau du GAEC de Combe d'Azou, emmené par Stéphane Charrat, des Astiers, se mettait en marche pour une randonné sympathique d'un peu plus de 4 kilomètres sous les ombrages du Mont-Bar. Nombreux étaient les accompagnateurs qui avaient tenu à participer à la randonnée : pas moins de 300 personnes avec, à mi-parcours, une halte boisson offerte par le Crédit agricole.

Les personnalités aussi avaient tenu à être présentent avec : Jean Boyer sénateur, Mme Marie-Agnès Petit, conseillère générale, Jean Luc Fraisse, maire d'Allègre, Jean-Marc Boyer, maire de Blanzac, Jean-Noël Borget représentant du CPIE.

Midi sonnait et ont pouvait remarquer un grand nombre de convives ; pas moins de cinq cents pour venir déguster les produits du terroir : terrine d'agneau ; grillades d'agneau noir du Velay accompagnées d'une salade de lentilles verte du Puy ; fromages de pays de vaches et brebis ; clafoutis de myrtilles et pain rustique des Bergers.

Durant toute la journée, se sont tenus un marché de produits fermiers et artisanaux, diverses animations et expositions draînant chacun et chacune une belle affluence. Le groupe folklorique (Lou Manza Farchon) de Malrevers faisait recette autour d'une animation musique et danses traditionnelles sur le podium de Radio Craponne... Jouxtant le marché, l'Office de tourisme des Portes d'Auvergne enrichissait la fête avec sa mise en scène de volcanisme vellave. Et les amateurs de matériel agricole d'hier et d'aujourd'hui pouvaient profiter d'une exposition très complémentaire. Le concours départemental de chien de troupeaux sur brebis a lui aussi connu un grand succès auprès d'un très large public avec dix-sept candidats qui s'affrontaient sur un parcours officiel de conduite jugé par Joël Balley employé à l'INRA. Marie-Laure donnait au public toutes les explications du dressage et de conduite de troupeaux par les border collie. A l'issu du concours de chiens adultes, le premier est Bernard Cros Ave Shine ; et pour les jeunes chiens Walter lavallée avec Flash.

Le soir, il y avait encore affluence autour des tables pour finir les restes !

Que chacun soit ici remercié, des organisateurs aux participants, en passant par les bénévoles pour ces instants de charme à l'ancienne.

 

NT 12 08 2010

 

 

AVEC LES SAPEURS POMPIERS

 

Le samedi 24 juillet en milieu d'après midi, les sapeurs pompiers actifs et retraités ainsi que leurs conjoints(es) se retrouvaient à la caserne pour leur pique-nique traditionnel. La journée commença à 16h par un concours de pétanque pour finir autour d'une table pour un moment familial, décontracté et sympathique.

Le week-end suivant, les pompiers actifs se retrouvaient à nouveau au centre de secours mais cette fois ci pour leur exercice mensuel. Le thème de la manœuvre, qui se déroulait au lac de Malaguet, était sur la base de l'incendie (revoir les différents établissements et le fonctionnement des pompes sur les camions). Cette matinée permettait à deux nouvelles recrues de rejoindre les rangs du centre de secours. Il s'agit de Laura PETIT et Maxime CHABANNE, Maxime qui sort de ses 4 années de formation aux JSP d'Allègre. Nous leurs souhaitons une bonne intégration.

Puis, pour certain de nos pompiers, le dimanche se termina au plan d'eau de Ceaux d'Allègre pour participer comme chaque année à l'Intervillage organisé par les Clédes. L'équipe termina à la 2ème place.

 

NT 12 08 2010

 

 FETES MEDIEVALES 2010

 

Les fêtes médiévales se sont déroulées les 17 et 18 juillet sous un beau soleil et devant un public nombreux : un bien bel encouragement pour les courageux (et les courageuses !) qui avaient repris le flambeau !

 

 

 

 

 

 

DON DU SANG - 2ème COLLECTE DE L'ANNEE

 

Sous l'égide de l'Établissement français du Sang (EFS), l'Amicale des donneurs de sang d'Allègre présidée par le président Claude Bussac ; avait organisé ce jeudi 8 juillet au Centre George Sand la deuxième collecte de l'année de précieux liquide vital. Malheureusement, une trentaine de donneurs seulement avaient répondu à l'appel des organisateurs. C'est tout à fait dommage et regrettable que cette noble cause ait mobilisé si peu la population, affirmait le président.

Le prélèvement sanguin effectué, une collation était proposée aux donneurs.

L'amicale tient à remercier vivement ces derniers qui prennent sur leur temps pour accomplir un geste de solidarité civique. Une prochaine matinée de don de sang aura lieu le jeudi 04 novembre.

 


NT 08 07 2010

 

 

ALLEGRE  ASSEMBLÉE GENERALE DE L'ACCA

 


Dimanche matin 4 juillet s'est déroulée l'assemblée générale de l'ACCA d'Allègre au Centre George Sand.

Le président Eddy Charrat ouvrait les débats et passait la parole à Ludovic Garnier trésorier qui présentait le bilan financier qui était approuvé à l'unanimité.

Différents sujets étaient abordés : organisation du plan de chasse, ouverture du lièvre, approche, jours de chasse, lâcher de faisant et perdrix. Le renouvellement du tiers sortant avait lieu : Paul Mercier, Eugène Laurent et Frédéric Dessimond étaient élus ou réélus à l'unanimité.

Le président tenait également à remercier les sociétaires, les artisans bénévoles et la municipalité pour l'aménagement de la cabane des chasseurs.

La remise de cartes de membres se tiendra les 8 et 29 Août de 9h à 12h à la cabane.

L'assemblée se terminait autour du verre de l'amitié offert par l'ACCA.

