PDF Envoyer

Consultez les archives depuis 2008 : Archives actualités

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir (... et voir éventuellement les légendes)..

 

ACTUALITES

 

Le centre de secours d’Allègre accueille une formation d’Equipier Prompt Secours Sapeur-Pompier.

Cette semaine, sous l’égide de l’école départementale du SDIS43,  le centre de secours d’Allègre accueille une formation d’Equipier Prompt Secours Sapeur-Pompier.
Les stagiaires  sont issus de plusieurs  centres du département Bournoncle, Craponne,Le Chambon/Lignon,…mais aussi des sections de JSP de L’Emblavez et d’Allègre.
Nous leur souhaitons bonne continuation dans leur cursus de formation.

 

2018-02-15-JSP

 P F 2018-02-15

 

 

Des écopoints actuellement indisponibles.

Pour information, le camion grue qui collecte nos écopoints est actuellement indisponible - nous attendons une réparation au plus tôt - la collecte papiers et emballages de cette semaine 7 (12 février au 17 février) n'a pas pu être effectuée en totalité. Nous devrions reprendre la collecte d'ici une semaine (délai de livraison des pièces pour la réparation).

 

 

Collège du Mont Bar : vente de pizzas

Pour financer une partie du voyage des élèves de 6°, en Ardèche-Provence fin mai 2018, une vente de pizzas a été organisée, le vendredi 2 février 2018.
193 pizzas ont été vendues soit au collège soit à la boulangerie Le Délice Ruéssien de Saint Paulien permettant de réaliser d’importants bénéfices diminuant le reste à charge des familles.
Un grand Merci à M. et Mme Cournut, aux familles pour leur soutien et aux élèves qui se sont portés volontaires pour aider à la distribution.

2018-02-05-CEG-Pizzas

M S J 2018-02-05

 

Création du logo du collège

Les élèves ont pu participer au concours de création du logo du collège. Il apparaîtra sur les courriers administratifs et sur divers objets…
Les règles, à respecter, étaient les suivantes :

    Dimensions 20 cm X 20 cm ;
    Deux éléments à faire figurer obligatoirement : le Mont Bar et un bâtiment représentant le collège.

VOICI LES RÉSULTATS :

    1erprix : Adrien Bouchet ;
    2° prix : Adèle Rival ;
    3° prix : Emile Brun ;
    4° prix : Lilou Garnier et Lila Moulin ;
    5° prix (ex-eaquo): Cassandre Lonjon et Lilou Tempere, Valentin Robert.
  
Une cérémonie a eu lieu le 22 janvier à 15h50 au CDI pour récompenser les gagnants ci-dessus. Ils ont remporté des cartes cadeaux, de différents montants à dépenser dans un grand magasin culturel du Puy. Ils ont pu aussi découvrir, en avant première, le logo du collège, retravaillé par M. Chave, professeur d’arts plastiques, à partir de leurs idées.

Merci au foyer socio-éducatif d’avoir financé les cadeaux offerts.

2018-02-06-CEG-logo

M S J 2018-02-05

 

 

Générations mouvement "club des amis du Mont Bar"


Pensez à vos inscriptions pour "l'après midi bugnes" du vendredi 23 fèvrier 2018 à 14 heures à la salle George Sand le plus rapidement possible.
Contacter Mme Lopez Rose-marie Tel : 04 71 00 77 16

ou Mme Willette Jeanine Tel : 04 71 00 75 74
Merci de votre compréhension.

A qui appartient la boucle d'oreille retrouvée au restaurant de Chamborne lors du repas de l'amitié du 26 novembre 2017 ?
Contacter le 04 71 00 70 17 aux heures des repas.

 

Le collège du Mont Bar en classe de ski aux Estables

 

Dans le cadre de l’UNSS (Union nationale du sport scolaire), 19 élèves du collège accompagnés de leur professeur d’E.P.S Mme Gallot se sont rendus à la journée de ski promotionnelle aux Estables. Après avoir loué les skis et s’être rassasié, le groupe se rendait sur les pistes. Pendant une heure trente, les élèves skiaient sur des pistes de difficulté croissante : 2 pistes vertes rapportant 10 points, une piste bleue valant 20 points et enfin une rouge avec 40 points. L’objectif était d’obtenir le plus grand nombre de points par élève. Le cadre magnifique et le temps ensoleillé permettaient aux élèves de passer un très bon moment.
Le groupe rentrait donc bien fatigué et la tête emplie de belles images…

2018-02-05-CEG-Estables

P T 2018-02-05

 


