PDF Envoyer

Consultez les archives depuis 2008 : Archives actualités

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir (... et voir éventuellement les légendes).

 

Présentation de l'affiche "La Cool et verte"

Nous vous présentons notre affiche que vous allez voir fleurir dans vos magasins préférés. Une dernière réunion pour valider nos différents circuits qui avaient soufferts suite à la tempête Zeus, il nous reste du travail mais nous serons prêt à vous accueillir nombreux pour cette journée du 21 Mai 2017. Vous trouverez sur notre site les parcours 2017, et vous pourrez télécharger le bulletin d’inscription pour les épreuves et les repas.
Pour la rando équestre, veuillez prendre directement contact avec Christine et Alain Cote (06.38.65.12.39)
Nous vous rappelons qu’une partie des bénéfices sera reversée à l’association « En avant pour Jean » et suite a cette réunion nous apporterons toute notre attention à une autre proposition en cours de validation par l’équipe responsable.
Pour plus d’informations nous vous donnons rendez-vous sur notre site  www.lacoolet verte.com
Nous vous attendons nombreux, réservez votre date nous avons rendez-vous le 21 Mai 2017. A bientôt.

2017-04-20-cool-et-verte

 

B F 2017-04-20

Chasse aux oeufs au RPI


Vendredi après-midi, les élèves du RPI Allègre/Monlet sont montés à la potence d'Allègre pour retrouver les oeufs en chocolat cachés par leurs enseignants. Les élèves ont été répartis en onze équipes. Dans chaque équipe, les plus âgés côtoyaient les plus jeunes. La mission des CM1/CM2 consistait à aider ceux-ci à la quête des objets convoités et au  respect des limites de la surface balisée. Après la cueillette qui s'est passée dans la bonne humeur et l'exaltation de la recherche et de la trouvaille, les enfants ont mis en commun leur butin. Après le retour à l'école, les élèves ont pu partager leurs butins et les déguster. La chasse aux oeufs collective a été l'occasion pour les CM1/CM2 de mettre en pratique leur enseignement autour la solidarité et du savoir vire ensemble.

2017-04-19-RPI-chasse-oeufs


I G 2017-04-19

 

Mélange de couleurs réussi

C'est sur les abords de la rue de Fonteline que vous pourrez admirer cette composition végétale du plus bel effet. Merci à Claudette qui a taillé les forsythias.

2017-04-12-fleurissement

G M 2017-04-12

 

Loto des amis de la merisaie

 L' Association « Les Amis de la Merisaie » organisait dimanche 9 avril son loto annuel à la Salle Georges Sand. Malgré le beau temps une centaine d'amateurs de loto sont venus tenter leur chance. Madame Rolland Nicole et Lola ont eu le plaisir de gagner le Bon d'achat de 300 euros valable pour une sortie avec les Voyages Berger à Saint-Paulien. Le 2eme lot, un Bon d'achat de 200 euros a été remporté par Monsieur et Madame Adjadj. Au cours de l'après-midi chacun a pu apprécier les gâteaux et les boissons fraîches servis par les membres de l'Association. Monsieur Christian Marrel a tenu à remercier toutes les personnes présentes et a rappelé que leur participation généreuse servira à adoucir le quotidien des personnes en situation de handicap résidents à la Maison d'Accueil Spécialisée.
Merci à tous et rendez- vous à une prochaine animation.

 

2017-04-09 Loto des amis de la Merisaie

 

2017-04-09 Loto des amis de la Merisaie

 

M C & A B 2017-04-09

 

 

Assemblée générale des "Amis d'Allègre"

L'Assemblée générale de l'Association des « Amis d'Allègre » s'est tenue à la salle Georges Sand ce samedi 8 avril, en présence de Marie-Agnès Petit, conseillère départementtale et régionale et de Gilbert Meyssonnier, maire d'Allègre. Une trentaine de personnes composait l'assistance, beaucoup d'adhérents ayant envoyé leur pouvoir, dans l'impossibilité d'être présents. En l'absence de Michel Crohas, président par interim, c'est Jean-Pierre Debost, membre du bureau sortant, qui a animé la réunion. Après lecture du mot d'introduction laissé par Michel Crohas, il a fait un bref rappel de l'historique de l'association créée en 1950 et de sa finalité, à savoir contribuer à la sauvegarde du patrimoine de la ville d'Allègre, à sa mise en valeur et sa mise à la disposition auprès du public le plus large possible par des visites organisées, des conférences, la publication d'un guide touristique et l'entretien d'un site Internet riche de plus de 1500 pages de texte et de photos qui s'enrichit régulièrement et qui est une véritable encyclopédie. L'association est prête à mener son action en coopération avec la municipalité et les autres associations qui travaillent sur un ou l'autre de ses objectifs.
Puis ont suivi, le rapport d'activités par René Bore et le rapport financier par Stephen Leydier. Après l'élection du nouveau conseil d'Administration, un émouvant diaporama à la mémoire de Gilbert Duflos, président de 2004 à 2016, décédé prématurément le 16/12/2016 a été projeté pendant que le nousveau C.A. se réunissait pour élire le bureau composé de Michel Crohas, président, entouré de Mmes M-Christine Helleputte, Martine Chatelet, et MM André Louppe, Jean Borie, Pierre Helleputte, J-Pierre Debost. Après présentation de ce bureau, tous se retrouvaient autour du pot de l'amitié.

 

  2017-04-10-AG-Amis-Allegre

 J P D 2007-04-10

 

 La maison de la jeunesse prépare les vacances de printemps

Maison de la jeunesse

La micro-crèche

Le centre de loisirs

Centre de loisirs des Portes d'Auvergne 2017-04-07

 

Carnet rose

Nous venons d’apprendre la naissance de Lola, Delfina, Renée CONTINS PINTO. Premier enfant au foyer de Alexandra Dessimond et Carlos Contins Pinto. Lola est née le 03 avril 2017 à Clermont-Ferrand. Ce jeune couple habite 1 rue Gabriel Breul dans notre commune. Tous nos vœux de longue et heureuse vie à Lola et nos félicitations à ses parents.

2017-04-07-Contins-Pinto-Lola
Lola et ses parents

 2017-04-07

Appel à témoin

 

Le chauffeur du véhicule de livraison blanc qui a été vu percuter une voiture en stationnement à Allègre mercredi matin est prié de se faire connaitre le plus rapidement possible au 06 22 81 20 99 avant poursuites. Si vous avez été témoin de cet accrochage, merci de bien vouloir nous joindre à ce même numéro.

2017-04-07

 

Un nouveau gendarme à Allègre

La brigade d'Allègre vient d'accueillr un nouvel arrivant. Il s'agit d'un jeune homme de 21 ans, Mathieu Barbaux originaire de saint Paulien. Il a pris ses fonctions le 4 avril,en tant que gendarme adjoint volontaire. Son dernier poste était à Ambert où il était affecté au PSIGN (Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie Nationale). Les habitants d'Allègre se souviennent certainement de sa maman qui fut entre 2007 et 2011 commandante de la brigade d'Allègre et qui a laissé un bon souvenir de son passage. Dans l'optique de préparer le concours de sous-officier et désireux d'étendre ses connaissances en gendarmerie, il a demandé et obtenu sa mutation à la brigade d'Allègre
Nous lui souhaitons une excellente adaptation dans notre commune, ainsi que la réussite dans ses fonctions.

  2017-04-04 Un nouveau Gendarme  2017-04-04 Les gendarmes d'Allègre

A B 2017-04-04

 

 Le RPI Allègre Monlet en classe découverte

Le RPI Allègre Monlet en classe découverte à la Féclaz Du 29 au 31 mars, les classes de ce1/ce2 et de cm1/cm2 avec leurs enseignants sont partis trois jours à la découverte du massif des Bauges accompagnés de Gilbert Meyssonnier, Emmanuelle Garnier et de Serge Jarousse. Le programme a été bousculé par le manque de neige mais les activités étaient cependant passionnantes grâce à de formidables intervenants. Les enfants ont notamment pu découvrir la pratique des raquettes ainsi que la cani rando au contact des chiens de traîneau. En cette première année de regroupement des écoles, cette classe découverte a permis de créer une cohésion au sein de cette nouvelle configuration.
Les enseignants tiennent à remercier les différents partenaires : les mairies d'Allegre et de Monlet, les accompagnateurs ainsi que l'Amicale laïque et les parents impliqués qui ont aidé au financement de ce séjour. Les enfants reviennent les jambes fatiguées mais la tête pleine de souvenirs!.

2017-04-03-classe-decouverte


RPI 2017-04-03

 

 

 Un spectacle de magie au Centre George Sand

Un public jeune et très intéressé pour assister au spectacle de magie proposé par l'amicale laïque qui regroupe les parents d'élèves de l'école publique (RPI Allègre-Monlet) et les parents du collège du Mont bar. Il y avait un peu plus de 200 aficionados de la baguette magique pour applaudir les artistes. C'est une équipe de magiciens venue du Cantal qui a enflammé la salle George Sand ce dimanche après midi 2 avril. Les artistes s'appellent  Gali&Magalie et tout au long de la représentation ils ont fait participer le public, de nombreux enfants et adultes ont été sollicités pour monter sur l'estrade. Tout le monde est sorti ravi mais on n'a toujours pas compris comment on peut découper une personne en deux morceaux et la voir repartir en dansant.

2017-04-02 Un spectacle de magie

A B 2017-04-02

 

Le nouveau parking, les travaux avancent


Il se passe beaucoup de choses en ce moment sur Allègre, plusieurs travaux initiés par la municipalité sont menés de front. D'une part au camping avec le réaménagement et la mise aux normes de celui-ci et les travaux du nouveau parking près de l'actuelle Agence Postale Communale qui rappelons-le accueille également le Point info Touristique (anciennement les locaux de la poste).
Au niveau de la départementale 13 il a fallu ériger un mur de soutènement imposant de plusieurs mètres de largeur. Celui-ci est constitué d'énormes blocs de basalte. Les fondations sont conséquentes et la pose des rochers constituant le mur est presque terminée.
Durant ces travaux la circulation n'est pratiquement pas perturbée. Rappelons que ce parking est situé dans un espace de vie important avec l'école communale, l'ensemble Agence Postale Communale - Point info Touristique, la mairie, le crédit Agricole, la superette Casino. Une signalétique sera mise en place pour inviter les futurs usagers à visiter le centre bourg. Enfin il faut signaler qu'une vingtaine de places seront disponibles dès cet été.

