Index de l'article

Accueil>animations>Les fêtes médiévales

Allègre médiéval

 

Retrouvez par année les différentes manifestations de la fête médiévale en vous rendant dans les archives des actualités

Le site Internet d'Alègre médiéval

 Vous trouverez sur cette page toutes nos archives concernant la fête "Alègre médiéval" jusqu'en 2015

 


 

 

LES MEDIEVALES 2015

La 23ème édition des fêtes médiévales

La 23ème édition des fêtes médiévales a connu un franc succès. La pluie légère et fine du samedi après midi en début de fête n’a en rien perturbé les visiteurs. Ceci d’autant moins que marionnettistes et musiciens ont démontré en cette occasion tout leur savoir et leur expérience en transportant leur spectacle sous les abris pour un show encore plus près d’un public forcément ravi. Un peu d’improvisation pour faire patienter et le tour était joué. A 17h30, moment de départ du défilé d’ouverture, le soleil léchait à nouveau de ses chauds rayons les murs antiques du portail de Monsieur. Et va pour une joyeuse déambulation à travers les rues du village avec en tête de cortège l’ensemble des troupes toutes originaires du département. Puis vint le temps de l’apéritif offert par l’association et le banquet médiéval qui régala les papilles de quelques 250 convives. La soirée se termina par un bal médiéval . On dansa joyeusement le branle de l’ourse, la pavane et autres danses d’époque. La fête continua toute la journée de dimanche avec les nombreuses troupes qui se succédèrent pour offrir au très nombreux public un spectacle de rues permanent. Sans oublier vanniers, forgerons, le marché de pays et d’artisanat d’art, la vie des camps, la chorale le Tourdion, l’atelier de cuisine pour enfants ainsi que le tir à l’arc, les jeux en bois d’époque et les promenades à dos de poneys. Tout cela situé judicieusement en deux lieux emblématiques du village : la place du Marchédial et le site du château (potence). Tout au long de la promenade reliant ces deux sites, les promeneurs se laissaient surprendre et envoûter au détour d’une impasse par quelques troupes qui musiciens, qui jongleurs, qui danseurs savaient à merveille retenir l’attention et susciter l’émerveillement.

Les organisateurs adressent leurs félicitations aux troupes et un grand merci aux visiteurs venus en nombre passer une journée, voire un week end en notre cité.   

2015-07-22medievales 2015-07-22medievales2
2015-07-22medievales3 2015-07-22medievales4
2015-07-22medievales5 2015-07-22medievales6
2015-07-22medievales7 2015-07-22medievales8

 A M 2015-07-22

 

 

 


 

 

LES MEDIEVALES 2014

Alègre Médiéval "Une escapade au Moyen Age" 22ème édition

 

 C'est ainsi, à chaque fois que le mois de juillet bascule dans sa seconde quinzaine. L'antique forteresse d'Allègre s'habille d'un blason de gueule et or, la place du Marchédial s'anime d'une foule bigarrée, la potence semble revigorée et la porte de Monsieur plus que jamais empruntée. Ce sont les fêtes médiévales. Alègre médiéval, c'est son nom, est devenu un évènement incontournable de la saison estivale. De la porte de Monsieur à la potence, la cité Médiéval d'Alègre s'ouvrait le samedi 19 juillet à 14h avec spectacle de danse Médiévale des enfants de l'école primaire de Céaux d'Allègre, suivis de saynètes "La vilénie d'un capitaine" tiré d'un fait historique local, spectacles de rue et musicaux. Au programme: un grand marché composé d'une vingtaine d'exposants, divers ateliers traditionnels allant du travail du cuir à la frappe de monnaie, en passant par la fabrication d'armures et de parchemins.
 Pour les enfants, un espace ludique composé de jeux dits "d'époque" avec quilles, peinture sur bouclier, petites arbalètes, poterie....encadré par l'association Soleil Devant et camp enfant encadré par des animateurs diplômés.
 Avant le repas s'est tenue une conférence des Amis d'Allègre: une parsonnerie à Allègre au moyen-âge ; le grand défilé costumé avec la présence de Gilbert Meyssonnier maire de la cité accompagné de son conseil municipal, de Marie Agnès petit conseillère générale et de Jean-Pierre Vigier député de la Haute-Loire. Lors du repas il a été proposé "Arboulastre (quiche aux herbes) ; cuisse de canard confite et carottes au miel et tarte poire cannelle" et en fin de soirée le bal Médiéval clôturait cette 1er journée.
 A l'affiche des activités du dimanche: marché et artisanats médiévaux ; vie de camps, reconstitution, démonstration d'archeries, forgerons, artisanat du cuir défilé en armes, jeux et animations pour les enfants, promenade à Poneys, animation de rues et jeux et loisirs aux XIV et XVème siècle. Toutes les troupes ( la compagnie des états du Velay ; l'association Soleil Devant ; la Confrérie de l'arc en main ; les Mercatores ; Panaveyre ; l'écurie de gourmessaume ; le Tourdion ; le Camp enfant ; les Affres d'Adonai ; Passacaille ; Tucos Del Aucel ) ont su mener a bien cette grande fête médiévale. Près de la porte de Monsieur ou de Ravel, avec sa tour à meurtrières, les pierres des anciennes maisons fortes ont vibrées pendant deux jours au rythme de la forge, des scènes de rue, des combats d'épées... Une totale réussite en regard des spectateurs venus découvrir la cité médiévale et le site de la potence, quand bien même le mauvais temps de dimanche.
Les organisateurs remercient les bénévoles ayant participé au bon déroulement de ces deux jours ainsi que du soutien de la région, de la municipalité et des sponsors. Et Médiévalement vôtre, tel est le mot d'ordre de la présidente Aurélie Milcent.

