Accueil>actualités>Actualités 2016 semestre 1

 

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir (... et voir éventuellement les légendes)

Actualités 2016 semestre 1

 

 ETAT - CIVIL 2016 (premier semestre 2016)


Naissances :


LEMARIE Leane, Marie-Louise le.........11/01/2016
FAURE Baptiste, Julien, Lucas le.........22/02/2016


Décès et Transcriptions :


BRUNEL François époux de BOUTIN Jeanne, Maria, Félicie...............le 21/12/2015
SOUBEYRE Marie Hélène veuve FABRE...........................................le 21/12/2015
CAUMONT Gérard......................................................................... .le 04/02/2016
DUPONT Jacqueline........................................................................le 15/02/2016
PIGEON Gaston Alexandre..............................................................le 27/02/2016
DANTHONY Marie Rose veuve CHARROIN........................................le 29/02/2016
BEYNIER Raymonde, Léonie, Jeanne épouse de GARNIER Marcel.....le 13/03/2016
CROS Josette, Marie, Jeanne veuve GRIVON.....................................le 21/05/2016

 

Banquet des amis du Mont Bar

 
Jeudi 16 juin, à l'invitation de leur président Marcel Garnier, une soixantaine d'adhérents du Club et amis se sont retrouvés autour de la table pour un grand moment de convivialité. Cela s'est passé à Allègre au restaurant Leydier dans lequel les convives ont été accueillis par les nouveaux gérants. Tout au long du repas on a beaucoup échangé, on a fait la connaissance des nouveaux adhérents, on a évoqué le bon vieux temps. Bref on n'a pas vu le temps passer. Tout le monde s'est quitté en se disant "vivement le prochain banquet des Amis du Mont Bar".

 

Pour information : Le club des Amis du Mont Bar qui s'est appelé aussi "Les aînés ruraux" change encore d'appelation et dorénavant vous aller entendre parler de "Générations Mouvement Les Amis du Mont Bar". Un nouveau nom pour accompagner une association qui évolue.

 

2016-06-16-amis-du-mont-bar 2016-06-16-amis-du-mont-bar2
2016-06-16-amis-du-mont-bar3 2016-06-16-amis-du-mont-bar4

Les trois lauréates de 90 ans ont reçu un bouquet chacune

2016-06-16-amis-du-mont-bar6

Ci-dessous : une courte vidéo de ce repas très agréable

A B 2016-06-16

 

Inauguration du RPI Allègre-Monlet

Inauguration du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) Allègre-Monlet et mise en œuvre de la convention ruralité. Une convention ruralité a été signée en début d’année scolaire entre l’Académie de Clermont Ferrand et l’AMF de Haute-Loire  afin  de  réfléchir à la préservation d’une offre  scolaire  de qualité dans  les  territoires ruraux éloignés des pôles urbains qui connaissent une  tendance de baisse des effectifs pour 1er degré. Cette évolution démographique négative engendre une fragilisation du tissu scolaire, particulièrement douloureuse et préjudiciable pour les communes, les citoyens et leurs élus, lorsqu'elle se traduit par des fermetures de classes et surtout d'écoles.
Le  recours  à  une  contractualisation entre l'éducation nationale et les élus locaux, se matérialisant par la signature de conventions permet d’imaginer ensemble les meilleures conditions d'une école rurale de qualité et de proximité sur un bassin de vie. Il s'agit pour l'État d'accompagner ces démarches, en apportant une visibilité pluriannuelle et en  limitant  le  nombre  de  suppressions  d'emplois  d'enseignants,  dans  une  perspective d'amélioration des conditions de scolarisation des élèves de  l'école  rurale et d'optimisation du réseau scolaire du 1er degré, pendant la durée de la convention.  
La création du R.P.I. Allègre-Monlet qui a été inauguré le mercredi 14 juin s’inscrit dans cette démarche et témoigne de la volonté des élus locaux et de la direction des services départementaux de l’éducation nationale de réfléchir ensemble pour construire une réponse de qualité sur ce bassin de vie.  

Ci-dessous à l'école laïque Jean Macé d' Allègre, de gauche à droite, Monsieur l'Inspecteur Départemental Jean-Paul Gaillard, Monsieur l'Inspecteur d'Académie Jean Williams Semeraro, Monsieur le maire d'Allègre Gilbert Meyssonnier et Monsieur le Maire de Monlet Gérard Chapelle.

2016-06-14-RPI Inauguration du RPI Allègre - Monlet
Photo Jean-Claude FAURE

 

2016-06-14 Communiqué de presse

 

 

Le fleurissement est en avance

Depuis quelques semaines déjà nos mains vertes locales se sont mises en action. Cette année le fleurissement de nos rues et autres espaces verts a commencé plus tôt, sans doute le temps y est-il pour quelquechose mais c'est surtout l'engouement de nos bénévoles qui a donné le départ à tous ces travaux de spécialistes de l'art floral. Tout cela pour agrémenter et rendre encore plus accueillant notre village.
Nous tenons à remercier toutes celles et ceux qui ont participé à la mise en scène de cette mosaïque florale.

2016-06-12-fleurs1   2016-06-12-fleurs2
La glycine du Marchédial Près du Portail de Monsieur
2016-06-12-fleurs3   2016-06-12-fleurs4
Un des nombreux bacs en bois  Espace aménagé rue Baptiste Marcet
 2016-06-12-fleurs5  2016-06-12-fleurs6
Près de l'école Jean Macé A proximité de la chapelle Notre Dame de l'Oratoire

 A B 2016-06-12

 

 Un représentant d'Allègre au jeu des 1000€ sur France Inter

Quelques habitants d'Allègre ont assisté à l'émission qui était enregistrée à La Chaise-Dieu le lundi 30 mai. La salle de l'auditorium Georges Cziffra était comble.
Parmi les 4 candidats qui ont été retenus pour les sélections, Allègre était représenté par le conseiller municipal qui fait également office de webmestre pour le site Internet de la mairie : Alain Bernard. Pour répondre aux questions, il était assisté de Mme Marie-Jo Petterson de Beaumont (près de Brioude).

Le jeu des 1000 € est le plus ancien jeu de radio (il existe depuis 1958) et c'est aussi l'émission radiophonique la plus écoutée en France entre 12 h et 13h.

Impression : Le plus difficile ce n'est pas de répondre aux questions pendant le jeu lui-même mais c'est de franchir le cap de la double sélection qui précède l'enregistrement.

Projet : Suite à des échanges avec le responsable de l'émission Nicolas Stoufflet,  notre webmestre s'est engagé à faire en sorte qu'Allègre soit sur la liste pour un prochain enregistrement du jeu. Après avoir fait un sondage et intérrogé les personnes de la municipalité il s'avère que tous nos élus sont très favorables à cette perspective. Ce serait une excellente promotion pour "le village entre ses deux volcans", Allègre qui mérite bien d'être connu de la France entière. Nous vous tiendrons informés au sujet de notre candidature.

Proposition : Vous voulez savoir si les candidats sont allés jusqu'au Banco ou même jusqu'au Super Banco.... n'oubliez pas, c'est lundi 13 juin à 12h45 que l'émission est diffusée sur les ondes de France Inter. Vous essaierez vous aussi de répondre aux questions posées par Nicolas Stoufflet.

2016-05-30 Le jeu des 1000 euros
Nicolas Stoufflet pose une question aux candidats très concentrés de la première équipe

 Ci-dessous les participants qui ont eu la chance d'être sélectionnés

 2016-05-30 Le jeu des 1000 euros
Photos de Daniel Falgon

De gauche à droite : La première équipe avec Alain Bernard (Allègre) et  Marie-Jo Peterson (Beaumont près de Brioude), Nicolas Stoufflet le responsable de l'émission, et le second duo formé par Cécile Cottier (Saint Victor sur Arlanc) et  Lucas Rocher (Le Chambon sur Lignon)

 A B 2016-06-07

 

Des élèves de l'école Jean MACE à Vulcania

"Dans le cadre d'un thème sur le volcanisme, Pascal Cubizolle a conduit sa classe de CE 2 et CM de l'école laïque Jean Macé à Vulcania. Ce site désormais incontournable du volcanisme et emblème de la région Auvergne a su évoluer rapidement. En effet, il fait cotoyer avec bonheur à la fois des moments ludiques avec de nombreuses animations en 3D avec des lieux de vulgarisation des nombreux phénomènes liés à l'activité volcanique (diversité des phénomènes éruptifs, tremblements de terre, tsunamis...)  Sans oublier le clin d'oeil à un couple mythique de vulcanologues : Katia et Maurice Kraft.
Ce fut une journée très riche en découvertes, que le mauvais temps n'a en rien perturbée."

2016-06-06 à Vulcania

G M 2016-06-06

 

L'opérette de Germaine Tillion au Centre George Sand

Dimanche 5 juin a eu lieu au Centre George Sand un évènémént qui mérite dêtre souligné. En effet pour la deuxième fois en France (la première fois c'était en 2009 au théâtre du Châtelet à Paris) on a pu assister à la représentation de lectures théatralisées d’extraits du Verfügbar aux enferts, oeuvre de  Germaine Tillion par le Centre d'Art Dramatique de Clermont-Ferrand. Cette opérette a été écrite en cachette pendant sa captivité à Ravensbrück durant l'hiver 1944-1945. Tout au long de la pièce, Germaine Tillion répond par le rire et la dérision à ses boureaux SS, à la déshumanisation qui habitait les camps de concentration.

