PDF Envoyer

 Quoi de neuf ?

Dans cette rubrique, vous trouverez, en fonction des besoins, des informations que la municipalité souhaite porter à la connaissance des habitants de la commune

 Vous pouvez agrandir les images en cliquant dessus.

 

La pyxide a réintégré l'église Saint Martin

 Depuis plusieurs mois, la municipalité a engagé un proccessus visant à valoriser le patrimoine local avec la mise en valeur d'objets à l'église telle la restauration du maître autel au printemps et la mise en valeur de la pyxide qui vient récemment d'être mise en place près du choeur dans un présentoir en verre. C'est l'atelier Limousin qui l'a restaurée.

Description  :  oeuvre du XIIIe siècle, cuivre champlevé, émaillé et doré, 11,5 cm (hauteur), 0,65 cm (diamètre), propriété de la commune d’Allègre, classé monument historique (24 juin 1964).

 

2018-08-31 pyxide de l'église Saint Martin

À partir de l’an mil, l’Europe se couvre d’un « blanc manteau d’églises » selon la formule du moine Glaber (985-1047). Cette effervescence architecturale se traduit par une forte demande de mobilier religieux. Les ateliers limousins se spécialisent alors dans la fabrication d’objets liturgiques en cuivre émaillé : ornés de couleurs vives et bien moins onéreux que les pièces d’orfèvrerie en métal précieux, ils rencontrent un formidable succès dans tout l’Occident au XIIIe siècle.

Cette petite boîte ronde à couvercle conique sommé d’une croix, qu’on appelle une pyxide (du latin « pyxis », coffret), constitue l’ancêtre du ciboire. Cependant, comme les fidèles ne communient pas pendant les offices au Moyen Âge, la pyxide sert à conserver seulement quelques hosties consacrées et à les transporter pour la communion des malades. Son riche décor d’entrelacs végétaux et de fleurs inscrites dans des médaillons est réalisé grâce à la technique de l’émail sur cuivre champlevé : des alvéoles sont creusées dans le support de cuivre afin de recevoir l’émail coloré liquide avant cuisson. Les parties en réserve sont gravées et dorées.

Si la production limousine s’est diffusée dans tout l’Occident au Moyen Âge, rares sont les pyxides qui nous sont parvenues complètes et dans un aussi bon état de conservation. En Haute-Loire, seule une autre pyxide en émail limousin est classée au titre des monuments historiques.
Un autre usage encore plus ancien de l'utilisation de la Pyxide consistait à déposer cette pyxide avec le pain consacré dans une colombe en métal suspendue au-dessus de l'autel afin de conserver la présence réelle dans le sanctuaire.Cette colombe était hissée par une chaîne, cet usage était courant avant que soit installé un tabernacle au centre des autels poussés au fond du chœur, le prêtre célébrant alors le dos au peuple.

Pierre Taillefer,
conservateur des monuments historiques

2018-08-31

 

 

 

Résultats du vote du village de Sarzols

 

Consultation des électeurs de la section de Sarzols : Les habitants du village de Sarzols se sont prononcés dimanche 03 juin sur la vente de parcelles leur appartenant, les résultats sont les suivants :

Cliquer ici pour télécharger le document

 

 

Questions posées lors du Conseil municipal du 20-04-208


1 - Pourquoi la rubrique "Exprimez-vous" est-elle supprimée sur le site de la mairie ?

Suite à de nombreuses tentatives de piratages cette rubrique ainsi que les "vues panoramiques " ont été supprimées.


2 - La poste ne donne plus d'argent aux personnes qui ont des procurations.
Est ce définitif ?

Dans ce cas comment faut-il fairesi la personne qui a la procuration ne peut descendre à St paulien dans l'immédiat ou si elle n'a pas de voiture ?
Que fait alors la personne agée, seule, et souvent malade ?

 

Tout d'abord, il faut préciser que l'APC n'est pas le bureau de poste, ce qui signifie que le service aux usagers est moindre dans une APC.
Néanmoins, il est évident que c'est frustrant voire choquant et en tous cas problématique, parfois, de constater que l'on a de l'argent sur son compte bancaire à la poste et qu'un mandataire dûment identifié ne peut retirer de l'argent au profit du bénéficiaire.
La mairie est consciente de ce problème. Nous avons déjà signalé par courrier au directeur régional de la poste ce cas. Nous avons fait parvenir une copie du courrier au député J.P. VIGIER pour qu'il soulève cette difficulté au plus haut niveau. Nous avons eu un contact avec lui ce vendredi pour lui confirmer notre préoccupation: il s'est engagé à porter notre demande.
C'est aussi cela que de défendre la ruralité.
Nous espérons avoir prochainement une réponse positive.