 

ouverture des fêtes avec les enfants de l'école de Céaux d'Allègre accompagné de Mme Merle des chants d'époque sous chapiteau

 

La foule sur le marchédial les spectateurs sur le site de la Potence

 

Le défilé devant Notre dame de l'Oratoire La troupe "Le Turdion" dans la chapelle

 

Le mot de la présidente:
Ces deux jours de fête se sont déroulés dans la convivialité et un esprit familial tel que souhaité par les organisateurs. Les retours de la population sont positifs malgré la pluie qui est venue contrarier quelque peu la programmation. Dans l'ensemble, les fêtes ont été joyeuses et la bonne humeur était de mise, la chaleur des cœurs compensant celle de l'extérieur. Encore merci à tous et rendez-vous en 2015.
Médiévalement vôtre. AM
D'autres photos

 N T 2014 07 2

 


 

 

LES MEDIEVALES 2013

 

UNE ESCAPADE AU MOYEN AGE

Ce week-end des 20 et 21 juillet, la cité médiévale d'Allègre, écrit avec un seul "L" pour l'occasion, a présenté ses célèbres fêtes médiévales au cœur de la ville et de la place du Marchédial.

Cette année, pour la 21ème édition, les bénévoles ont travaillé d'arrache-pied pour proposer des animations originales, des troupes toujours plus drôles, des conférences historiques et un marché enivrant. Bref, de quoi faire revivre l'histoire le temps d'un week-end. Les enfants n'étaient pas oubliés avec un camp encadré par des moniteurs diplômés du BPJEPS. Les troupes, cette année, avaient concocté une animation sur des commerçants contrevenants à l'ordonnance de Jacques de Tourzel seigneur de l'époque.

Samedi, c'était l'ouverture des fêtes avec un défilé de troupes dans le village, avec la présence de Jean-Luc Fraisse, maire d'Allègre, et de Marie Agnès Petit, conseillère générale, suivi d'un grand marché composé d'une trentaine exposants venus de toute la France, la vie de camps, reconstitution d'archerie, jeux et animation, musiciens, tambour, jongleurs, acrobates, échassier et théâtre ; le tout dans une ambiance comme le veux la tradition.

Durant l'après-midi, on notait la présence de Jean-Pierre Vigier, député de la Haute-Loire, accompagné de Marie-Agnès Petit, « le temps de revivre la belle histoire de l'époque », tels furent les mots du député).

Et c'est en fin de soirée avant le spectacle de feu donné au pied de la Potence par la compagnie Tan Elleil que les 200 convives prenaient place pour le grand banquet médiéval avec au menu : flan de lentilles, jambon à la broche sur son tranchoir, purée de panaïs et la surprise en dessert avec le Saint Arc (petites madeleines aux fruits et à la cannelle).

La soirée se terminait par la compagnie Vistanis (mélange de cirque et de musique sibérienne avec Danse ; Humour et Amour).

A l’affiche des activités du dimanche : marché et artisans médiévaux avec des produits du terroir, divers ateliers, les compagnies Tan Elleil (franco-belge) ;  les Vistanis (cirque musical sibérien) ; Lioussac (ils dorment, mangent et boivent sur leur camp) ; Panaveyre (l'archerie) ; l’écurie de Gourmessaume (et ses balades à poneys) ; le Tourdion (chants et danses) ; les Affres d'Adonaï (leur vie est rythmé selon le bon vouloir du Cardinal Duprat) ; l'association Soleil Devant (échasses, labyrinthe..) et le camp enfant. Se tenait aussi une animation cour de justice avec une conférence des Amis d'Allègre sur la vie quotidienne au XIVème siècle.

