PDF Envoyer
Index de l'article
Randos
On vous offre...
Que faire ?
Les sentiers de Grandes randonnées
Toutes les pages

Les grands bois ombragés et les magnifiques sentiers qui les parcourent vous permettront de pratiquer la randonnée et le VTT dans les meilleures conditions.

Rando en VTT

 

 


 

Le territoire des portes d'Auvergne vous offre...

Au détour d'un chemin la cueillette d'airelles, de mûres, de framboises ou fraises des bois, sans compter nos nombreuses variétés de champignons sauront vous apporter le réconfort nécessaire pour continuer avec plaisir votre promenade.

Vous pourrez faire le plein d'air pur, d'images vraies et de rencontres avec des habitants amoureux de leur pays, en traversant notre bourg et nos villages.

A cet effet de nombreuses ballades, accompagnées, à pied, sont programmées tout au long de l'été avec l'aide du CPIE (Centre permanent d'Initiation à l'Environnement) pour découvrir le site du mont-Bar.

 

Parlez avec les gens que vous rencontrez, vous constaterez avec plaisir que la chanson de Brassens sur l'Auvergnat est bien plus qu'un texte.

Des visites commentées du vieux bourg médiéval ont lieu également l'été, au cours desquelles vous pourrez découvrir l'histoire particulièrement riche d'Allègre, ainsi que ses légendes.

Parmi les curiosités, en vous promenant vous apercevrez un inquiétant visage taillé dans la pierre, voici sa légende.

 

 

La légende du " MORZDANT DIABLE "

 " La légende dit qu'un seigneur d'ALEGRE, vicieux et méchant, ayant contracté des dettes considérables, épouvantait par ses menaces les gens de justice afin de se soustraire aux poursuites de ses créanciers.

Un sergent, cependant, bravant craintes et menaces, jura de poursuivre ce débiteur intraitable, de le " mordre " même serait-il le diable. Mal lui en prit.
Un créancier le chargea d'affaire et le sergent pour satisfaire son client se rend au château d'ALEGRE.
Le seigneur avait connu les propos du sergent, aussi le laissa-t-on pénétrer près du maître redoutable. Dès qu'il fut en son pouvoir, il ne lui donna pas le temps de s'expliquer et, sur un signe, on fait entrer un maréchal qui, avec des tenailles et malgré les cris du malheureux, lui arracha toutes les dents.

La cruelle besogne terminée, le marquis le renvoya sans l'entendre.
Pour conserver le souvenir de cet acte barbare et maintenir le prestige de sa cruauté, ce seigneur d'Alègre, fit sculpter sur pierre l'image grossière du pauvre sergent montrant sa mâchoire mutilée :
Ce fut la statue du MORDANT-DIABLE.

(d 'après la monographie de Pierre FOURNIER 1900)

Le Mordant diable

La statue du MORDANT-DIABLE.

 

Bonnes promenades…….

Promenade avec des ânes au gîte DAUDIN
Tous renseignements pourront vous être communiqués par l'Office de Tourisme (tél. 04 71 00 72 52).
Vous pouvez également utilisez la fiche contact du site, nous nous engageons à vous apporter une réponse.

  


 

QUE FAIRE ?

Cette page est en construction

Si vous organisez des activités améliorant l'offre touristique, que vous soyez une association ou un prestatire de services dans le domaine touristique, signalez nous vos activités

Si vous êtes un touriste en séjour chez nous ou un futur touriste en recherche d'activités, vous pouvez aussi vous consulter la page Agenda ou vous adresser à l''Office de tourisme des Portes d'Auvergne

  • Visites guidées du bourg d'Allègre, les jeudis de mi-juillet à début septembre, à 17h00, départ 20 rue du Château, organisées par les Amis d'Allègre (remplacées en cas de mauvais temps par une vidéo projection sur le même thème)
  • En juillet et août, tous les mardis, à partir de 18h00, visite guidée de la bergerie des Astiers.
    Accès :
    à Allègre, prendre la RD 21 en direction de la Chapelle-Bertin, à environ 400 mètres après le panneau de sortie du village, tout de suite après lepassage à niveau, prenez le chemin à gauche. Continuez sur 400 mètres jusqu'à la ferme des Astiers, vous ne pouvez plus vous tromper.
  • Dimanches (voir dates dans la rubique Agenda), à 16h00, 20 rue du Château - Couvige spécial Château« La Potence » : vidéoprojection suivie d'une visite « à la loupe » du site de « La Potence », organisé par les Amis d'Allègre.
  • Et surtout : 

- faire le tour du mont Bar en utilisant le chemin pédestre (durée un peu plus d'une heure trente sans se presser).
- monter jusqu'à la toubière du mont Bar (aller-retour environ 2h en faisant le tour complet du cratère) - n'oubliez pas votre appareil photo.

 


Les sentiers de Grandes Randonnées

 

Le GR 40

Chemin de bure et côtes de mailles

 

Ballades guidées autour d'Allègre