 

2017-03-19-travaux-parking  2017-03-31-travaux-parking
Une idée de l'avancement des travaux

Ci dessous une courte vidéo qui témoigne de la dextérité dont il faut faire preuve pour manipuler les blocs de pierre

A B 2017-03-31

 

 

 Après l'orage de neige, le Mont Bar entre en éruption

Jeudi 23 mars,après l'orage de neige, les rayons du soleil ont créé un effet insolite sur le Mont Bar. Telle une éruption, le soleil a jeté sur le volcan endormi un voile de couleurs de feu.

2017-03-28 Le Mont Bar sous la neige
La photo est de Cécile Ampilhac et a eu l'honneur de figurer dans la rubrique "image du jour" du journal "l'Eveil"

C A 2017-03-28

 

 

Allègre s’ouvre sur le monde


Belle soirée de « Découverte du monde » ce samedi 18 mars, au Centre George Sand d’Allègre, autour du film-reportage de Daniel et Danielle Peyret sur les « parcs naturels de l’ouest des Etats Unis ». Venu en nombre, à l’invitation du Comité de jumelage, le public est vite tombé sous le charme d’images aussi féériques qu’intrigantes, chacun pouvant se demander si elles provenaient d’un spectacle de la nature ou bien d’une vision de peintre surréaliste.
Parmi les prochains rendez-vous du Comité de jumelage au Centre George Sand, notons celui du dimanche 2 juillet, avec la Comédie musicale que donneront ce soir-là les « Fous Berlinois », troupe d’étudiants de Berlin revenant à Allègre pour la huitième fois depuis 2005.

  2017-03-20 Diaporama Comité de jumelage  2017-03-20 Diaporama Comité de jumelage

2017-03-20 Diaporama Comité de jumelage

J D 2017-03-20

 

ALLEGRE homologuée Petite cité de caractère

La municipalité accueillait ce mercredi 15 mars sous un soleil printanier, la commission d’homologation des Petites cités de caractère (PCC) en vue de l’entrée de la commune dans le réseau national.
C’est en présence de Christian Montin maire de Marcolès (15) et président de l’association départementale du cantal des PCC, et de Patrick Toularastel, délégué de l’association nationale, que M. le Maire a présenté à l’ensemble des membres de la commission les atouts patrimoniaux historiques et naturels, culturels et économiques de la commune. Puis, après une visite guidée du bourg ancien, la commission a statué et a proposé l’homologation de la cité d’Allègre aux PCC au regard de ces nombreux points forts. La décision officielle sera entérinée le 12 mai 2017 lors de la prochaine assemblée générale des PCC. Rappelons que pour obtenir son entrée dans le réseau des PCC, une commune doit répondre à quatre critères obligatoires : être un Village ou une ville de moins de 6 000 habitants ; avoir une protection au titre des Monuments Historiques (pour Allègre une AVAP); posséder un patrimoine architectural de qualité et homogène suffisamment dense pour donner l’aspect d’une cité et avoir un programme pluriannuel de réhabilitation et de mise en valeur du patrimoine.
Allègre possédant tous ces critères devient donc la deuxième commune homologuée en Haute-Loire après Chilhac.
L’entrée de la commune dans le réseau des PCC est incontestablement un des leviers qui permettra la réussite de la reconquête du centre-bourg, ainsi que le développement de l’attractivité de la commune. C’est un atout majeur pour l’ensemble des acteurs économiques de notre cité. C’est une fierté pour tous les habitants que de faire partie d’un village au caractère patrimonial affirmé. Mais cette étape n’est qu’un début. A nous tous d’être dans l’avenir force de propositions et acteurs pour poursuivre l’œuvre de reconquête et de mise en valeur de nos points forts.

2017-03-15 Allègre Petite Cité de Caractère  2017-03-15 Allègre Petite Cité de Caractère : Gilbert Meyssonnier expose son dossier très complet

2017-03-15 Allègre Petite Cité de Caractère: Photo de groupe à la Potence

 Bientôt nous pourrons voir le logo ci-dessous sur les dépliants, flyers et autres supports promotionnels sur Allègre

logo-petite-cite-de-caractere

2017-03-16

 

Aménagement du parking de la poste : Les travaux ont commencé.


Situé au niveau du  carrefour de la départementale 13, de la rue Jean-Baptiste Marcet et de la Montée Saint Martin à proximité des espaces de services publics   (Agence Postale Communale et Point information touristique, école, mairie) Ce nouvel aménagement d'une vingtaine de places offrira une solution de stationnement  en un point stratégique du bourg. Une signalétique sera mise en place pour inviter les automobilistes, camping-caristes et autres potentiels touristes à s’arrêter pour prendre le temps de la découverte du patrimoine naturel et historique, animer le bourg et faire fonctionner nos commerces.  Si tout se passe bien les travaux devraient être achevés cet été.

2017-03-15 Futur parking d'Allègre 2017-03-15 Futur parking d'Allègre

2017-03-15 Futur parking d'Allègre 2017-03-15 Futur parking d'Allègre

AB 2017-03-15

 

 Grand nettoyage de printemps


Rendez-vous était pris à la mairie vers les 9 heures du matin ce samedi 11 mars pour procéder au nettoyage de printemps comme on le fait chaque année à cette époque. Ils n'étaient pas très nombreux mais ils étaient très motivés. Nos 10 bénévoles se sont divisés en deux groupes, un pour le nettoyage des rues du bourg et l'autre pour dégager et nettoyer les alentours de la Potence et notamment le chemin qui mène au bois du Mont Baury, celui-ci étant coupé en plusieurs endroits par des arbres suite à la violente tempête de cette semaine. Après avoir retroussé les manches, toute l'équipe s'est retrouvée à midi pour prendre ensemble un repas bien mérité dans les locaux de la mairie.

2017-03-11 Nettoyage de printemps
Il manque sur la photo : Dominique Charretier et Jeanine Gay

 

AB 2017-03-11

Le shérif d'Allègre ne s'y attendait pas.....

Tout le monde connaît Marcel Garnier, notre ancien garde champêtre qui a sévi pendant de longues années dans les rues de notre bourg et bien au-delà, sa bravoure, son courage et surtout son humour et sa bonne humeur ont fait de lui un "shérif " incontesté auprès duquel la population trouvait toujours une solution en cas de problème. Voici donc la mésaventure qu'il nous est permis de vous conter : Lundi après-midi, c'était le 6 mars, comme tous les jours notre « shérif » est parti faire un tour en voiture. Il a fermé sa porte d’entrée de l’intérieur, est sorti par le garage et a fermé à l’aide de sa télécommande électrique. Puis la tempête a sévi et le courant a été coupé et Marcel s’est retrouvé SDF. Heureusement une âme charitable lui a offert le gite et le couchage. L’histoire n’est pas terminée. Le lendemain dans l’après-midi  l’électricité est revenue et  notre vagabond tente d’ouvrir son garage, pas de chance, le compteur a disjoncté. Un outil trainait par là et il a fallu casser un carreau, Marcel, un peu trop large n’a pas pu passer par la fenêtre, un voisin complaisant a bien voulu jouer les acrobates et se faufiler jusqu’au compteur rétablir le courant capricieux.
Il ne reste  plus qu’à réparer la vitre et à se souvenir de cette histoire drôle…

  2017-03-11 Il était une fois du côté dAllègre 2017-03-11 Le shérif d'Allègre en pleine action
Nous ne connaissons pas les auteurs des images ci-dessus. Si vous avez des informations nous  ferons le nécessaire pour les citer.

A B 2017-03-11

Inauguration du nouveau self du collège du Mont Bar


Ce vendredi 10 mars a eu lieu l'inauguration du self du CEG d'Allègre. Le Département a en charge la gestion des collèges publics du Département. Au collège du Mont Bar à allègre, la chaîne de self avait besoin d'une restructuration. Les travaux ont été organisés sur deux phases afin de permettre la Continuité du Service de restauration. La première phase, d'une durée de trois mois et demi, a permis de réaliser la nouvelle cuisine délocalisée sur l'arrière pour permettre de faciliter les livraisons. Cette nouvelle cuisine a donc pu être en service à la rentrée des vacances de Toussaint comme prévu. Durant  cette phase, les repas étaient Servis dans un bâtiment modulaire installé dans la cour. Lors de la deuxième phase, c'est le nouveau réfectoire qui a été créé sur l'emplacement de l'ancienne Cuisine. La capacité du réfectoire est de 100 places, plus 24 places pour les commensaux. Du mobilier neuf a été mis en place. Le coût total de l'opération s'élève à 800 000 € TTC.

Introduction de produits locaux dans les menus, qualité des repas : Le service restauration du collège du Mont Bar à Allègre s'inscrit dans une réelle démarche de développement durable et de qualité des repas servis. La cuisine sert quotidiennement 210 collégiens demi-pensionnaires. 30 repas sont également confectionnés pour la cantine municipale d'Allègre. Il est important de noter que la préparation des repas est faite quotidiennement à base de produits frais : les pommes de terre et les carottes sont par exemple achetées brutes et épluchées sur place.  La chef de cuisine privilégie presque exclusivement le " fait maison ".

Les approvisionnements sont locaux pour ce qui concerne : la viande : entreprise Méjean, GAEC de Combe d'AZou à Allègre, Volailles fermière de Retournac, GAEC des traditions fermières à Araules ; le fromage : fromage de chèvre de Ceaux d'Allègre et bio de la Chaise-Dieu, fromages de pays fournis par Terroirs de Haute-Loire ; Les pommes de terre et carottes bio vrac sont achetées de temps en temps à un producteur de Saint Geneys près Saint Paulien ; un service de pain bio fabriqué à Saint Geneys près Saint Paulien est parfois proposé.