Les fêtes médiévales se sont terminées par la compagnie Vistanis avec leur animation musicale par un genre de "Bœuf" et "Médiévalement vôtre", tel fut le mot d'ordre de la présidente, Aurélie Milcent.

La présidente veut remercier des généreux sponsors commerçant d'Allègre et autres artisans, qui mettent la main à la pâte pour venir en aide à l'association, les bénévoles qui ont concouru à la réalisation de cette manifestation, ainsi que les participants.

Nathalie Trescarte

Le mot de la présidente

Malgré tous les efforts faits cette année et l'excellente ambiance qui a régné tout le week-end, les consommations n'ont pas été suffisamment satisfaisantes pour que financièrement l'association puisse pérenniser cette belle fête. Crise oblige, nos comptes seront certainement dans le rouge, mais nous espérons toutefois pourvoir proposer une petite animation (d'une moins grande ampleur cependant) l'année prochaine.

Rendez-vous à l'assemblée générale de fin d'année pour voir ce qui pourra être possible avec le soutien inconditionnel de tous. Nous comptons sur vous.

am01  am02

am03  alt

 

 

 

 


 

 

LES MEDIEVALES 2012 

ALEGRE MEDIEVAL : LA 20ème

Un communiqué de l'équipe d'Alègre médiéval

Après les fêtes médiévales

Quelques semaines après la clôture des fêtes,nous pouvons désormais faire le bilan tant moral que financier de celles-ci. Nous pouvons désormais faire le bilan tant moral que financier de celles-ci. Le bureau s'était réuni à ce sujet le 10 août au Centre George Sand. Un bilan plus précis et public sera fait lors de l'assemblée générale du mois de décembre.
Mais on peut d'ores et déjà dire que la fête fut un franc succès, accueillant tout autant de visiteurs que les années passées. L'attaque de la porte de Monsieur a été une animation remarquée et appréciée tout comme la troupe Arcadia, qui a assuré les spectacles en tréteaux de la journée ; le spectacle de feu du samedi soir a plu aux petits et aux grands.
Dans l'ensemble, l'équipe de bénévoles d'Alègre médiéval est plutôt satisfaite. Elle tient simplement à déplorer un effet de crise qui a provoqué une baisse de la consommation de la part des visiteurs. La fête étant gratuite, elle doit trouver le tiers de son budget dans les consommations aux tavernes et dans les repas. Or les visiteurs ont profité de tous les spectacles et animations proposés, avec le sac au dos d'où ils ont sorti les pique-nique et boissons préparés à l'avance, ce qui a causé un petit manque à gagner. De plus, le petit vent frais n'a pas incité à se désaltérer aux tavernes.
L'équipe remercie la mairie pour le soutien des employés municipaux qui l'ont beaucoup aidée tant au plan logistique que financier. En effet, le nombre de bénévoles est faible et l'association souhaiterait encore davantage ouvrir ses portes à tous ceux qui veulent s'investir dans la préparation de la manifestation, quel que soit le niveau : couture, location de costumes, montage, tenue de stands durant la fête...
A noter qu'une balade contée aura lieu à 21 h autour de la place de l'Eglise d'Allègre le dimanche 19 août, à l'issue de la brocante.

14 08 2012


Les fêtes médiévales d'allègre ont tenu toutes leurs promesses en rassemblant samedi 21 et dimanche 22 juillet plusieurs centaines de personnes

