Envoyer
Écrit par Jean Luc FRAISSE

La photo de la semaine

Chaque dimanche, découvrez une photo ancienne de notre village

Et maintenant, chaque quinzaine, une photo de classe (ou de groupe) dans la rubrique Les copains d'avant

Vous pouvez cliquer sur la photo pour l'agrandir

Photo de la semaine : ouvrez vos tiroirs, sortez vos photos !

Vous pouvez le constater, notre appel lancé il y a un peu plus d'un an a en partie porté ses fruits grâce à la coopération de trois ou quatre personnes qui nous généreusement ouvert leurs fonds de photographies de grande qualité.
Mais, nous sommes persuadés qu'il y a encore beaucoup de trésors cachés dans vos tiroirs !
Alors n'hésitez pas et contactez-nous par le canal que nous vous recommandions déjà l'an dernier :

Alors, ouvrez vos tiroirs, sortez vos photos et faîtes-les nous passer par l'un des moyens suivants (si possible avec les circonstances de la photo, les noms des personnages, etc... sans oublier vos coordonnées) :

• si vous ne pouvez pas les scanner :

- déposez-les auprès de Joëlle, à l'accueil de la mairie, qui les scannera sur le champ et vous les restituera aussitôt ou quelques jours plus tard si elle n'est pas disponible lors de votre passage ;
- si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous ne voulez pas vous dessaisir de vos clichés, joignez-moi (tél. : 06 81 57 13 82 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) et je viendrai les scanner chez vous avec un scanner portatif ;

• si vous avez une possibilité de les scanner, envoyez-les à l'accueil de la mairie ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) ou à moi-même.

alt

Nous sommes en 1967 (photo de Marcel Saby pour La Tribune).

… Monatte, dit « Miquaud », père de « Loulou » (rue Porte de Ravel) et de Claudia (les Valentins »).

alt

Le 4 septembre dernier, se sont déroulées en l’église de Vernassal les obsèques de Joseph Bach.

Après avoir vécu toute sa vie au Puy et « pris sa retraite » à Fespescle, le pays de son épouse, il était entré à l’EPHAD d’Allègre pour un très long séjour au cours duquel il avait su se faire apprécier de tous, infirmières, aides-soignantes (dont plusieurs étaient présentes à ses obsèques), personnel, pensionnaires et visiteurs.

Mais c’était aussi, et cette photo en témoigne, un homme qui adorait la bicyclette. Il avait longtemps fait partie du Groupe cyclotouriste du Puy (où nous l’avions connu dans les années 70) ce qui l’avait bien placé pour être l’un des premiers à effectuer le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle à bicyclette, à une époque où celui-ci était loin d'être à la mode !

Il en avait gardé de nombreux souvenirs soigneusement compilés dans un cahier qu’il avait avec lui à la maison de retraite, sans doute mieux se les remémorer, et qu’il ne manquait pas de montrer aux visiteurs dont il savait qu’ils appréciaient le vélo.

La photo nous le montre au départ de ce périple effectué en autonomie ; la présence de lourdes sacoches à l’avant et à l’arrière en témoigne. Les connaisseurs apprécieront le vélo qui porte la marque de l’époque où il fut assemblé, comme on le faisait alors, quand on tenait à avoir un vélo de qualité : le triple plateau, les pédales avec cale-pied à courroie, la selle Brooks (un « must » !), la pompe le long du tube de cadre vertical, tous matériels qui étaient fabriqués Saint-Etienne et dans les environs (à l’exception de la selle qui venait d’Angleterre). Aujourd’hui, il serait impossible de monter un tel vélo 100% français ; tout le matériel vient de Chine ou de Taïwan !...

Pour vos commentaires et votre aide merci d'utiliser la fiche des contacts plutôt que la rubrique "Exprimez-vous"

Veuillez cliquer sur l'image ci-dessous et choisir le contact Jean-Luc FRAISSE

mail1

Retrouvez les magnifiques photos aériennes que notre ami Alain Bernard a mises en ligne

Nous sommes en 1967 (photo de Marcel Saby pour La Tribune).

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Arial Narrow","sans-serif";}

Mise à jour le Samedi, 13 Octobre 2018 21:31