ALLEGRE, bien que touchée comme l'ensemble du monde rural par la disparition des exploitations agricoles, croit au courage, à la ténacité et aux capacités de nos agriculteurs .

La très grande qualité des produits locaux, tant en ce qui concerne la vente " à la ferme ", que la production destinée à la vente " grand public " nous permet d'avoir à disposition des appellations porteuses : Noire du Velay pour les ovins, lentilles du Velay pour les légumineuses…

Certains de nos agriculteurs sont organisés en GAEC, ils élèvent les Montbéliardes laitières, des Aubrac allaitantes et d'autres pour la production de viande. Depuis peu il existe à Allègre un atelier de découpe ultra moderne répondant aux normes  de sécurité et d'hygiène européennes.

Le monde agricole est ouvert à l'avenir.

Notre société a besoin de retrouver ses racines, une alimentation saine, une vie plus près de la nature.

La Noire du Velay
La brebis "Noire du Velay"

La réponse à ses besoins est apportée en grande partie par le travail au quotidien de nos agriculteurs et éleveurs d'Allègre.

Ils sont une composante à part entière de notre tissu économique et social, en plus d'assumer la fonction de gardien de nos espaces naturels.