Envoyer
Écrit par Jean Luc FRAISSE

La photo de la semaine

Chaque dimanche, découvrez une photo ancienne de notre village

Et maintenant, chaque quinzaine, une photo de classe (ou de groupe) dans la rubrique Les copains d'avant

Vous pouvez cliquer sur la photo pour l'agrandir

Photo de la semaine : ouvrez vos tiroirs, sortez vos photos !

Vous pouvez le constater, notre appel lancé il y a un peu plus d'un an a en partie porté ses fruits grâce à la coopération de trois ou quatre personnes qui nous généreusement ouvert leurs fonds de photographies de grande qualité.
Mais, nous sommes persuadés qu'il y a encore beaucoup de trésors cachés dans vous tiroirs !
Alors n'hésitez pas et contactez-nous par le canal que nous vous recommandions déjà l'an dernier :

Alors, ouvrez vos tiroirs, sortez vos photos et faîtes-les nous passer par l'un des moyens suivants (si possible avec les circonstances de la photo, les noms des personnages, etc... sans oublier vos coordonnées) :

• si vous ne pouvez pas les scanner :

- déposez-les auprès de Joëlle, à l'accueil de la mairie, qui les scannera sur le champ et vous les restituera aussitôt ou quelques jours plus tard si elle n'est pas disponible lors de votre passage ;
- si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous ne voulez pas vous dessaisir de vos clichés, joignez-moi (tél. : 06 81 57 13 82 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) et je viendrai les scanner chez vous avec un scanner portatif ;

• si vous avez une possibilité de les scanner, envoyez-les à l'accueil de la mairie ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) ou à moi-même.

Merci de votre collaboration, à bientôt sur cette page et, en attendant, découvrez la Photo de cette semaine !

alt

Voici une très belle photo de dentellières prise devant la maison Breul, en bas de la Grand-rue.

Les personnages ont pris la pause : aucun ne bouge (on verra ci-après les dessous de cette prise de vue : un personnage traverse le champ de l’opérateur, ce qui déclenche l'hilarité d’une des actrices de cette scène !).

À gauche, les garçons ne travaillent pas. Normal, dans la mentalité de l’époque : ce sont des hommes ! On retrouvera l’un des personnages un peu plus tard : c’est un apprenti de la boucherie soulier dit « Moréno », située juste en face.

La photo a sans doute un siècle, mais rien n’a bougé : la maison Breul est telle qu’elle est encore aujourd’hui (y compris les pavés qui ont été conservés lors de la réfection de la rue en 1998). A l’arrière-plan, la maison Giraud n’a pas changé non plus, mis à part le crépi.

alt

Nous revenons, cette semaine, au fond Jouishomme avec cette très belle photo de la pharmacie.

Camille Jouishomme, pharmacien de 1ère classe, avait installé son officine au début du siècle dans l’immeuble Coiffier, au bas de la Grand’rue (emplacement actuel de l’Opéra tissé). Il y a exercé jusqu’à sa mort, au début des années 50, date à laquelle son fils, Marc, a transféré le fond, rue du Saint-Esprit où elle restée jusqu’à son transfert, place du Dr Gallaud à la toute fin du 20ème siècle.

Les moins jeunes d’entre nous se souviennent de ce superbe agencement de pots destinés à recevoir les produits pharmaceutiques et reposant sur de belles boiseries.

Pour vos commentaires et votre aide merci d'utiliser la fiche des contacts plutôt que la rubrique "Exprimez-vous"

Veuillez cliquer sur l'image ci-dessous et choisir le contact Jean-Luc FRAISSE

mail1

Retrouvez les magnifiques photos aériennes que notre ami Alain Bernard a mises en ligne