Avant le spectacle, l'association "Germaine Tillion, mémoires d'Allègre" avait tenu son Assemblée générale. Le Président Jean-Pierre Lauby présentait le rapport moral à la suite duquel il a fait part des différents projets de  l'association et notamment :

- 04 Juillet- 25 Août 2016 : exposition sur Germaine Tillion, prêtée par l'Association nationale Germaine Tillion ; les panneaux seront exposés  à la Maison Coccinelle, au centre -bourg,  dans le cadre de la rénovation de cette salle municipale. Les travaux des élèves du collège d’Allègre sur Germaine Tillion seront également présentés à cette occasion.
- Deux conférences, l’une en Juillet et l’autre en Août, animées par Claudine Lauby sur Germaine Tillion, avec la projection du documentaire "Germaine Tillion par elle même".
- Un panneau annonçant "Allègre, village de naissance de Germaine Tillion” sera installé aux trois entrées du bourg (*), ainsi qu’un grand panneau d’information, toujours à l’entrée du bourg reprendra cette information.
- Une nouvelle plaque commémorative sur Germaine Tillion sera créée et apposée devant la maison natale de Germaine Tillion et sera inaugurée lors des journées nationales du Patrimoine (17 et 18 septembre 2016), dont le thème est cette année  est « Patrimoine et Citoyenneté ». Les élèves du collège d’Allègre seront associés à cette manifestation, pour laquelle nous comptons sur la présence de représentants de l’Association nationale Germaine TIllion. Elle comportera une information sur la vie et l’œuvre de Germaine Tillion ; l’autre face sera consacrée à Ravensbrück et à la symbolique du rosier « Résurrection ».
- Le projet d’une très grande jarre en poterie réalisée par l'atelier Bérodot de Sembadel, comportant  portrait et phrases symboliques de Germaine Tillion sera initié. Un rosier "Résurrection", créé par l'Association des déportées de Ravensbrück,  sera planté dans cette jarre. L’Installation est prévue en mai 2017, dans un lieu inscrit au sein du circuit de découverte historique et patrimonial d’Allègre en cours de réalisation, probablement devant la demeure où est née Germaine Tillion. A la suite, un marché aux fleurs dédié à Germaine Tillion permettra d’assurer, chaque été, la vente et la diffusion de ces rosiers symboliques.

2016-06-05 Le public 2016-06-05 Les acteurs

Repésentation de l'opérette de Germaine Tillion : Le public de connaisseurs et les acteurs du  Centre d'Art Dramatique de Clermont-Ferrand .

 2016-06-05

 

 Ils ont retroussé les manches


Pas de temps à perdre, il faut que ce soit prêt pour cet été afin de recevoir l'exposition nationale sur Germaine TILLION. Celle-ci est organisée par l'association "Germaine Tillion mémoires d'Allègre", elle sera ouverte tous les jours sauf les lundis en juillet et août.
C'est en effet au début du mois de juillet que l'ancien bâtiment "la coccinelle" accueillera cet évènement et certainement bien d'autres encore. Pas de temps à perdre et envie de faire avancer le programme de rénovation de la " Coccinelle " qui s'inscrit dans le projet plus global de revitalisation du centre bourg. Ce sont les raisons pour lesquelles une (grande) partie de l'équipe municipale s'est retrouvée samedi matin 4 juin  avec racloirs, pinceaux et bien d'autres accessoires dans l'ancien magasin pour un "relookage" des plus sérieux. Tout cela s'est passé dans une excellente ambiance et avec le sérieux de véritables professionnels. Nous vous proposons quelques instantanés du commencement de ces travaux.

 

2016-06-04  travaux à la Coccinelle 2016-06-04  travaux à la Coccinelle
Il n'y avait pas que des personnes du conseil municipal, de futurs citoyens responsables s'étaient  joints au groupe

A B 2016-06-04

 

Nécrologie

 

Nous avons appris le décès de Madame Josette GRIVON. Née à Saint-Etienne le 6 novembre 1933, Mme Grivon était arrivée à Allègre au milieu des années 90, en provenance de la région de Bonneville (Haute-Savoie) où elle avait dirigé une affaire de décolletage en compagnie de son époux  jusqu’au décès de celui-ci. Alors qu’elle cherchait un bâtiment pour créer une nouvelle entreprise, le Comité d’expansion économique de Haute-Loire l’avait orientée vers notre commune où un petit bâtiment était disponible rue Gabriel Breul. Après des travaux d’agrandissement, elle avait créé une entreprise qui fabriquait des produits à usage médical, chirurgical ou d’hygiène destinés principalement à des établissements hospitaliers et qui avait employé jusqu’à une petite dizaine de salariées. Elle avait apprécié l’accueil que notre commune lui avait réservé ainsi que la qualité du personnel qu’elle employait. Domiciliée 2 rue du Parc, elle nous a quitté le 21 mai, c’était une personne discrète, travailleuse qui ne se faisait pas remarquer. Nous présentons nos sincères condoléances à tous ses proches.

2016-06-03

 

 

Sporting Club d'Allègre : Ils montent en division supérieure

Dimanche 29 mai, sur la pelouse du stade Elie DUFOUR, se sont retrouvées face à face les équipes du SCA d'Allègre et celle de Sauvessanges. Le temps n'était pas des meilleurs, il a plu tout au long de la rencontre. Mais ceci n'a pas empêché nos footballeurs de se faire remarquer une fois de plus en s'imposant sur le score de 14 à 2 (9 à 0 à la mi-temps). Après cette nouvelle victoire notre équipe trouve sa place de leader confortée et elle ne risque plus d'être devancée par l'équipe de Vorey qui est actuellement deuxième. Nous pouvons donc affirmer que le SCA monte en première division départementale. En fait, il n'y a rien d'étonnant car tout au long de la saison les résulats ont été à la hauteur (17 Matchs gagnés pour 2 perdus et 2 nuls). Nous souhaitons à nos sportifs un excellent dernier match contre Saint Etienne Lardeyrol et surtout de bonnes vacances avant de rechausser les crampons pour la saison suivante.

2016-05-29 L'équipe du SCA  2016-05-29 Les deux équipes se sont mélangées pour la photo
L'équipe du SCA (photo de gauche) et à droite les deux équipes se sont mélagées pour la photo

2016-05-29 Action de jeu 2016-05-29 But !!!!!
Les verts de Sauvessanges partent à l'attaque Un but vient d'être inscrit par le SCA

 

A B 2016-05-29

 

 

Le CCAS d'Allègre organisait pour la deuxième fois une projection de photos anciennes au Centre George SAND


Ce samedi 28 mai, quelques dizaines de personnes étaient présentes pour assister à la projection d'anciennes photos d'Allègre. On a commencé par le visionnage de deux courts métrages ; une vidéo sur la foire de la Saint Martin à Allègre dans les années 1960 et un autre film faisant revivre l'ancien groupe folklorique "Le bois joli". Puis le présentateur Alain BERNARD a proposé de regarder de vieilles photos prises à l'occasion de banquets, de réunions sportives (boules , foot-ball, etc...)
Tout le monde a participé activement à cette séance de "souvenirs-souvenirs" et le public a trouvé presque tout les noms des personnages présents sur les photos. C'était un excellent exercice pour solliciter notre mémoire.
Nous remercions toutes celles et ceux qui ont eu la gentillesse de nous préter leurs photos.
Après ce bon moment de convivialité, une collation a été offerte aux personnes présentes par la municipalité.

2016-05-28-CCAS-anciennes-photos

A B 2016-05-28

 

Les travaux de l'aménagement de l'entrée nord d'Allègre ont commencé

Tout l'équipe des employés municipaux d'Allègre est au travail pour améliorer l'entrée nord d'Allègre. Il s'agit dans un premier temps de mettre en place un trottoir sur le côté extérieur du virage, juste à l'entrée nord du village. D'autres améliorations seront apportées à moyen terme. Le but étant double, d'une part faciliter le cheminement piétonnier et d'autre part pour inciter les véhicules à ralentir dans la traversée d'Allègre.

2016-05-28 Travaux à l'entrée nord d'Allègre

A B 2016-05-28

 

 

La cool et verte version 2016

La deuxième édition de la cool et verte contrariée par la météo.

Les participants avaient le choix entre différentes distances : 12, 24 ou 36 km et différents moyens pour les parcourir : course à pied sans classement, randonnée pédestre, marche nordique, vtt ou run and bike). Les enfants n'étaient pas oubliés avec des courses de 1 ou de 3 km en fonction de leur âge. L'UFOLEP 43 proposait des animations gratuites : tir à l'arc, sarbacane, zumba et marche nordique. Il y avait aussi possibilité de tenter la slack line et de se défouler en participant à une partie de baby foot géant. Malheureusement, l'animation escalade a été annulée en raison des rafales de vent. Le beau temps n'a pas été au rendez-vous, mais cela n'a pas empêché les quelques 500 participants de profiter de la beauté des parcours et des différentes activités.
Rappelons que la cool et verte a pour vocation de promouvoir le sport plaisir permettant la découverte de la région d'Allègre.
Une partie des bénéfices sera reversée à EPGV gym après cancer et à l'œuvre des pupilles des sapeurs pompiers.
Les organisateurs tiennent à remercier chaleureusement les sponsors pour leur contribution financière, les bénévoles pour leur implication et les participants pour leur courage face aux éléments météorologiques.

Dossier spécial cool et verte 2016

 

 Course cycliste : le grand prix d'Allègre

Environ 150 participants pour cette 63ème édition de la course du lundi de Pentecôte à Allègre. Le parcours difficile et très technique de 17 km a mis à rude épreuve les adeptes de la petite reine. Le premier départ s'est fait à 13h30, avec les minimes et les cadets.

