PDF Envoyer

 Quoi de neuf ?

Dans cette rubrique, vous trouverez, en fonction des besoins, des informations que la municipalité souhaite porter à la connaissance des habitants de la commune

 Vous pouvez agrandir les images en cliquant dessus.

 

Comité de jumelage

Notre ville allemande jumelle, KROSTITZ, a pour grande voisine LEIPZIG, ville de Jean-Sébastien BACH et l'une des capitales européennes de la musique.

Raison pour laquelle le site du Comité de jumelage http://www.allegre-krostitz.fr s'est doté d'un volet de LIENS MUSICAUX (allant de la Renaissance à la période moderne, du "classique" au Jazz et au rock).

Clic d'accueil : en page d'accueil du site (juste au-dessus de l'horloge) "

 

La Communauté d’Agglomération s’engage en faveur du logement privé.

Des aides sont disponibles pour la réhabilitation thermique des logements

La Communauté d’Agglomération verse une prime de 500 € aux propriétaires occupants qui réalisent des travaux d’économie d’énergie dans le cadre du programme « Habiter mieux » de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) !!! (Gain énergétique > 25%).
Vous souhaitez engager des travaux d’amélioration thermique de votre logement ? Chauffage, isolation de la toiture, isolation des murs...


Comment faire ?

Avant d’engager vos travaux prenez contact avec un des 2 prestataires homologués (SOLIHA, 77 Fbg Saint Jean au Puy : 04 71 09 14 07  ou Urbanis, antenne de Clermont-Ferrand : 04 73 90 00 08). Il vous aidera dans le montage de votre dossier de demande d’aide.   

ATTENTION
Cette opération est limitée dans le temps. NE TARDEZ PAS A PRENDRE CONTACT.
Ne démarrez pas les travaux avant d’avoir obtenu votre accord de subvention.

 

Lettre de la Société PORTAL  à M. Le Maire

M. Le Maire,

Je vous informe que mon entreprise a été missionnée par Enedis en Auvergne pour effectuer des travaux d’élagage, d’abattage et de débroussaillement nécessaires à l’entretien des lignes électriques HTA et BT sur le territoire de votre commune.

Ces travaux débuteront courant 2018.

Pour toute remarque ou question concernant ces travaux, vous mêmes et vos administrés pourrez vous adresser directement au représentant de l’entreprise :

Sarl Yves PORTAL
La Chaud - 43500 SAINT GEORGES LAGRICOL

 

Communiqué de la Comunauté d'Agglo du PUY

 

Carte des points touristiques

Les  transports en commun

 

L’agence postale communale

Il y a un an, nous avions bénéficié d’un contrat emploi d’avenir pour maintenir l’activité postale mutualisée avec le point info tourisme.
C’était un contrat de 35 heures par semaine. Le salaire et les charges étaient pratiquement en totalité couverts par l’Etat et la contribution de la poste suite au passage en agence postale. Laura SABATIER a souhaité nous quitter pour s’engager dans une autre voie professionnelle, ce qui est tout à fait son droit. Les contrats d’emploi avenir ont été supprimés. Par conséquent, il ne nous reste que l’aide financière de la poste (1 130 euros par mois). Durant l’année 2017, un bilan de fréquentation a été réalisé. Il démontre que l’agence est essentiellement fréquentée les matins.
Considérant ces données (baisse significative des aides et fréquentation), le conseil municipal a décidé de fixer les jours et horaires d’ouverture de l’agence postale communale comme suit : du mardi au samedi, de 9 h à 12 h.
Cécilia CATHAUD qui a déjà assuré des remplacements a la charge du service.
Dès le début de l’année  2018, il conviendra pour les élus de conduire une réflexion autour de la restructuration éventuelle des deux pôles (poste et mairie) compte tenu du départ en retraite de Joëlle MAURIN à l’accueil de la mairie.

