Index de l'article

 

 

Fête patronale de la Pentecôte 2012

 

Grand Prix d'Allègre : Clerjon (ECSCL) dompte la concurrence et les éléments

 

En inscrivant son nom à la 6ème édition du Grand prix d'Allègre, Vincent Clerjon (EC Saint-Etienne-Loire) a frappé un grand coup et marqué à jamais son empreinte sur cette épreuve, aussi exigeante que réputée. Le jeune junior d'à peine 18 ans a décroché le premier succès de sa saison au terme d'une course marquée par de nombreuses averses avec, pour couronner le tout, de la grêle par moment. Une difficulté supplémentaire pour une épreuve déjà très relevée avec un circuit de 17 km à parcourir à cinq reprises, qui n'offrait aucun répit aux coursiers. Il ne fallait d'ailleurs que quelques hectomètres pour voir la course s'emballer dès la longue descente menant à Salettes.

CLERJON, A LA PEDALE

Sur une route détrempée, les équilibristes s'en donnaient à cœur joie. Après 20 kilomètres de course, la première offensive sérieuse se dessinait avec un groupe de 25 fuyards alors que revenait timidement le soleil. L'absence de certaines équipes dont le Vélo-club du Velay, à domicile et club organisateur, allait avoir raison de cette escarmouche. Peu après, les « cadors » imposaient un rythme soutenu effectuant un sérieux écrémage dans le peloton. A la fin du 3ème tour, à la faveur de la longue montée de Menteyres, l'armada de l'EC Saint-Etienne-Loire se montrait une fois de plus à son avantage avec l'attaque de Vincent Clerjon qui créait une cassure. Le « bon coup » allait se dessiner dans la foulée, à la faveur de la descente, avec Clerjon accompagné de Mathieu Caramel (Saint-Chély), Cédric Richard (Roue du Grand Bois) et Nicolas Durin (Vienne). La victoire se jouait à la pédale dans l'ultime montée où Clerjon faisait parler toute sa vélocité pour décrocher son premier bouquet en 2012. « Le début de saison a été difficile, j'espère que cette gagne sera un déclic », commentait à chaud le jeune Stéphanois qui avait déjà fait parler de lui l'an passé en terminant meilleur grimpeur du Tour du Valromey, 5ème du Tour du Pays d'Olliergues ou encore 3ème du si relevé championnat Rhône-Alpes. Côté vellave, Maxime Moniot, brillant vainqueur la veille à Montferrand, accroche la 7ème place tandis que Cédric Pla, junior lui aussi, finit 11ème, émoussé par sa 24ème place à l'épreuve élite des Monts du Livradois.

 

 

CHARBONNIEIR, PUISSANCE 100

Le Vélo-club du Velay avait aussi ouvert cette épreuve aux coureurs FSGT qui avaient répondu présents en masse, dans une course à part.

Chez les 2ème-3ème catégories avec un beau plateau, Laurent Charbonnier (VC Velay) a effectué un «numéro » dont il a le secret pour marquer le 100ème succès de sa carrière. Dynamiteur de la course, il a ensuite réalisé un numéro de soliste pendant plus de 35 kilomètres pour reléguer ses adversaires à 5 minutes sur la ligne... Deux ans après sa victoire émouvante ici même, en hommage à son beau-père décédé quelques jours auparavant, le coureur de 41 ans a récidivé avec cette fois un beau record établi devant ses enfants et les supporters du VC Velay. Depuis ses débuts en 1995, le capitaine de route vellave a enchaîné les victoires sur tous les terrains, se muant aussi bien en sprinteur qu'en grimpeur sans oublier des qualités en contre-la-montre qui lui ont valu un titre de champion d'Auvergne, il y a quelques années. En plus de ce bel exploit, le club du président Marc Philippe peut s'enorgueillir de nombreux autres succès : chez les minimes avec Antoine Grand, en cadettes avec Barbara Giraud qui marche dans les pas de sa grande sœur, chez les 2ème catégorie avec Mickael Lecoquen, sans oublier l'inusable Hubert Thomasson, lauréat en 5ème catégorie.