2016-05-16 course cycliste : le grand prix d'Allègre 2016-05-16 course cycliste : le grand prix d'Allègre
Juste avant l'arrivée les minimes et les cadets fournissent un dernier effort

2016-05-16 course cycliste : le grand prix d'Allègre 2016-05-16 course cycliste : le grand prix d'Allègre
Toujours les plus jeunes, bientôt l'arrivée !

Puis à 15h30 ce fut le départ des autres catégories.

2016-05-16 course cycliste : le grand prix d'Allègre

Ci-dessous deux vidéos sur les départs échelonnés

Les résutats :

Premier de la course principale en 2 h 25' 44" :  Florent Soleihac, du vélo-club Ambertois,
Second :  Mickaël Berard du même club
Troisième : Félix Delhomme de la Vienne.

Catégorie juniors : Quentin Cougoule arrive le premier

Catégorie Pass cycliste : Sylvain Raynard du Vélo-club Feurs Balbigny s'impose.

EN FSGT 2e catégorie, Richard Romeas du vélo-club du Velay remporte la victoire
En 3e catégorie, c'est Laurent Charbonnier du Vélo-club du Velay.
En 4e catégorie, c'est Eric Bardet de Saint-Maurice en Gourgois.
En 5e catégorie Hubert Thomasson du vélo-club du Velay passe le premier la ligne.

Le gagnant pour la catégorie cadets : Natan Reina de l'EC Salaise Roussillon
En minimes c'est Théo Laurans qui s'impose.

 

A B 2016-05-16

 

 Première brocante de Pentecôte à Allègre


Pas mal de visiteurs pour cette première brocante de Pentecôte à Allègre. Beaucoup de vendeurs aussi, ils s'étaient installés dans le quartier près de la gare  et dans la rue des Potelleries. D'autres exposants avaient pris place dans des endroits comme l'entrée sud d'Allègre. Bref ils étaient plusieurs dizaines à participer à cette nouvelle brocante. Le matin, de nombreux curieux commençaient à investir les lieux malgrè un petit air frais et l'après midi la foule des potentiels acheteurs était bien plus importante.
Tout le monde s'accorde sur le succès incontestable de cette initiative qui nous l'espérons sera reconduite l'année prochaine.

2016-05-15 Brocante  2016-05-15 Brocante

2016-05-15 Brocante

A B 2016-05-16

 

 

Les jeunes du Comité de jumelage se sont réunis

Dernièrement  se  sont retrouvés à Allègre les treize lycéens et étudiants du canton qui avaient participé à Krostitz-près-Leipzig du 16 au 24 avril à une rencontre franco-allemande de jeunes, organisée par les Comités de jumelage de leurs villes respectives, avec le soutien de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse. Il s’agissait pour eux de faire le point sur une semaine riche en découvertes culturelles de Leipzig à Berlin, ainsi qu’en discussions amicales, à propos  de la place faite en Europe aux nouvelles générations, comme des chances de construire ensemble un monde moins dur, moins cloisonné.  Il convenait d’autre part de commencer à préparer 2017 avec  l’accueil ici de jeunes du comité de Krostitz en octobre, ainsi que la rencontre franco-allemande de 2018 à Bruxelles et Verdun sur le thème « Ensemble pour la paix ».

2016-04-26 Les jeunes du Comité de jumelage

Depuis sa fondation, en 2004, le Comité de jumelage d’Allègre, Céaux, Monlet, Vernassal a déjà permis la participation de plus d’une centaine de jeunes du canton à des séjours en Allemagne. De multiples liens se sont créés avec nos partenaires d’outre Rhin, élargissant toujours davantage le champ des coopérations possibles. Les jeunes participants à la rencontre européenne d’avril sont en tout cas conscients du rôle irremplaçable qu’ils ont à jouer  dans cette belle et généreuse aventure que représente le jumelage. Tous savent bien qu’ils font partie de la nécessaire relève à venir, aux côtés d’Arthur Palmieri, Elsa Laurent et Léo Garand, déjà membres du bureau du Comité.

 

JD 2016-05-15

 

Jean-Marc Pineau, à la médiathèque

Vendredi 13 mai , Jean-Marc Pineau, le randonneur  du Parc  Livradois-Forez était accueilli à la médiathèque pour relater son périple de 1000 kilomètres à pied démarré au printemps 2014. En parfait conteur, il nous a fait partager ses souvenirs de 51 jours de marche  et de veillées villageoises. « À Allègre,  j'ai rencontré Nadine Charlemagne  qui a animé la veillée de chansons d'Anne Sylvestre. Nous avons discuté de cette chanteuse que j'aime beaucoup. Le lendemain, à Jax, Nadine est revenue pour interpréter Écrire pour ne pas mourir, ma chanson préférée… », se souvient le voyageur, les yeux pétillants. D'autres anecdotes ont émaillés la soirée comme celle-là où "problème de dent l'a fait souffrir du côté de Cunlhat jusqu'à ce qu'un dentiste présent à la veillée lui ouvre la porte de son cabinet vers 22 h 30, comme il l'avait fait une vingtaine d'années auparavant avec Gérard Depardieu, alors sur le tournage du film Le Garçu de Maurice Pialat. Un bon moment passé avec ce randonneur humaniste et conclu par le pot de l'amitié offert par la médiathèque.

2016-05-13 J M Pineau à la médiathèque 2016-05-13 2016-05-13 J M Pineau à la médiathèque

SF 2106-05-14

 

 

 

Le Sporting Club d'Allègre se porte bien


Dimanche 8 mai avait lieu au stade Elie Dufour une rencontre importante pour nos joueurs de foot. Pour l'un des derniers matchs de la saison ils étaient opposés à l'équipe de Nolhac. Ils ont gagné le match sur un score sans appel de 5 à 0, ce qui conforte leur position de leader. Cette année encore l'équipe du SCA a dominé le championnat et en principe elle devrait monter en division supérieure l'année prochaine. Le prochain match les opposera à Rosières qui est actuellement second. Il restera encore deux matchs dont un à domicile le dimanche 29 mai contre Sauvessanges, ce sera l'occasion de venir les encourager et peut-être de les féliciter pour leur montée. 

2016-05-08 l'équipe du SCA en 2016
L'équipe du SCA 2016

Voir la photo avec tous les noms

2016-05-08 une phase de jeu

Photo assez insolite : le ballon a l'air d'hésiter entre les buts et la Potence.......

AB 2016-05-08

 

Commémoration du 8 mai

Ce dimanche matin 8 mai avait lieu place du Dr Gallaud, devant le monument aux morts, la cérémonie du 8 mai 1945.

 2016-05-08 cérémonie du 8 mai 2016-05-08 cérémonie du 8 mai

Voici un extrait du discours de M le Maire d'Allègre qui a été lu à cette occasion

Message du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire


Il y a 71 ans, les hostilités de la Seconde Guerre mondiale prenaient fin en Europe, Mais il fallut attendre, le 2 septembre 1945, avec la capitulation du Japon, pour qu’elles cessent sur l’ensemble des continents. Le 8 mai 1945, la France et l'Europe, dont la reconquête de la liberté avait commencé plusieurs mois auparavant, s’apprêtaient à retrouver la paix. Dans ce combat terrible qui avait opposé le nazisme aux valeurs démocratiques, celles-ci venaient de triompher.
(......)
Certains avaient fait le choix de la France Libre sur tous les continents. Les Forces françaises libres et ses soldats venus d’Afrique n’ont cessé de combattre pour la liberté de la France. Leur souvenir fut particulièrement honoré lors de la commémoration de la Libération de la Corse le 4 octobre 2013 et de celle du Débarquement en Provence le 15 août 2014.

Leur combat avait été mené aux côtés des Alliés venus libérer la France par le Débarquement en Normandie. La République française a exprimé le 6 juin 2014 sa reconnaissance éternelle à ces dix-neuf pays grâce à qui nous vivons en paix et en sécurité aujourd’hui.
La Iutte fut aussi menée de s’intérieur, dans l’ombre de la clandestinité et de la répression nazie. Ces femmes et ces hommes ordinaires ont choisi la Résistance parce qu’ils étaient convaincus au fond d’eux-mêmes des valeurs qu’ils portaient, parce qu’ils cherchaient simplement à servir la France, Elle s’est souvenue d’eux le 27 mai 2015 lorsque Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay, et avec eux l’esprit de la Résistance, entraient au Panthéon. La Seconde Guerre mondiale fut marquée par un déchaînement de violence jusqu’alors inconnu dans l’histoire, Durant ces années de guerre, la distinction entre le front et l’arrière a été abolie, Il faut se souvenir, aujourd’hui, de toutes ces femmes, de tous ces enfants, de tous ces hommes qui ont souffert et qui portèrent cette souffrance jusqu’à leur mort : les réfugiés, les victimes des bombardements, les prisonniers de guerre, les internés, les déportés.
(……)
En ce 71" anniversaire de la fin des combats de la Seconde Guerre mondiale, il  ne faut pas cesser  de visiter et d’arpenter ces lieux qui nous rappellent aussi que de toutes  ces souffrances et de tous ces courages est née l’Europe libre et en paix : un héritage dont nous dévons rester les gardiens vigilants.

 A B 2016-05-08

 

Cyclisme : Le Grand prix d’Allègre, une course plus que centenaire !


