Envoyer

31ème campagne d’éducation à la sécurité et à la citoyenneté

Lundi 25 septembre, les élèves de 6ème du collège du Mont Bar ont été sensibilisés et invités à pratiquer "la transport attitude". L’ANATEEP (Association Nationale pour les Transports Educatifs de l’Enseignement Public) a choisi pour thème le RESPECT. Le respect favorise un transport scolaire serein, convivial et de qualité.  Respecter les personnels de conduite et encadrant, les autres élèves, le matériel roulant, les consignes de sécurité, ces actes de citoyenneté vont dans le sens d’une mobilité de qualité tout en assurant le bien commun. Respecter les règles de sécurité, les messages de prévention prodigués par les équipes de l’ANATEEP, mais aussi par les transporteurs, les organisateurs permet d’atteindre un niveau supérieur de sécurité.
Le transport scolaire est de loin un des modes de transport les plus sûrs.
De nombreuses améliorations réglementaires et techniques, comme l’équipement de l’ensemble des véhicules en ceintures de sécurité et leur port obligatoire, participent à cette réalité. Mais des incidents ou accidents peuvent arriver à cause de simples comportements humains défaillants. Veiller à une attitude citoyenne respectueuse pour affirmer des conditions de transport de qualité et en toute sécurité est essentiel. C’est cet objectif que vise la nouvelle campagne nationale d’éducation  « Transport attitude » 2017.
Elle a pour thème « T’as essayé le respect ? »
Cette année sera  portée une attention particulière sur le harcèlement scolaire qui, malheureusement, ne s’arrête pas à l’enceinte de l’établissement. L’élève harcelé peut l’être dorénavant à toutes heures du jour et de la nuit (cyberharcèlement) ; il peut l’être aussi lorsqu’il emprunte le car scolaire ou le transport en commun. « Transport attitude » 2017 rappellera aux jeunes  que se taire, dans l’établissement comme dans le car, revient à être complice du harceleur. Il faut en finir avec cette cruelle et dangereuse pratique. Si l’on est témoins d’un cas de harcèlement, il faut témoigner et en parler aux adultes. Sinon, de façon moins visible, il faut appeler le 3020 (service et appel gratuits).
Remerciements aux intervenants, Roger Pupin et Jean Paul Sajot qui ont été très persuasifs et efficaces dans leurs explications et démonstrations. Citons aussi le transporteur "Autocars Berger" qui est partenaire de cette opération citoyenne.

Quelques chiffres : Depuis la rentrée de septembre 2017 les bénévoles de l’association ADTEEP 43 ont rencontré 1040 collégiens et adultes encadrants de classes de 6e et 5e, parmi les élèves, 66%  empruntent les transports en cars pour se rendre dans leurs établissements, mais aussi 32 élèves de primaire et grande section. Le prix maximum demandé par élève pour ceux qui dépendent du Conseil départemental est de 225€ pour un prix du transport par élève de 1100€.

Des fouilles à la Potence

C'est au mois de juillet qu'ont eu lieu des fouilles au premier niveau de la Potence. Les ruines du château qui a été détruit par un incendie le 15 novembre 1698 n'ont encore jamais été le sujet d'études. L'évènement est donc à souligner, c'est en effet la première fois que l'on prend la peine de creuser dans cet environnement riche - sans doute - de vestiges qui nous aideront à nous donner une idée des plans de la bâtisse médévale et d'enventuellement retracer la vie de nos ancêtres.

une première qui a été menée pour essayer de retracer l'histoire en essayant de faire parler les différents vestiges qui ont été retrouvés en ces lieux au temps de la splendeur du château d'Allègre.

2017-07 Fouilles à la Potence  2017-07 Fouilles à la Potence

Photos J P D 2017-07

Test vidéo HD numéro 2

Conseil : pour voir en haute définition : cliquer sur la roue crantée en bas et à droite, demander Qualité HD 1080p