 

NT 008 07 2010

 

ASSEMBLEE GENERALE AU SCA

 

L'assemblée générale du SCA a eu lieu ce vendredi 25 juin, à la mairie.

Une minute de silence a été observée par l'ensemble des personnes présentes pour rendre hommage aux disparus, comptant parmi eux notre dirigeante Martine Estable, disparue elle aussi cette année.Les mots du président Gilles Tallobre, ont ouvert cette assemblée en faisant le point favorable de l'équipe du SCA, qui a su tenir sa 1ere place en seconde division et accéder à la première division pour la saison prochaine.Le bilan financier de cette année a ensuite été présenté par le trésorier, Laurent Trescartes ; l'organisation de matchs amicaux à été soulevée pour le mois d'août de cette année.

Coté arrivées au club nous compterons cette année Dimitri Sanguinède, Stéphane Borie, David Borie, ainsi que Cédric Borie, qui viendront étoffer l'équipe.

Cette assemblée s'est terminée sur les mots du conseiller municipal Roland Puech, avec les félicitations de la municipalité au club pour sa montée et l'appui aux projets du club comme la rénovation des vestiaires effectuée l'an dernier qui devrait se terminer cette année.

Une réunion pour les parents est organisée dans le but de créer une "section Jeunes", le vendredi 9 juillet à la salle de la mairie à 20h ; pour tous renseignements contacter Gilles Tallobre, au 04 71 00 24 95.

 

NT 08 07 2010

 

1ère rencontre inter-clubs de pétanque à Allègre


Samedi dernier, la toute nouvelle association de pétanque du canton d'Allègre « Entre deux clochers » organisait  pour la première fois  une rencontre du championnat inter-clubs. Une soixantaine de joueurs représentant 7 clubs devaient s'affronter toute la journée sur les nouveaux jeux réalisés au printemps dernier par la commune d'Allègre.

Café et brioches fraiches réalisées par le Président Robert Pigeon attendaient les premiers arrivants dès le matin. A midi, tout ce joli monde se retrouvait au restaurant « le Chabois » à Céaux-d'Allègre pour un repas qui remportait tous les suffrages !

Notons que le club Monlet/Allègre qui figurait déjà plutôt bien au classement lors des précédents matchs remporta sa rencontre du jour contre le club de Lachaud (Vissac-Auteyrac).

Le soleil radieux de la journée fit place (heureusement en fin de rencontre !), à un orage qui éteignit rapidement le barbecue où grillaient déjà gentiment saucisses et merguez (... et aussi quelques routeurs Internet et autres équipement électriques dans le bourg d'Allègre, où la foudre venait de frapper).

 

NT 08 07 2010

 

 

LES « FOUS BERLINOIS » ONT ENFLAMME GEORGE-SAND

 

 

Salle comble ce jeudi 24 juin au Centre George-Sand, où la troupe des « Fous Berlinois » était venue donner sa comédie musicale « La vie et Belle », à l'invitation du Comité de Jumelage, de l'Agumaaa et de la chorale « Le Tourdion » (laquelle a d'ailleurs livré une remarquable prestation en ouverture de la soirée).

Déjà saluée par la presse de la capitale allemande comme une œuvre époustouflante, pleine de couleurs et d'entrain, « La vie et Belle » a eu tôt fait de conquérir le public d'Allègre, disons mieux : de l'enflammer. Irrésistibles de fraîcheur et d'allant, les « Fous Berlinois » savent qu'ils portent avec eux une part d'histoire de leur ville, en plein bouillonnement culturel depuis la chute du « Mur ».

 

En août prochain à Berlin

Au mois d'août prochain, les « Fous berlinois » organiseront à Berlin, une semaine franco-allemande, du lundi 23 au samedi 28, à laquelle participeront des jeunes de différents coins de France, dont une vingtaine du Comité de Jumelage d'Allègre. Soutenue par la Fondation Robert Bosch, cette semaine donnera lieu à de multiples activités communes, découverte (à vélo) de la capitale allemande, forums de discussion, spectacles et concerts (dont celui des frères Garand). A cette occasion, une exposition de photos de notre compatriote Philippe Bousseaud sera présentée à la Bibliothèque municipale de Berlin : « Haute-Loire, Terre des hommes, rêve de nature ».

JD 26 06 2010

 

 

LE HAND-BALL FEMININ EN ASSEMBLEE GENERALE

 

 

Le 11 juin, c'était assemblée gnérale pour le Hand-ball club des Portes d'Auvergne. En 2010-2011, une équipe repartira avec tous ceux qui souhaitent participer activement à cette association sportive (pour les personnes intéressées, prendre contact avec la présidente Nicole BOYER au 04.71.00.21.04).

 

 

L'ADMR D'ALLEGRE FAIT LE POINT

 

Ce 29 mai, l'ADMR du canton d'Allègre tenait son assemblée générale à la Maison de la jeunesse, en présence de Marie-Agnès Petit, conseillère régionale et conseillère générale du canton d'Allègre, et de Jean-Luc Fraisse maire d'Allègre. Le Sénateur Jean Boyer, vice-président du Conseil général était excusé, mais néanmoins faisait part de son soutien. Au cours de cette séance, le Président Bruno Christophe et le Trésorier Christian Garçon présentaient le bilan de l'année écoulée, non sans avoir rappelé au passage les difficultés conjoncturelles que ressentent l'ensemble des associations d'aide à domicile du département, et en remerciant pour leur soutien les différents financeurs, dont bien sûr le Conseil général et son Président, Gérard Roche, notamment pour sa récente intervention auprès de la commission des Finances du Sénat.