Gaspillage alimentaire : L'établissement fait partie des 8 Collèges accompagnés par le Département dans la réduction du gaspillage alimentaire. Un premier diagnostic des déchets réalisés et la mise en place de mesures concrètes n'ont pu aujourd'hui être mis en place, dans l'attente de la fin des travaux de rénovation du self et de l'espace salle à manger. Ce diagnostic est ainsi prévu le 3 avril prochain. A Allègre, ce projet va faire l'objet d'une remarquable co-construction entre le personnel de direction, des cuisines et l'équipe enseignante. Les élèves sont de réelles parties prenantes. Un groupe d'élèves de 5ème va ainsi être au Coeur de la démarche : participation à la pesée des déchets, réalisation d'une enquête de satisfaction des convives, informations des collégiens, mise en place des actions correctives, etc.

Jardin partagé et projet de mise en place du compostage : Le collège du Mont Bar porte cette année un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) autour du maraîchage. La commune d'Allègre a mis à disposition une parcelle de jardin en faveur du collège et de la Maison d'Accueil Spécialisé « La Merisaie ». La production légumière sera ainsi cogérée par les deux établissements. Dans ce cadre, le Collège souhaite mettre en place le Compostage commun des végétaux issus du jardin et des déchets alimentaires produits à la cantine.

Équilibre des menus : Le collège bénéficie du financement du Département pour l'intervention d'une diététicienne du Centre hospitalier Emile ROUX. Des Conseils diététiques sont demandés par l'établissement dans le cadre de la mise en place du self, qui modifie la logique de confection des menus et introduit la notion de choix entre différents plats. Ainsi : le plan alimentaire a été revu, les menus sont relus et corrigés par le service diététique : l'équilibre nutritionnel est assuré, une intervention auprès des élèves sur l'intérêt nutritionnel des légumes a été demandée par l'établissement dans le cadre du projet de jardin partagé.

Avec ce nouveau self à la pointe de la technologie, l'implication des élèves, des équipes de direction et enseignante, de part son implantation dans un espace protégé (parc Natura 2000). Le collège du Mont Bar offre des potentialités de premier ordre pour accueillir des collégiens dans une ambiance respectueuse de l'environnement qui offre un cadre de travail des meilleurs pour l'épanouissement des élèves.

2017-03-10 Inauguration du self : l'accueil des personnalités
Accueil des personnalités

2017-03-10 Inauguration du self : Discours

De Gauche à droite Marie-Agnès Petit, conseillère départementale et régionale, Madeleine Dubois, Vice présidente du département en charge des collèges, le préfét, Eric Maire, le principal du collège, Laurent Exbrayat, le président du département , Jean-Pierre Marcon et l'inspecteur d'académie, Jean Williams SEMERARO

 

2017-03-10 Inauguration du self : 2017-03-10 Inauguration du self

2017-02-10

 

Tempête Zeus : sale temps pour les arbres du côté d'Allègre

 
La vigilance orange pour vent violent de météo France était à prendre très au sérieux ce lundi 6 mars. Tout a commencé en début d'après midi, d'habitude les vents forts venant s'abattre sur le secteur d'Allègre sont des vents du sud. Là, il s'agissait d'un vent venant du nord d'une rare violence avec des pointes dépassant les 120 km par heure. La tempête Zeus s'est abattue d'un coup. Rapidement la circulation est devenue très difficile, des déviations ont été mises en place. Dès 14 heures les premiers arbres ont été déracinés et cela a continué jusque tard dans la nuit. Par endroit, sur moins de 100 mètres, plusieurs dizaines d'abres jonchaient la chaussée. Les dégats sont importants et malgrè l'intervention des pompiers, des services municipaux et départementaux il n'a pas été possible de rétablir la circulation sur certaines routes avant le surlendemain. Pratiquement toutes les voies d'accès du secteur d'Allègre ont connu des problèmes de circulation. Certaines forêts dans lesquels des coupes récentes ont été faites ont connu des dégâts considérables.
Le courant électrique a été coupé dès le début du phénomène venteux. La panne a duré 24 heures.
Heureusement aucun blessé n'est a déplorer. La dernière tempête d'une telle ampleur remonte au 29 décembre 1999 mais il n'y avait pas eu autant d'arbres abattus sur les routes. 

 

2017-03-07 La tempête Zeus : route barrée vers le village du Got 2017-03-07  La tempête Zeus : Vers le village de Chambeyrac

 

2017-03-07  La tempête Zeus : du côté de Monlet 2017-03-07  La tempête Zeus : un véritable barrage d'arbres

 

2017-03-07  La tempête Zeus : sur la route de Monlet 2017-03-07  La tempête Zeus : près de Menteyres

 

AB 2017-03-07

 

 

Nécrologie : Madeleine Renée Raberin

Madeleine Renée Raberin née Jouishomme le 5 décembre 1920 à Allègre est l'aînée d'une famille de 2 enfants. Son papa, qu'elle aimait beaucoup était pharmacien à Allègre. Elle a grandi à Allègre, village auquel elle était très attachée. A 11 ans, elle est partie en pension à Clermont-Ferrand, à Saint Alyre où elle est restée jusqu'au baccalauréat. De retour à Allègre et jusqu'à son mariage elle a enseigné le catéchisme, fait partie de la chorale, d'une troupe de théatre et du club de tennis. Elle s'est mariée avec Pierre Raberin en l'église d'Allègre le 17 août 1946. De cette union sont nés 4 enfants, 5 petits enfants et 5 arrières petits enfants.
Elle a vécu avec son mari au Puy toute sa vie, passant leurs étés dans la maison familiale d'Allègre. Femme de convictions et de caractère, elle a secondé son mari pendant toute sa carrière professionnelle. Son époux, Pierre est décédé le 10 novembre 2012.
Elle a vécu  sa dernière année à Vals près le Puy, au foyer saint Dominique, entourée de personnes bienveillantes.

Elle s'est éteinte brutalement le premier mars de cette année 2017.

  2017-03-07 Madeleine-Raberin

J C 2017-03-07

 

La pyxide d' Allègre, bientôt le retour

Dans peu de temps l'église Saint Martin d'Allègre va s'enrichir d'une oeuvre d'art très ancienne classée au titre des monuments historiques. L'objet se présente sous la forme d'une boîte cylindrique de petite taille, pas plus de 12 cm de hauteur avec un couvercle en forme de cône surmonté d'une croix. Vous n'avez pas souvent eu l'occasion de voir cet objet rare ni d'entendre son nom, il s'agit d'une pyxide. Cette petite boîte servait jadis à conserver les hosties consacrées et était suspendue au dessus du maïtre autel dans une colombe actionnée par une chaîne. Vu sa petite taille, elle pouvait être transportée facilement par le prêtre pour donner la communion aux malades en fin de vie.
Il y a quelques années, pour des raisons de sécurité, la pyxide a été déplacée à la cathédrale du Puy en lieu sûr. La municipalité a décidé le rapatriement de ce petit chef d'oeuvre en métal très richement décoré. Pour cela il a été décidé de lui offrir un écrin en verre sécurisé. Sa  réalisation  sera  confiée  à Monsieur  Xavier  Benoît  spécialiste dans la conservation et la restauration d’objets d’art. La vitrine sera placée au niveau du choeur de l'église. Ainsi pour la première fois, il sera possible aux habitants et aux touristes d'observer cette curiosité de l'art ecclésial local. En principe tout cela devrait être en place dès cet été 2017.

2017-03-02 Pyxide

A B 2017-03-02

 

Génération mouvement, une association qui bouge

Les différentes associations "Génération mouvement" du secteur se sont retrouvées à Allègre, à la salle George Sand ce vendredi 24 février pour un moment festif autour de la dégustation de bugnes. Chaque année il en est ainsi à la même époque et toujours à Allègre. Les personnes concernées sont nombreuses car le secteur est grand, en effet il inclut les communes suivantes : Allègre, Saint Paulien, Céaux d'Allègre, Saint Geneys, Polignac, Borne et Lissac. Le nombre des adhérents s'élève à environ 400 personnes et ils étaient plus de 120 à avoir répondu à l'appel des bugnes et de l'accordéon. Ce fut un moment fort agréable, en plus de la danse et la dégustation des bugnes, on a beaucoup échangé avec les collègues des autres communes que l'on a pas souvent l'occasion de rencontrer. "Ca fait du bien de voir des têtes nouvelles, on peut apprendre ce qui s'est passé dans leur village" faisait remarquer une adhérente.
La présidente du secteur, Elisabeth Soubeyre et le président Marcel Garnier de "Génération mouvement" pour Allègre  en on profité pour remettre les médailles à Odette Coudert et à Etienne Masse pour leur implication dans la vie de l'association.
La présidente du secteur, en place depuis plus de 9 ans ne désirant plus renouveler son mandat, lance un appel à candidature.

2017-02-24 Génération mouvement : ils ont du punch

2017-02-24 Génération mouvement

2017-02-24 Génération mouvement 2017-02-24 Génération mouvement : les médaillés

Ci-dessous une courte vidéo pour donner une idée de l'ambiance

A B 2017-02-24

 

Le nouveau self du Collège

Sous le volcan, l'énergie terrestre et au pied du volcan, le dynamisme, celui de toute une équipe, celle du Collège du Mont Bar qui a réussi à se faire entendre. Depuis plusieurs années on parlait de rénover la cantine de l'établissement. C'est maintenant chose faite. Les travaux ont débuté au mois de juin 2016  pour s'achever en ce mois de février 2017. Le mobilier a été réceptionné et installé lundi 20 février. C'est dans un self flambant neuf, ultra moderne et très fonctionnel que les élèves seront accueillis pour prendre leur premier repas de cette rentrée de vacances d'hiver, le lundi 6 mars. Des fontaines à eau et des micro-ondes sont disponibles dans la salle de restauration insonorisée, les chaises et les tables sont assorties au couleurs du sol. Les cuisines sont aux normes européennes et dotées de matériels de dernière génération. A noter que les personnels enseignants et autres adultes ont accès à une salle qui leur est spécialement réservée. Ce nouveau self est un atout incontestable pour la valorisation du collège du Mont Bar qui est un des plus apprécié au niveau de notre département de par la compétence de son encadrement et la sérénité de son environnement. Serait-ce l'aura de ce volcan éponyme qui apporte à son collège cette ambiance favorisant l'épanouissement des jeunes hôtes de ces lieux ?
Quelques chiffres : le Conseil Départemental a engagé presque 800 000 € pour ce restaurant en libre service. Plus de 200 couverts peuvent être servis chaque jour. Actuellement 221 élèvres fréquentent le CEG et l'an prochain ils seront plus de 240.