Loto des Sapeurs Pompiers

Ce Dimanche 28 Janvier au Centre George Sand, l’amicale des Sapeurs-Pompiers organisait  leur Loto. Malgré une belle journée et le nombre de Lotos organisés dans les alentours, l’équipe de l’amicale peut s’avérer satisfaite de la participation avec un peu plus de 120 joueur.
Le balai Aspirateur Dyson a été remportée par Mme Belle, Mr Measson est parti avec le Karcher nettoyeur de sols FC5, le Drone a été gagné par Mr Monatte,  Mme Pigeon s’est vu remettre la TV Samsung,  Mr Ferrand est partie avec la tour Audio, la Servante à Outils à Mme Maitre et L’Overboard a Mme Bouvie. Bien d’autres lots étaient distribués durant l’après-midi.
Parallélement au jeu du loto était organisé le fameux "jeu devinette" il fallait deviner le poids d’un jambon. Résultat : (6,320 Kg). Le poids exact a été trouvé par deux personnes, après tirage au sort c’est Mr Borie qui est reparti avec.
L’amicale des Sapeurs Pompiers remercie tous les participants qui sont venus nombreux, ainsi que les commerçants pour leurs dons et vous donne rendez vous l’année prochaine.

  2018-01-28-loto-pompiers2

S P & A B 2018-01-31 

 

Personnel de l'EHPAD d'Allègre  en colère

 
Comme dans tout le pays, cette journée du 30 janvier a été marquée par une action de grève des personnels de la maison de retraite "la Résidence des deux volcans". On comptait plus de 50% de grévistes pour dénoncer la dégradation des conditions de travail, le manque de personnel, les emplois précaires (fin des contrats aidés). A ceci s'ajoute le manque de reconnaissance, la prise en charge "maltraitance" des résidents (qui est ressentie comme un travail à la chaîne), poste à charge très élevée pour les pensionnaires et leurs familles.
De plus, le personnel exprime une certaine inquiétude par rapport à l'avenir de l'EHPAD d'Allègre, l'absence d'une direction depuis plusieurs mois accentue le sentiment de "mal-être".

2018-01-30 Grève à l'EHPAD

Mobilisation des personnels à l'EHPAD

A B 2018-01-30

 

 

 

Belle ambiance à la maison de retraite

L'association des visiteuses de malades en milieu hospitalier et les bénévoles du secteur d'Allègre ont présenté leurs voeux aux résidents et aux personnels de la Résidence des deux volcans d'Allègre (EHPAD). Cet après-midi du vendredi 19 janvier il y avait une belle ambiance dans les locaux de la maison de retraite. La présidente Odette Beynier a d'abord pris la parole pour remercier les maires du canton pour leur générosité, c'est en effet grace aux subventions des municipalités que les actions des visiteuses peuvent être menées à bien.
Ensuite, le maire d'Allègre, Gilbert Meyssonnier, à travers son discours s'est adressé à toute l'équipe des visiteuses pour les féliciter dans leur implication afin d'apporter des moments de bonheur aux résidents. Il a mis en avant leur engagement citoyen, leur qualité d'écoute, leur disponibilité et leur dévouement.
Après avoir dégusté la galette des rois, les personnes qui le désiraient ont pu danser au son de l'accordéon avec Jacqueline Esquis qui était accompagnée par sa chorale.
L'association des visiteuses qui existe depuis 1978 compte une quinzaine de personnes. Elle s'est engagé à mettre en place et animer régulièrement des activités certains après-midi pour le plus grand plaisir de nos anciens qui apprècient grandement l'action menée par ce collectif de bénévoles.

2018-01-20 EHPAD : visiteuses de malades en milieu hospitalier
Tout le monde est en place pour écouter les discours

2018-01-20-EHPAD
Odette Beynier, la présidente des visiteuse s'adresse à l'assemblée

2018-01-20 Jacqueline esquis et sa chorale
Jacqueline Esquis et sa chorale

2018-01-20 EHPAD : visiteuses de malades en milieu hospitalier
Gilbert Meyssonnier et les visiteuses

J C F & A B 2018-01-20

 

Le projet Erasmus au Collège du mont Bar

Le mardi 9 janvier les élèves italianistes de 3ème ont eu l’occasion de rencontrer Beatrice Chiodi, étudiante italienne en Erasmus à St Etienne.
Cette rencontre a permis aux élèves de découvrir ce programme qui soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

 

2018-01-19-CEG Erasmus et italien

L M2018-01-20

 