Si, pour les habitants d’Allègre, la fête de Pentecôte évoque la fête votive de leur village, elle est indissociablement liée à l’idée de course cycliste, non seulement pour eux, mais aussi pour les amateurs de cyclisme du département et des environs. Et, en cette année 2016, le « lundi de pentecôte » ne faillira pas à la tradition puisque la cité de la Potence accueillera son Grand cycliste qui est homologué par la Fédération française de Cyclisme depuis 1951, soit 63 éditions.
Si l’on s’en tenait à ce seul chiffre, il ne ferait aucun doute que cette épreuve constitue l’une des plus anciennes courses cyclistes du département. On doit cette ancienneté non seulement à la persévérance des municipalités successives, qui ont toujours accepté de prendre en charge les frais d’organisation de l’épreuve, mais aussi au dévouement de passionnés de vélo qui « donnent un coup de main » pour organiser cette belle épreuve en devenant, l’espace d’un jour, des organisateurs bénévoles, sans parler de l’apport essentiel d’un club cycliste ponot apportant son concours technique. Depuis plusieurs années, c’est le Vélo-club du Velay qui s’en charge avec succès.
C’est cette belle entente qui permet à l’épreuve de se maintenir, alors que, dans le reste du département, la plupart des courses ont disparu du fait de l’augmentation de la circulation, du manque d’organisateurs, des exigences de la sécurité, etc.
Cette année, encore, le VC du Velay continuera à organiser, à l’intérieur du Grand prix, ces multiples épreuves qui garantissent la présence de pelotons de coureurs bien fournis, d’un public nombreux et, donc, d’un spectacle de qualité. Nul ne doute que, lundi prochain, il nous présentera encore un très beau plateau des meilleurs « coursiers » régionaux !
Mais l’histoire du Grand prix cycliste d’Allègre ne s’arrête pas à 1951 ; elle remonte bien au-delà, à une époque où aucune vogue ne pouvait se concevoir sans une course cycliste. La photo que nous publions ici représente un petit peloton de coureurs en haut de « la côte du remblai », sur ce parcours Monlet-Allègre que la course a si longtemps parcouru. Et cette photo n’est pas jeune puisqu’elle a été impressionnée sur une plaque de verre, vers 1905. Le Grand prix d’Allègre aurait donc, semble-t-il plus de 100 ans d’âge. Pas de quoi égaler Liège-Bastogne-Liège, l'une des plus anciennes des courses cyclistes encore disputées par les professionnels (1892, ce qui lui vaut le surnom de « la Doyenne »), mais de quoi en faire une bien belle épreuve, tout de même !

2016-05-05 Course cycliste d'Allègre en 1905

JLF 2016-05-05

 

 

Les animations à la médiathèque


Léa et Véronique, bénévoles à la médiathèque, proposent 1 fois tous les deux mois un moment  conte suivi d’un goûter et d’un  atelier créatif. En Mars, c’est Carnaval qui  était à l’honneur. Ce dimanche 1er mai, le thème choisi était le jardin… Voici les photos de ces "jeunes pousses" qui ont bravé les conditions hivernales !

 

2016-05-04-mediatheque-Lea 2016-05-04-mediatheque-Veronique
Léa et Véronique, les bénévoles animent des ateliers à la médiathèque

  2016-05-04-mediatheque plantations


Le prochain rendez-vous Conte  est dimanche 3 Juillet  2016, le thème sera «  les jeux en plein air » (15h-15h30 : lectures - 15h30 goûter - 16h-17h : atelier création jeux en plein air). 

SF 2016-05-04

 

RENCONTRE EUROPEENNE à KROSTITZ-près-LEIPZIG

Fondés en 2004, les comités de jumelage de Krostitz-près-Leipzig et d’Allègre, Céaux, Monlet, Vernassal viennent de vivre en Allemagne leur 14ème rencontre citoyenne, du 16 au 24 avril. La délégation altiligérienne, toutes générations mêlées, comprenait 44 personnes, dont les maires d’Allègre et de Vernassal, Gilbert Meyssonnier et René Saintenac,  ainsi que la conseillère départementale du canton, Marie-Agnès Petit.
Voici quels ont été les temps forts de cette semaine franco-allemande :  Visite de Leipzig, cité de Jean-Sébastien Bach, ville de foires internationales renommées, capitale culturelle et économique de la Saxe – Rencontres au collège et à l’école de Krostitz, autour d’expositions sur l’histoire des relations franco-allemandes – Excursion de deux jours à Berlin, découverte (notamment à vélo) de la capitale allemande, en compagnie de la troupe des « Fous Berlinois »  -  Rencontres au sein d’entreprises de pointe (DHL , Villeroy & Boch, Brasserie Ur-Krostitzer), ainsi que d’une exploitation agricole  -  Visite de Torgau, chef-lieu de Saxe du nord, au bord de l’Elbe, tout à la fois joyau de la Renaissance et mémoire de la Réforme  –  Soirée à l’Opéra de Leipzig : « Rigoletto » de Verdi, par les solistes et l’orchestre du Gewandhaus.

2016-04-26 voyage à Krostitz
Photo Alain BERNARD

 

Membres de la « Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe », les deux Comités de jumelage ont pu réfléchir ensemble tout au long de la semaine sur l’actualité et les enjeux de la construction européenne. Voici à cet effet des extraits de l’intervention de Jean Duroure, président du comité d’Allègre, lors de la soirée de clôture :
« C’est pour construire une paix enfin durable et pour garantir la liberté contre toutes les formes de fascisme et de totalitarisme que des hommes de bonne volonté avaient lancé le processus de la construction européenne dans les années 50 … Soixante ans après, l’Europe unie est passée de 6 à 28 pays et joue un rôle décisif pour le maintien de la paix, sur un continent qui avait subi de 1914 à 1945, en 31 ans seulement, deux guerres successives, terriblement meurtrières. Mais dans d’autres domaines, l’Europe aujourd’hui piétine et peine parfois à relever les défis du siècle, ce qui permet aux forces anti-européennes de gagner peu à peu du terrain auprès des populations. Sans vouloir dramatiser, il faut quand même bien le dire : si l’Union Européenne se défaisait, reviendrait alors assez vite le temps des idéologies anti-humanistes et celui des conflits entre nations ou entre ethnies. Il est souhaitable que l’Europe trouve sans tarder un nouveau souffle,  retrouve confiance en elle-même. Il faut pour cela qu’elle progresse de façon qualitative en matière de démocratie, qu’elle soit aussi plus sociale et qu’elle se libère à l’égard des lobbies de la finance et des puissances d’argent. Or, pour que vienne ce nouveau souffle, il ne faut pas trop compter sur les appareils politiques : mieux vaut que les citoyens comptent d’abord et surtout sur eux-mêmes. »

Voir l'article concernant les jeunes du Comité de jumelage

J D 2016-04-26

 

Un exemple de journée organisée par nos amis du comité de jumelage de Krostitz

Comment sommes nous accueillis par nos hôtes en Allemagne ?
Un aperçu d'activité : la visite de l'école primaire de Krostitz le lundi 18 avril 2016. Pour commencer, accueil dans la cour de l'école par l'ensemble des élèves et des professeurs puis visite dans les classes avec chaque fois une prestation des élèves soit avec des chants soit avec la présentation des travaux sur le thème "la vie en France". Voici quelques photos et vidéos qui valent mieux qu'un long discours. Notez que notre groupe de 40 personnes était divisé en deux, l'autre groupe visitait le collège de Krostitz en même temps que nous étions dans les murs de l'école des petits. 

2016-04-18 Ecole primaire de Krostitz 2016-04-18 Ecole primaire de Krostitz
Dans les couloirs de l'école, des panneaux aux couleurs tricolores nous attendaient

2016-04-18 Ecole primaire de Krostitz
Dans une classe nous sommes accueillis par une chanson en français

Ci-dessous une vidéo : l'accueil dans la cour (nous ne présentons pas l'accordéoniste, vous le reconnaîtrez)

 Encore une vidéo : une chanson française, la belle au bois dormant

A B 2016-04-26

 

Sélection de l’équipe de France 2016 pour les Championnat du Monde en Espagne.

Samedi 9 et dimanche 10 avril 2016 a eu lieu la 1ère manche du Championnat de France Jeunes en réservoir comptant pour la sélection de l’équipe de France 2016 qui représentera notre Nation en Espagne. Ce championnat a eu lieu à une heure de la Porte de Bercy dans le département de l'Aisne, entre le Tardenois et le Pays de l'Omois, aux portes des Vignobles de Champagne, "Le Domaine de Salamandre" est un domaine entièrement clos d'une superficie de 125 hectares de forêts, de chemins forestiers, de dunes et de plages de sable blanc ! Au milieu, s'étend un lac naturel de 12 hectares nourri par la nappe phréatique et les pluies, entouré d'un canyon haut de 60 mètres.

Nos jeunes pêcheurs catégories benjamins, minimes, cadets et juniors se sont disputés les places de sélection. Sur l’épreuve de la pêche 700 poissons ont été pris et remis délicatement à l’eau comme il se doit ! Une épreuve de montage de mouche une sèche et un streamers permettez de prendre des points, une épreuve de lancer distance et une épreuve de lancer de vitesse étaient également pour prendre des points et  voir la performance des jeunes.
Toutes les régions de France étaient représentées cette année.