 

2017-02-17college le nouveau self  2017-02-17 Nouveau self du collège : la salle de restauration

  2017-02-17 Nouveau self du collège : côté adultes

 L E & A B 2017-02-21

 

Carton plein pour l'amicale laïque

L’amicale laïque d’Allègre/Monlet organisait son traditionnel loto à la salle George Sand ce dimanche 20 février, environ 300  personnes ont tenté leur chance pour remporter de nombreux lots mis en jeu. Marie Ange Garnier est repartie avec l’ordinateur, Mme Brugeron a gagné l’appareil photo, la trancheuse à jambon est allée à Chantal Moury. La partie enfant a été gagné par Arthur Billiet qui s’est vu attribuer un hoverboard. La télévision a été gagnée par Océane Cathaud et la montre connectée par Romain Mazoyer. La ficelle de la rosette mesurait 5,885 mètres. La buvette a bien fonctionné ainsi que la vente des gâteaux confectionnés par les parents d'élèves. Pour conclure Hubert Moury, président de l’association remerciait l’ensemble des participants et des élèves pour la vente de tickets.
L’ensemble des bénévoles vous donne rendez-vous le dimanche 2 avril pour un très grand spectacle de magie et d'illusion.

2017-02-19 loto de l'amicale laïque

2017-02-19 loto de l'amicale laïque

2017-02-19 loto de l'amicale laïque

2017-02-19 loto de l'amicale laïque

S T & AB  2017-02-20

 

Domination à l'extérieur lors de la rencontre avec Craponne


Dimanche 19 février, le Sporting Club d'Allègre se déplaçait à Craponne. Ciel clément, température idéale pour s'exprimer sur le terrain de foot.
Après un premier quart d'heure équilibré les "rouge et noir" marquent le premier but. A peine cinq minutes plus tard un deuxième but est inscrit. Juste avant la mi-temps Crapone encaisse le troisième. La deuxième mi-temps s'emballe rapidement avec le quatrième but qui est tout de suite inscrit. Suite à cette action Craponne lâche le match et les joueurs du SCA feront encore trembler par trois fois les filets du portier de Craponne. Le score final est donc de 7 buts à 0.
Malgré la domination sans partage de l'équipe d'Allègre on a pu constater un bon état d'esprit des joueurs et des dirigeants du club de Craponne, saluons également le bon arbitrage d'un bénévole de l'équipe qui accueillait cette rencontre.
Les buteurs : Davy Dentressangles, Arnaud Gidon et Clément Gouteyron

2017-02-19-foot-S-Desfioles
Le capitaine : Sébastien Desfioles

 AB & P G 2017-02-20

 

Trois classes du RPI Allègre/Monlet au spectacle à La Chaise-Dieu


Vendredi 10 février, les élèves de la PS au CE2 ont assisté à un spectacle théâtral intitulé La Bossaki, à l’auditorium de  La Chaise-Dieu.  Les deux acteurs ont proposé aux enfants un beau moment de poésie et de sensibilité, le tout agrémenté par des instants musicaux qui ont enchanté petits et grands. Les jeunes enfants sont bien entrés dans la magie du spectacle, en témoignaient leurs yeux brillants et les éclats de rire qui  fusaient par moment.

2017-02-20-RPI-Allegre-Monlet : spectacle

I G 2017-02-20

Mardi-Gras au RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal)


Comme il est de coutume à la fin de chaque période, vendredi 17 février les écoles d’Allègre et de Monlet étaient en effervescence. Le matin, les enfants de la maternelle avaient invité les plus grands à les rejoindre autour des tables de l’atelier cuisine. Les CM1/CM2 avaient au préalable travaillé la recette de la pâte à crêpes. Les plus âgés de l’école ont donc aidé les plus jeunes à préparer la pâte dans la bonne humeur. Les CE1/CE2 pratiquaient le même atelier à Monlet, avec une pâte à la farine de riz.
L’après-midi, les enfants de Monlet ont rejoint leurs camarades d’Allègre pour la cuisson des crêpes. La dégustation a bien sûr suivi, permettant à tous de terminer cette période scolaire dans le partage et la convivialité.

2017-02-20 RPI-Allegre-Monlet : tout le monde participe  2017-02-20 RPI-Allegre Monlet : Chacun son tour pour faire les crêpes

I G 2017-02-20

 


C'était le Pérou ...


Belle affluence ce samedi 18 février au Centre George Sand pour la soirée de "Découverte du monde" animée par Pierre Helleputte, autour de ses passionnants carnets de voyages au Pérou, pays de tous les contrastes, tant climatiques ou géographiques, que culturels et humains ... Lieu aussi
de déchirantes rencontres avec l'histoire, comme avec les fantômes des Incas. C'était la 17ème soirée de "Découverte du monde" proposée avec succès par le Comité de jumelage d'Allègre depuis 2007.
La prochaine se tiendra samedi 18 mars, à 20 h 30, toujours au Centre George Sand, autour du reportage "Images et sons" de Daniel et Danielle Peyret : "Des Rocheuses du Canada aux parcs de l'ouest américain". Entrée gratuite.

2017-02-19 Diaporame sur le Pérou : le public 2017-02-19 Diaporame sur le Pérou

J D 2017-02-19 

 

Les collégiens reçus en mairie

 

En cette mi-février 2017, dans le cadre de leur programme scolaire d’enseignement moral et  civique, les cinquante-sept  élèves des deux classes de sixième du collège se sont rendus à la mairie d’Allègre pour réaliser une interview de Monsieur le Maire.
Les élèves ont été accueillis par Monsieur Gilbert Meyssonnier qui les a fait installer dans la salle du conseil municipal. Monsieur Le Maire a échangé, pendant plus d’une heure et demie, avec les collégiens qui étaient très à l'écoute de ses explications. De nombreux thèmes ont été évoqués comme le déroulement de l’élection municipale, les rôles du maire et du conseil municipal,  le fonctionnement de la commune, son budget et les projets communaux réalisés (la chaufferie bois, la maison de santé, l’extinction de l’éclairage public la nuit…) et à l’étude comme la revitalisation du centre-bourg.  
Cette rencontre a rendu, plus concret, le fonctionnement de la plus petite collectivité territoriale de France et a permis d’appréhender les bases de la vie démocratique,  civique dont notamment l’utilité de voter. 
Enfin, les élèves et leurs professeures,  Mme Jouve et Mme Sanguinède-Jolivet, tiennent à remercier Monsieur Meyssonnier pour sa disponibilité et sa gentillesse. 
Les collégiens ont été captivés par cet entretien qui aura, peut-être, suscité des vocations. L’avenir nous le dira…

 

2017-02-16 En visite à la mairie  2017-02-16 En visite à la mairie

 

M S J 2017-02-15

 

Loto du comité de jumelage, un vrai succès

 

A l'initiative du comité de jumelage d'Allègre, Céaux, Monlet et Vernassal, partenaire de la ville Allemande de Krostitz près Leipzig, la septième édition du loto organisé ce dimanche 12 février après-midi à la salle des fêtes de Céaux à une nouvelle fois connu le succès. Dans une ambiance chaude et fort sympathique pas moins de 170 personnes ont participé pour le plaisir bien sûr mais aussi pour l'appât du gain eu égard à la valeur et à la quantité des lots proposés. L'essence même du jeu, en l'occurrence le hasard faisait que, entre autres, le superbe jambon de 5,5 kg de nôtre pays avec sa planche à découper était gagné par la jeune Mélanie Vialla d'Allègre et que le voyage en Espagne de 3 jours pour 2 personnes avec les cars Berger revenait à Madame Mireille Vialle de Polignac. Concernant la tombola, c'est le jeune ami Arthur qui portait ou plutôt supportait la pesante chemise où de très nombreux boutons divers et variés étaient cousus. Jean-Paul Hostin de Chaspinhac avait le bon oeil ou le flair ou tout simplement la chance et il donnait un nombre à 3 près. Il pourra lui aussi se régaler d'un très beau jambon bien de chez nous. 

Le comité et l'équipe d'organisation remercient vivement l'ensemble des participants et les généreux donateurs ayant contribué à une telle réussite. Une mention particulière pour l'excellence de la prestation de l'animatrice qui n'était autre que Marie-Agnès Petit, conseillère départementale et régionale, domiciliée sur la commune.

2017-02-13-loto-comite  2017-02-13-loto-comite2

2017-02-13-loto-comite3

M J 2017-02-15

 

Elan de solidarité

Afin de soutenir la famille Malhomme dans une période difficile liée à la maladie de Christophe, un collectif s'est mis en place pour les aider à faire face à cette situation. Ce collectif est composé d'amis, de membres de la famille, de membres de l'amicale laïque ainsi que des jeunes agriculteurs. Des bénévoles ont été sollicités, ils ont été nombreux à se joindre au groupe organisateur. Le collectif a décidé de mettre en place une journée de solidarité dont l'objectif est de récolter des fonds afin de permettre à Chistophe de préserver au mieux son exploitation agricole. Cette journée d'action solidaire s'est déroulée le samedi 11 février et a débuté par une marche en direction du village de Chardas, village dans lequel est située l'exploitation de Christophe. Malgré une température un peu frisquette plus de 300 marcheurs se sont retrouvés sur le chemin, l'ambiance était joviale et fraternelle. Suite à ce moment plutôt sportif, la foule s'est retrouvée à la salle George Sand pour participer à un repas préparé par les bénévoles. On a rarement vu autant de personnes dans la salle polyvalente d'Allègre, ce fut un formidable succès. Le bal qui a clôturé la soirée fut également une grande réussite.
Le collectif est  heureux de constater que le mot "solidarité" garde tout son sens pour nos concitoyens et il adresse ses remerciements à tous ceux qui ont répondu à ce mouvement de générosité, de quelque manière que ce soit.

Le collectif tient aussi à remercier l'ensemble des bénévoles qui se sont investis sans compter. Sont également remerciées toutes les personnes qui ont participé ou se sont associées à cette journeé, témoignant ainsi leur attachement à faire vivre la solidarité dans notre commune.

