PDF Envoyer

Ecole laïque Jean Macé

altMenus de la cantinealt

Année scolaire 2016-2017

Cette année l’école publique Jean Macé fonctionne en RPI, c'est-à-dire en Rassemblement Pédagogique Intercommunal  avec Monlet. Il ya donc des enfants de Monlet qui viennent à l’école à Allègre et des enfants d’Allègre qui vont à l’école à Monlet Deux navettes assurent les transports d’Allègre à Monlet et de Monlet à Allègre.

1) L'équipe pédagogique :
Isabelle GOUX -directrice- Fabienne BOUSSEAUD et Pascal CUBIZOLLE constituent cette année encore l'équipe pédagogique pour Allègre , tandis qu’à Monlet ce sont Claire Martin et Armelle Varnier qui encadrent les enfants.
Magali ANDRE occupe le poste d'Emploi de Vie Scolaire à l'école (salaire à la charge de l'Etat)

2)  Le personnel de service :
Le personnel de service reste en poste, avec Isabelle LEYDIER (ATSEM) à temps complet,  Rosa BOUDOT et Yolande FAVEY sur des postes à temps non complet.
Isabelle LEYDIER assiste Isabelle GOUX en classe de maternelle, elle assure également l’animation du temps péri-scolaire pour les maternelles les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midi.
Rosa BOUDOT fait l’accueil du matin à partir de 7 h 15, assure la gestion de la cantine et met la table. Elle revient l’après midi pour nettoyer la salle de cantine ainsi que la cuisine avant de redescendre en maternelle pour aider au goûter.
Marie Yolande FAVEY (salariée de la commune au même titre, mais affectée au collège du mont Bar qui fournit les repas de la cantine de l'école en liaison chaude) assure la réception des repas, le service cantine. C’est elle qui débarrasse la table, nettoie les containers et fait le ménage des classes en fin d’après-midi 4 fois par semaine.

3)  Le  RASED : (Réseau d'Aide aux Enfants en Difficultés)
> la psychologue scolaire, cette année le poste est tenu par Christelle Saguetton..
> le poste de Maître E a été attribué à Nicolas MARCEL
> Le secteur d'intervention du RASED s'étend sur les secteurs de Craponne, La Chaise Dieu et Allègre en totalité. Depuis l'an dernier, le réseau couvre également les écoles de Saint Paulien et Saint Geneys.

4) Les dates des vacances :
TOUSSAINT : du Mercredi 19.10.2016 à midi au Jeudi 03.11.2016 au matin
NOEL : du Samedi 17.12.2016 au Mardi 03.01.2017 au matin
HIVER : du Samedi 18.02.2017 au Lundi 06.03.2017
PRINTEMPS : du Samedi 15.04.2017 au Mardi 02.05.2017
ETE : Samedi 08.07.2017

5) Les classes :
a) Classe maternelle : PS + MS : Isabelle GOUX- 23 élèves -
b) Classe CP + GS : Fabienne BOUSSEAUD -14 élèves.
c) Classe CM1+ CM2 : Pascal CUBIZOLLE –24 élèves
d) Classe de CE1 + CE2 à Monlet avec Claire MARTIN et Armelle Varnier pour un effectif de 14 élèves

L'effectif du RPI est de 75 élèves

6) Les horaires de l'école sont les mêmes que l’an dernier, à savoir :
Accueil tous les matins (du lundi au vendredi y compris mercredi) : 7 h 20
Fermeture de l'école : lundi + mardi + jeudi + vendredi : 18 h 00; le mercredi : 12 h
Tous les matins (y compris le mercredi) : temps scolaire de 9 h à 12 h
Pause méridienne : 12 h à 13 h 30

Après midis :
      1) lundi + mardi + jeudi : temps scolaire : 13h 30 à 16h
                études dirigées ou APS ou garderie animation : de 16h à 17h
                garderie : de 17 h à 18 h 15

2) vendredi : tous les enfants se retrouvent à Allègre, y compris les CE1 et CE2 qui pendant le reste de la semaine sont à Monlet
               Temps scolaire de : de 13 h 30 à 15 h
               animations : de 15 h à 16 h 30
               garderie: de 16 h 30 à 18 h 00

Les rythmes scolaires restent donc les mêmes que l'an dernier. Les activités périscolaires ont comme fil conducteur le voyage autour du monde et des activités en fonction du pays  où ils se trouveront fictivement. Une initiation à la dentelle sera également proposée. Les enfants seront divisés en deux groupes d’âge et feront les activités en fonction de leur âge. Les activités reliées au thème du voyage seront encadrées par Ville Auvergne, tandis que l’initiation à la dentelle sera assurée par Monique Rossi.

Il n'y aura pas de thème fédérateur de l'école cette année, chaque enseignant choisit son propre thème. Isabelle Goux continue la mise en place d'un jardin, tandis que Pascal Cubizolles s’intéressera au parcours citoyen (thème judicieux pour une année électorale)  et aux libertés, enfin Fabienne Bousseau travaillera sur la poésie.

7) Les activités en images : consulter sur le site, dans le déroulant de la page d'accueil, dans la rubrique " Vie à Allègre", la sous rubrique "Actualités"

2016-09-01 Rentrée scolaire  : la classe de Fabienne Bousseaud  2016-09-01 2016-09-01 Rentrée scolaire  : la classe de Pascal Cubizolles
Ci-dessus les classes de Fabienne Bousseaud (GS et CP) et de Pascal Cubizolles (CM)

2016-09-01 2016-09-01 Rentrée scolaire  : la classe des CE à Monlet 2016-09-01 2016-09-01 Rentrée scolaire  : la classe de CE à Monlet
A Monlet, la classe des CE (Claire Martin et Armelle Varnier)

2016-09-01 2016-09-01 Rentrée scolaire  : la classe d'Isablle Goux  2016-09-01 2016-09-01 Rentrée scolaire  : la classe de  maternelle
La classe de maternelle (Isabelle Goux)

Pour tous  renseignements :

Téléphone : 04.71.00.70.29 les jours de classe

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mise à jour le Vendredi, 14 Octobre 2016 18:44