Le club mouche « GPS Pays du Velay » dont le siège est à Allègre, le Président Jean-Gilles Rix était heureux de présenter 2 jeunes du club bien connu dans notre région. Notre jeune Florent Paulet de Félines déjà Champion de France 2015 toute catégories et membre de l’équipe de France en 2015 qui a représenté notre pays en 2015 au Colorado aux USA, et montait sur la 1ère marche du podium avec le classement de 1er en lancer distance, 1er en lancer de vitesse, 2ème en montage mouche et 2ème en pêche, il totalise les points qui le propulse champion de France réservoir pour cette première épreuve. Notre jeune Quentin Manya de Loudes en catégorie cadet est monté sur la 14ème place. A la fin du mois la 2ème manche rivière, lancer précision et montage de mouche aura lieu aux confins de la Haute-Loire et de l’Ardèche, après quoi nous saurons la formation de l’équipe de France 2016.

Jean-Gilles Rix croise les doigts mais il a une totale confiance à son équipe Florent et Quentin. Pour Florent se sera sa dernière année dans les jeunes car en 2017 il sera dans la catégorie séniors, mais il va continuer à affirmer sa détermination et son implication dans la compétition de pêche à la mouche. Cette année il est en 1er Division réservoir et en 2ème Division rivière il est à un niveau remarquable avec l’élite de la pêche à la mouche.

Quentin est en 2ème Division réservoir et en Promotion Nationale Rivière. Quant à Jean-Gilles Rix il a quitté ses fonctions de Président Régional Auvergne avec la fusion des régions, mais la Fédération Française de Pêche à la Mouche l'a coopté Secrétaire Général de la Fédération Française des Pêcheurs Sportifs à Paris au siège Olympique Français.

L'ex président nous rassure qu’il est toujours avec les jeunes de l’école de pêche d’Allègre-St Pal de Senouire et le GPS Pays du Velay. Il prépare activement son voyage pêche en NORVEGE (pour 2 semaines en aout).
Les 21 et 22 mai prochains aura lieu une manche de 2ème Division aux Moulins du Bouchat au Mazet St Voy, haut lieu de la pêche à la mouche, organisée par les 3 clubs de la Haute-Loire et le 28 mai prochain les Auvergnats se retrouveront pour participer à une manche sélective comptant pour la finale des Championnats de France des clubs au Mazet St Voy.

2016-04-10 Pêche 2016-04-10 pêche

JGR 2016-03-10

 

 

Grand nettoyage de printemps sur la commune

Ils se sont retrouvés une vingtaine ce samedi 9 avril après midi pour le nettoyage de printemps sur la commune d'Allègre. Le départ avait lieu au centre George Sand aux environs de 14 heures. Des groupes se sont formés pour sillonner les zones qui leur ont été attribuées. Après quelques heures de ramassage de détritus tout les bénévoles se sont retrouvés autour d'un goûter bien mérité.
Nous remercions toute l'équipe pour sa participation à cette oeuvre de citoyenneté. Ils vous invitent à rejoindre leurs rangs l'an prochain pour la même opération.

2016-04-10-nettoyage de printemps 2016-04-10 nettoyage de printemps

A B 2016-04-10

 

Les Baladins enthousiasment le  public d’Allègre

 

Nouvelle étape pour les Baladins qui étaient en concert, ce Dimanche 3 avril après-midi dans la salle des Fêtes d’Allègre ; Ils répondaient, ainsi  à l’invitation de l’association de l’amicale laïque représentant l’école primaire jean Macé et du collège du Mont Bar. Cette action viendra soutenir les activités scolaires de l’école. Après-midi formidablement bien réussie, pour les organisateurs avec près de 400 personnes qui ont été séduites par un programme et une mise en scène mettant en exergue la chanson Française, visiblement ce public a été conquis par la prestation, mais aussi par l’univers sympathique et chaleureux du groupe.
Les enfants de l’école ont aussi participé à cette fête en interprétant, avec les Baladins, 2 chansons de leur programme à savoir : «  La Ballade des gens heureux de Gérard Lenorman et Lily de Pierre Perret ». Le final s’est achevé en chœur avec les animateurs de l’amicale laïque qui ont rejoint les Baladins sur scène, avant d’aller à la rencontre d’une salle restée sous le charme. Sans se prendre au sérieux, la mise en scène est là, pour donner des couleurs aux chansons, de belles harmonies travaillées par le groupe, des couleurs de vie, mais aussi pour rappeler la longue histoire des Baladins depuis 1962,  les textes crées par le groupe « Amours Baladins, Allez va !!! » ….
Après cette belle prestation,  les Baladins poursuivent leur cheminement en Haute-Loire et dans les départements voisins.  Ainsi, Ils seront prochainement  en concert le samedi 21 mai à 20 h 30 à St André en chalençon, le dimanche 22 Mai à 14 h 30,  Medeyrolles dans le Puy de Dôme et le 28 Mai à 20 h 30 à Langogne.
L'ambiance était des meilleures, tout le monde a chanté, tapé dans les mains, un spectacle de plaisirs partagés, la preuve en images ci-dessous.

 

2016-04-03 Le public2016-04-03 Le public
Le public venu nombreux pour assister à un superbe spectacle

2016-04-03 Les furus Baladins 2016-04-03 Les enfants de l'école encadrés par les chanteurs
Les enfants de l'école publique encadrés par les chanteurs

2016-04-03 Le groupe "Les Baladins" 2016-04-03 Les Baladins
Les Baladins en concert à Allègre

 

Je me suis permis de placer ci-dessous une vidéo de nos futurs Baladins. Sachant que plusieurs centaines de personnes ont assisté à leur prestation il ne me paraît anormal de les faire connaître à encore plus de personnes. Et en plus cela leur fera certainement plaisir. Ceci dit si certains parents veulent que je supprime cette vidéo merci de me le faire savoir.

 

Encore une vidéo mais celle-ci concerne nos parents d'élèves de la très dynamique Amiclale laïque de l'école  Jean MACE et du Collège du Mont BAR qui ont "enflammé" la salle.

L’amicale laïque tient à remercier tous les participants, les baladins, les enseignants, les élèves… un grand merci à tous. Cette journée du 3 avril restera pour longtemps gravée dans nos cœurs.

  S T et A B 2016-04-03

 


Manoeuvres des JSP à Allègre

Samedi matin 26 mars dans la rue Notre Dame de l'Oratoire ont eu lieu des manoeuvres avec les Jeunes Sapeurs Pompiers d'Allègre. Ces exercices se sont déroulés dans le bâtiment  "la coccinelle" recemment acquis par la municipalité et qui se prète très bien à cette activité. En effet pour le moment cet immeuble est vide et en attendant de recevoir la prochaine exposition sur Germaine TILLION qui aura lieu durant les mois de juillet et août cet endroit constitue un terrain idéal sur lequel nos futurs soldats du feu peuvent se former. C’est Davy Dentresangle,  Valérie DUTRUEL, Laura Desfilles, Sylvain Trescarte et Samuel Tauleigne, qui encadraient le groupe de jeunes volontaires.

Nous félicitons tous ces jeunes bénévoles pour leur abnégation et pour les services rendus à la population. Un exemple à suivre....

2016-03-26-JSP 2016-03-26-JSP2

2016-03-26-JSP4

 A B 2106-03-26

 

 

L'assemblée générale de "La Route des Métiers" a eu lieu à Allègre

Jeudi 24 mars avait lieu à la mairie d'Allègre l'assemblée générale de "La Route des Métiers". Ce regroupement d'artisans a vu le jour en 1987, il y a bientôt 30 ans, son objectif, est de promouvoir la richesse des activités humaines sur le parc Livradois-Forez à travers le patrimoine architectural, les métiers et les savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui.
Allègre est représenté dans cette association des "gens de l'art" avec notre maroquinerie locale "Fleur de cuir".

Sur leur site internet vous pourrez avoir accès à d'autres informations et éventuellement télécharger leur dépliant qui est de très bonne facture avec une carte et la localisation des différents artisans, producteurs et représentants des musées et des châteaux que nous vous invitons à découvrir à l'occasion d'une de vos prochaine sortie dans le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez.

Le texte complet concernant cet évènement est en préparation.

2016-03-24 Assemblée Générale de "La Route des Métiers"Les membres du bureau

 2016-03-24 Assemblée Générale de "La Route des Métiers"
Les adhérents

 

A B 2016-03-25

 


Nécrologie : Raymonde GARNIER


Nous avons appris avec beaucoup de peine le décès de Raymonde GARNIER. Raymonde a vu le jour le 18 juin 1930 au village de Besses, commune d'Allègre. Elle est le 2° enfant d'une fratrie de 4.

Toute sa jeunesse s'est déroulée à Serres, dans la ferme familiale de ses parents. En décembre 1958, elle épouse Marcel GARNIER, de cette union naitront 4 enfants : Lionel, Pascal, Laurent et Marie Ange. Raymonde a travaillé toute sa vie au service des autres  : serveuse, nourrice agrée et veilleuse de nuit à la maison de retraite d'Allègre. A l'heure de la retraite, une maladie douloureuse et invalidante lui fait, petit à petit, perdre son autonomie. En 2002, elle a la grande douleur de perdre son fils ainé, ce qui va laisser un grand vide dans sa vie. En 2009, elle accueille avec une grande joie son premier petit fils Mylan et en 2013 Lonis. Elle les chérissait par-dessus tout et en retour, ils lui donnaient beaucoup de forces et motivations pour vivre sa vie. Après trois mois d'hospitalisation, Raymonde s'est éteinte dimanche 13 mars entourée des siens.

Nous présentons nos sincères condoléances  et l'expression de toute notre sympathie à cette famille dans la peine.