 

Comité de jumelage

Notre ville allemande jumelle, KROSTITZ, a pour grande voisine LEIPZIG, ville de Jean-Sébastien BACH et l'une des capitales européennes de la musique.

Raison pour laquelle le site du Comité de jumelage http://www.allegre-krostitz.fr s'est doté d'un volet de LIENS MUSICAUX (allant de la Renaissance à la période moderne, du "classique" au Jazz et au rock).

Clic d'accueil : en page d'accueil du site (juste au-dessus de l'horloge) "

 

La Communauté d’Agglomération s’engage en faveur du logement privé.

Des aides sont disponibles pour la réhabilitation thermique des logements

La Communauté d’Agglomération verse une prime de 500 € aux propriétaires occupants qui réalisent des travaux d’économie d’énergie dans le cadre du programme « Habiter mieux » de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) !!! (Gain énergétique > 25%).
Vous souhaitez engager des travaux d’amélioration thermique de votre logement ? Chauffage, isolation de la toiture, isolation des murs...


Comment faire ?

Avant d’engager vos travaux prenez contact avec un des 2 prestataires homologués (SOLIHA, 77 Fbg Saint Jean au Puy : 04 71 09 14 07  ou Urbanis, antenne de Clermont-Ferrand : 04 73 90 00 08). Il vous aidera dans le montage de votre dossier de demande d’aide.   

ATTENTION
Cette opération est limitée dans le temps. NE TARDEZ PAS A PRENDRE CONTACT.
Ne démarrez pas les travaux avant d’avoir obtenu votre accord de subvention.

 

Lettre de la Société PORTAL  à M. Le Maire

M. Le Maire,

Je vous informe que mon entreprise a été missionnée par Enedis en Auvergne pour effectuer des travaux d’élagage, d’abattage et de débroussaillement nécessaires à l’entretien des lignes électriques HTA et BT sur le territoire de votre commune.

Ces travaux débuteront courant 2018.

Pour toute remarque ou question concernant ces travaux, vous mêmes et vos administrés pourrez vous adresser directement au représentant de l’entreprise :

Sarl Yves PORTAL
La Chaud - 43500 SAINT GEORGES LAGRICOL

 

Communiqué de la Comunauté d'Agglo du PUY

 

Carte des points touristiques

Les  transports en commun

 

LES TRAVAUX 2018

 
Aménagement de l’immeuble coccinelle : les appels d’offres sont actuellement examinés par le cabinet d’architectes  FARGETTE  suite à l’ouverture des plis le 20 décembre 2017.
Aménagement de l’observatoire (ancienne mairie) : les travaux sont signifiés aux entreprises locales.
Réfection des appartements de l’école Jean Macé : les travaux sont attribués aux entreprises locales.
Création d’un parcours numérique : le projet a démarré avec un groupe composé d’élus et de partenaires (CPIE- DEPARTEMENT-AGGLO)
Entretien de la  voirie : aménagement de la place de l’ancien lavoir ainsi que des espaces actuellement en gros basalte devant la Porte de Monsieur et travaux d’entretien des voies communales.  
Interventions sur la signalisation : elle sera revue, modifiée et complétée à plusieurs niveaux :
- dans le bourg suite à de nombreux déplacements de commerces
- au niveau du parking de la poste, du parking de la salle G. Sand et de la Potence
- aux entrées de bourg avec de nouveaux panneaux (Petite cité de Caractère- village natal de G. Tillion, jumelage, village étoilé)
- au niveau du mont Bar : nous avons demandé au  Département de reprendre le fléchage de la randonnée à la tourbière. Ce sera un fléchage PR (en jaune)
- au niveau des nombreux croisements menant à Allègre (Fix-Coubladour, Pierre Plantée, St Paulien- Bellevue-Sembadel etc…) :
Nous avons demandé au département de revoir et compléter les indications « Potence et Tourbière du Mont Bar » 22 panneaux seront ajoutés. Mais nous n’avons malheureusement  pas obtenu satisfaction pour nos autres demandes en panneaux (Petite Cité de Caractère, village natal de G. Tillion, camping). Au sujet de la signalisation sur les routes départementales, le département a un cahier des charges très strict…qui pourtant laisse apparaître quelques entorses comme le logo marron mentionnant un lieu historique à visiter … A vous de faire votre petite enquête.

 

 



Mise à jour le Mercredi, 05 Septembre 2018 07:32