Envoyer
Index de l'article
Le Mont Bar
La tourbière
La tour du Mont Bar
Photos aériennes et cartes
Pour découvrir le mont Bar
Toutes les pages

 

La tour du mont-Bar

 

La tour du Mont Bar en juin 2009 La tour au début du XXe siècle
La tour du Mont Bar en juin 2009 La tour au début du XXe siècle
La tour fut édifiée en 1903 par le Service cartographique des Armées (devenu IGN) pour l’établissementdes cartes d’État-major : elle servait à élever l'axe optique d’un théodolite, appareil permettant demesurer les angles, tout en l’affranchissant celui-ci des masques végétaux proches. Elle est creuse pour permettre à l'appareil de se situer sur la verticale d'un repère scellé dans les fondations.

En 1948, elle fut entourée d’un échafaudage permettant de monter au sommet. La partie supérieure a été reconstruite en moellons.

Avec l'utilisation des nouveaux outils de référencement géodésique (GPS, satellites), l'ouvrage a perdu quelque peu de son intérêt et les outrages du temps ont altéré cette construction de briques qui n'est plus entretenue avec le même soin qu’autrefois.

La végétation commençait à prendre le dessus, mais la municipalité, avec l’accord compréhensif des propriétaires concernés, a récemment fait dégager les arbres qui avaient tendance à submerger cet élément du patrimoine auquel les habitants de la commune sont attachés.

La tour du mont Bar en 2011
La tour du mont Bar en 2011

La tour du mont Bar en 2011

La tour du mont Bar en 2011 (vue rapprochée)

 

alt
Localisation : Le triangle rouge représente l'endroit où se situe la tour de brique.