2016-03-19 GARNIER Raymonde

2016-03-19

 

 

Journée de la femme : Samedi 12 mars 2016, inauguration de la rue Justine SOUBEYRE à MONLET (Haute-Loire)


Dans le prolongement de la journée internationale de la femme (mardi 8 mars), nos élues du canton accompagnées de notre conseillère régionale et départementale Marie-Agnès PETIT ont pris l'initiative de baptiser une rue du village de Monlet et de lui attribuer le nom d'une femme  méritante. C'est le nom de Justine SOUBEYRE qui  a été choisi. Cette femme ayant vécu dans la commune de MONLET (village du GOT) a été unanimement reconnue pour son courage et sa vaillance, elle a élevé seule ses enfants, son mari étant décédé en 1916 pendant la première guerre mondiale. Et c'est seule qu'elle a du s'occuper de faire fonctionner le moulin du GOT qui fournissait la farine à toute la commune.

A l'occasion de cette inauguration ce samedi 12 mars 2016 il a été rappelé que très peu de noms de rues portent le nom d'une femme. Nos élues ont voulu "marquer le coup" en donnant à une rue du village de MONLET le nom de l'une de ses figures féminines locales et emblèmatiques.

Ci-dessous : l'événement en images

2016-03-12 Inauguration de la rue Justine SOUBEYRE 2016-03-12 Inauguration de la rue Justine SOUBEYRE

A B 2016-03-12

 
Nécrologie


Nous avons appris avec tristesse le décès de Marie Rose CHARROIN. Née le 01 octobre 1921 à Félines, elle était venue s’installer à Allègre après le décès de son époux. Après quelques années à la maison de Retraite elle s’est éteinte lundi 29 février.

Ses obsèques ont été célébrées à Félines où elle a rejoint les siens. Nous présentons nos sincères condoléances à tous ses proches.

 

Opération "Etre et Savoir, l'école de la santé"

Lundi 29 février, le bus de la santé a débuté par Allègre sa tournée de prévention santé  dans les écoles primaires. De nombreuses personnalités et partenaires de l'opération ont participé à l'inauguration à la salle G. Sand. Il s'agit d'une opération de prévention santé parrainée par l'Education Nationale. Elle s'adresse aux enfants des classes de CE2 à CM2. Les parents d'élèves étaient également invités. C'est une approche ludique et interactive pour inciter les enfants à 'bouger" davantage, "s'alimenter" mieux et "s'informer" par rapport au tabagisme et aux dangers du soleil.
Le bus à quitté Allègre en fin d'après midi pour un périple de trois semaines à travers de Velay, visitant 70 écoles regroupant 1400 élèves qui deviendront des messagers de la santé, ce si précieux cadeau de la vie dont chacun a hérité (pas toujours de manière équitable malheureusement) et qu'il convient de faire durer le plus longtemps possible.

2016-03-01 Opération bus santé
Dépliant "Etre et savoir"

G M 2016-03-01

 

Carnet bleu

Nous avons appris la naissance de Baptiste, Julien, Lucas le 22 février au Puy en Velay. Baptiste est venu agrandir le foyer de Vincent et Agnès Faure domiciliés au village de Sarzols pour la plus grande joie de sa sœur Léa et de son frère Hugo. Nous adressons toutes nos félicitations à ces jeunes parents et nous souhaitons une longue et heureuse vie à Baptiste.

2016-02-28

 

 

Des travaux de terrassement entre l'école publique et "La coccinelle"

Nous vous proposons de découvrir quelques photos prises sur le terrain très pentu situé entre l'école publique et la maison "la coccinelle" qui va être desservie par le réseau de chaleur.
Après avoir transporté par les airs le mini-tractopelle et les tuyaux à l'aide d'un engin de manutention très imposant (voir article "Quoi de neuf" de février 2016) il faut maintenant creuser les tranchées afin de faire passer les tuyaux. Ces travaux présentent une difficulté certaine et comme vous pouvez le constater il faut faire preuve d'habileté pour manier l'engin dans de telles circonstances.
Notez qu'en juillet et août 2016, "la Coccinelle" accueillera une exposition sur Germaine Tillion, les documents, photos et autres objets proviendront de l'Association nationale.

2016-02-18 Travaux de terrassement 2016-02-18 travaux de terrassement

A B 2016-02-19

 

Carton plein au loto du jumelage

Forte affluence à la salle des fêtes de Céaux d'Allègre pour la 6 ème édition du loto organisé ce dimanche 14 après-midi par le comité de jumelage Allègre, Céaux, Monlet, Vernassal et magistralement animé par Marie-Agnès Petit, conseillère départementale et régionale domiciliée sur la commune. En cette Saint Valentin, 200 amoureux du carton se sont rassemblés dans l'espoir d'emporter un des jolis lots mis en compétition. Ce qui fut fait par Jacqueline Agrain d'Allègre gagnante du bon d'achat de 50 euros à Décathlon, Maryline Cordat d'Arsac en Velay repartait avec la caméra embarquée full-hd, Sylvia Bazzano de Saint Christophe sur Dolaizon s'en ira en excursion d'une journée à bord des cars Berger. Quant au super lot d'une valeur de 500 euros représenté par une découverte sur 2 jours pour 2 personnes du grand parc du Puy du Fou avec son magnifique spectacle de la cinéscénie, le jeune Steve Cathaud d'Allègre l'emportait sous les applaudissements. Une tombola suscitait nombre de mises pour découvrir au plus près le poids d'un magnifique jambon de 7,190 kg présenté par Solange et Alexis Masson de Blanzac s'en délectera.

Un grand merci à l'équipe d'organisation à l'origine de ce succès pour une grande part. (Michel Jean, Josette Benoit, Mireille Martinol, Michel Crohas, assistés ce dimanche 14 février par Elsa Laurent, Simone Malhomme, Solange Monagheddu, Huguette Jean, Annie Duroure, Solange et René Saintenac).Que soient aussi vivement remerciés ici l'ensemble des participants, toutes les personnes, commerçants, artisans, généreux donateurs ayant contribué à cette réussite. 

2016-02-16 Loto du comité de jumelage2016-02-16 Loto du comité de jumelage Elsa et Marie-Agnès

J D 2016-02-16

 

 

La cool et verte : les préparatifs

Vendredi 5 février, une vingtaine de bénévoles se sont réunis au centre de secours d'Allègre autour de l'amicale de sapeurs pompiers pour organiser la deuxième édition de la cool et verte version 2016. 
Vous trouverez tous les détails sur le site de l'association. La cool et verte

2016-02-05-cool-et-verte2
La présentation du flyer et de l'affiche

Nous vous proposons de télécharger l'affiche......
2016-02-05-cool-et-verte-mini

....et le flyer (pour distribution éventuelle)

A B 2016-02-07

 

Nécrologie

Nous avons appris avec peine le décès de Gérard CAUMONT. Né le 03 mars 1945 au Havre, il s’était installé à la résidence Baury, dans notre commune il y a quelques années. Homme discret et dévoué il était bénévole aux restos du cœur d’allègre. Il a lutté avec courage contre la maladie jusqu’à ce 4 février où il s’est éteint à la maison de retraite.

Nous présentons nos sincères condoléances à tous ses proches. 

2016-02-06

 

Cérémonie annuelle de remise des diplômes aux JSP d’Allègre


Comme chaque année l’assemblée générale de l’association a précédé la cérémonie de remise des diplômes.
Un changement au bureau : Valérie Dutruel est élue trésorier-adjoint en remplacement de Vincent Michel.
Membres du Bureau : Président : Patrick Ferrand, Président d’honneur : Joseph Ampilhac, Vice-Président : Laurent Exbrayat, Principal du Collège - Franck Rousset, Président délégué : Jean-François Récipon, Trésorier : Guy Ayel, Trésorier Adjoint : Valérie Dutruel, Secrétaire : Davy Dentresangle, Secrétaire Adjoint : Christophe Puech, Référent auprès du Collège, du SDIS et de l’UDSP : Davy Dentresangle.
L'assemblée générale terminée tout le monde se retrouvait dans les travées du centre de secours.
Le président prenait la parole pour remercier les parents présents, les représentants de la Gendarmerie, le maire d'Allègre, le maire de St Paulien, le maire de Vernassal, notre conseillère Départementale et Régionale, le principal du Collège du Mont Bar, le capitaine Ampilhac, les sapeurs-pompiers d'Allègre et de St Paulien, présenter les excuses de M. Laurent Wauqiez, M. Jean Pierre Vigier, M. Jean Pierre Marcon, du Colonel Mailhé, du Lieutenant-Colonel Rivet et du Lieutenant Pascal Soulier, qui n'avaient pas pu se joindre à la manifestation tout en y apportant tout leur soutien.
Un rappel et remerciement à l'encadrement qui assure à longueur d'année l'accompagnement des JSP.
L'effectif 2014-2015 était de 12 JSP3, 9 JSP4/ Brevet
Une part importante de l'activité JSP est la pratique du sport, avec la participation à différentes compétitions départementales, régionales, voir nationales.
Les résultats : Cross départemental 25 octobre 2014 à La Chaise Dieu : Anaïs Ferrera Dos Santos 2ème, Marine Mansot 4ème, Adrian Besseyre 4ème  --  Parcours Sportif Sapeur-Pompier le 25 avril 2015 à St Julien Chapteuil : catégorie Minimes : Adrian Besseyre 4ème du demi/fond (500m), Mattéo Gibert 1er de la vitesse (80m), Marvin Schut 3ème du saut en hauteur, Gaétan Soleilhac 3ème du lancer de  poids, Maxime Puchard 4ème du grimper de corde  Catégorie Cadet : Florian Mazoyer 1er du ½ fond (1000m), Sebastien Antonin 2ème du ½ fond (1000m), Samuel Tauleigne 3ème du ½ fond (1000m),Thomas Bernard 3ème de la vitesse (100m),Thibault Furnon 2ème du saut en hauteur, Romain Mazoyer 2ème du lancer de poids, Solène Saby 2ème du lancer de poids, Marine Mansot 3ème du PSSP, Anaïs Feirrera Dos Santos 1ère du grimper de corde.
A noter le podium du 1000m entièrement occupé par les JSP d'Allègre, superbe performance.
Anaïs Feirrera Dos Santos, Mattéo Gibert et Sebastien Antonin, ont représenté la Haute-Loire avec leurs collègues JSP le samedi 30 mai aux épreuves régionales à  Moulin.
Puis venait la remise de diplômes attestant des résultats aux examens : Attestation de réussite au Brevet de JSP  qui comprend  les épreuves du brevet ainsi que le stage Prompt Secours (secourisme en équipe) : Sébastien Antonin, Florian Mazoyer, Samuel Tauleigne.
Ont validé leur passage JSP 3 : Adrian Besseyre, Maxence Faure, Anaïs Ferreira Dos Santos, Matéo Gibert, Marine Mansot, Arthur Mazoyer, Maxime Puchard, Solène Saby, Marvin Schut, Gaetan Soleilhac, Kilian Tallobre.
Cette année 2 demandes d'intégration dans un centre de secours : Sébastien Antonin à Craponne/Arzon, Samuel Tauleigne à Allègre, Samuel ayant déjà rejoint l'équipe d'encadrants JSP.
Une première en 2015 a été la journée "portes ouvertes" à la caserne, organisée par les JSP. Le matin tournoi de tennis ballon qui connut un vif succès, et malgré l'après-midi pluvieux une présence familiale satisfaisante qui a permis de présenter certains équipements opérationnels avec démonstration de leur usage.
Cette journée sera reconduite, des demandes d'inscriptions pour le tournoi ayant déjà été formulées...
Les élus et le principal du Collège, prenaient la parole et  mettaient en avant le constat que les objectifs de l'association sont atteints : "...regrouper des jeunes en vue de développer leur esprit de solidarité, de dévouement, leur sens civique, de leur proposer toute activité concourant à leur plein épanouissement et de les initier aux techniques opérationnelles propres aux sapeurs-pompiers afin de susciter des vocations".
Le verre de l'amitié permettait de clore l'après-midi dans l'échange  et la convivialité. 