L'ADMR d'Allègre comprend 26 salariés, soit 17 équivalents temps plein, qui interviennent sur 8 communes du canton auprès de 147 personnes. 26 411,75 heures ont été réalisées, soit une progression de 4,41% par rapport à 2008. Après un hommage rendu aux salariées, Bruno Christophe rappelait également les 4 368 heures offertes à l'association par les bénévoles, dont le rôle dans l'encadrement reste essentiel et vital. Il insistait également sur le développement de services auprès des personnes aidées, tel que le programme SAPHIR (transport de personnes valides et en fauteuil), en proposant la mise en place de conventions ADMR/communes ou ADMR/communautés de communes, ainsi que le service HTM (homme toutes mains) pour les petits travaux de jardinage et bricolage.

Une attention toute particulière sera apportée à la formation et à l'écoute des salariées, afin d'améliorer le confort de vie des usagers (prévention des chutes, développement des pratiques de bien-traitance...).

La conseillère générale et régionale Marie-Agnès Petit prenait ensuite la parole pour féliciter les salariées et les bénévoles pour le travail accompli, et le soutien que l'ADMR apporte à toutes les personnes aidées.  Elle confirmait également les préoccupations du Conseil général concernant les problèmes de l'aide à domicile, et à propos desquels différentes solutions sont à l'étude afin de pérenniser ce service.

Jean-Luc Fraisse, maire d'Allègre, félicitait à son tour l'équipe ADMR d'Allègre, et rappelait l'importance de son action, notamment en milieu rural. Il insistait également sur l'opportunité d'héberger l'association au sein de la future Maison de Santé pluridisciplinaire, projet déjà très avancé qui mobilise l'ensemble du conseil municipal d'Allègre et les professionnels de santé, et qui devrait voir le jour courant 2011.

Bruno Christophe concluait en remerciant l'ensemble des participants, les organismes financeurs, les élus du département ainsi que les communes du canton pour leur soutien.

Un verre de l'amitié concluait cette journée à la Maison de la jeunesse, et un repas entre salariés et bénévoles membres du conseil d'administration était organisé en soirée au restaurant de la Gare à Allègre.

 


 

NT 10 06 2010

 

 

CONCOURS DE PECHE

 

Dimanche 6 juin, la société de pêche d'Allègre organisait son premier concours de la saison au plan d'eau de Langlade. Après la dégustation du plat de tripes appréciée de tous, quarante trois pêcheurs prenaient place autour du plan d'eau. Le matin quelques beaux paniers étaient réalisés. Et c'est en fin de soirée que le président annonçait les résultats :

1er avec 2kg650 : Gilles Varenne qui remporte le demi-jambon et la coupe ; 2ème avec 2kg510 : Christian Desfilles qui gagne un musette de pêche ; 3ème : Régis Montagnon ; 4ème : Philippe Vial ; 5ème : Daniel Astier ; 6ème : Robert Merle qui partaient tous avec un sac surprise.

Le mardi 22 juin, aura lieu au plan d'eau une journée découverte avec l'École primaire d'Allègre de 9h à 16h.

Le prochain concours de pêche se déroulera le samedi 26 juin après-midi à l'occasion de la fête de la St-Jean de Céaux d'Allègre.

De belles prises pour Régis Montagnon, le jeune Antoine Duport et Christian Desfilles

NT 09 06 2010

 

 

Nécrologie : Baptiste LEYDIER

 

On a beau s'y attendre plus ou moins, la disparition d'un parent, d'un voisin, d'un ami, ou tout simplement d'un habitant de la commune, suscite toujours l'émotion.

Ce fut à nouveau le cas de Baptiste Leydier, décédé au Puy le 24 mai dernier. Baptiste était né le 7 janvier 1923 à Sassac, son village qu'il ne quitta jamais ; il était le troisième enfant d'une famille d'agriculteurs. Au décès de ses parents, André Leydier et Marie-Hortense Dufour, il reprit la petite exploitation familiale (2-3 vaches) où il vécut sa petite vie, seul, simplement, sans faire de bruit, jusqu'à son entrée à la maison de retraite d'Allègre, en 2006.

C'était un personnage profondément gentil, curieux de tout ce qui se passait dans son village. Il faut dire qu'il était idéalement placé, au centre de celui-ci ; le dimanche après-midi, son copain Pierrounet faisait le chemin de Cheneville à Sassac, à pied, et tous deux commentaient derrière le carreau de la fenêtre, outre l'activité de la semaine, la maigre animation qui se déroulait sous leurs yeux. Il était rare, quand on traversait Sassac, de ne pas le trouver devant sa porte, accouru pour voir qui passait ! Il était aussi près de l'école, et les gosses ne manquaient pas de le taquiner, ce à quoi il répondait toujours gentiment. Les jours d'élection, son copain Marius, à moins que ce ne fut son cousin Jeannot, venaient le chercher pour l'emmener, à Allègre, remplir son devoir électoral.

« Batite » était un homme discret, aimant le travail de la terre, la nature, et surtout la cueillette des champignons.

 

JLF 06 06 2010

 

 

 

Marcel Meyssonnier reçoit la médaille de chevalier du Mérite agricole

 

 

 

Dimanche 30 mai, au Centre George Sand, avait lieu une cérémonie en l'honneur de Marcel Meyssonnier, lieutenant de louveterie, qui recevait la médaille d'honneur du Mérite agricole.

J.-Luc Fraisse, maire d'Allègre, et son conseil municipal, avaient convié pour l'occasion un certain nombre de personnalités mais aussi les présidents de sociétés de chasse, des lieutenants de louveterie, la famille et de nombreux amis du récipiendaire.

