Envoyer

 

 

Immersion aux XVIII-XIX° siècle

 

Dans le cadre du programme d’histoire, les 62 élèves des trois classes de quatrième du collège du Mont Bar d’Allègre, ont participé à une sortie pédagogique, avec au programme la visite du château de Chavaniac-Lafayette et du musée de la mine de Brassac.
L’objectif était de réinvestir les connaissances des cours et de les approfondir en découvrant l’histoire et le patrimoine à l’échelle locale.
En effet, Gilbert du Motier, Marquis de Lafayette, alti-ligérien, souvent méconnu des élèves, est un personnage historique important au vu de son engagement aux côtés des insurgés d’Amérique, de son implication dans l’écriture de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen et dans l’adoption la cocarde tricolore…
L’après-midi a été consacrée à la première industrielle, plus connue sous le terme de « Révolution » industrielle avec la découverte de l’exploitation de la mine de charbon à Brassac. Les élèves, en cheminant, dans les galeries reconstituées, ont pu saisir les conditions de travail difficiles des mineurs ainsi que les risques encourus. Ils ont été touchés par les témoignages d’anciens employés, le puits ayant été fermé en 1978. Les élèves et leurs accompagnatrices (Mmes Jouve Elisabeth et Catherine, Mme Longet, Mme Sanguinède-Jolivet) tiennent à remercier Odette et l’ensemble des guides des différents sites pour leur accueil chaleureux et leurs explications précises ainsi que Monsieur le Maire de Chavaniac-Lafayette pour la mise à disposition de la salle polyvalente qui a permis de pique-niquer, au sec, en ce vendredi 19 mai bien maussade !

2017-05-23 Sortie éducative CEG : Chateau de Chavagnac Lafayette

2017-05-23  Sortie éducative CEG : Brassac les mines

S J 2017-05-23

 

 

 

Plus de 700 participants pour la "Cool et verte" version 2017

 

Ils sont venus très nombreux pour participer à cette grande fête sportive mais "cool" et familiale sans la pression du chronomètre. Jugez plutôt, ils étaient 310 Vététistes, 124 coureurs et 270 randonneurs. Plusieurs itinéraires étaient proposés, 12, 24 et 38 Km, les chemins avaient été très bien balisés et malgré le nombre de participants personne ne s'est perdu.
Les enfants n'étaient pas oubliés, non seulement une course de 500 m leur était proposée le matin mais ils avaient l'opportunité de participer à des jeux de bois à l'intérieur et des jeux à l'extérieur tels que la tyrolienne, le mur d'escalade, le tir à l'arc et à la sarbacane sans oublier le parcours de slike line.
A midi plus de 600 personnes se sont retrouvées autour de la table au Centre George Sand pour déguster le traditionnel moules-frites. L'organisation était très structurée avec la participation des sapeurs pompiers de la caserne d'Allègre épaulés par les bénévoles de la cool et verte ainsi que des élus municipaux venus prêter main forte.
Cette année, une partie des bénéfices sera reversée à l'association " En avant pour Jean ", association basée à Langeac, venant en aide à Jean, un enfant atteint d'une Myopathie de Duchenne. Une autre partie viendra en aide à un jeune couple de notre commune.
Avec le beau temps et une température idéale pour faire du sport, tout le monde était d'accord pour reconnaître que la journée a été une réussite, chacun a pu découvrir ou redécouvrir les chemins de terre aux alentours d'Allègre ainsi que le bourg médiéval qui a eu récemment l'honneur d'être promu au rang de "Petites Cités de Caractères".

2017-05-21 Cool et verte version 2017 : la descente du charreyron 2017-05-21 Cool et verte version 2017:  aux environs de la Potence

2017-05-21 Cool et verte version 2017 : Beaucoup de monde 2017-05-21 Cool et verte version 2017 : Porte de Monsieur

2017-05-21 Cool et verte version 2017 : La slike line 2017-05-21 Cool et verte version 2017 gros succès avec la tyrolienne

2017-05-21 Cool et verte version 2017 : ambiance avant le départ 2017-05-21 Cool et verte version 2017 : départ course des jeunes

A B 2017-05-21

 

 

La fête des voisins : une réussite à renouveler

 

Samedi 19 ma,i les habitants du centre bourg d'Allègre se sont retrouvés pour un repas pris en commun comme cela se faisait jadis. Les agapes devaient avoir lieu à l'extérieur mais le  temps en a décidé autrement. C'est la raison pour laquelle ils se sont regroupés dans l'ancien magasin "La coccinelle", rue Notre dame de l'Oratoire. Les élus qui ont lancé le projet ont pris brièvement la parole pour remercier les personnes présentes, venues nombreuses et souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants. Monsieur le maire, lui aussi présent,  en a profité pour présenter le futur projet concernant la réhabilitation de La coccinelle.
Le principe de la soirée était simple, chacun devait amener une préparation culinaire. Et c'est avec grand plaisir que chaque convive a pu goûter au plat du voisin. Echanger des recettes, faire la connaissance des nouveaux voisins, recevoir en cadeau le sourire du dernier nouveau-né du quartier (moins d'un an), bref tous les ingrédients étaient réunis pour que la fête soit une réussite. Ainsi, grace à cette ambiance excellente, à l'issue de ces festivités il a été souhaité par tous que l'expérience était à reconduire. On se retrouvera autour d'une table pour une prochaine fête des voisins. Qu'on se le dise !