2017-02-14 Journée de solidarité : regroupement avant la marche  2017-02-14 Journée de solidarité : la marche

2017-02-14 Journée de solidarité : ravitaillement

2017-02-14 Journée de solidarité : une partie des bénévoles

2017-02-14 Journée de solidarité : Le repas

Le collectif 2017-02-14


 

Carnet rose : Adèle Valentin

Avec beaucoup de plaisir, nous apprenons la naissance d' Adèle Valentin le 03 février 2017 au Puy en Velay. Elle fait le bonheur de ses parents Julien qui est agriculteur au village de Pouzols et Anaïs la maman, assistante commerciale au Crédit Agricole à Langeac. Mais c'est son grand frère Louis né en 2013 qui est sans doute le plus heureux car bientôt il  pourra jouer avec sa petite soeur. Ce jeune couple à qui nous adressons toutes nos félicitations est domicilié 6 rue des Doniches à Allègre. Longue et heureuse vie à Adèle.

2017-02-12 Adele Valentin
La jeune famille au complet


2017-02-12

 

Regroupement de la communauté de brigades Craponne - La Chaise-Dieu - Allègre.

Ce mercredi 8 février avait lieu à Allègre le rassemblement annuel de la brigade du Plateau du Haut-Velay granitique qui concerne les gendarmeries de Craponne, La Chaise-Dieu et Allègre au total seize personnes au service de la population. Dans un premier temps le  commandant Deguy a présidé à la cérémonie du lever du drapeau dans la cour de la gendarmerie d'Allègre. Etaient présents les maires du secteur, la conseillère Départementale et régionale Marie-Agnès Petit, le capitaine des pompiers d'Allègre Patrick Ferrand ainsi que des anciens gendarmes actuellement à la retraite.
Les personnes présentes ont ensuite été conviées à prendre une collation qui a été précédée par un discours du major Antonin, responsable de la communauté de brigades. Il a mis l'accent sur les très bonnes relations existant entre les élus et les personnels de gendarmerie il a aussi remercié les sapeurs pompiers pour leur collaboration sur le terrain. Puis il a félicité les gendarmes Besset, Choisy, Faure et Cervilli pour avoir réussi leur examen d'officier de police judicaire. Félicitations aussi au maréchal des logis chef Chassagne et aux gendarmes Choisy, Besset et Nouredine pour avoir suivi une formation de technicien d'identification criminelle de proximité. On a également rappelé que  le maréchal des logis chef Renaux à été promu adjudant et que le gendarme Payen a été promu maréchal des logis chef.
Les gendarmes adjoints volontaires Fonne et Mialon ont respectivement été promues brigadière chef et brigadière. Enfin le major a salué l'arrivée de l'adjudant chef Duffaut (qui vient de Saint Paulien) et qui prend le commandement de la brigade de Craponne.
Pour conclure, l'accent a été mis sur l'implication de l'ensemble des personnels, leur efficacité et leur courage.
Le commandant Deguy a ensuite pris la parole pour remercier l'ensemble de la COB (communauté de brigades) pour le travail effectué avec professionnalisme et dévouement. C'est grace à l'engagement des personnels que les résultats sont très encourageants.
La suite de la matinée a été consacrée à la visite d'Allègre. Ainsi c'est la nouvelle chaufferie située à proximité qui a eu l'honneur d'être présentée en premier aux visiteurs. Puis tout le monde a traversé le village pour se rendre à l'incontournable Potence d'où on a eu l'occasion de prendre un bol d'air bien frais et de profiter d'une leçon d'histoire locale sous la houlette de Gilbert Meyssonnier, le maire d'Allègre qui a su intéresser son auditoire tout au long de la traversée du village en direction du lieu de restauration.
L'après midi a été consacrée à des travaux d'ordre plus confidentiel à la gendarmerie d'Allègre

2017-02-08 Regroupement annuel de la COB : les élus 2017-02-08 Regroupement annuel de la COB : lever du drapeau
Dans la cour de la gendarmerie


  2017-02-08 Regroupement annuel de la COB : discours
Discours du Major Serge Antonin

2017-02-08 Regroupement annuel de la COB : à la Potence
En visite à la Potence

A B 2017-02-08

 

La preuve par l'image

Arrété du Maire : Le stationnement des véhicules sera interdit sur la totalité de la longueur de la rue Notre Dame de l'Oratoire des 2 côtés de jour comme de nuit du 15 novembre 2016 au 15 mars 2017 inclus.
Pourquoi est-il interdit de stationner dans cette rue durant cette période ?

Certains se posent sans doute la question, d'autres trouvent que la décision est normale. Une photo valant quelquefois mieux qu'une longue explication vous constaterez par vous même sur celles que nous vous proposons que l'employé municipal au volant du chasse-neige serait dans l'impossibilité de faire son travail si un seul véhicule était en stationnement. Evidemment la municipalité est bien consciente que cela entraîne des désagréments mais vu l'étroitesse de la rue et les conditions climatiques hivernales dans notre région cet arrêté municipal est tout à fait justifié.

2017-02-07 Stationnement rue NDO 2017-02-07 Stationnement rue NDO
Stationnement interdit en hiver : et pour cause.....

A B 2017-02-07

 

A travers la ville

A Allègre on connaissait la Potence, le mont Bar, le Portail de Monsieur et bien d'autres attractivités. Or on vient de découvrir une autre célébrité dans notre village médiéval, il s'agit d'un mammouth laineux. Celui-ci a la particularité de se métamorphoser en arbre, un cédre pleureur du Liban. Plus connu sous le nom latin d'éléphantus-hirsutus ce mammifère venu du quaternaire s'est très bien adapté à notre climat. Il ne perd pas ses poils en été et en hiver on pense que sa toison le protège du froid. Malgré son imposante silhouette l'animal est inoffensif et il a la particularité de se déplacer très lentement. Vous voulez découvrir cette rareté, rendez vous rue Germaine Tillion entre la zone du pré du Mié et Fonteline. Si vous aussi vous possédez ou avez connaissance d'une étrangeté paysagère, faîtes le nous savoir.

  2017-02-07 Le mammouth au printemps  2017-02-07 Le mammouth en hiver


A B 2017-02-07

 

Séminaire des radios associatives de la région Auvergne Rhône Alpes

Les radios associatives d'Auvergne Rhône Alpes se sont donné rendez-vous en Haute-Loire et plus précisément à Allègre à l'hôtel "le Provençal" du 01 au 04 Février 2017. La Fédération compte 35 radios adhérentes regroupant tous les territoires d’Auvergne Rhône Alpes. Durant ce séminaire 20 radios étaient présentes et avaient fait le déplacement jusqu’à Allègre pour participer à ce séminaire dont l'objectif était de se retrouver ensemble dans le cadre de la fusion  des Régions. Pour certaines "nouvelles radios adhérentes" c'était aussi l'occasion de faire connaissance avec leurs homologues.

2017-02-03 Séminaire des radios libres

Cadre de travail :
Deux formations ont été proposées aux radios participantes :
- un module sur 2 jours et demi du mercredi matin au vendredi fin de matinée sur "comment valoriser au mieux le travail des radios associatives, la promotion d'émissions et la création radiophonique".
Une autre formation sur le thème : "la mise en place d'ateliers d'éducation aux médias"

- un module sur une demi-journée le vendredi après midi avec 2 formations proposées, l'une sur "les outils numériques, les réseaux sociaux, CMS", l'autre sur "l'appropriation du logiciel open concerto paie".
De par la participation en nombre aux formations, les radios associatives montrent leur détermination d’être des véritables acteurs professionnels de leurs territoires, elles marquent également leur volonté d’être des médias de qualité et de ne pas simplement se contenter de faire "des pousses disques" mais de prendre l'initiative de proposer par exemple des ateliers d'éducation aux médias dans des lycées, collèges, MAPAD, centres de loisirs, MJC.... afin d’être de véritables acteurs du "vivre ensemble".

2017-02-03 Séminaire des radios libres

 

L'Assemblée Générale

Le samedi 04 février jour de l'Assemblée Générale, d'autres radios adhérentes sont venues se joindre à celles déja présentes aux formations. Le principal enjeu de cette réunion a été l'attribution du nouveau nom de la Fédération. La CRANCRA (Confédération des radios associatives non commerciales de Rhône-Alpes), qui regroupait jusqu’à 2016 uniquement les radios en zone Rhône Alpes devient avec les radios d'Auvergne qui ont rejoint la fédération, "AURA FM les radios associatives d'Auvergne Rhône Alpes".
De par ce rapprochement, les radios associatives couvrent tous les territoires de cette nouvelle grande région principalement occupée par des zones rurales ou isolées, ce sont les seuls médias présents pour valoriser et donner la paroles aux acteurs de ces territoires.

Les radios  rencontrent actuellement de réelles difficultés financières avec les  baisses des dotations de l'Etat et des collectivités, elles espèrent une prise de conscience de cette problématique pouvant mettre en péril les médias de proximité favorisant le lien social.
Leur souhait est de trouver un soutien de la part de la nouvelle région Auvergne Rhône Alpes, elles comptent sur un véritable appui pour faire en sorte que les radios associatives restent des médias locaux de proximité, continuant leurs missions sociales dans des environnements qui en ont très souvent besoin.

  2017-02-04 Assemblée générale des radios associatives

2017-02-04 Assemblée générale des radios associatives

C'est en 1981 sous la présidence de François Mitterrand que les "radios libres" ont pris leur envol. Auparavant il s'agissait de radios pirates, elles étaient illégales. Maintenant ce sont des associations loi 1901 à but non lucratif c'est la raison pour laquelle  on parle de radios associatives, on en compte environ 600 en France, elles jouent un rôle de proximité avec une approche sociale et culturelle.

 A B 2017-02-03

 

 Nécrologies 

 En quelques jours plusieurs de nos concitoyennes nous ont quittés. Nos pensées vont à leurs proches, nous présentons nos condoléances attristées à ces familles dans la peine.

