Envoyer

Des sondages archéologiques à la Potence


Depuis plusieurs années, la municipalité a engagé un proccessus visant à valoriser le patrimoine. Ainsi une demande pour effectuer des sondages à la Potence a été engagée.  Après approbation du dossier et obtention des subventions, les sondages ont pu commencer. Il ne s'agit pas là de fouilles, celles-ci demandent un travail beaucoup plus long et conséquent mais de faire le point sur deux zones précises qui ont été examinées dans le détail par des archéologues de "Mozaïques Archéologie" N. Clément et C.Rivals.
C'est au mois de juillet 2017 que les travaux ont débuté, ils ont duré deux semaines. Pour le travail de gros oeuvre qui consistait à enlever la couche superficielle et déplacer des blocs importants, il a fallu monter un mini tractopelle sur le chantier. Ensuite ce sont les archéologues qui se sont mis au travail avec des outils de spécialistes bien plus précis.

Il avait été décidé dans un premier temps, de creuser au niveau de la porte d'entrée principale du château afin d'en dégager le seuil. Celui-ci a été effectivement découvert sous une ciquantaine de centimètres de terre.

2017-07Sondage 1 : porte d'entrée 2017-07 Sodage 1 : vue de dessus
Sondage 1 : porte d'entrée du château - Photos N Clément (autorisation à demander)

2017-07 Sondage 1 : vue de dessus 2
En rouge : une gaine de conduit électrique servant à l'éclairage du château.
Sondage 1 : Photo N Clément (autorisation à demander)


La seconde partie des travaux consistait à  identifier le passage qui devait se trouver entre la cour et le donjon. Pour cela une tranchée d'une dizaine de mètres a été creusée à partir de la tour Est de la Potence en direction du Nord-est.

2017-07 Sondages à la Potence  2017-07 Sondages à la Potence
La partie du sondage n°2 (Photos JPD)

Seule une partie des fondations du mur a été mise à jour, les archéologues ont creusé jusqu'à l'assise basaltique sur laquelle devait sans doute reposer le mur, mais aucune pierre de construction n'a été trouvée dans cette zone. Il est probable que celles-ci ont été récupérées par la population après l'incendie du château le 15 novembre 1698 pour être réutilisées dans les maisons du village.

2017-07 Sondage 2 :  on distingue bien la strate de tuiles
Sondage 2 : Photo N Clément (autorisation à demander)

Cependant une canalisation creusée dans la pierre, en bon état de conservation a été découverte dans la partie un peu plus au nord de la tranchée. Elle servait à amener l'eau des toits du château dans la tour Nord-est qui contenait une citerne.

2017-07 Sondage 2 : une canalisation
Sondage 2 : Photo N Clément (autorisation à demander)

Des objets divers ont également été mis à jour, des fragments de tuiles rouges avec le trou pour fixation, certains de ces fragments sont émaillés. De nombreux restes d'ardoises ont été retrouvés ce qui révèle la coexistencde de ces deux modes de couverture. Des dizaines de clous ont été collectés, ceux-ci servaient à  la fixation des tuiles. Dans la partie inférieure les archéologues ont mis à jour des carreaux de sol en terre cuite, bien en place et en bon état.

2017-07 Sondage 2 : toujours en place des carreaux en terre cuite
Sondage 2 : Photo N Clément (autorisation à demander)

 

Dans un étage inférieur d'autres carreaux plus grossiers ont pu être observés. Ce qui conforte la thèse de la construction d'un château sur un autre bien plus ancien. Rappelons à ce sujet que la première mention du château d’Allègre remonte à 1222.  Les ruines actuelles de la Potence appartiennent au château reconstruit par Morinot de Tourzel à la fin du XIVe siècle. La localisation du premier château est inconnue, mais la découverte de ces pièces en terre cuite attestent de l’existence d’un état antérieur à celui du XIVe siècle.
Peu de cendres ont été signalées dans ce secteur du sondage, ce qui permet de supposer que l'incendie de 1698 n'a pas forcément détruit cette partie-là du château.
D'autres objets intérressants ont été découverts, comme cette clef de coffre (en mauvais état), ce morceau d'étoffe ou encore ces deux pièces de monnaie, des douzains relativement bien conservés, ceux-ci ont été frappés à Rouen aux alentours de 1498.

2017-07 Sondage 2 : des douzains 2017-07 Sondage 2 : morceau de tissu
Sondage 2 : Photo N Clément (autorisation à demander)


Les travaux terminés, les tranchées ont été totalement rebouchées.
A ce jour, aucune étude scientifique n’avait été menée sur ces vestiges de l’un des plus imposants châteaux d’Auvergne. La décision de continuer l'aventure en élargissant le périmètre des fouilles sera prise ultérieurement.

Photos J P D & N Clément - A B 2017-11-20

 


Un nouveau médecin à la Maison de Santé Pluridisciplinaire


Lundi 20 novembre 2017 un nouveau médecin s'est installé à la M.S.P. d'Allègre, il s'agit de M. Amaury Chardenoux. Celui-ci connaît bien le secteur car il a été interne chez le Docteur Brustel ces dernières années. Il y aura donc deux médecins à Allègre, le Docteur Brustel et son nouveau collègue. Celui-ci passera sa thèse au mois de juin, en attendant il est considéré comme médecin remplaçant, il s'agit d'un remplacement fixe avec possibilité de travailler de manière simultanée (avec l'accord exceptionnel du conseil de l'Ordre et de la CPAM). A partir de juin on pourra le prendre comme médecin traitant, il sera alors en association avec le Dr Brustel.
Son cabinet est ouvert lundi matin et après-midi, mardi après-midi, jeudi après-midi, vendredi matin et après-midi et un samedi sur deux, son numéro de téléphone : 04 71 00 00 89.
Pendant leurs vacances les deux  praticiens se remplaceront mutuellement.

Le Docteur Chardenoux sera également médecin pompier ce qui est un atout considérable pour Allègre. Il participera au tableau de gardes du secteur Craponne - La Chaise Dieu-St Pal - Allègre.

Ce qu'il faut retenir : Pour le moment, les patients ne peuvent donc pas choisir Amaury Chardenoux comme médecin traitant mais comme médecin remplaçant,

Pour tous renseignements téléphoner à La MSP au 04 71 00 12 01, tous les jours, même le mercredi de 8h00 à 13h00.
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

La population est ravie d'accueillir Monsieur Chardenoux et lui souhaite une excellente carrière à Allègre dans les locaux neufs de la Maison de la Santé dans laquelle il trouvera une ambiance chaleureuse au milieu de ses collègues thérapeutes.

Ajouter PHOTO

 

A B 2017-11-20

 


 

Test vidéo HD numéro 2

Conseil : pour voir en haute définition : cliquer sur la roue crantée en bas et à droite, demander Qualité HD 1080p

Il peut être intéressant de cliquer sur le petit rectangle en bas à droite pour être en plein écran. Touche "echap" pour revenir en mode normal

Mise à jour le Lundi, 20 Novembre 2017 11:22