Envoyer
Index de l'article
Le Mont Bar
La tourbière
La tour du Mont Bar
Photos aériennes et cartes
Pour découvrir le mont Bar
Toutes les pages

 

Pour découvrir le mont Bar

  • A pied
Vous pouvez faire l'ascension et, là-haut, faire le tour de la tourbière, le tour du cratère ou, encore, aller voir la tour (environ 1h-1h30, sans se presser (de bonnes chaussures sont recommandées).

Départ de la maison du mont-Bar , au pied de celui-ci, où se trouve également l'accueil de l'Office du Tourisme (à côté du Centre George Sand, du Collège, de la gendarmerie,...)

Vous pouvez aussi faire le "tour de Bar", à mi-hauteur : c'est une très belle promenade d'environ 5,200km (environ 1h30).
Départ de la maison du mont-Bar.

  • Dans un fauteuil ! (ou presque...)
Vous pouvez aussi visiter la maison du mont-Bar , magnifique animation interactive en photos et videos.

Elle se trouve, elle aussi, au pied du mont-Bar, dans les mêmes locaux que l'Office du Tourisme.

La maison du Mont Bar propose un parcours ludique et pédagogique qui s’articule autour de 3 thèmes : le volcanisme, la tourbière, la biodiversité et le développement durable. La découverte de notions scientifiques très abordables passe par la  manipulation, le jeu et le partage.

Le sentier de découverte du Mont Bar et de sa tourbière est signalé par des bornes directionnelles et ludiques très attrayantes pour les familles. Quatre panneaux d’interprétation situés sur le pourtour de la tourbière permettent une lecture des  différentes composantes du site. Un document de site natura 2000 avec un quiz associé aux panneaux d’interprétation vous sera remis à la demande.

 

  • Mais, attention, pas en 4x4, ni en moto !
En effet, les engins à moteur sont interdits sur l'ensemble du site (sauf véhicules de secours ou d'exploitation forestière).