 

Julienne Billardon

Ce 31 janvier ont été célébrées les obsèques de Julienne Billardon. Née le 06 août 1927 à Varennes Saint Honorat, elle épouse René Billardon et ensemble exploitent un commerce de vente de matériaux et débit de boissons « le Café des Sports ». Le Café des Sports était le siège du Sporting Club d’Allègre. René en fut pendant de nombreuses années le président  et Juju la mémoire vive. Elle s’intéressait de très près à la vie du club, les défaites des équipes l’affectaient tout autant que les victoires venaient amplifier son dynamisme naturel. Leur foyer s’enrichit avec la venue de leurs deux filles, Christianne et Michelle, leurs trois petits-enfants Pierre Sabine et Sylvette et leurs  cinq arrières petits-enfants. Juju a vécu des moments difficiles avec le décès de son gendre Michel Pays puis celui de son mari quelques années plus tard.  Bien entourée de sa famille, elle a vécu dans sa maison jusqu’à ces derniers jours où elle a dû intégrer l’EHPAD d’Allègre.

2017-02-03-Julienne-Billardon
Julienne Billardon


Adrienne CHOMETTE

Adrienne BONNET est née à  la Chaise Dieu  le 19 mai 1920 où elle a grandi avec ses deux frères,  Jean  et André. C’est aussi là qu’elle fit sa scolarité suivie de son apprentissage  de coiffeuse.  Le 31 juillet 1943, elle épouse André CHOMETTE. De cette union  naît Rémy en 1944. Ils s’installent à Allègre en 1945 où ils ouvrent un salon de coiffure.  Un petit commerce de  plus dans ce  uartier très actif à l’époque. Les commerçants se réunissaient souvent pour manger ensemble et se faire des farces les uns les autres.  Elle a participé de nombreuses années aux animations, notamment les journées mémorables de Pentecôte avec le  corso fleuri. Engagée auprès des donneurs de sang, elle a aussi donné beaucoup de son temps. 
Elle a eu 2 petits fils : Laurent né en 1968 et Olivier né en 1974. Week-ends, vacances, elle était toujours là pour eux. Elle aimait aussi régulièrement partir quelques jours avec André,  découvrir les régions de France ou séjourner en Ardèche chez ses amis. Puis vint l’heure de  la retraite. Ce fût dur pour elle de rompre le contact avec ses fidèles clientes et amies. Les commerces fermant les uns après les autres, Adrienne et certaines de ses voisines s’investirent beaucoup auprès du club du 3ème âge. 
En 1997, elle eut l’immense douleur de perdre son mari André qu’elle a accompagné dans sa lutte contre la maladie. Puis elle reprit le dessus et la naissance de sa  première  arrière-petite fille Camille en 2002 lui apporta beaucoup de joie. Mais cette joie fût écourtée par le décès de son fils Rémy la même année. Entourée par sa famille et ses amis, elle remonta la pente une nouvelle fois. Sa vie s’illumina à nouveau avec la naissance de Valentine en 2009 et de Lucie en 2013, ses 2 autres arrières-petites filles. Elle aurait tout donné pour elles trois. Elle aimait être entourée de tout son petit monde et la semaine lui paraissait bien longue en attendant les week-ends.  
Puis les années passèrent et ses  problèmes de  vue la privèrent de nombreux plaisirs quotidiens. Rester à sa maison devint difficile et c’est accompagnée des infirmiers et du personnel de l’ADMR qu’elle pu y rester encore quelques temps. Les visites quotidiennes des voisins l’aidaient aussi énormément. 
Jusqu’à cette chute du mois de novembre qui lui fît perdre toute son autonomie. Et c’est accompagnée des siens et du personnels de l’EHPAD d’Allègre qu’elle nous a quitté paisiblement.

2017-01-31Chomette Adrienne
Adrienne Chomette

Famille 2017-01-31

 

 

Antonine Boyer

 

Antonine LACHAUD vient de nous quitter. Née le 16 juillet 1926 à Monlet elle épouse Louis BOYER et leur foyer s’agrandit avec la venue de Bernard, Annie (qui décède à 3 mois) puis Monique. Antonine passe sa vie au hameau de Blot où elle élève ses enfants tout en s’occupant de la ferme. Elle a accueilli avec bonheur la venue de ses 2 petits- enfants Audrey et Stéphane  et de ses 3 arrières petits- enfants Gaspard, Killian et Gabie.
En avril 2002, le décès de son époux l’a beaucoup affecté et en 2009 elle doit quitter sa maison pour intégrer l’EHPAD d’Allègre. C’est à l’hôpital Emile Roux qu’elle décède dimanche 22 janvier.

 

2017-01-31 Antonine Boyer
Antonine Boyer

 

Rosalie Coudert

 
Vendredi 27 janvier ont été célébrées les obsèques de Rosalie FOUILLIT. Née le 24 février 1934 à Allègre, Rosalie épouse Raymond COUDERT. Ensemble ils exploitent une ferme au village de Sassac. A l’heure de la retraite ils s’installent à Langeac hélas en 2008 ils ont la douleur de perdre leur fils unique. C’est bien entouré de leur belle-fille Monique, de leurs petites-filles Marine et Sabrina que la vie continue avant ce 24 janvier où Rosalie nous quitte.

J M & AB 2017-01-31

 

 

Grand loto des Sapeurs Pompiers

Carton plein pour le loto de l’amicale des Sapeurs-Pompiers, ce Dimanche 29 Janvier au Centre George-Sand. Toute l’équipe de l’amicale peut s’avérer satisfaite de la participation avec pas moins de 200 joueurs… La Tablet’Ordi a été remportée par Monsieur Salinas, Madame Giraux est partie avec le Robot cuiseur Delimix, le Drone a été gagné par Madame Trescarte, Madame Raymond  s’est vu remettre la Machine à Bière, Monsieur Itier est parti avec le Quad Enfant, la Servante à Outils a Monsieur Charrat et L’Overboard a Monsieur Clamens. Bien d’autres lots étaient distribués durant l’après-midi.
Le jeu de la pesée ; il fallait deviner le poids d’un jambon ( 5,710 Kg) et c’est Monsieur Ampilhac qui fut la plus prêt à 4 grammes prés (5,714kg).
L’amicale des Sapeurs Pompiers remercie tous les participants qui sont venus nombreux, ainsi que les commerçants et vous donne rendez vous l’année prochaine…

2017-01-29 Loto des pompiers au CGS

2017-01-29 Loto des pompiers au CGS

2017-01-29 Loto des pompiers au CGS

S P & A B 2017-01-29

 

 

 Il se passe toujours quelquechose à l'EHPAD d'Allègre

Grâce aux visiteuses, association qui existe depuis 1978, il se passe toujours quelquechose à l'EHPAD d'Allègre. Ainsi ce mercredi 25 janvier était organisée une après midi gourmande avec la dégustation de galettes des rois.
Etaient présents les maires des villages du secteur d'Allègre ou leur représentant ainsi que Marie-Agnès Petit notre conseillère départementale et régionale.
Après avoir présenté ses voeux de bonne année et de bonne santé à toute l'assistance, la présidente Odette Beynier a tenu à remercier les maires pour leur générosité à travers les subventions qu'ils ont accordées aux visiteuses. Subventions qui sont utilisées pour financer les différentes animations musicales et folkloriques proposées tout au long de l'année, ces aides financières servent également à offrir à l'occasion des différentes fêtes qui ponctuent l'année, des friandises, bugnes et autres cadeaux. Elle s'est ensuite tournée vers Robert Baylot, notre virtuose local (et au-delà) de l'accodéon qui lui aussi donne de son temps pour faire s'envoler des notes de musique qui mettent une ambiance "musette" très appréciée par les hôtes de la maison de retraite.
Marie Agnès Petit et Gilbert Meyssonnier, à travers leurs discours se sont ensuite adréssé à toute l'équipe des visiteuses bénévoles qui s'impliquent grandement pour donner des moments de bonheur aux résidents. Ils ont mis en avant leur qualité d'écoute, leur disponibilité, leur dévouement, leur envie de partager et d'aller vers l'autre.
Ils en ont aussi profité pour féliciter l'équipe d'encadrement et l'animatrice Solange Falgon qui s'investit sans compter pour trouver des idées, créer des situations afin de faire en sorte que la vie soit la plus agréable possible dans les murs de centre de vie pour personnes agées.

  2017-01-25 La galette des rois à l'EHPAD
Solange au micro

2017-01-25 La galette des rois à l'EHPAD
Tout le monde est attentif aux discours

2017-01-25 La galette des rois à l'EHPADUne partie de l'assistance

2017-01-25 La galette des rois à l'EHPAD
Grâce aux talents de Robert avec son accordéon, on a pu assister à des démonstrations de danses.

Mais c'est encore mieux en vidéo, voir ci-dessous

 A B 2017-01-25

 

Assemblée générale de la Société de pêche

 

Dimanche matin 22 janvier, dans les locaux du Centre George Sand se sont retrouvés tous les aficionados de la belle fario et autres hôtes de nos rivières encore sauvages. A l'occasion de cette assemblée générale le bureau a été reconduit dans son intégralité, président ; Pierre Cathaud, vice-président ; Jean-Paul Rousson, secrétaire ; Michel Borie, trésorier ; Robert Baylot. Une trentaine de personnes ont participé aux travaux de cette réunion.
Après le bilan moral et le bilan comptable, il a été rappelé la bonne santé de l'Ecole de pêche Allègre-Saint Pal de Senouire qui compte 11 élèves assidus qui sont encadrés par deux formateurs bénévoles ; Jean-Gilles Rix et Ronald Mahut. C'est la dixième année d'existence de cette formule pensée surtout pour les jeunes qui peuvent pratiquer le montage de mouches et s'initier à bien d'autres techniques un samedi du deux durant tout l'après midi dans une salle du Centre George Sand.  Des sorties en rivières et sur plan d'eau sont également prévues dès que le temps le permet, à l'occasion de ces formations sur le terrain on s'approprie notamment les techniques de la pêche à la mouche. Il y a eu 26 sorties en 2016 et on pense en faire autant en 2017.
Alevinage : Pour donner satisfaction aux adeptes de la gaule dans le secteur d'Allègre il a été procédé à plusieurs lâchers de truites dans la Borne, 100 kilogrammes le  5 avril puis 100 autres kilogrammes le 15 juillet. 960 kilogrammes ont aussi été lâchés en plan d'eau, ce qui représente un coût total de 7885 €.
En fin de séance, un pot de l'amitié a été offert à toutes les personnes qui étaient présentes.

 

2017-01-22 Assemblée générale des pêcheurs

 

A B 2017-01-22

 

 

Les restos du coeur très actifs sur le secteur d'Allègre.

