A PUBLIER

 

 

Un spectacle remarquable à la salle George Sand

Ce samedi 23 mars, au Centre George Sand, le nombreux public a eu la chance d'assister à une prestation théâtrale exceptionnelle.
Comme presque chaque année, avec l’aide du Département, "La comédie nomade de Saint Etienne" (centre dramatique national) nous a fait l’honneur de venir au Centre George Sand avec une toute nouvelle création intitulée « Théâtre mode d’emploi » mise en scène par Maïanne Barthès, soutenue par la compagnie Spell Mistakes, et écrite par Hervé Blutch et Benoît Lambert.
Une joie surtout car les élèves du centre dramatique, formés avec une grande rigueur et un savoir faire certain, ont une fraîcheur et un professionnalisme peu communs.

Un geste, un regard, une mimique, un accessoire anodin et c’est tout un monde qui s’offre à notre imaginaire et fait son chemin dans l’histoire, narrée avec naturel.
Trois duos de la comédie sont ainsi en tournée sur deux départements, dont un duo s’est posé à Allègre.

Le sujet de cette année était le théâtre. Le théâtre et les jeunes, le théâtre et sa concurrence indirecte avec d’autres formes de divertissements plus quotidiens ou accessibles, mais aussi le théâtre passion, le théâtre de proximité, celui dont la forme vivante est interactive avec le public, qui, sans s’en rendre compte donne aussi son énergie aux comédiens, qui la redonnent en retour…
La principale caractéristique du théâtre est donc d’être un spectacle vivant, un spectacle qui a évolué au cours du temps…
Aussi on est loin maintenant du théâtre classique ou même bourgeois avec son unité de temps, de lieu et de situation.
Maintenant le guide principal des pièces contemporaines est l’imagination, l’exploration des possibles.
Pour mener jusqu'à la fin "le théâtre rempli" les ingrédients sont simples et ultra-efficaces : une malle, un carnet de note, des manteaux, des cartels, quelques objets et vêtements et surtout deux comédiennes de grand talent : Marion Astorg et Romane Bauer.
Spectacle qui a littéralement enchanté les spectateurs et spectatrices de cette séance qui sont restés nombreux à discuter ensuite avec les comédiennes mais aussi avec le jeune responsable des lumières et autres nécessités de même qu’avec les bénévoles de l’Agumaaa, que l’on remercie chaleureusement pour leur accueil!.
Les prochaines séances auront lieu à Viverols (salle des fête) vendredi 29 mars 20h 04 73 82 61 90, Montfaucon-en-Velay (salle renaissance), 37 rue Centrale, vendredi 29 mars 20h30 04 71 59 95 73, Lapte (théâtre Gérard Defour), place des Capucines, samedi 30 mars à 20h Renseignements au 06 44 74 45 92.

2024 03 24 théâtre : l'actrice Marion Astorg 2024 03 24 théâtre l'actrice Romane Carree

2024 03 24 Theatre La Comedie nomade

C D 2024-03-24