Aux côtés du sénateur Jean Boyer et de la conseillère générale et régionale M.-Agnès Petit, on notait la présence de Jean Charretier, ancien président de la fédération de chasse, et Robert Baylot, anciens maires de la cité, de J.-Jacques Girard, chargé de la chasse à la Direction départementale des territoires, de J.-Paul Bayle, président départemental et régional des louvetiers, de Mme la Chef de brigade de la gendarmerie d'Allègre.

Dans son discours d'ouverture, J.-Luc Fraisse s'attachait à présenter Marcel Meyssonnier, enfant de la commune, natif du village des Crozes, amoureux de son milieu rural lequel l'a orienté professionnellement à travailler au centre d'exploitation de l'Equipement et lui a insufflé sa passion pour la pêche et la chasse. Sa prestation de serment pour devenir lieutenant de louveterie remonte à 1979 ! et « c'est toujours d'une façon remarquable qu'il assure cette responsabilité », ajoutera l'orateur.

M.-Agnès Petit, évoquant quelques célébrités répondant au prénom de « Marcel », tels Marcel Pagnol ou encore Marcel Amont et d'autres encore, indiquait que la cité d'Allègre, au pied du Mont Bar, n'avait rien à envier puisque elle aussi avait « son Marcel ».

C'est le sénateur Jean Boyer qui, avant de remettre la médaille de chevalier du Mérite agricole à Marcel Meyssonnier, concluait les allocutions en affirmant partager pleinement les éloges adressés, et en insistant sur la générosité, le sens de l'écoute et le respect d'autrui de celui qui est par ailleurs élu municipal, adjoint au maire, autant de qualités reconnues et appréciées de tous. Le sénateur terminait par ces mots « un louvetier est un pompier de la nature ».

Entouré de son épouse Jocelyne et de ses enfants et petits-enfants, M. Meyssonnier pouvait alors inviter chacun à partager le verre de l'amitié sans manquer de remercier très chaleureusement toutes les personnes lui ayant témoigné amitié et reconnaissance.

NT 03 06 2010

 

 

On est les champions !

 


 

Nos footballeurs terminent 1ers de leur poule en 2ème division du championnat de district et évolueront, l'an prochain, en 1ère division. Meilleur buteur de la saison : Davy Dentresangle, avec 18 buts.

Toutes nos félicitations aux responsables du club et aux joueurs qui ont brillamment redressé la situation, non seulement sur le plan sportif, mais aussi en ce qui concerne les installations (terrain, vestiaires) ou la situation financière du club.

Ca mérite bien un cocorico ; alors, COCORICO ! et BRAVO

JLF 08 06 2010

 

 

COLLEGE DU MONT BAR

 

Les latinistes du Haut-Velay grantique en Italie

 

Pour la deuxième année consécutive, les professeurs de latin du réseau du Haut Velay Gganitique, (rassemblant les collèges d'Allègre, de Craponne et de la Chaise-Dieu) ont organisé un voyage en Italie pour leurs élèves. Cette fois-ci, le séjour (du 17 au 21 mai), a permis à 48 collégiens de 5ème, 4ème et 3ème, de découvrir des sites historiques célèbres tant pour leurs vestiges que pour leur héritage culturel. Au programme : admiration de la Chapelle Sixtine et autres musées du Vatican, émerveillement devant les remarquables constructions de la villa Hadriana à Tivoli. Au retour, ils ont pu se rêver apprentis archéologues devant les fresques de « villae » pompéiennes ou bien encore s'imaginer gladiateurs au cœur de l'arène de l'impressionnant Colisée.

Après un tel voyage, nul doute que leur mémoire sera longtemps imprégnée de notre culture latine...

 

NT 31 05 2010

 

 

Encore quelques images de la manifestation "Les îles d'Auvergne"

 


Rêvons un peu...

... grâce à notre ami Franck Wattel, présent aux manifestations des Iles d'Auvergne organisées par l'AGUMAA ,ce week-end

Le maire inaugure Allègre-plage (il n'y a pas que Paris !...)

 

 

CARNET BLANC

 

 

Vendredi 14 mai, a eu lieu, en mairie, le mariage de Céline Lubonski, 31 ans, dessinatrice en architecture, domiciliée à Nancy, avec Olivier Delobel, 30 ans, militaire de carrière, en résidence à Allègre, Fonteline. Olivier est le fils de Daniel Delobel, de Marseille, et arrière-petit-fils de la famille Deydier, rue des Boucheries. Le jeune couple s'installera à Issoire à la rentrée prochaine.

Nous lui présentons tous nos vœux de bonheur et, à leurs parents, toutes nos félicitations.

Le temps n'était pas merveilleux en ce pont de l'Ascension, mais, comme dit la sagesse populaire,  « mariage pluvieux, mariage heureux ! ».


JLF 14 05 2010

 

 

La commémoration de la victoire des Alliés le 8 mai 1945

 

 

Dimanche 9 mai 2010 : le défilé des corps constitués en direction du Monument aux Morts

 

 

Dimanche 9 mai 2010 : la lecture des messages du Souvenir par les enfants des écoles

 

 

UNE MORILLE DE TAILLE

 



970 gr !  c'est le poids de ce superbe spécimen que la famille Chaussat d'Allègre a ramené à l'issue d'une balade à vélo dans les prés.

En tous cas Betty et Bénédicte n'avaient encore jamais vu d'aussi belle morille.

A croire que la neige de ces derniers jours, loin d'en empêcher la croissance, aurait pu au contraire la favoriser.

Il est fort probable du coup que la famille Chaussat réédite ses sorties à vélo dans l'espoir d'une nouvelle belle cueillette. Alors peut être qu'en les suivant discrètement elle vous mènera vous aussi vers le butin savoureux ...