Encore des comportements d'incivilités

C'est une habitante d'Allègre qui tient à rester anonyme qui nous fait parvenir des photos qui n'ont rien à voir avec des photos artistiques. Cette personne a découvert dans le fossé de la rue des sources, à proximité de l'entrée sud d'Allègre des bouteilles et autres canettes qui jonchaient sur plusieurs mètres le bas-côté. C'est un acte délibéré qui dénote une certaine débilité comportementale.  Préférer jeter dans la nature les reliefs de ses beuveries plutôt que de les déposer dans des bacs de recyclages situés à  quelques dizaines de mètres de là n'est pas digne d'un citoyen normal.
Heureusement, des personnes comme Renée (je n'ai pas cité son nom) sont là pour faire exactement le contraire et donner l'exemple en ramassant les détritus que d'autres ont volontairement déposés dans la nature.
Soyez-en sur, nous serons toujours plus nombreux à vouloir embellir notre "Petite Cité de caractère" qu'à vouloir la salir.

  2018-01-18 Des bouteilles dans le fossé  2018-01-18 Des bouteilles ramassées
Honte à ceux qui polluent, merci à ceux qui ramassent

A B &  R ? 2018-01-18

 

Le collège du mont Bar à la télévision

Lundi 8 janvier, jour de reprise,  France 3 est venu faire un reportage au collège du Mont Bar. Il s’agissait, dans le cadre d’une enquête plus large, de voir comment les restaurations scolaires s’emparent des circuits courts et proposent des produits locaux aux enfants et aux personnels. Après avoir obtenu les autorisations nécessaires, l’équipe de tournage est arrivée dans l’établissement en fin de matinée.
Brigitte PERRIN, la cheffe de cuisine et Nadine Tallobre, adjointe gestionnaire, à peine intimidées, ont expliqué aux journalistes à quel point le collège était attaché à utiliser des produits du territoire et à développer les partenariats avec les producteurs ou enseignes du secteur.
Tous les jours, Madame Perrin et son équipe réalisent environ 270 repas. 30 à 40% des produits sont issus du territoire (toute la viande quasiment, le pain, certains yaourts…). La moyenne se situerait aux alentours de 8% selon le journaliste.
Le collège est aussi engagé, en partenariat avec le CPIE (Centre Permanent d'Initiation à l'Environnement) pour limiter le gaspillage. De plus, Depuis vendredi, une équipe composée de professeurs, d’agents et d’élèves alimentent les bacs à compost avec les déchets choisis.
Le reportage de Gérard Rivolllier est en ligne ici
Les images permettent de découvrir le self (tout neuf !).

  2018-01-16 Le collège du Mont Bar à la télévision


P T 2018-01-18

  Génération mouvement, club des Amis du Mont Bar

Dimanche 14 janvier avait lieu l'Assemblée Générale du club des Amis du Mont Bar. La salle George Sand accueillait les adhérents de cette association très dynamique, toujours en train de prévoir des projets pour maintenir en forme tout le groupe (sorties, repas....). Ils étaient venus nombreux car, outre les travaux de l'Assemblée Générale il était prévu de se mettre autour de la table pour déguster la galette des rois.
Du changement au bureau : Cette année ce sont deux co-présidents qui ont été élus : Michel Gagne et Marcel Garnier, le vice-président est Pierre Chabannes. C'est Rose-Marie Lopez qui s'occupera de la trésorerie, elle aura pour l'épauler Jeanine Willette en tant que trésorière adjointe. Claude Bussac a été élu secrétaire.

2018-01-14 A G des Amis du Mont Bar
Les membres du bureau et les reines et rois

  2018-01-14 A G des Amis du Mont Bar
Les plus chanceux : couronnes, récompenses et bouquets de fleurs

 A B 2018-01-17

 

Vœux du Ministre de l’Intérieur à Paris, un représentant d'Allègre était présent

Lundi 15 janvier, les différents services de la DGSC (Direction générale de la sécurité civile) étaient reçus place Beauvau pour une cérémonie des voeux orchestrée par Monsieur Gérard Colomb, Ministre de l'Intérieur. Une délégation du SDIS 43 (Service départemental d'incendie et de secours) était présente avec le colonel hors classe Christophe Glasian, directeur, le Commandant Patrice Achard, chef du groupement opération prévisions et le Capitaine Patrick Ferrand d'Allègre, référent du volontariat.