 Bien que la Porte de Monsieur n'existât pas à l'époque à laquelle nous nous situons, il y avait en revanche, dans les environs, une troupe de brigands dénommée "Bande à Margaux", qui commettait des exactions un peu partout entre Brioude et Varennes St Honorat. Ces troupes, autrefois engagées par les seigneurs pour leur guerre, s'ennuyaient ferme depuis 1361, le pacte de Brétigny instaurant la paix venait d'être signé. Elles ne recevaient donc plus de soldes, les combats ayant cessé. Afin de subvenir à leurs besoins, ces troupes pillaient sans vergogne les différentes places fortes et plus ou moins riches de la région.. C'est ce qui s'est passé ce week end à Allègre..Rien d'étonnant pour une manifestation entièrement gratuite, qui améliore chaque année sa programmation, sa cohérence scénique et la variété des ses animations. Au programme donc, ouverture par le grand défilé de troupes dans le village ; un grand marché composé d'une trentaine d'exposants,venus de toute la France, Pour les enfants, un espace ludique composé de jeux dits d'époque avec quilles, échasses, petites arbalètes, labyrinthe.par l'association Soleil Devant et camp enfants encadré par des animateurs. Outre ce point fort, les deux jours étaient aussi rythmés par de nombreuses animations telles que le grand banquet médiéval avec au menu : pasté de la mer, hochepot de poulaille sauce cameline, cretonnée de feuves, dessert l'écuyer et bien sûr le verre d'Hypocras. Suivait un grand spectacle de feu donné au pied de la potence présenté par Cie Arcadia  venu du Nord pour finir avec le grand bal médiéval. A l'affiche des activités du dimanche : marché et artisanat médiévaux avec des produits du terroir, divers ateliers traditionnels comme en autre le  travail du cuir,les nombreuses troupes avec Trolvergne, ils font leurs outils à la forge ; les saltimbanques de la Cie Arcadia avec musique festive, jongleries, joueurs et cracheurs de feu. La troupe Passacaille animait les ateliers et le bal de danseries ; Soleil Devant ; Lioussac (d'or et de gueule)ils dorment, mangent et boivent  sur leur camp, sous la conduite de leur Capitaine ; les tambours des Etats du Velay faisant raisonner leur musique à l'intérieur des remparts de la cité ; Panaveyre ; l'écurie de Gourmessaume et ses balades à poneys ; le forgeron qui faisait jaillir de l'acier de subtiles courbes formant l'armure des vaillants chevaliers ; le Tourdion avec chants et danses. Une conférence se tenait à la Chapelle Notre Dame sur la vie quotidienne au XIVè  bref une totale réussite au regard des spectateurs massés par centaines sur les contreforts de la butte ou, semble-t-il, les vestiges de la potence résonnait de ce clin d'œil au passé.
Le mot de la présidente, Aurélie Milcent
: Le bilan moral est très positif. Le bilan financier sera plus chaotique en ces temps de crise et nous tenons encore à remercier nos généreux sponsors et donateurs ainsi que les élus et l'équipe municipale sans qui cette fête n'aurait jamais pu avoir lieu. l'équipe d'Alègre Médiéval vous donne d'ores et déjà rendez vous l'année prochaine le troisième week end de juillet 2013. Médiévalement votre.

 Nathalie Trescarte

Et voici quelques images de notre correspondante de la presse locale, Nathalie Trescarte. Merci à elle !

alt  alt

alt alt

alt alt

alt alt

alt alt

alt alt

alt alt

am-15 am-16

am-17 am-18

am-19

Sachez voyageurs,  qu'entre les années où les barbares mirent à bas l'empire d'Occident et l'avènement des lumières de la Renaissance, il y eu un temps où la cité d'Alègre brillait dans le royaume tel un astre lumineux. Par-delà les bois et les collines du Velay, s'étendait la belle cité d'Alègre. Pour y pénétrer, il vous faudra franchir la grande Porte de Monsieur et y voir le bourg en fête. Les nobles et les bourgeois, les manœuvres et les croquants ont revêtus leurs plus beaux atours pour parcourir le village et y mener grande fête.

Alors vint Margot, la terrible chef de bande, dont les escorcheurs avaient écumés nombre de contrées, prête à ravager ou à rançonner cette noble cité. Entendez-vous les troupes approcher ? Voilà gens qui veulent certainement faire irruption dans la cité et y faire mauvaise manière. Fermons vite les portes de notre belle cité et préparons nous à subir l'assaut. Nous manquons hélas de bombardes, de bouches à feu et de trébuchets. Il est demandé à chaque homme, chaque femme et enfant, quelle que soit sa condition, de participer à la défense de la cité. Hâtez-vous car, hélas, l'ennemi est sous nos murs avec force gens.

Mais pour l'heure tout est calme. Nous vous invitons, gentes dames et nobles seigneurs, jeunes damoiselles et damoiseaux à entrer dans cette belle cité, à faire moult affaires dans notre marché médiéval qui accueillent cette année encore nombres marchands venus par le monde pour vous apporter leurs richesses, à festoyer dans nos tavernes avec les saltimbanques et à observer la vie quotidienne avec les artisans et les troupes.