 

RECENSEMENT DE LA POPULATION


Le recensement se déroulera du 18 janvier au 17 février 2018. Vous allez recevoir la visite d’un agent recenseur. Il sera muni d'une carte officielle et il est tenu au secret professionnel. Il vous remettra vos identifiants pour vous faire recenser en ligne ou, si vous ne le pouvez pas, les questionnaires papier à remplir qu’il viendra récupérer à un moment convenu avec vous. Je vous remercie de lui réserver le meilleur accueil. Votre participation est essentielle et obligatoire.
Le recensement de la population permet de connaître la population résidant en France. Il fournit des statistiques sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques : âge, profession exercée, transports utilisés, déplacements quotidiens, conditions de logement, etc. Il apporte aussi des informations sur les logements.
Ces chiffres aident également les professionnels à mieux évaluer le parc de logements, les entreprises à mieux connaître leur clientèle potentielle ou les disponibilités de main-d’œuvre, les associations à mieux répondre aux besoins de la population.
Enfin, les résultats du recensement éclairent les décisions publiques en matière d’équipements collectifs (écoles, hôpitaux, etc.). C'est pourquoi la loi rend obligatoire la réponse à cette enquête.
Les réponses resteront confidentielles. Elles sont protégées par la loi. Elles seront remises à l'Insee pour établir des statistiques rigoureusement anonymes.

 

Citoyenneté

Nombreuses incivilités. Ce constat à la fois nous affecte et nous horripile ainsi que la plupart d’entre vous qui réagissez en citoyens responsables et soucieux de notre environnement.
Comment se fait-il que quelques uns s’affranchissent des règles élémentaires de vie en communauté et ceci en toute connaissance de cause…
Les chiens : selon la Loi, les propriétaires des chiens en divagation sont verbalisables.
De plus, ramasser dans la rue les excréments de son animal préféré est un geste citoyen qu’il ne devrait pas être utile de rappeler tellement c’est élémentaire.
L’absence de poches à cet effet n’est plus l’excuse : des sacs sont à votre disposition en mairie.
Il faut également savoir à la décharge des employés du SICTOM qu’ils n’ont pas à ramasser une poubelle dont le contenu a été éparpillé par des chiens errants.
Les travaux de bâtiments : tout le monde le sait parfaitement : Quels que soient l’importance et le lieu envisagé, d’intérieur comme d’extérieur, il est indispensable de se renseigner en mairie avant d’entreprendre tous travaux.  
Le stationnement dans le bourg : nous n’allons pas hérisser le bourg de panneaux pour tenter (!) d’empêcher des véhicules de se garer dans des endroits hautement improbables.
Mais si les gendarmes estiment qu’un véhicule qui gêne la circulation, est facteur de danger y compris et surtout pour les piétons, ils sont en droit de verbaliser le propriétaire.
N.B : Le stationnement est interdit rue Notre Dame de l’Oratoire du 15 novembre 2017 au 15 mars 2018, nuit et jour et des deux côtés de la rue pour permettre un déneigement optimum et sans risque pour les véhicules.
Le stationnement est définitivement interdit place de l’ancienne mairie pour travaux puis utilisation de l’observatoire/halle.

 

Les pigeons

 

C’est un problème qui à première vue est uniquement celui de la municipalité, puisque ce sont les espaces publics qui sont souillés… Et pourtant…
Le 14 septembre 2017, nous avons une nouvelle fois interrogé la société Badiou spécialisée dans ce domaine. Voici le contenu de la réflexion :
1) mettre en place un pigeonnier pour rassembler en un même lieu un maximum de pigeons où ils pondront leurs œufs qu’on détruira pour empêcher la reproduction : coûteux en fabrication, en nourriture et en personnel (présence quotidienne), résultats longs à percevoir et très peu concluants avec les pigeons des campagnes beaucoup plus sauvages que les pigeons  des villes et qui trouvent de la nourriture dans la nature où ils naviguent sans cesse.
2) utiliser un leurre avec filet : on nourrit en un même endroit les pigeons pendant un mois et on tente de les capturer au moyen d’un filet : même problème que ci-dessus (animal sauvage, méfiant et autonome en nourriture)
3) utiliser des ultra-sons : solution sans effet
4) stériliser : moyen coûteux et peu efficace
La seule solution consiste à demander aux propriétaires de maisons vacantes essentiellement de vérifier si leurs bâtiments n’abritent pas des nichoirs (fentes dans la toiture, les murs, vitres cassées…).