2018-01-18 Voeux au ministère à Paris
A droite Patrick Ferrand

2018-01-18 Voeux 2018 au ministère
Au centre Gérard Colomb, ministre de l'intérieur

P F & A B 2018-01-17

 

 Ecole Jean Macé : Une escapade à la Merisaie

Au RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) Allègre-Monlet, les élèves de la classe de cours préparatoire et de grande section ont rendu visite aux résidents de la Merisaie. "La Merisaie" est une Maison d'Accueil Spécialisée gérée par l'APAJH, cette structure accueille 44 personnes adultes polyhandicapées.
Avec leur maîtresse Sabine Cubizolle ils ont été invités à découvrir les locaux, les résidents et l'encadrement. Mais c'est surtout pour participer à des expériences sur la découverte des différents goûts qu'ils étaient attendus. En effet plusieurs exercices sous des formes varièes et toujours ludiques leur ont été proposés. Les résidents et l'encadrement ont pu participer activement à l'élaboration des activités et ont aidé les jeunes enfants à résoudre les énigmes qui leur étaient soumises.

2018-01-12 Les élèves de CP et GS à la merisaie  2018-01-12 Les élèves de CP et GS à la merisaie
Le jeu du labyrinthe : tout le monde réfléchit

2018-01-12 Les élèves de CP et GS à la merisaie
Maintenant, le plaisir de déguster et de découvrir les saveurs

Télécharger le complément d'informations

A B 2018-01-17

 

L'italien s'invite au RPI Allègre-Monlet

Cette année, la classe de CM1, CM2 du RPI  (Rassemblement Pédagogique Intercommunal) Allègre-Monlet qui est pilotée en alternance  par Joëlle Liabeuf et Fabienne Josency bénéficie d’une initiation à la culture italienne avec l’enseignante d’italien du collège d’Allègre (Libera Marconi).
Ainsi avant les vacances de Noël, les élèves ont fait leurs premiers pas avec le langage de Dante. On leur a proposé une approche assez ludique, en effet ils ont appris les nombres afin de jouer à la « tombola » avec des camarades de 5e.
Tout au long de l’année les élèves vont découvrir les grands moments de la vie italienne (comme le carnaval de Venise) mais aussi ils vont s’initier à la cuisine et découvrir les villes et monuments de ce beau Pays.

2018-01-12 L'italien à l'école primaire

F J 2018-01-12

 

 

Laurent WAUQUIEZ en visite à Allègre conforte la filière forêt-bois


A l'occasion de la visite de la Scierie Ampilhac-Pacros à Allègre, Laurent WAUQUIEZ, Président d'Auvergne-Rhône-Alpes, a fait le point sur l'avancement du plan en faveur de la filière forêt-bois mis en place par la Région. Construit en concertation avec les acteurs du secteur (entreprises, organismes professionnels, élus locaux...), il a pour principal enjeu d'aider à construire une filière forêt-bois régionale solide et compétitive tant au niveau national qu'européen.
Avec 2.5 millions d'hectares de forêts, Auvergne-Rhône-Alpes compte plus de 45 000 salariés et 16700 entreprises dans la filière forêt-bois. Elle fournit des emplois locaux non-délocalisables, qui permettent de soutenir l'économie des territoires, mais doit faire face à de réelles difficultés.
En effet, les forêts de la région sont essentiellement de montagne, ce qui les rend particulièrement difficiles et coûteuses à exploiter. Avec un développement accru sur les dix dernières années, la filière bois nécessite aujourd'hui une structuration importante. Or, les scieries notamment n'ont généralement pas les moyens d'investir dans du matériel moderne et peuvent donc être moins compétitives que leurs concurrentes nationales ou européennes.
« Sur la période 2017-2021, la Région va consacrer 37M€ à la filière forêt-bois dont 20% en investissement » explique Laurent WAUQUIEZ. « Avec la mobilisation du FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) à hauteur de plus de 15 M€ sur cinq ans, c’est plus de 52M€ qui vont être disponibles pour les entreprises et les acteurs de la filière forêt-bois ».
La scierie Ampilhac à Allègre a pu être reprise depuis le début de l'année 2017 par Gilles Pacros, grâce à l'aide financière de la Région. Une avance remboursable de 200 000 euros débloquée par Auvergne-Rhône-Alpes a ainsi permis de boucler le tour de table financier pour le rachat de l'entreprise familiale et de mettre sur de nouveaux rails cette scierie qui emploie 10 salariés.

