Envoyer

 

Un spectacle féérique au Centre George sand

Ce lundi 24 avril au Centre George Sand un spectacle féérique a été proposé aux enfants et à leurs parents. Ce spectacle était présenté par Clotilde Moulin, harpiste, et Théo Lanatrix, comédien. C'est dans une ambiance d'un livre de magie, avec pénombre et spots lumineux multicolores que le jeune public a été accueilli. Dans sa cage, la musicienne à la harpe va être libérée par un apprenti magicien mais il faudra l'aide des enfants (et des parents) pour parvenir à cette délivrance.
Spectacle interactif, musical et humouristique, les acteurs ont su faire participer les enfants en leur proposant des situations adaptées dans lesquelles ils ont pu faire appel à leur imaginaire. Les quelques 50 enfants sont repartis ravis, les yeux remplis de ces moments magiques dont ils sont si friands.

  2017-04-25 Un spectacle pour un jeune public  2017-04-25 Une ambiance féérique
Un spectacle très coloré qui fait entrer les enfants dans un monde imaginaire

 A B207-04-24

 

 

Des mains de fées et de beaux ouvrages


Chaque lundi après midi à partir de 14 heures, au Centre George Sand des artistes locales (ce sont essentiellement des dames) mettent à profit un peu de leur temps libre pour s'adonner à leur passion créative. Nous les avons surprises devant leur ouvrage avec Madame Monique Rossi la spécialiste locale (et au delà) en dentelles qui leur enseigne la discipline.  Elles sont cinq à fréquenter assidûment cet atelier et elles ne manquent que très rarement le rendez-vous du lundi après-midi. Il faut les voir en train de piquer les aiguilles et faire sauter les fuseaux. Leur dextérité n'a d'égale que la beauté de leur production. Normalement on ne devrait pas vous le dévoiler car cela devait être un secret mais en ce moment nos dentelières sont sur un projet printanier ; la création d'un papillon. Papillon que vous aurez certainement l'occasion d'admirer lors d'une prochaine exposition.

Petite précision : c'est l'association "Le chant des fuseaux" qui vous accueillera au Centre George sand pour vous former à la technique de la dentelle au fuseau. Renseignements au  06 14 28 99 73.

2017-04-24 Atelier dentelles au CGS
Dans une ambiance détendue

2017-04-24 Atelier dentelles au CGS : un papillon 2017-04-24 Atelier dentelles au CGS : une production
Les papillons sont bien avancés

A B 207-04-26

 


Internet à Allègre : un réseau de bonne qualité

 

C'est grace au NRA (Noeud de Raccordement d'Abonnés) situé à l'entrée sud d'Allègre que le réseau internet est de bonne qualité sur le secteur.
Un NRA à quoi ça ressemble et à quoi cela sert-il ?

Nous n'allons pas entrer dans des explications de spécialistes, il s'agit d'un local technique sécurisé qui est méconnu du grand public. Dans ce local sont disposés des DSLAM (digital subscriber line access multiplexer) qui servent à amener Internet jusqu'aux abonnés. Grace à cet équipement un peu complexe nous avons un débit internet très satisfaisant sur le secteur, en effet à la sortie du NRA le débit est à la norme ADSL 2+ (entre 8mb/s et 20mb/s). C'est bien sur moins important que la fibre optique (50Mb/s). L'inconvénient du  système ADSL par rapport à la fibre est que l'on perd en qualité de signal avec l'éloignement (il faut alors placer des NRA zone d'ombre pour requalifier le signal). Un test effectué rue Notre dame de l'Oratoire à exactement 970 mètres du NRA donne une moyenne d'un peu plus de 15mb/s. Dans certaines grandes agglomérations le débit est bien moins important que cela.
Nous avons eu le privilège de pénétrer dans le local du NRA qui équipe Allègre. Il s'agit de la petite maison à l'entrée du quartier des Doniches. Visite guidée en images...

 

2017-04-27-NRA  2017-04-27-NRA2

2017-04-27-NRA le local 2017-04-27-NRA4

A B 2017-04-27

Mise à jour le Mardi, 25 Avril 2017 16:43