Envoyer
Écrit par Jean Luc FRAISSE   

La photo de la semaine

Chaque dimanche, découvrez une photo ancienne de notre village

Et maintenant, chaque quinzaine, une photo de classe (ou de groupe) dans la rubrique Les copains d'avant

Vous pouvez cliquer sur la photo pour l'agrandir

 

Photo de la semaine : ouvrez vos tiroirs, sortez vos photos !

Vous pouvez le constater, notre appel lancé il y a un peu plus d'un an a en partie porté ses fruits grâce à la coopération de trois ou quatre personnes qui nous généreusement ouvert leurs fonds de photographies de grande qualité.
Mais, nous sommes persuadés qu'il y a encore beaucoup de trésors cachés dans vos tiroirs !
Alors n'hésitez pas et contactez-nous par le canal que nous vous recommandions déjà l'an dernier :

Alors, ouvrez vos tiroirs, sortez vos photos et faîtes-les nous passer par l'un des moyens suivants (si possible avec les circonstances de la photo, les noms des personnages, etc... sans oublier vos coordonnées) :

• si vous ne pouvez pas les scanner :

- déposez-les auprès de Joëlle, à l'accueil de la mairie, qui les scannera sur le champ et vous les restituera aussitôt ou quelques jours plus tard si elle n'est pas disponible lors de votre passage ;
- si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous ne voulez pas vous dessaisir de vos clichés, joignez-moi (tél. : 06 81 57 13 82 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) et je viendrai les scanner chez vous avec un scanner portatif ;

• si vous avez une possibilité de les scanner, envoyez-les à l'accueil de la mairie ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) ou à moi-même.

 


 

 

alt

Promenade à la Potence, toujours en tenue impeccable.

A Bar, même si les abatteuses n’existaient pas, on n’en rencontrait pas moins des coupes « à blanc »…


 

alt

Très belle photo d’une famille en promenade dans le secteur des Doniches, sur la « coursière de Serres ».

Les femmes portent toutes le chapeau et les hommes la cravate : pas de doute, ce sont des bourgeois !

Mais, hélas, la photo est trop ancienne pour que l’on sache précisément quels sont les personnages représentés ; sans doute des parents ou amis de la famille dont nous présentons des photos depuis quelques temps.

Restent la très belle vue générale d’Allègre (… dont on ne se lasse pas !), la beauté du cliché et les observations habituelles sur le paysage : Baury, beaucoup moins boisé qu’aujourd’hui, ce qui met particulièrement en valeur la Potence… et nous donne l’occasion de revenir sur un phénomène typique de cette fin du 19ème–début du 21ème siècle que nous avons maintes fois évoqué : le boisement excessif jusqu'à l’intérieur-même du bourg. Pour rappel, on comparera la carte figurant ci-dessous d’où les arbres de grande taille sont absents avec la vue que l’on a aujourd’hui depuis Bar. La différence est saisissante : les maisons semblent aujoud'hui dans une mer d’arbres !

Et le problème n’est pas qu’esthétique : avec le réchauffement climatique, les tempêtes seront de plus en plus fréquentes, avec les risques de chutes d’arbres qui en découlent et qui sont susceptibles d’endommager les habitations. Dans un passé récent, on a vu un grand résineux, en plein ville, tomber sur un mur de clôture et barrer la rue du Fangeas. Mais rien n’y fait : ce sont "simplement" les pompiers (dont ce n'est pas le rôle...) et le maire qui ont dû se déplacer en pleine nuit pour rétablir la circulation sur la principale artère du bourg... sans que le propriétaire s’en émeuve outre mesure ! Et nous connaissons quelques propriétaires particulièrement inquiets qui n’arrivent pas à faire entendre raison à leur voisin…

La connaissance du passé (et la présentation de toutes ces photos anciennes) ne servent pas qu’à nourrir la nostalgie ; elle doit aussi nous instruire pour l’avenir. C’est ainsi que les sociétés progressent !

alt

 


 

 

Pour vos commentaires et votre aide merci d'utiliser la fiche des contacts plutôt que la rubrique "Exprimez-vous"

Veuillez cliquer sur l'image ci-dessous et choisir le contact Jean-Luc FRAISSE


mail1

Retrouvez les magnifiques photos aériennes que notre ami Alain Bernard a mises en ligne

Mise à jour le Dimanche, 20 Août 2017 12:36