Envoyer
Index de l'article
Le Mont Bar
La tourbière
La tour du Mont Bar
Photos aériennes et cartes
Pour découvrir le mont Bar
Toutes les pages

 

Le Mont Bar et sa fameuse tourbière

 

Ce volcan de type strombolien (un cône tronqué surmonté d'une cuvette) culmine à 1175 mètres, il fait face à un autre volcan, le mont Baury sur les flancs duquel se blottit le village d'Allègre.

La dernière éruption du volcan remonte à environ 790000 ans, rassurez vous il n'y a pas eu de victime car à cette époque nos ancêtres vivaient encore en Afrique, c'est seulement il y a 70000 ans qu'homo sapiens a commencé à quitter ce continent et a colonisé l'Europe il y a environ 45000 ans. Le mont Bar compte parmi les plus jeunes des volcans du Velay dont l'âge s'échelonne de treize millions à quelques centaines de milliers d'années.

Le Mont Bar est unique en Europe, c'est en effet le seul volcan de type strombolien qui abrite dans son cratère une tourbière. La formation de celle-ci a été favorisée par le creusement d'un drain en 1821 pour assécher le lac qui se trouvait alors dans son cratère.

alt
Le Mont Bar au printemps

alt
La photo est prise sur le sommet du Mont Baury, à droite on aperçoit la potence.

 

Photo de Philippe BOUSSEAUD
Photo de Philippe BOUSSEAUD


Le mont Bar comme le mont Baury appartient à la chaîne du Devès, celle-ci s'étend sur environ 60 Kilomètres entre la Loire et l'Allier.

alt
Le chemin principal menant à la tourbière (photo prise en descendant vers Allègre)

Voici le chemin que l'on emprunte pour se rendre à la tourbière du mont Bar. On remarque à cet endroit que celui-ci a été creusé dans une coulée de pouzzolane noire. Notez également que le couvert végétal est principalement constitué de feuillus et notamment de hêtres.

Afin de protéger ces lieux l'accès est interdit à tout véhicule.

 

alt
Toujours le même chemin la photo a été prise au même endroit que la précédente mais en direction de la tourbière.