2016-02-04-JSP 2016-02-04-JSP2

2016-02-04-JSP3

Retrouvez  les noms de chaque J S P :

Photo avec tous les noms

P F 2016-02-04

 

 

Des nouvelles du collège : L'Auto-test de Kiz'autol

Dans le cadre d'une mini-entreprise nommée Kiz'auto, 11 élèves de 3ème du collège d'Allègre ont décidés de créer un porte-clefs multifonction ; l'Auto-test. Encadrés de trois professeurs(EPS, technologie, documentaliste) et d'un ancien garagiste : Mr Marrel le produit sera bientôt en vente. Ce porte-clefs comporte un testeur d'usure de pneus en forme de jeton de caddie, une petite lampe, une notice d'utilisation et toutes les informations importantes à lire sur un pneu. N'hésitez a venir découvrir l'Auto-test dans différents points de ventes.

2016-02-03- Collège : mini-entreprise


2016-02-03-mini-entreprise2 2016-02-03-mini-entreprise3

N T 2016-02-03

 

 

Réunion du Comité de jumelage

Samedi 30 janvier, le Centre George Sand accueillait une réunion du Comité de jumelage « Allègre, Céaux, Monlet, Vernassal / Krostitz », destinée à établir le programme des rencontres et activités de 2016. Comme les années précédentes, les efforts seront portés dans les directions suivantes :
- par le voyages et l’échange, mieux connaître (et faire connaître) la culture du pays partenaire, l’Allemagne, ainsi que le cadre et le but des relations engagées avec nos amis d’outre-Rhin, à savoir la construction de l’Europe citoyenne
- organiser des soirées de découverte du monde, largement ouvertes sur le restant de la planète, tout en en consacrant d’autres au patrimoine d’ici, celui de notre « païs » vellave.

Dans cette optique, l’année 2016 sera rythmée par les principaux rendez-vous suivants :
- voyage à Krostitz, du 16 au 24 avril, avec journée à Leipzig (visite de la ville et soirée à l’opéra) et deux jours d’excursion à Berlin
- cinéma allemand : projection d’un ou deux longs métrages récents, en coopération avec l’AGUMAAA
- Semaine de l’Europe, autour du 9 mai (exposition et animations)
- découverte du monde : films-carnets de voyage de Daniel et Danielle Peyret sur la Chine et le Laos (au printemps) et de Michel Crohas sur le Transsibérien, de Moscou à Vladivostok (à l’automne)
- théâtre, avec la Compagnie vellave « Latituds » (à l’automne) : « Quand je vois que je suis si vieux », comédie burlesque.

Quant au traditionnel Loto du comité, il se tiendra le dimanche 14 février, à 14 heures, à la salle polyvalente de Céaux d’Allègre. Premier lot : 2 jours au Puy du Fou pour 2 personnes.

2016-01-30-com

JD 2016-02-03

 

 

Incendie rue du château à Allègre


Vendredi 29 janvier vers les 16 heures s'est déclaré un incendie dans une maison d'habitation sise rue du château. Les raisons du sinistre ne sont pas encore déterminées mais il est possible qu'un problème électrique en soit la cause. La maison n'ayant pas de mitoyenneté il n'y a pas eu de problème de propagation des flammes à d'autres habitations.
Aucun bléssé n'est à déplorer, mais la maison a été très sérieusement endommagée.
Grace à l'intervention rapide et efficace des soldats du feu, l'incendie a pu être maîtrisé dans les meilleurs délais. Ajoutons que par mesure de sécurité le feu a été surveillé pendant toute la nuit, ceci afin d'empêcher une éventuelle reprise.
 Nous en profitons pour saluer nos sapeurs pompiers bénévoles qui une fois de plus ont fait preuve de dévouement et ont mis leurs compétences au service de la population.

Nous vous proposons de suivre l'intervention avec les quelques photos et vidéos ci-dessous.

2016-01-29 incendie rue du château


2016-01-29 incendie rue du château 2016-01-29 incendie rue du château

 2016-01-29 incendie rue du château 2016-01-29 incendie rue du château

 

Séquence nostalgie : certains d'entre nous se souviennent certainement de l'époque où cette maison abritait "un club de jeunes" dans les années 1970. Nous avons retrouvé une photo du bâtiment que l'on avait baptisé "The ranch" qui était très fréquenté en toutes saisons par les ados d'Allègre. Ces ados qui avaient transformé eux-mêmes l'intérieur de cette ancienne bergerie en un lieu convivial dans lequel ils aimaient se rencontrer.

2016-01-29 THE RANCH

AB 2016-01-29

 

Les collégiens reçus en mairie

En cette fin janvier 2016, dans le cadre de leur programme scolaire d’enseignement moral et  civique, les soixante et un élèves des trois classes de sixième du collège se sont rendus à la mairie d’Allègre.
Les élèves ont été accueillis par Monsieur Gilbert Meyssonnier qui les a fait installer dans la salle du conseil municipal. Monsieur Le Maire a échangé, pendant plus d’une heure, avec les collégiens qui étaient très à l'écoute de ses explications. De nombreux thèmes ont été évoqués comme le déroulement de l’élection municipale, les rôles du maire et du conseil municipal,  le fonctionnement de la commune et les projets communaux…
D’ailleurs, deux ces projets ont retenu l’attention des sixièmes, celui du réseau de chaleur alimenté par la chaufferie bois qui est en cours d’achèvement et le projet de revitalisation du centre-bourg.  
Cette rencontre a rendu, plus concret, le fonctionnement de la plus petite collectivité territoriale de France et a permis d’appréhender les bases de la vie civique dont notamment l’utilité de voter. Enfin, les élèves et leur professeur, Mme Sanguinède-Jolivet, tiennent à remercier Monsieur le Maire pour sa disponibilité et sa gentillesse. Les collégiens ont été captivés par cet entretien qui aura, peut-être, suscité des vocations. L’avenir nous le dira…

2016-01-25

M J 2016-01-28

 

 

L' Association "Germaine Tillion, Mémoires d'Allègre"

L' Association "Germaine Tillion, Mémoires d'Allègre" s'est retrouvée mercredi 27 janvier, en salle du conseil municipal pour une réunion du Conseil d’administration.
Contenu de la réunion :