 

NT 12 05 2010

 

 

 

TENNIS-CLUB : REPRISE DU CHAMPIONNAT PAR EQUIPES


24 avril : c'était le 1er match des championnats par équipe de tennis, avec une rencontre en forme de derby, Allègre-Saint-Paulien ! Le Président, Cédric BUSSAC, et Davy DENTRESANGLE défendaient les couleurs d'Allègre.

 

 

DISPARITION

 

Nous avons appris avec tristesse le décès, le 27 mars 2010, à Chevilly-Larue, de Jacky Moury. Jacky était le fils d'Henri Moury qui, comme beaucoup d'Auvergnats, avait quitté son village natal de Mentyres pour aller traviller à Paris où, à force de travail, il avait réussi brillament. Il revenait, tous les étés, avec ses parents, puis seul, dans sa maison du 9 rue du mont Bar.
A sa soeur, son frère, à son cousin, à toute sa famille, nous présentons nos condoléances attristées.

 

 

RENDEZ-VOUS BERLINOIS

 

Présenté vendredi 26 mars au Centre George-Sand d'Allègre, le film berlinois « La vie des autres » a tout de suite conquis le public. Cette œuvre forte et courageuse de Florian von Donnersmarck sur les années précédant la chute du « mur » a d'un bout à l'autre intéressé autant qu'ému l'assistance. La soirée était organisée conjointement par le Comité de Jumelage d'Allègre, Céaux, Monlet, Vernassal et l'AGUMAAA, dans le cadre du 20ème anniversaire de la réunification de l'Allemagne.

Le canton d'Allègre connaîtra prochainement un second rendez-vous avec Berlin, puisque le Comité de Jumelage accueillera  les 24 et 25 juin la troupe des « Fous Berlinois », composée d'étudiants du « Kopernikus - Gymnasium » de la capitale allemande. Pratiquement tous nés après la chute du « mur », ces jeunes viendront jouer (en français) leur comédie musicale « La vie et Belle », création aussi folle et époustouflante que colorée. La représentation sera organisée en coopération avec l'AGUMAAA et la chorale d'Allègre « Le Tourdion ».

Autre rendez-vous avec le Comité de Jumelage : le vendredi 23 avril, au Centre George-Sand  (à 20 h 30) :  diaporama-carnet de voyage du globe-trotter Michel CROHAS, consacré cette fois à des territoires encore peu connus du Chili (désert d'Atacama), du Brésil (chutes d'Iguaçu) et du Paraguay. Entrée gratuite.

 

 

 

ELECTIONS REGIONALES - 2ème tour

 

 

21 mars - 2ème tour   Résultats   %age
Inscrits   782    
Votants   478   61,13
Blancs/nuls   27   5,65
Exprimés   451    
Liste UMP/Marleix   295   65,41
Liste PS-Europe Ecologie-FG/Souchon   156   34,59

 

Les résultats dans les communes de Haute-Loire

 

ELECTIONS REGIONALES - 1er TOUR

 

 

14 mars 2010 - 1er tour

Résultats

%age

Inscrits

782

 

Votants

437

55,88

Blancs/nuls

25

5,72

Exprimés

412

94,28

BOUCHARDY   Europe-Ecologie

38

9,22

CHASSAIGNE   FG

8

2,91

FANGET            Modem

12

2,91

 

FAUROT           FN

24

5,83

LAFFONT          NPA

12

2,91

MARLEIX           UMP

249

60,44

SAVRE              LO

3

0,73

SOUCHON       PS

66

16,02

 

 

NETTOYAGE DE PRINTEMPS


 

Samedi après-midi, la municipalité organisait une demi-journée sur le thème « Nettoyons la nature » En ce jour du printemps, il s'agissait, profitant de ce que la végétation n'est pas encore repartie, de ramasser les détritus ou objets divers abandonnés un jour ou l'autre, et parfois depuis fort longtemps, dans la nature ; tout y était : bouteilles, canettes, tuyaux, plastiques, seaux, pots de peinture, batteries, tubes cathodiques, etc. etc..... Une quinzaine de personnes qui avaient répondu à l'invitation de la commune se sont dispersées, deux par deux, par routes et chemins et ont fait une abondante cueillette. En fin d'après-midi, un goûter offert par la commune attendait les participants au Centre George Sand.

Que tous les participants soient ici remerciés pour leur participation. Le seul souhait que l'on peut formuler est que, l'an prochain, ils soient plus nombreux !

JLF 21 03 2010

 

 

Nécrologie

 

Samedi, une nombreuse assistance se pressait à l'église pour assister aux obsèques de René Charrat décédé après une longue maladie qui l'a fait souffrir tout au long des dix dernières années de sa vie. René Charrat était né le 19 décembre 1926 à Bellevue-la-Montagne et avait passé son enfance au village de Tailhac. Il avait été scolarisé à Bellevue avant que ses parents ne viennent s'installer à Allègre pour exploiter la ferme de Combolivier où il succéda à ses parents et où il se révéla en agriculteur compétent et travailleur. En 1949, il avait épousé Yvette Montagne avec laquelle il eut six enfants et bien de malheurs, puisque deux décédèrent en bas âge et l'on se souvient tous de la mort accidentelle de Michelle, en 1997, qui provoqua une vive émotion ; ils eurent tout de même la joie d'avoir trois petits-enfants. C'était un homme droit, bon, serviable qui aimait à faire la conversation avec le passant et non dénué d'humour.