En vidéo : un discours avant de partir

En visite dans la scierie Amplilhac reprise par Gilles Pacros

2018-01-10 Laurent Wauquiez à Allègre 2018-01-10 Laurent Wauquiez à Allègre

Explications, échanges avec le Président de région

2018-01-10 Laurent Wauquiez à Allègre 2018-01-10 Laurent Wauquiez à Allègre

AB 2018-01-10

 

 

Un nouveau gendarme à la brigade d'Allègre

Il nous vient de Nantes, il s'appelle Levï Alefsen de Boisredon d'Assier. Ce jeune militaire de 18 ans a déjà suivi une formation de gendarme adjoint volontaire à l'école de Tulle en Corrèze. Il a toujours eu une démarche d'engagement au service des autres, dès l'age de 12 ans il était secouriste-pompier, il a également suivi ses études secondaires au lycée PNM (Prytanée National Militaire) à La Flêche dans la Sarthe. Cet établissement dépend du ministère de la défense nationale.
Nous lui souhaitons la bienvenue et une rapide adaptation dans notre sympathique Petite Cité de Caractère.

2018-01-08 Nouveau gendarme

Pour information : les brigades de Craponne, La Chaise-Dieu et Allègre  travaillent en commun  afin d'assurer une présence pour la sécurité de la population. Rappel des heures d'ouverture au public à Allègre :
Horaires d'ouverture au public : Lundi matin de 8h à 12h, mercredi de 14h à 18h. En cas d'urgence faire le 17.

La présence téléphonique est assurée 24h/24h.

A B 201701-09

 

Incivisme et conséquences

Des individus peu scrupuleux et n'ayant aucun souci de la citoyenneté et du savoir vivre n'ont rien trouvé de mieux que de taguer les panneaux de signalisation à l'entrée sud d'Allègre au niveau de la Maison de Santé Pluridisciplinaire. Notre Petite Cité de caractère n'a nullement besoin de ces comportements malsains et contraire au bon sens. Heureusement à Allègre nous sommes plus nombreux à vouloir garder notre village attirant et sympathique. Pendant que certains ne pensent qu'à nuire, d'autres, comme nos nombreux bénévoles, associations et autres composantes sociales de notre village font tout leur possible pour rendre celui-ci agréable. L'intelligence l'emportera toujours sur la médiocrité.
Nos employés municipaux (voir photo) ont autre chose à faire que de passer des heures (sous la pluie ce jour-là) pour tenter d'effacer ces graffitis inutiles, absurdes, disgracieux, les mots me manquent....

2018-01-08-incivisme

A B 2018-01-09

 

Les voeux du maire version 2018

Samedi 6 janvier en fin d'après midi, M. le maire et son conseil municipal avaient convié la population pour la traditionnelle cérémonie des voeux. Plus d'une centaine de personnes avaient répondu à cette invitation.
Dans son discours, Gilbert Meyssonnier a d'abord souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants et remercié tous les acteurs locaux qui font la vitalité de la commune en insistant sur les actions menées à bien grâce aux nombreux bénévoles.

Il est ensuite revenu sur les travaux effectués en 2017 :

Travaux de restaurations à l'église (restauration du maître-autel et interventions sur la toiture), travaux à l'Agence Postale Communale, construction du parking à proximité, réaménagement du camping municipal, réalisation de sondages à la Potence, fin de la réfection du charreyron ouest par un chantier Concordia, entretien de la voirie etc…

Puis il a exposé les travaux prévisionnels pour 2018 :

Restauration du bâtiment coccinelle, aménagement de l’ancien lavoir en halle – observatoire, réfection des deux appartements de l’école, création d’un parcours de découverte le bourg et le tour du mont Baury en version numérique, réfection des deux courts de tennis de Fonteline, reprise de la signalétique obsolète ou incomplète, aménagements de voirie : plusieurs petits espaces publics dans le bourg, réfections de plusieurs tronçons de voies communales et emplois partiels, requalification de la friche industrielle Charretier, organisation d’un chantier international de jeunes, révision de l’AVAP etc...


M. le maire a aussi rappelé que le froid avait soufflé (fermetures de certains commerces, incivilités). Mais que le chaud avait soufflé encore plus fort : Un nouveau Docteur, Amaury Chardenoux qui a intégré la Maison de Santé, l'arrivée de plusieurs jeunes ménages dans le bourg et dans les villages, deux nouvelles entreprises ont vu le jour, la micro-crèche connaît un grand succès, et une labellisation pour Allègre : Petite Cité de Caractère.

Etaient présents la suppléante du sénateur M. Duplomb, Chrystelle Michel, M.le maire de Jullianges Bernard Brignon conseiller départemental du canton de Craponne. D'autre maires étaient également présents, Laurent Mirmand, maire de Crapone, vice-président de la communauté d'agglomération du Puy en Velay et Michel Dessimond, maire de Monlet.

2018-01-06 Voeux du maire 2018

2018-01-06 Voeux du maire 2018

2018-01-06 Voeux du maire 2018

A B 2018-01-08

Mise à jour le Jeudi, 15 Février 2018 15:44