Tous les vendredis matin, dans le local des restos du coeur, au rez de chaussée de la mairie, sont réceptionnées les marchandises acheminées depuis la capitale vellave jusqu'à Allègre. Une dizaine de bénévoles se répartissent le travail de tri et de rangement dans les frigos et les étagères prévus à cet effet. Et c'est les vendredis après midi que les bénéficiaires peuvent se présenter, à partir de 14 heures, pour retirer les marchandises qui leur seront attribuées.  Ainsi depuis le 15 novembre et jusqu'au 15 mars nos bienveillants humanitaires locaux s'activent pour faire en sorte que les produits soient renouvelés et à la disposition de ceux qui en ont besoin. Une grande convivialité et une bonne humeur de chaque instant animent les bénévoles qui distribuent les colis alimentaires à plus de 30 personnes dans le besoin venant d'Allègre et de ses environs. Nous en profitons pour saluer l'abnégation et la disponibilité de tous ceux qui prennent de leur temps pour venir en aide à ceux qui sont dans le besoin.

2017-01-20 Les restos du coeur : livraison 2017-01-20 Les restos du coeur : tri et rangement

2017-01-20 Les restos du coeur : les bénévoles
L'équipe des bénévoles (il en manque deux)

A B 2017-01-20

 

Cérémonie des Vœux de l’EHPAD d’Allègre


En présence des résidents, familles, amis, élus, membres des instances (CA, CVS, CTE), professionnels de santé, bénévoles et personnels de la Résidence des 2 volcans, la cérémonie des vœux s’est déroulée le 19 janvier 2017. Madame BORIE, directrice a souhaité à chacun bonheur, joie, sérénité et santé pour cette nouvelle année et elle a remercié l’ensemble des intervenants et des personnels pour leur investissement. Elle a ensuite fait le bilan d’une année riche pour l’établissement, tant en terme d’activité que de projets et elle a rappelé les différents faits marquants de l’année qui vient de s’écouler :
-    Raccordement de l’établissement au réseau chaleur bois communal,
-    Travail sur la sécurisation du circuit du médicament en lien avec la Pharmacie d’Allègre,
-    Intégration de l’EHPAD dans une expérimentation de télémédecine avec le service Douleur du Centre Hospitalier Emile Roux,
-    Collaboration avec les pompiers pour une manœuvre organisée en début d’été,
-    Départ en retraite d’une infirmière qui était au sein de la structure depuis plus de 33 ans,
-    Collaboration avec les écoles d’Allègre et St Paulien, le centre de loisirs et diverses autres structures environnantes,
-    Participation à l’opération « Mets ton bonnet » pour l’association Petits frères des pauvres et mise en place d’un atelier tricot ouvert à toute personne extérieure voulant partager un moment de convivialité avec les résidents,
-    Amélioration des abords extérieurs avec la plantation de massifs et installation d’un jardin suspendu pour les résidents.
Mais déjà de nouveaux projets se profilent pour 2017 dans la continuité de ce qui a été initié en 2016. Le principal axe de cette nouvelle année va être le projet architectural de reconstruction de l’EHPAD pour lequel un comité de pilotage a été créé et des actions sont déjà engagées en ce début d’année. Ce projet sera guidé par le bien-être des résidents et personnels dans la future structure qui se veut novatrice en matière de développement durable et de nouvelles technologies. La municipalité d’Allègre encourage véritablement cette démarche et apporte un concours et une écoute précieux. En parallèle, d’autres travaux sont en cours et notamment la présentation du projet d’établissement 2016-2020, des activités nouvelles pour les résidents autour du jardinage, du théâtre, de la lecture, de la cuisine et le maintien de l’atelier tricot avec de nouveaux défis. Egalement de nouveaux partenariats devraient voir le jour.

2017-01-19 voeux du maire à l'EHPAD

S F 2017-01-19

 


Un igloo à Allègre


En cette fin de semaine du 15 janvier, les jeunes du quartier de la Mouteyre ont profité des conditions climatiques hivernales pour construire un igloo sur la place centrale du lotissement. Saine occupation malgré le froid intense et la neige, plutôt que de rester bien au chaud à regarder la télévision ou pianoter sur les smartphones et autre tablettes numériques, ils ont su mettre à profit ces conditions météorologiques peu clémentes pour jouer aux batisseurs du grand nord. Ce travail d'équipe a été mené à bien grâce à l'initiative de Dorian Charrat, Titouan Dérigon, Florian Malhomme et Pierrick Sabatier. Le résultat est remarquable comme vous pouvez le constater sur les photos.

2017-01-17 Un igloo à la Mouteyre 2017-01-17 Un igloo à la Mouteyre

A B 2017-01-17

 

 Nécrologie : Roger Germanangue


Roger est né le 24 janvier 1924 à Allègre. Ainé d’une fratrie de 3 enfants, il passe son enfance à Barribas et fréquente l’école de Chardas avant d’entreprendre un apprentissage de plâtrier-peintre. En 1945, il épouse Clémentine Pralong, ensemble ils s’installent à Crénilhac sur la commune de Bellevue la Montagne. Il exerce son métier avant de regagner Les Astiers où ses parents vieillissants ont besoin d’aide à la ferme. De leur union naissent 3 filles : Janine, Michelle qui décède à 9 mois et Joëlle, ensuite la famille s’agrandit avec la venue de 5 petits fils, 10 arrières petits-enfants et une arrière-arrière petite-fille. Ses petits étaient sa fierté et leur visite le comblait de bonheur.
Tout en exerçant ses métiers, il s’adonne chaque année à sa passion pour la chasse. Son plaisir était de parcourir la campagne  et de débusquer un lièvre. Il aimait aussi le sport, en particulier le foot et il était très attentif aux résultats de ses équipes favorites. Roger était discret, à l’écoute de sa famille et respectueux de tous. Le 26 mars 2014, le décès de son épouse a été une rude épreuve, bien entouré par les siens  il semblait surmonter sa douleur mais ces derniers mois il s’est affaibli et ce mercredi 11 janvier il s’est éteint entouré de ses proches.

 

Nous présentons à la famille nos sincères condoléances et nous nous associons à la peine qui est la leur en ces moments de deuil.

2017-01-16-Roger-Germanangue
Roger Germanangue

 J G 2017-01-16

 

L’arbre de Noël des Sapeurs Pompiers.

En ce dimanche 15 Janvier l’Amicale des Sapeurs Pompiers organisait son traditionnel  arbre de Noël au centre de secours qui permet aux pompiers retraités et actifs de partager en famille une journée de convivialité. C’est l’occasion donnée aux enfants de voir le Père Noël venir leur offrir des cadeaux dans le centre de secours d'Allègre.
Cette année nous sommes fiers de vous annoncer l’arrivée de Maélyne et Clément auxquels nous  souhaitons la bienvenue dans notre grande famille des pompiers.
Les Sapeurs Pompiers d’Allègre tiennent à remercier les habitants pour l’accueil qu’ils leur ont réservé lors de la tournée des calendriers et adressent à tous leurs meilleurs vœux pour 2017

2017-01-15-pompiers-cadeaux-noel

S P 2017-01-15

 

Assemblée générale de l'association "Génération Mouvement, les amis du Mont Bar"

 Il a fallu braver les intempéries pour venir au Centre George Sand afin de participer à l'Assemblée Générale de l'association "Génération Mouvement". Plus de 20 centimètres de neige sur Allègre et les environs mais nos anciens en ont vu d'autres, à leur age rien ne les arrête, ainsi ils se sont retrouvés 42 pour participer aux travaux de cette réunion annuelle. Après avoir fait le tour des questions habituelles, le bilan financier, le rapport moral, on a procédé au renouvellement du bureau.

Le président est toujours Marcel Garnier, les vice-présidents, Pierre Chabannes et Michel Gagne, la trésorière, Rose-Marie Lopez, la trésorière adjointe, Janine Willette et le secrétaire, Claude Bussac.

Puis c'est autour de la table qu'ils se sont mis pour faire honneur à la galette des rois. Des projets ont vu le jour, ainsi le prochain évènement est prévu le vendredi 24 février, ce jour-là, toujours à la salle polyvalente George Sand sera organisée la dégustation des bugnes, toutes les associations des anciens du secteur d'Allègre et au-delà sont conviées à ce moment festif et convivial. 

2017-01-15-AG Génération Mouvement  2017-01-15 AG Génération Mouvement

Après les travaux de l'assemblée générale, place aux agapes et à la galette des rois.

A B 2017-01-15

 

 

 Le collège du Mont Bar au centre d'une expérience pédagogique innovante initiée par l’académie de Clermont-Ferrand.

Depuis  l’année scolaire 2015, le collège du Mont Bar à Allègre et les écoles du secteur de ce collège  (Allègre, Bellevue  la Montagne, Borne, Vernassal-Darsac, Monlet, Saint Geneys-près Saint Paulien, Saint Paulien et Vazeilles) participent à un projet intitulé « Ecoles éloignées en réseau ».  Les professeurs des écoles concernées ainsi que les maires étaient invités ce 10 janvier au Collège du Mont Bar afin d'être plus amplement informés par ce dispositif novateur.
Ce projet spécifique et unique dans le département vise à développer la collaboration des enseignants du cycle 3 (CM1, CM2 et classe de 6ème du collège) autour de projets communs proposés aux élèves du secteur d’Allègre en s’appuyant sur les usages numériques notamment via l'utilisation d'une plateforme collaborative de travail (Classilio VIA) avec laquelle les classes peuvent travailler en visio-conférence en ayant la possibilité d'utiliser des documents partagés et d'autres outils interactifs à but uniquement pédagogique. Classilio VIA est une composante de l'E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) qui vient d'etre mis en place par l'Inspection Académique dans le cadre de cette expérience.
Des enseignants ayant testé dans leur classe ces nouveaux outils ont exposé la mise en place de leur expérimentation, une en langue vivante, une autre en géographie et une en français avec un "projet littérature". Dans le cadre de cette innovation pédagogique qui vise à intégrer les usages du numérique dans les pratiques d’enseignement et à familiariser les élèves à ces outils du XXIème siècle, l'inspection académique a voulu sensibiliser les maires et les enseignants des écoles concernées en les invitant à cette réunion.
Les représentants de l'Inspection Académique ainsi que  jean-Paul Gaillard, inspecteur départemental, Laurent Exbrayat, principal du collège et les conseillers pédagogiques qui ont animé les débats ont aussi répondu aux différentes interrogations qui ont été soulevées, les problèmes techniques, le débit internet quelquefois insuffisant, etc...