JLF 08 03 2010

 

Nécrologies

 

Germaine Chandezest décédée le 19 février, à 91 ans. Née à Fontanet, elle a passé toute sa vie à Sarzols où son mari était agriculteur ; le couple avait eu trois filles, dont une décédée en bas âge, cinq petits-enfants et trois arrière petits-enfants. C'était une femme qui ne faisait pas de bruit, discrète, aimable et avec laquelle l'on aimait bien discuter, serviable aussi. La fin de sa vie fut une cruelle épreuve : après le décès de son époux Marius, en 1986, elle eut la douleur de perdre accidentellement sa petite-fille, Michelle, en 2001, son gendre, Marc Defix, en 2007, et Jeannine, sa fille, en 2009, tous deux décédés d'une longue maladie.

Gérard Cornut nous avait rejoints, il ya une dizaine d'années, en provenance de Langeac pour devenir pensionnaire de la maison de retraite. On le connaissait peu (qui savait qu'il avait eu sept enfants, six filles et un garçon ?), mais c'était un personnage affable avec lequel on échangeait volontiers de ces propos anodins qui font partie des plaisirs quotidiens de l'existence. On le rencontrait quand il faisait sa promenade ou quand il allait faire sa belote hebdomadaire au club des Aînés. Il y a une semaine, il s'est éteint subitement en se couchant, à l'âge de 63 ans. Adieu, Gérard, on t'aimait bien !

Pierre Ampilhac était né en 1928 à Menteyres de parents agriculteurs. Il apprit le métier de menuisier avant de se marier et de s'installer à Allègre, en 1956, où il exerçait la profession d'ouvrier aux établissements Alfred Charretier, tandis que son épouse exploitait le café-restaurant de la rue du mont Bar ; ensemble, ils eurent quatre enfants, deux garçons et deux filles, et cinq petits-enfants. En 1988, il fit valoir ses droits à la retraite et put se consacrer à ses passe-temps favoris : la menuiserie, le bricolage dans ses maisons des Doniches ou de la rue des Valentins, l'art d'être grand-père et aussi le dévouement à l'intérêt général, puisqu'il fut conseiller municipal (au début et à la fin de ses mandats), adjoint et finalement maire de Varennes-Saint-Honorat de 1994 à 2001. C'était un homme modeste, discret, un « taiseux », une figure familière et sympathique.

Aux familles des défunts, nous présentons nos condoléances les plus vives et l'expression de notre bien vive sympathie.

JLF 02 03 2010

 

 

 

UN DECEVANT CONCOURS DE BELOTE A L'AMICALE LAÏQUE

 

Le 14 février, hormis la Saint Valentin, c'était un banal dimanche d'hiver comme nous, habitants de la montagne rompus aux rudes conditions météo (qui avaient le pouvoir de rendre solidaires... autrefois), en avons tant connus. Il ne neigeait pas, encore moins il ne tourmentait. Les routes? _ elles étaient parfaitement dégagées,...les abords du Centre George Sand aussi. Les randonnées bucoliques? Les rencontres sportives? _ reportées pour cause d'enneigement des chemins et des terrains.

Il y avait, comme chaque deuxième dimanche de février à Allègre, le traditionnel concours de belote de l'amicale laïque. Vous savez, c'est cette association qui depuis des décennies se démène à longueur d'année scolaire pour collecter des fonds, non pas à des fins ludiques pour organiser qui un voyage, qui un bon repas  pour ses adhérents, non, simplement pour offrir sur un plateau 8 000 € aux deux établissements scolaires d'Allègre, dont l'un, le Collège du mont Bar est, excusez du peu, le collège de l'intercommunalité.

Cet argent contribue à soutenir les projets pédagogiques des enseignants, notamment les voyages organisés annuellement à l'étranger en ce qui concerne le collège. D'aucuns diront que leurs moyens leur permettent de financer sans aides les sorties de leurs enfants. Mais nous sommes à l'école laïque, celle de l'égalité entre tous. Alors une question se pose : a-t-on le droit de laisser un seul enfant au bord de la route pour des raisons financières ou faut-il annuler le projet ? La société se charge au quotidien de creuser les inégalités, n'en rajoutons surtout pas, notre rôle étant d'atténuer, à défaut de gommer (ce serait prétentieux), lesdites inégalités.

En ce 14 Février, la nouvelle équipe de responsables de l'amicale laïque, pleine de bonne volonté, a accueilli ... cinquante (oui : 50 !) doublettes que, par ailleurs, nous remercions chaleureusement. Quand on sait que le nombre de familles concernées est de deux cent soixante dix (oui, 270), une trentaine - lotos compris - ont honoré de leur présence la manifestation (soit 11% des familles). Ajoutons enfin que jamais notre concours de belote n'avait compté moins de quatre vingt doublettes.

Il appartiendra au conseil d'administration de l'amicale laïque de prendre les mesures de sauvegarde qui s'imposent afin de préserver l'existence de l'association en attendant des jours meilleurs... L'espoir fait vivre.

[…]. Les organisateurs remercient les joueurs présents, les professeurs, ainsi que les commerçants pour leurs dons de lots et toutes ceux et celles qui ont été à travaillé au bon déroulement de ce concours.

 

CONCOURS DE BELOTE DE L'AMICALE LAÏQUE

Amicale laïque 18 02 2010

 

 

EN MEMOIRE

1943-cd 

 Nous avons appris avec émotion le décès, à Langeac, du Dr Henri Gallaud, à l’âge de 101 ans.

Les plus anciens d’entre nous se souviennent d’un médecin exerçant « à l’ancienne » à une époque où n’existaient ni antibiotiques, ni sécurité sociale, où le médecin était disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept, où il devait se rendre chez les malades, par tous les temps, en moto ou dans de vieilles guimbardes, parfois en train ou encore à traineau ou à pied. Patriote, ancien prisonnier, le Dr Gallaud participa à la Résistance en soignant et prenant en charge de nombreux maquisards présents dans le secteur. Il exerça de 1935 à 1954 en notre commune où il a laissé un vif souvenir, avant de s’installer à Langeac, pays de son épouse, où il exerça jusqu’à l’âge de la retraite, en 1980.
Les moins anciens se souviennent, eux, d’un vieillard impressionnant tant par son allure que par une formidable vitalité et une prodigieuse mémoire, le tout accompagné d’une verve inimitable et d’une grande attention pour tous ceux qu’il rencontrait.