Bilan de la journée du 28 Mars 2015 par le président Jean-Pierre Lauby: un succès, qui donnera lieu à la publication des Actes, ouvrage reprenant toutes les interventions de cette journée. L'imprimeur,  va être conctacté, la trésorerie de l'Associaton permettant de les financer.  Présentation prévue le28 mars 2016. La journée a été très bien couverte par les médias régionaux ; à la suite, Claudine et Jean-Pierre Lauby ont pu donner une série de conférences et d’interventions dans l’agglomération clermontoise. La journée a été l’occasion d’accroître le nombre d’adhérents de manière très importante.
Projets pour 2016-2017:
* Dimanche 5 Juin à 17h une représentation à la salle polyvalente de lectures théatralisées d’extraits du Verfügbar,  oeuvre de Germaine Tillion par les acteurs du Centre d'Art Dramatique de Clermont-Ferrand dont deux représentants étaient présents pour nous exposer ce projet: Elisabeth Galland et Alain Mallet.
* Une exposition sur Germaine Tillion, louée à l'Association nationale, aura lieu en juillet et août, les panneaux seront exposés  à la Maison Coccinelle dans le cadre de sa renovation.
*  Une conférence en Juillet et une en Août, animées par Caudine Lauby sur Germaine Tillion, avec projection d'une vidéo "Germaine Tillion par elle même".
 * Une nouvelle plaque commémorative sur Germaine Tillion sera créée par Mr Jean-Pierre Lauby, apposée sur sa maison natale sera inaugurée durant l'été.
* Un panneau annonçant "Allègre, village de naissance de Germaine Tillion” sera apposé aux entrées du bourg, proposition faite par Jean-Luc Fraisse.
* Martine Chatelet présente un projet concernant une grande jarre en poterie réalisée par l'atelier Bérodot, comportant  portrait et phrases symboliques de Germaine Tillion; un rosier "Résurrection" sera planté dans cette jarre,  il a été créé par l'Association des déportées de Ravensbrück.  Installation prevue en mai 2017, dans un lieu inscrit au sein du parcours de promenade Mont-Bar-Allègre bourg en cours de réalisation.
*Sur proposition de Marie-Christine et Pierre Helleputte, un marché aux fleurs dédié à Germaine Tillion permettra d’assurer la vente de ces rosiers symboliques.
L’assemblée générale sera programmée d’ici le mois de juin, en particulier pour permettre de modifier les statuts de l’association statut et lui conférer le caractère d’intérêt général, ce qui favorise adhérents, donateurs, mécènes qui pourront ainsi déduire une partie de leurs dons de leur revenu imposable. C’est aussi un moyen d’assurer des entrées de fonds pérennes pour l’association.

2016-01-27 Association G TILLION 2016-01-27 Association G TILLION

C L 2016-01-27

 

 

Nécrologie

Nicole n'est plus.

Nicole BOYER nous a quittés le 23 janvier 2016 à seulement 51 ans. Nicole n'est plus et pourtant elle est toujours là, dans nos pensées, elle qui a tant participé à la vie de notre commune et même au-delà. Rappelons qu'elle a été membre du bureau du Comité de jumelage d'Allègre Céaux Monlet Vernassal-Krostitz depuis sa création. Elle s'était également investie dans le sport local, elle a longtemps adhéré au club des handballeuses des Portes d'Auvergne. Nous n'oublions pas non plus son implication au niveau de l'amicale laïque dont elle a été la présidente.
Mais c'est dans la vie quotidienne du village que Nicole nous manque le plus, tout le monde se souvient de son énergie, de sa convivialité et de sa bonne humeur lorsqu'elle nous servait dans son magasin "le Petit Casino" qu'elle a tenu pendant des années avec Yves son mari. Oui nous nous souviendrons de son sourire, de son dynamisme communicatif, de son enthousiasme, chaque journée elle la vivait avec passion.
Nous présentons à ses filles, à son mari ainsi qu'à tous ses proches nos sincères condoléances et nous nous associons à leur peine.

2016-01-25 Nicole BOYER2016-01-25 2016-01-25 Nicole BOYER2016-01-25 2016-01-25 Nicole BOYER

2016-01-25

 

 

 Grand loto des sapeurs pompiers

Carton plein pour le loto de l’amicale des Sapeurs-Pompiers, ce Dimanche 24 Janvier au Centre George-Sand. Toute l’équipe de l’amicale peut s’avérer satisfaite de la participation avec pas moins de 200 joueurs…
La tablette tactile a été remportée par Mme Monatte, Mr Roure est partie avec le Robot Multifonctions, le Drone a été gagné par Mme Garnier, Mme Rabaste  s’est vu remettre la caméra Embarquée, Mme Ferrand est partie avec le Sodastream, la TV led à Mr Tollen et La cave a Vin à Mme Motter….bien d’autres lots étaient distribués durant l’après-midi….
Durant toutes les parties, il fallait deviner le poids d’un jambon ( 6,425 Kg) et c’est Mme Coudert qui fut la plus prêt à 15 grammes prés (6,410 kg).
L’amicale des Sapeurs Pompiers remercie tous les participants qui sont venus nombreux, ainsi que les commerçants et vous donne rendez vous l’année prochaine…

 

 2016-01-24 Loto des pompiers 2016-01-24 Loto des pompiers

2016-01-24  Loto des pompiers

S P 2016-01-25

 
Réunion publique à la mairie

En 2014, la municipalité a lancé une étude ayant pour thème la revitalisation du centre bourg. Ce sont les bureaux d’étude NAP architectes et Culture-Trafic  qui ont été choisis après une consultation. De nombreuses réunions ont suivi et notamment deux réunions publiques cet été au cours desquelles la population était invitée à participer à la réflexion. Cette démarche a connu un vrai succès avec une quarantaine de participants lors de chacune des deux réunions qui ont eu lieu à la « coccinelle ».
En ce samedi matin 23 janvier, la population était une nouvelle fois conviée pour participer au rendu de l’étude. Nous étions encore près de 50 participants, ce qui montre bien l’intérêt que portent  les habitants à la démarche participative. Nous avons eu le plaisir d’accueillir M.A. PETIT, conseillère départementale et régionale, Y. BOLEA de la MDD ainsi que L. MIRMAND, maire de Craponne sur Arzon où se conduit une étude similaire. Nous aurons l’occasion de travailler ensemble sur ces problématiques .
Vous pourrez consulter sur le site ou en mairie le rendu final de cette étude qui apporte beaucoup de pistes de travail, pistes pour lesquelles les élus ont déjà entamé des démarches qui permettront un début rapide de concrétisation.

2016-01-23 Réunion publique 2016-01-23 2016-01-23 Réunion publique
2016-01-23 Réunion publique  2016-01-23-amenagement-centre bourg
Le public venu nombreux était très intéressé par le sujet.


Retrouvez le contenu des travaux menés par les cabinets d'architectes par les bureaux d’études ; Culture Trafic et NAP architectes. Cliquez ICI

Bientôt d'autres documents seront mis en ligne

G M 2016-01-23

 

 Des récompenses pour nos jeunes au salon de la pêche à Clermont

Le week end du 16 et 17 janvier 2016, au salon de la pêche à Clermont avait lieu le samedi la finale de montage mouche organisé par la FFPML « fédération française de pêche à la mouche et lancer » étaient présents à cette manifestation des Auvergnats et plus particulièrement des jeunes de la Haute-Loire.

Les 2 responsables des écoles de pêche à la mouche Albert Vallet de Dunières et Jean-Gilles Rix d’Allègre avaient accompagné leurs monteurs et la récompense a été encore au rendez-vous. Nos jeunes ont reçu les médailles d’or et d’argent.
Florent Paulet de L’école de pêche d’Allègre St Pal de Senouire est Champion de France junior.
Quentin Manya de L’école de pêche d’Allègre St Pal de Senouire a terminé 4ème en cadet.
Ronald Mahut de L’école de pêche d’Allègre St Pal de Senouire a terminé 8ème en sénior.
Kylian Alibert du CEPS Dunières-Riotord est Champion de France Benjamin.
Aubin Chomarat du CEPS Dunières-Riotord est Vice-Champion de France Benjamin.
Thomas Gachet du CEPS Dunières-Riotord a terminé 3ème en Cadet.

Le dimanche nos jeunes couronnés étaient chargé sur le stand de la FFPML d’apprendre à monter la 1er mouche aux jeunes qui rentrés au salon, lesquels repartaient avec leurs mouches. Cette évènements a eu beaucoup de succès car le vendredi, samedi et dimanche 300 jeunes garçons et filles ont montés leurs première mouches, peux être la nouvelle génération de pêcheurs, Jean-Gilles Rix nouveau Secrétaire Général de la Fédération Française des Pêcheurs Sportifs et Albert Vallet Président du CEPS Dunières-Riotord étaient très fiers de leurs jeunes qui ont su représenter notre Département et notre région Auvergnate.

2016-01-16 récompenses pêche à le mouche

 J-G R 2016-01-18

 

Carnet rose

Nous avons appris la naissance de Leane, Marie-Louise LEMARIE le 11 janvier 2016 au Puy en Velay. Elle fait la joie de ses parents Davy LEMARIE et Marie PAGNEUX et de son grand frère Eden. Ce jeune couple est domicilié en notre commune 3, rue du Mont Bar.

Félicitations aux heureux parents et tous nos vœux à Leane.

2016-01-12

 

 

Les voeux du maire à la salle George Sand

C'est ce samedi 9 janvier que M. le maire d'Allègre, entouré de son conseil municipal ainsi que des maires des communes voisines et des personnalités politiques du département et de la région a présenté ses voeux à la population. Le public, venu nombreux a été attentif au discours de Gilbert Meyssonnier. A l'issue de son allocution les invités ont pris la parole, puis tout le monde s'est retrouvé autour de la galette des rois pour un moment de convivialité et d'échanges. Nous vous proposons de retrouver le discours de M. le maire en cliquant ici.

Les personnalités qui ont assisté au discours du maire : Olivier CIGOLOTTI, sénateur, Marie Agnès PETIT, conseillère régionale et départementale, Bernard BRIGNON, conseiller départemental, Denis EYMARD, président de la communauté de communes, Mrs les maires de St Paulien, Craponne sur Arzon, Vernassal, Monlet, Bellevue la Montagne, et Varennes st Honorat. Monsieur le curé était également présent.

2016-01-09 Les voeux du maire 2016-01-09 Les voeux du maire

2016-01-09 Les voeux du maire

 

A B 2016-01-09

 

Accueil>actualités>Actualités 2016 semestre 1