Les fêtes ouvriront le samedi 21 juillet à 10h. Pour l'ouverture, nous vous proposons un grand défilé à partir de 10h30 et jusqu'à 11h30. A cette heure là, nous accueillerons nos généreux bienfaiteurs, institutionnels, élus et sponsors afin de partager l'apéritif de l'amitié. Puis, nous nous attablerons devant un traditionnel mais non moins délicieux plat de saucisses lentilles préparé par les petites mains de nos vaillantes troupes. Animations, chants et danses se succèderont tout au long de l'après-midi, dans l'enceinte des remparts et jusqu'au plateau de la Potence. Notre grand marché vous offrira ses trésors. Un camp enfant accueillera spécialement les plus jeunes. Le soir, nos troubadours animeront le banquet que nous vous proposerons et un grand spectacle de feu succèdera à ces ripailles. Enfin, nous pourrons tous finir la soirée en dansant dans notre grand bal médiéval.

Le dimanche, la fête rouvrira à 10h et de nouvelles animations se succèderont pour vous faire revivre les temps anciens de 1361 en notre belle cité d'Allègre. Bien sûr, des conférences historiques par l'association des Amis d'allègre parachèveront de vous informer sur la vie à cette époque. Pour les personnes intéressées, soit pour être bénévole lors du montage de la fête, soit pour tenir un stand durant la fête (crêpe, taverne), soit encore pour être combattant lors de l'attaque de la Porte de Monsieur, je reste à leur disposition pour leur inscription au 06 61 72 97 50.

Quelques jours avant la fête, nous décorerons notre belle cité de drapeaux à nos couleurs et pour cela nous en appellerons à l'aide de chacun, mais surtout au soutien des commerçants, qui recueilleront les drapeaux et chez qui la population pourra venir les retirer.

En remerciant chacun pour sa participation et sons engagement, nous vous attendons tous pour la vingtième édition de notre belle fête.

Médiévalement vôtre.

La présidente de l'Association Alègre médiéval

 

 


 

 

LES MEDIEVALES 2011

 

« ALÈGRE MÉDIÉVAL » 19ème édition

 

 Samedi 16 juillet, c'est avec un défilé de troupes dans les rues du village que se sont ouvertes les fêtes médiévales 2011 placées sous le signe du règne du baron Jacques de Tourzel d'Alègre, grand défenseur du commerce et initiateur d'une certaine qualité d'animation de la vie locale. Ces deux jours avaient pour but de conter un moyen âge coloré, au travers de la reconstitution de la vie quotidienne des villageois, illustrée par les nombreux camps venus de Polignac et des « isles » de la ville du Puy.

 Au programme : un grand marché composé d'une trentaine d'exposants, divers ateliers traditionnels allant du travail du cuir à la frappe de monnaie, en passant par la fabrication d'armures et de parchemins. Pour les enfants, un espace ludique composé de jeux dits d'époque avec initiation à la taille de pierre, ou jeux du donjon par l'association Soleil Devant et camp enfant encadré par des animateurs sous le thème de la jonglerie. Et pour l'ensemble des visiteurs, un esprit, une certaine ambiance médiévale caractérisée par le mélange des activités, le spectacle avec toujours un fort moment de détente et de dégustation pour le banquet médiéval avec au menu cochonnaille du terroir, médaillon de porc aux épices, croustillant d'aubergines aux pignons et le traditionnel verre d'hypocras. Carton plein avec près de quatre cents repas vendus.S'en suivait un grand spectacle de feu donné au pied de la Potence présenté par la compagnie du Clair obscur.

 A l'affiche des activités du dimanche : marché et artisanat médiéval avec, entre autres, forgeron, tailleur de pierre, maître verrier, astrologue sans oublier les nombreuses animations : Clair obscur et son charivari d'acrobates, la vie des camps avec Lioussac (d'or et de gueule), les compagnons de Panaveyre, Arc en main, les Moutouzes, les ensembles de musique (les crapauds sonnants, les tambours des Etats du Velay).

 Là encore, une ambiance chimérique et un rêve envoûtant galvanisé par une musique lancinante. Une totale réussite au regard des spectateurs venus découvrir la cité médiévale et le site de la Potence, quand bien même le mauvais temps de dimanche matin ait dû contraindre les organisateurs à déplacer quelques animations en centre-ville. En parallèle de l'évocation générale, Pierre Helleputte tenait une conférence dont le thème était le château médiéval d'Alègre.

 

 

 

 

 

 

alt alt 

 NT 20 07 2011

 

 


 

 

FETES MEDIEVALES 2010

 

Les fêtes médiévales se sont déroulées les 17 et 18 juillet sous un beau soleil et devant un public nombreux : un bien bel encouragement pour les courageux (et les courageuses !) qui avaient repris le flambeau !

 

 


 

Accueil>animations>Les fêtes médiévales