Cette vie bien remplie lui avait valu, outre une estime unanime et un immense respect de la part de tous ceux qui l’avaient connu, la reconnaissance des institutions : médaille de la France libre, Légion d’honneur.
A sa fille, à sa famille, nous présentons toutes nos condoléances, ainsi que l’expression de notre bien vive sympathie.

JLF 16 02 2010

 


Remise des diplômes aux jeunes sapeurs pompiers

12 février 20010, Centre de secours : remise des diplômes aux jeunes sapeurs pompiers

 

 

24 janvier 2010 : les visiteuses d'hôpitaux avaient invité les élus et les familles pour la brioche des rois à la maison de retraite

24 janvier 2010, maison de retraite : les visiteuses d'hôpitaux avaient invité les élus et les familles pour la brioche des rois à la maison de retraite

 

24 janvier 2010 : Assemblée générale de la société de pêche

 

L'assemblée générale annuelle de l'APPMMA (société de pêche)

 

 

Nécrologies

Notre commune a connu, en cette fin d'année, la disparition de plusieurs de ses enfants qui étaient autant de personnes familières que chacun d'entre nous prenait plaisir à rencontrer et qui faisaient partie de notre environnement affectif quotidien.

Pierre Gil, décédé le 10 novembre 2009 à la maison de retraite de Saint-Paulien, a vécu, du fait de sa naissance en Espagne en 1916, l'une des grandes tragédies su 20e siècle en Europe : au moment du coup d'Etat de Franco, en 1936, il devance l'appel et prend part à la guerre civile dans les rangs des forces loyales au gouvernement républicain ; il participe notamment aux combats à Barcelone, à Teruel et en Aragon. En 1939, il connaît le sort des vaincus qui sont parqués dans des camps du sud de la France (Argelès, Saint-Cyprien, Agde) ; commencent alors l'exil et un long parcours à travers la France occupée au sein des équipes de « travailleurs étrangers » (TE) formées pour encadrer ces réfugiés politiques qui n'avaient commis d'autre faute que de défendre le Droit et la Liberté : de Toulouse à Pontaumur, en passant par Tulle et Poitiers, il remplace les prisonniers retenus en Allemagne et finit par arriver à Ambert, Marsac-en-Livradois et Berbezit. A la Libération, il se fixe à Allègre où il s'intègre jusqu'à prendre la nationalité française qui lui permettra, entre autres, de retourner voir sa famille en Espagne sans risquer d'être relégué au le Sahara espagnol. Il est embauché à la carrière Monatte, à Menteyres (1946-1954), puis par l'entreprise Maurice Ampilhac où il restera 27 ans, en tant qu'ouvrier puis contremaître, ce qui lui vaudra, en 1982, la médaille du Travail (notre photo). En 1953, il épouse Georgette Pigeon, ouvrière en chaussures, avec laquelle il aura un enfant, Christian, et deux petits-enfants ; tous deux, en 1965-1967, construisent, aux Doniches, la maison où ils s'installeront à l'heure de la retraite ; à ce moment-là, il peut s'adonner à des joies simples : la pêche, le bois, les champignons. Travailleur, loyal, courageux, discret, Pierre Gil était un homme attachant, affable, courtois ; attentionné aux autres, il entretenait de bonnes relations avec tous et était toujours prêt à rendre service.

Denise Monatte était née à Allègre le 18 mai 1925. Elle se marie le 17 août 1946 avec Gaston Rix, ouvrier de scierie ; tous deux auront neuf enfants, ce qui lui valut de recevoir, en 1982, la médaille d'argent de la Famille française. On imagine aisément la part de dévouement et de générosité qu'il lui fallut pour élever ces neuf enfants, à une époque où les salaires et les conditions matérielles étaient loin d'être ce qu'elles sont devenues aujourd'hui ; dans les années 60, ils purent enfin construire cette maison du Fangeas où s'épanouit cette belle famille (20 petits-enfants, 26 arrière-petits-enfants et un arrière-arrière-petit-enfant !) qu'elle aimait à réunir autour d'elle, comme elle le fit encore quelques semaines avant sa mort subite. Lors des obsèques, la famille remplissait plus du tiers de l'église paroissiale ! Denise Rix était une personne attentionnée aux autres et chaleureuse que l'on prenait plaisir à rencontrer.

 

Alice Beignier était née le 26 novembre 1920 à Allègre. Aînée de trois enfants, ses parents étaient agriculteurs à Châteauneuf où elle résida toute sa vie. En 1941, elle épouse Joseph Gardès, agriculteur dans le même village. Femme travailleuse et dévouée, elle exerça son métier d'agricultrice, tout en élevant ses cinq enfants. En 1942, elle eut la douleur de perdre sa fille aînée et, en 1996, son gendre, Maurice Margerit tué accidentellement. En 1999, c'est son époux Joseph qui décède et, en 2005, sa fille Huguette est emportée brutalement. Très attachée à sa famille, elle appréciait les visites de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants. Ces dernières années, la maladie ne l'avait, hélas, pas épargnée, mais bien entourée des siens, elle a pu rester chez elle, comme elle le souhaitait, malgré quelques séjours à l'hôpital, et c'est le 21 décembre qu'elle s'est éteinte à l'hôpital Emile-Roux. Ses obsèques ont été célébrées, en présence d'une nombreuse assistance de parents et d'amis, le 23 décembre 2009.