Comme toujours, le Grand prix d'Allègre a donc tenu toutes ses promesses, tant pour le spectacle au niveau sportif que pour la ferveur au bord de la route, sans oublier Jean-Luc Fraisse, maire de la commune et passionné de cyclisme, ou encore la conseillère générale Marie-Agnès Petit.

 


Christophe DARNE
L'Eveil, 30 mai 2011

Classement

Course FFC (5 tours)
1. Clerjon Vincent (ECSEL), les 85 km en 2h22'52
2. Durin Nicolas (Vienne)
3. Cédric Richard (Roue du Grand bois)
4. Mathieu Caramel (Saint-Chély)
5. Delolme Félix (ECSEL)
6. Bigot Sylvain
7. Moniot Maxime (VC Velay)
8. Couderc Antoine (St-Flour)
9. Couderc Elie (St-Flour)
10. Rencon Jean-Baptiste
11. Pla Cédric (VC Velay)

Cadets
1. De Carvalho Thomas (Saint-Chamond)
2. Ville Corentin (Saint-Chély-d'Apcher)
3. Fayotte Romain (Ecole Vélo Puy)
4. Bonnet Baptiste (Ecole Vélo Puy)
5. Sahuc Mathieu (Ecole Vélo Puy)
6. Mazet Vincent (VC Velay)
7. Bouthéon Kevin

 

Le Grand prix d'Allègre en route pour sa 60ème édition

Lundi prochain, 28 mai, à 15h00, un nombre impressionnant de coureurs s'élancera pour disputer dans le meilleur esprit sportif une nouvelle édition du Grand prix cycliste d'Allègre.

Cette édition sera la 60ème édition, chiffre rare pour une compétition cycliste, surtout quand elle se déroule sur route et quand on sait comment l'accroissement de la circulation automobile, ainsi que le souci de sécurité des gestionnaires de la voirie routière ont eu pour effet de réduire sensiblement le nombre des courses cyclistes de manière générale et dans notre département en particulier.

En effet, c'est en 1951 que la municipalité prit l'initiative de faire homologuer par la FFC la course de la vogue de Pentecôte et d'en confier l'organisation à une équipe de jeunes de la commune. Depuis, la volonté tenace de la municipalité, appuyée par des organisateurs aussi dévoués qu'efficaces agissant dans le cadre de l'UCP, puis de Vélo 43 et du Vélo-Club du Velay (Roger Roualdès, Robert Bossdure, Pierrot Savel, pour ne citer que les plus récents, et aujourd'hui Marc Philippe) a permis de maintenir cette épreuve en dépit de tous les obstacles.

 

Certes, le parcours a changé : la première année, ce fut Céaux, Juchet, Barribas, avant, pour de nombreuses années, l'aller-retour Allègre-Monlet, une douzaine de fois. Aujourd'hui, c'est un très beau parcours dans les bois qu'effectuent les coureurs par Salettes, Malfant, Fontanet et Menteyres. Et puis, à deux reprises, l'épreuve ne put avoir lieu : en 1968, à cause des « événements », et en 1984 en raison de travaux sur la RD 13.

Mais, chacun connaît la topographie d'Allègre : quelque soit le parcours, les côtes ne sont pas rares, ce qui fait de ce Grand prix une course très sélective où se sont toujours imposés d'excellents coureurs régionaux (voir, par exemple, notre illustration avec Stéphane Klimeck, vainqueur en 1959), voire d'anciens ou futurs professionnels (Ferdinand Julien, Mariano Martinez, Joël Bernard).

Depuis, 2008, les organisateurs ont fait le choix d'une participation de masse en ouvrant la course aux licenciés FFC comme FSGT et à de nombreuses catégories d'âge et de sexe à tel point que l'édition 2011 a connu une participation record avec plus de 120 engagés d'où sortit en grand vainqueur Pierrick Jelen, du CRC Saint-Chamond (notre photo).

 

 

Nul doute que, cette année encore, les organisateurs sauront nous concocter un beau plateau et que le public d'Allègre, fin connaisseur en la matière, et tous les amateurs de vélo du département viendront en nombre pour profiter de ce beau spectacle.

JLF 20 05 2012

 


 

Accueil>animations>Fête de la Pentecôte