Index de l'article

 

 

LES MEDIEVALES 2013

 

UNE ESCAPADE AU MOYEN AGE

Ce week-end des 20 et 21 juillet, la cité médiévale d'Allègre, écrit avec un seul "L" pour l'occasion, a présenté ses célèbres fêtes médiévales au cœur de la ville et de la place du Marchédial.

Cette année, pour la 21ème édition, les bénévoles ont travaillé d'arrache-pied pour proposer des animations originales, des troupes toujours plus drôles, des conférences historiques et un marché enivrant. Bref, de quoi faire revivre l'histoire le temps d'un week-end. Les enfants n'étaient pas oubliés avec un camp encadré par des moniteurs diplômés du BPJEPS. Les troupes, cette année, avaient concocté une animation sur des commerçants contrevenants à l'ordonnance de Jacques de Tourzel seigneur de l'époque.

Samedi, c'était l'ouverture des fêtes avec un défilé de troupes dans le village, avec la présence de Jean-Luc Fraisse, maire d'Allègre, et de Marie Agnès Petit, conseillère générale, suivi d'un grand marché composé d'une trentaine exposants venus de toute la France, la vie de camps, reconstitution d'archerie, jeux et animation, musiciens, tambour, jongleurs, acrobates, échassier et théâtre ; le tout dans une ambiance comme le veux la tradition.

Durant l'après-midi, on notait la présence de Jean-Pierre Vigier, député de la Haute-Loire, accompagné de Marie-Agnès Petit, « le temps de revivre la belle histoire de l'époque », tels furent les mots du député).

Et c'est en fin de soirée avant le spectacle de feu donné au pied de la Potence par la compagnie Tan Elleil que les 200 convives prenaient place pour le grand banquet médiéval avec au menu : flan de lentilles, jambon à la broche sur son tranchoir, purée de panaïs et la surprise en dessert avec le Saint Arc (petites madeleines aux fruits et à la cannelle).

La soirée se terminait par la compagnie Vistanis (mélange de cirque et de musique sibérienne avec Danse ; Humour et Amour).

A l’affiche des activités du dimanche : marché et artisans médiévaux avec des produits du terroir, divers ateliers, les compagnies Tan Elleil (franco-belge) ;  les Vistanis (cirque musical sibérien) ; Lioussac (ils dorment, mangent et boivent sur leur camp) ; Panaveyre (l'archerie) ; l’écurie de Gourmessaume (et ses balades à poneys) ; le Tourdion (chants et danses) ; les Affres d'Adonaï (leur vie est rythmé selon le bon vouloir du Cardinal Duprat) ; l'association Soleil Devant (échasses, labyrinthe..) et le camp enfant. Se tenait aussi une animation cour de justice avec une conférence des Amis d'Allègre sur la vie quotidienne au XIVème siècle.

Les fêtes médiévales se sont terminées par la compagnie Vistanis avec leur animation musicale par un genre de "Bœuf" et "Médiévalement vôtre", tel fut le mot d'ordre de la présidente, Aurélie Milcent.

La présidente veut remercier des généreux sponsors commerçant d'Allègre et autres artisans, qui mettent la main à la pâte pour venir en aide à l'association, les bénévoles qui ont concouru à la réalisation de cette manifestation, ainsi que les participants.

Nathalie Trescarte

Le mot de la présidente

Malgré tous les efforts faits cette année et l'excellente ambiance qui a régné tout le week-end, les consommations n'ont pas été suffisamment satisfaisantes pour que financièrement l'association puisse pérenniser cette belle fête. Crise oblige, nos comptes seront certainement dans le rouge, mais nous espérons toutefois pourvoir proposer une petite animation (d'une moins grande ampleur cependant) l'année prochaine.

Rendez-vous à l'assemblée générale de fin d'année pour voir ce qui pourra être possible avec le soutien inconditionnel de tous. Nous comptons sur vous.

am01  am02

am03  alt