Paul Deydier nous a quittés au tout début de l'année, le 3 janvier. Né à Allègre le 24 juillet 1926, il était le troisième de cinq enfants et devint, après l'école chez les frères et un apprentissage de la pâtisserie à Marseille, boulanger-pâtissier en secondant son père. En 1957, à 31 ans, il reprend la boulangerie familiale, succédant à ses père et grand-père. La même année, il épouse Paulette Rousset, de Freycenet (commune de Lissac) avec laquelle il tiendra le commerce familial ; ils auront deux enfants et trois petits-enfants. En 1990, il quitte le métier pour profiter d'une retraite bien méritée : il peut enfin se livrer à ses deux passe-temps préférés : cultiver son jardin du Fangeas et jardiner ses bois de Cheneville et Malaguet où il se rendait dans la Simca 1000 bleu ciel qu'il posséda de 1963 à 1996 et que tout le monde connaissait !... Mais les clients, eux, regrettent encore ce pain si bon que l'on en a vu certains finir la baguette qu'ils venaient d'acheter avant d'arriver à la maison ! Travailleur, méritant, prenant la vie du bon côté, Paul Deydier était une figure, comme un point de repère dans la vie de notre village.

Aux familles des disparus, à leurs proches, nous présentons nos sincères condoléances, ainsi que l'expression de notre bien vive sympathie.

JLF 17 01 2010

 

 

CEREMONIE DES VOEUX

 

Malgré le froid et la neige, 80 à 100 personnes avaient répondu à l’invitation de la municipalité pour la traditionnelle cérémonie des vœux le 9 janvier.

Le maire a d’abord présenté ses vœux à la population, avec une attention particulière pour les personnes souffrantes du fait de l’âge, de la solitude, de la maladie, du handicap ou du chômage et pour lesquelles la commune doit, par définition, être le lieu et le lien où se met en œuvre la solidarité. Il a tenu à rendre hommage à l’action des conseillers municipaux et des collectivités, Europe, Etat, Région et Département qui accompagnent les communes dans leurs actions.

Il a ensuite dressé un tableau du contexte général marqué, en 2009, par les débats qui ont entouré les réformes de la taxe professionnelle et des collectivités territoriales. Ces projets ont suscité l’inquiétude des élus locaux, inquiétude parfaitement comprise par les populations ; certes, les débats au Parlement ont permis d’améliorer sensiblement les projets, mais l’inquiétude demeure et d’autres améliorations devront intervenir, sinon, inéluctablement, les collectivités verront leurs ressources se réduire et les ménages leurs impôts augmenter. Il n’est pas sûr que la suppression de 3 000 élus (sur 500 000, dont la plupart sont bénévoles) soit de nature à simplifier le « 1 000 feuilles administratif », en l’absence de toute réduction de catégories de collectivités ; au contraire : on verra apparaître les « communes nouvelles » et les métropoles. En tous cas, il faut que les électeurs sachent qu’ils ne pourront plus panacher et que les cantons vont disparaître : deux changements importants dans la vie de nos cantons ruraux. La réforme de l’Etat, quant à elle, s’est surtout traduite, pour la population, par des fermetures de services publics et, pour les communes, par le désengagement et la désorganisation d’administrations qui leur apportaient, jusque là, un concours apprécié.

Le compte-rendu de l’activité municipale pour 2009 fait apparaître l’ouverture échelonnée de la maison de la jeunesse (office de tourisme, centre de loisirs, halte-garderie avant les classes de découverte), des améliorations apportées à l’école (informatisation, réfection des huisseries), le soutien à l’activité associative (26 000 € de subventions), la remise en activité du site internet, l’informatisation de la gestion du cimetière, un nouveau prêt à poster, des améliorations ou régularisations concernant le personnel municipal : organisation des astreintes pour le service hivernal ; recrutement de 4 CAE pour un départ en retraite. Côté réalisations, on note : voirie pour 105 000 € (Menteyres, Chaduzias), pistes forestières pour 45 000 € (Besses et Menteyres), chantier de jeunes (potence), programme d’accessibilité handicapés des espaces publics, des travaux de réfection suite aux intempéries (inondations du 2 novembre 2008 --> pont du Mallet pour 6 000 €, chutes de neige du 14 décembre 2008 --> travaux d’électricité au camping pur 28 000 €), réfection de vitraux à l’église (31 000 € financés grâce à une souscription de la Fondation du Patrimoine), construction d’un dépôt à sel (18 000 €), assainissement (poste de relevage de la gare), acquisition du garage de la cure et de terrains (désenclavement de la rue des Potelleries, protection des captages de Fonteline), révision simplifiée du plan d’occupation des sols qui permettra la construction de plusieurs maisons individuelles (la Clède, les Doniches) et l’extension d’une entreprise.

2010 devrait voir la fin de la procédure de révision du POS en PLU, avec tous les documents qui y sont annexés (ZPPAUP, règlement des boisements), la poursuite de la préparation du dossier et des financements de la maison de santé, la fin des études de la mairie et du réseau de chauffage urbain.

Marie-Agnès Petit, conseillère régionale et générale, a ensuite pris la parole pour présenter l’action du département en matière de voirie (rectification de la route Allègre-Bellevue), déneigement, action sociale et développer l’action de soutien aux communes en matière d’aménagement rural, ainsi que pour dire les espoirs qu’elle place dans les projets de la maison de santé et du train Sembadel-Darsac.

Enfin, le verre de l’amitié offert par la commune a suivi et permis des échanges plus informels.

 


JLF 11 01 2010