Index de l'article

 

 

LES MEDIEVALES 2011

 

« ALÈGRE MÉDIÉVAL » 19ème édition

 

 Samedi 16 juillet, c'est avec un défilé de troupes dans les rues du village que se sont ouvertes les fêtes médiévales 2011 placées sous le signe du règne du baron Jacques de Tourzel d'Alègre, grand défenseur du commerce et initiateur d'une certaine qualité d'animation de la vie locale. Ces deux jours avaient pour but de conter un moyen âge coloré, au travers de la reconstitution de la vie quotidienne des villageois, illustrée par les nombreux camps venus de Polignac et des « isles » de la ville du Puy.

 Au programme : un grand marché composé d'une trentaine d'exposants, divers ateliers traditionnels allant du travail du cuir à la frappe de monnaie, en passant par la fabrication d'armures et de parchemins. Pour les enfants, un espace ludique composé de jeux dits d'époque avec initiation à la taille de pierre, ou jeux du donjon par l'association Soleil Devant et camp enfant encadré par des animateurs sous le thème de la jonglerie. Et pour l'ensemble des visiteurs, un esprit, une certaine ambiance médiévale caractérisée par le mélange des activités, le spectacle avec toujours un fort moment de détente et de dégustation pour le banquet médiéval avec au menu cochonnaille du terroir, médaillon de porc aux épices, croustillant d'aubergines aux pignons et le traditionnel verre d'hypocras. Carton plein avec près de quatre cents repas vendus.S'en suivait un grand spectacle de feu donné au pied de la Potence présenté par la compagnie du Clair obscur.

 A l'affiche des activités du dimanche : marché et artisanat médiéval avec, entre autres, forgeron, tailleur de pierre, maître verrier, astrologue sans oublier les nombreuses animations : Clair obscur et son charivari d'acrobates, la vie des camps avec Lioussac (d'or et de gueule), les compagnons de Panaveyre, Arc en main, les Moutouzes, les ensembles de musique (les crapauds sonnants, les tambours des Etats du Velay).

 Là encore, une ambiance chimérique et un rêve envoûtant galvanisé par une musique lancinante. Une totale réussite au regard des spectateurs venus découvrir la cité médiévale et le site de la Potence, quand bien même le mauvais temps de dimanche matin ait dû contraindre les organisateurs à déplacer quelques animations en centre-ville. En parallèle de l'évocation générale, Pierre Helleputte tenait une conférence dont le thème était le château médiéval d'Alègre.

 

 

 

 

 

 

alt alt 

 NT 20 07 2011