 

 

L’éclairage public

 Comme beaucoup de communes, nous avons un contrat de maintenance avec l’entreprise EGEV. Assurer ce service en régie supposerait des formations du personnel et des équipements coûteux afin de ne pas mettre nos agents en danger et respecter la réglementation très stricte en ce domaine, ce qui est tout à fait compréhensible.
Mais l’entreprise ne peut pas intervenir dès qu’un lampadaire s’éteint. Il faut compter une dizaine de points lumineux en panne dans un délai de 3 à 4 mois.
Votre démarche de signaler en mairie un problème d’éclairage public (lampe éteinte ou clignotante) nous est très utile.

 

L’herbe dans les rues

Petite Cité de Caractère ou pas, elle pousse. Le brûleur est seulement un moyen d’accompagnement pour enherbement minimum à condition de prendre le problème tôt au printemps. Il est prévu que nos agents communaux fassent au ciment les joints des pavés en centre-bourg. (ils ont fait un essai concluant). Mais patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, d’autant que l’hiver est là.
Peut-être serait-il intelligent d’envisager l’achat à plusieurs communes d’une balayeuse spécialement étudiée avec des brosses qui arrachent l’herbe (vu dans la presse).

 

 

LES TRAVAUX 2018

 
Aménagement de l’immeuble coccinelle : les appels d’offres sont actuellement examinés par le cabinet d’architectes  FARGETTE  suite à l’ouverture des plis le 20 décembre 2017.
Aménagement de l’observatoire (ancienne mairie) : les travaux sont signifiés aux entreprises locales.
Réfection des appartements de l’école Jean Macé : les travaux sont attribués aux entreprises locales.
Création d’un parcours numérique : le projet a démarré avec un groupe composé d’élus et de partenaires (CPIE- DEPARTEMENT-AGGLO)
Entretien de la  voirie : aménagement de la place de l’ancien lavoir ainsi que des espaces actuellement en gros basalte devant la Porte de Monsieur et travaux d’entretien des voies communales.  
Interventions sur la signalisation : elle sera revue, modifiée et complétée à plusieurs niveaux :
- dans le bourg suite à de nombreux déplacements de commerces
- au niveau du parking de la poste, du parking de la salle G. Sand et de la Potence
- aux entrées de bourg avec de nouveaux panneaux (Petite cité de Caractère- village natal de G. Tillion, jumelage, village étoilé)
- au niveau du mont Bar : nous avons demandé au  Département de reprendre le fléchage de la randonnée à la tourbière. Ce sera un fléchage PR (en jaune)
- au niveau des nombreux croisements menant à Allègre (Fix-Coubladour, Pierre Plantée, St Paulien- Bellevue-Sembadel etc…) :
Nous avons demandé au département de revoir et compléter les indications « Potence et Tourbière du Mont Bar » 22 panneaux seront ajoutés. Mais nous n’avons malheureusement  pas obtenu satisfaction pour nos autres demandes en panneaux (Petite Cité de Caractère, village natal de G. Tillion, camping). Au sujet de la signalisation sur les routes départementales, le département a un cahier des charges très strict…qui pourtant laisse apparaître quelques entorses comme le logo marron mentionnant un lieu historique à visiter … A vous de faire votre petite enquête.

 

 

Le CAUE Haute-Loire : le Conseil en Architecture Urbanisme Environnement met à votre disposition gratuitement un architecte conseil. C’est le regard d’un architecte en amont d’un projet afin de faire les meilleurs choix pour tout projet de construction, réhabilitation, aménagement.
NB : le CAUE n’a pas pour mission d’établir des plans, ni d’assurer la maîtrise d’œuvre. Il ne se substitue pas aux architectes privés.
Le CAUE gère également l’espace INFO-ENERGIE : des techniciens sont à votre disposition gratuitement pour vous conseiller sur tous sujets à propos d’énergie (réduction consommation, isolation, choix de modes de chauffage, énergies renouvelables, aides financières existantes…)



Mise à jour le Dimanche, 04 Février 2018 10:09