2017-05-19 La fête des voisins
Les élus (au centre) remercient les voisins d'avoir répondu présent

2017-05-19  La fête des voisins
Photo de" famille" des voisins

A B 2017-05-20


 

"Le Raid du Mont Bar" : un beau succès malgré un temps pluvieux le samedi.

 

Sur deux jours, le samedi 13 et le dimanche 14 mai a eu lieu la troisième édition du "Raid du Mont bar". En effet cette compétion annuelle  existe depuis une quinzaine d'années mais pour la troisième fois consécutive cette manifestation équestre est organisée à Allègre. C'est l'association "Equi endurance 43" basée à Beaulieu qui est à l'origine de cette belle initiative. Les responsables ont du mobiliser lesquelques 40 adhérents pour mettre en place les structures d'accueil et revisiter les circuits qui ont du être repensés suite à la dernière tempête Zeus qui a semé quelques désagrèments sous forme d'arbres en travers des chemins.
Différentes épreuves sont proposées sous forme de circuits dont la longueur est choisie en fonction de l'âge des chevaux. Ainsi un premier circuit de 20 km, un autre de 40 km et un de 60 km pour les chevaux les plus jeunes sont mis en place la première journée. Le lendemain, en plus de ces mêmes options les cavaliers ayant des chevaux plus agés ont pu s'inscrire pour une épreuve de 90 km. Organisation très sérieuse et conforme aux normes de la Fédération Française d'Equitation, avec contrôle de boîterie, cardiaque et état général de chaque monture par des vétérinaires et ce avant le départ et à l'arrivée. En tout 80 compétiteurs venus de toute la France se sont rencontrés pour ce meeting qui avait pour la première fois un caractère international avec la présence ce dimanche de quatre compétiteurs représentant les écuries du Sultanat d'Oman (Emirat du Golfe Persique) Samedi soir, à l'issue des compétitions et après les résultats tout le monde s'est retrouvé à la salle George sand pour se mettre autour de la table, en tout une centaine de personne.
A la question pourquoi avoir choisi Allègre ? Les organisateurs ont mis en avant la qualité des lieux avec le grand prè pour accueillir les vans, les nombreux véhicules, pré dans lequel il a été facile de délimiter des padocks de taille conséquente. Ils ont aussi apprécié la proximité de la salle George Sand qu'ils ont trouvé tout à fait adaptée pour ce genre de manifestation. La beauté du site du Mont Bar et le côté pitoresque du village d'Allègre sans oublier la qualité et le nombre important de chemins qui conviennent tout à fait à la pratique de l'équitation dans un cadre très apprécié des cavaliers.

Ci-dessous photos prises le samedi 13 mai

2017-05-13 Equi endurance 2017-05-13  Equi endurance : contrôle par les vétarinaires

2017-05-13 Equi endurance 2017-05-13  Equi endurance :


Ci dessous photos prise dimanche 14 mai

2017-05-20  Equi endurance 43

 

2017-05-20  Equi endurance 43 2017-05-20  Equi endurance 43

2017-05-20  Equi endurance 43 2017-05-20  Equi endurance 43

 

Résultats (les cinq premiers)

20km découverte

Nom du cavalier

Nom du cheval

Hostin Elodie

Quinoby des Varennes

Poutignat Justine

Sheitande Beaubeck

Lacarrere Colline

Aboerel kalif

Venditti Marina

Sunset

Laurent Elisabeth

Voyou du Gollier

 


20km club

Nom du cavalier

Nom du cheval

Laurent Celine

kim Crickett

Mallet Alicia

Uruk de Monac

Venosino Dorothee

Bip Bip

Dunis Celia

Ramzy

Chabrier Marine

Amynade Chassilhac

 


40 Km club

Nom du cavalier

Nom du cheval

Oitisserand Aurore

Atikha

Bongiraud Noel

Urkos de Flayak

Bouteille Mathlde

Biwaka de Chalendrat

Fournier Francis

Ahmadouk de Soeran

Eboilon Alexia

Altesse de Pompignat

 


Amateur 2 (60 Km)

Nom du cavalier

Nom du cheval

Al Farsi Faisal

Khara el Nedj

Couderc Elise

Antalya du Beyrac

Kileyworthington

Mdruimghigha Shatish

Al Fori Mahmood

Raffal de Carrere

Chandes Audrey

Naka Little Star

 

Régional 6 ans (80 Km)

Nom du cavalier

Nom du cheval

Dumas Guy

Billy Dumelay

Jotta Annick

Belle Légende

Peyrard Jean-paul

Joline Delssanne

Chandes Sébastien

Yallah El Hamid

Al Balushi Mohammed

Ukraine d'Aiguillon

 

Amateur 1 Grand Prix

Nom du cavalier

Nom du cheval

Droussant Clementine

Bla Valentino

Rampon Jasmine

Mouloud d' Ajol

Chalandre Claire

Urga d' Olbia

Gyonnet Xavier

Promesse du Cavallon

Rendle Christopher

Drumighigha Shindi

 

 J P & A B 2017-05-15

 

Test vidéo HD numéro 2

Conseil : pour voir en haute définition : cliquer sur la roue crantée en bas et à droite, demander Qualité HD 1080p

Il peut être intéressant de cliquer sur le petit rectangle en bas à droite pour être en plein écran. Touche "echap" pour revenir en mode normal

Mise à jour le Mardi, 23 Mai 2017 18:18