2017-01-10 Ecoles Eloignées en Réseau : M Exbrayat prend la parole  2017-01-10  Ecoles Eloignées en Réseau : Intervention de Jean-Paul Gaillard 
Le Principal du collège, Laurent Exbrayat ouvre les débats         Intervention de Jean-Paul Gaillard, Inspecteur Départemental

A B 2017-01-10

 

 

Une classe rend visite à l'EHPAD pour une séance de lecture à voix haute.


Ce lundi 9 janvier, les résidents de la maison de retraite accueillaient la classe de Pascal Cubizolle, pour un moment de lecture à voix haute. Depuis Octobre, les écoliers avaient pour mission de donner une suite aux anecdotes recueillies auprès des résidents par Solange, lors de la revue de presse quotidienne. Trois petites histoires insolites. La première, de Mme B. : un prédateur sévissant dans son poulailler, elle décide d'accrocher au cou du coq, un grelot, censé  effrayer la bête. le lendemain, plus de poules, plus de coqs, plus de grelot...La deuxième aventure est arrivée à Mr R : il  participait à un chantier de rénovation au puy,et à la fin de sa journée, reprenait mobylette et casque pour revenir à Allègre. Ce jour-là, il fut gêné par des "démangeaisons" sous son casque et c'est en arrivant chez lui, qu'il y découvrit une chauve-souris ...La troisième histoire racontait par Mme D se passait à Céaux : aux douze coups de midi , le chien d'un agriculteur, allait chercher les vaches et les ramenait à l'étable, son maître était ravi. Tout allait pour le mieux sauf, les jours d'enterrement, lorsque dans la matinée ou l'après-midi, les cloches sonnaient à la volée : consciencieux, le chien remplissait sa mission, au grand dam de son patron.
Chacun leur  tour, au micro, les enfants ont lu leur texte, un peu intimidés au départ puis assez à l'aise pour raconter leurs propres anecdotes. Les résidents étaient attentifs et ravis. L'après-midi s'est terminé autour du gâteau au chocolat concocté par les cuisiniers. A suivre !

 

2017-01-10 Une classe en visite à l'EHPAD

 

SF 2016-01-10

 

Concours de belote du Sporting Club d'Allègre


Chaque année à la même saison, profitant de la trêve hivernale, le SCA organise son concours de belote. Le Centre George Sand a accueilli ce dimanche après midi du 8 janvier 38 doublettes à l'occasion de ce concours de belote annuel de nos joueurs de foot. Un succès relatif par rapport aux autres années. C'est la doublette Bamby et Yves qui a empoché le premirer prix qui rappelons-le était sous la forme d'un sympathique chèque de 80 € chacun. Le deuxième lot, toujours un chèque mais celui-ci de 50 € par personne a été attribué à René et René. Rachel et Francis ont emporté le troisième lot . Toutes les doublettes ont été primées. C'est Philippe Demauljean qui a gagné la tombola avec un bon d'achat de 50 € chez George Rix - jeux automatiques et informatique.
Rappelons que la reprise des activités sportives est fixée au dimanche 12 fevrier, à 15H00. Ce jour-là, au stade Elie Dufour, le SC Allègre recevra l'équipe de St André de Chalencon.

2017-01-08 Concours de belote du SCA 2017-01-08 Concours de belote du SCA

2017-01-08 Concours de belote du SCA

A B 2017-01-08

 

 Les voeux du maire version 2017 à la salle George Sand

 

Samedi 7 janvier, M. le maire d'Allègre, entouré de son conseil municipal ainsi que des maires des communes voisines et des personnalités politiques du département et de la région s'est adressé à l'assistance pour prononcer ses voeux. Durant son discours Gilbert Meyssonnier a présenté les différents projets initiés par la municipalité qui ont vu le jour en cette année 2016, tels le réseau de chaleur, la Banque Postale Communale, le RPI  (réseau Pédagogique Intercommunal) Allègre - Monlet, le lotissement du Fangeas... Il a également mis l'accent sur l'importance des communes rurales comme Allègre qui risquent de voir leur pouvoir décisionnel et leurs compétences quelque peu érodés dans ces nouveaux espaces de communauté d'agglomération et de grande région Auvergne Rhône-Alpes. Mais les élus qui nous représentent au niveau départemental, régional et national à travers leurs interventions ont montré qu'ils défendent ardemment les intérêts de notre ruralité. Ruralité qui représente tout de même 80% du territoire national.
Le public, venu nombreux a été attentif aux différents discours. A l'issue des allocutions, tout le monde s'est retrouvé autour de la galette des rois pour un moment de convivialité et d'échanges.
Les personnalités qui ont assisté à la cérémonie des voeux : Jean Pierre VIGIER, député de la Haute-Loire, Marie Agnès PETIT, conseillère régionale et départementale, Bernard BRIGNON, conseiller départemental, Denis EYMARD, vice-président de la nouvelle communauté d'agglomération du Puy en Velay, Laurent MIRMAND, maire de Craponne sur Arzon et vice-président de la communauté d'agglomération du Puy en Velay. Messieurs les maires de St Paulien, Vernassal, Monlet, et Bellevue la Montagne.

Nous vous proposons de retrouver le discours de M. le maire en cliquant ici.

2017-01-17  Voeux du maire : les élus
Gilbert Meyssonnier entame la cérémonie des voeux

 

2017-01-17 Voeux du maire : le public
Le public attentif

  Ci dessus Marie Agnés Petit s'adressant au public de la salle George Sand

A B 2017-01-07

 

 

Les travaux du camping de la pinède ont commencé

Profitant du beau temps qui s'est invité en ce début d'année 2017. Les employés municipaux se sont mis au travail pour entamer l'aménagement du camping d'Allègre. Les cloisons de l'espace sanitaire sont démolies, les wc et autres lavabos sont démontés et provisoirement stockés à l'extérieur avant recyclage. Une dizaine d'arbres ont été abattus pour laisser place à un nouveau chemin d'accès. Chemin qui est en train d'être décaissé avant d'accueillir la couche de granulats puis l'enrobé. Les mobil-homes ont été déplacés, ils sont prèts à être remorqués pour être enlevés.
Les travaux de finitions sont prévus ce printemps, le camping flambant neuf sera mis à disposition au début de cet été.

2017-01-04 Travaux au camping 2017-01-04 Les travaux du camping de la pinède
Une dizaine d'abres ont du êrtre abattus pour laisser place au chemin d'accès

2017-01-04 travaux camping  2017-01-04 Les travaux du camping de la pinède ont commencé
Les sanitaires seront entièrement refaits


  2017-01-04 Les travaux du camping de la pinède
Les mobil-homes sont prèts à partir sous d'autre cieux

A B 2017-01-04

 

Génération mouvement, club des amis du Mont Bar : une association qui bouge.


Il se passe toujours quelque chose avec les aînés de "Génération mouvement". Tous les mercredis les adhérents sont invité à se retrouver à la mairie dans une salle -la salle des aînés- qui est située au rez de chaussée. Et ils sont nombreux à se mettre autour de la table pour jouer à la belote, au scrabble ou autre jeu de société. C'est une grande joie de se rencontrer régulièrement entre personnes du village qui ont toujours quelque chose à se raconter. C'est un peu un couvige style vingt et unième siècle. Signalons que chaque premier mercredi du mois il y a la podologue qui se rend sur place pour prendre soins des petits petons de nos anciens.
A savoir : l'assemblée générale aura lieu le dimanche 15 décembre 2017 au Centre George Sand en début d'après midi.

   2017-01-04 Génération Mouvement les amis du Mont Bar 2017-01-04 Génération Mouvement les amis du Mont Bar

A B 2017-01-04

 

 Carnet bleu

Nous avons appris avec plaisir la naissance au Puy en Velay, le 26 décembre 2016, de Ulysse David Marie CHARREYRE. Ulysse fait la joie de ses parents domiciliés place du Marchédial sur notre commune.

2017-01-04

 

Des nouvelles de l'Association Germaine Tillion

L’Association Germaine Tillion (associaiton au niveau national) vous propose de découvrir les différentes manifestations, les multiples hommages, les nombreuses expositions qui ont eu lieu à travers la France et même au-delà. Notre célèbre concitoyenne porte haut les couleurs de la Haute-Loire et bien évidemmenrt d'Allègre. Vous y trouverez aussi les différents projets la concernant pour l'année 2017 et bien d'autres évènements.

Lettre de l'association Germaine Tillion

A B 2017-01-03

 


Des nouvelles du Comité de jumelage.

Il vousinvite à visiter son site internet :http://www.allegre-krostitz.fr pour notamment découvrir le programme 2017 de ses différentes activités, ouvertes à tous.

JD 2017-01-03


Nécrologie : Marie-Françoise SARRON

Le 19 décembre nous avons appris le décès de Marie-Françoise SARRON. Née le 31 juillet 1932 au Puy en Velay.  Elle épouse Félix BRUNEL le 16 janvier 1954. Le travail les conduit à Châteauneuf sur la commune d’Allègre où ils s’installent. De leur union naissent 3 enfants : Marie-Yolande, Jeannine et Jean-Pierre puis 4 petits enfants sont venus agrandir la famille. Veuve depuis 2013, sa santé ne lui permettant plus de vivre chez elle, elle doit intégrer l’EHPAD d’Allègre puis ces dernières semaines un établissement hospitalier au Puy en Velay où elle décède.  Ses funérailles ont été célébrées vendredi 23 décembre en l’église paroissiale suivies de l’inhumation au cimetière d’Allègre. A cette famille endeuillée, nous adressons nos très sincères condoléances ainsi que l’expression de notre bien vive sympathie.

 2016-12-28

Carnet Rose


Nous avons appris avec plaisir la naissance de Zofia, Marianna WINKEL. Zofia est née le 12 décembre 2016 au Puy en Velay et elle fait la joie de ses parents  Agnieszka et Hubert WINKEL domiciliés dans notre commune 27 rue du Mont Bar.

2016-12-27

 

 

Mise à jour le Samedi, 22 Avril 2017 09:28