Consultez les archives depuis 2008 : Archives actualités

Actualités 2014 semestre 1

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir (... et voir éventuellement les légendes)

 

ETAT-CIVIL 2014 (premier semestre 2014)


Naissances : 1

LOUBARECHE Tony, Jean, Lucas    10/02/2014

Décès et transcriptions : 10

EYRAUD Louis Régis Simon Epoux de MONATTE Jacqueline Adrienne Clémentine    09/10/2013
PEYRELONG Elsa, Claudine                                                                                  08/02/2014
JACOB Louise, Victoria veuve VAUZELLE                                                                27/02/2014
BRAVARD Simone, Marie, Irène veuve FERRAND                                                     01/03/2014
TOURETTE Marie Andrésine, Alphonsine veuve CARLE                                             02/03/2014
ORIOL  Augusta, Marie, Odile veuve BRUN                                                               02/03/2014
PUBELLIER Gérard, Jean, Augustin                                                                         13/03/2014
PRALONG Clémentine épouse GERMANANGUE                                                      26/03/2014
CHAPUIS Noémie, Rosa, Louise veuve MALZIEU                                                      27/03/2014
FARJAUD Jean Charles                                                                                           18/04/2014
PERRIN Claudius, Marius                                                                                        29/04/2014
AMPILHAC Denise veuve FARGETTE                                                                       04/05/2014
GAYTE Marie, Léonie, Jeanne veuve SOULIER                                                          18/05/2014
DA SILVA Ernesto                                                                                                   18/05/2014

 

Départ de M. Forestier au CEG du Mont Bar

Le  collège du Mont Bar était en ébullition ce jeudi 3 juillet pour les départs respectifs  de Sandrine Gravier principale-adjointe en charge du collège de Craponne et Mr Forestier Principal du collège du Mont-Bar à Allègre et responsable du réseau des trois collèges du Haut Velay granitique (Allègre, La Chaise-Dieu et Craponne).  Un certain nombre de personnalités, professeurs et amis des collège d'Allègre, des Hauts de l'Arzon et du collège Henri Pourrat, principal-adjoint de la Chaise Dieu, personnels du collège d'Allègre, ancien principal du collège d'Allègre, responsables de la section des Jeunes Sapeurs Pompiers,  président de l'amicale laïque et amis, tous ont fait le déplacement pour simplement dire "ce n'est qu'un Au Revoir".
Après le discours de Mme Petit conseillère générale, Mr Forestier prenait la parole. On pouvait ressentir ce brun d'émotion dans la voix. Dans son discours il faisait le tour de ses 5 années de travail au collège ; en passant par les options dans les enseignements, les expérimentations pédagogiques, l'association sportive (AS), la section Jeunes Sapeurs Pompiers(JSP), le suivi personnalisé des élèves, l'écoute des élèves, l'ouverture sur l'Europe, les ateliers et les activités péri éducatives, la participation du collège aux différent concours, l'orientation des élèves, les locaux en cours de rénovation. Bref le tour complet de ce collège que Mr Forestier a su mener avec ambition et détermination. Et comme disait Mme Petit dans son discours (« oui Manu, tu as bien travaillé bravo ! »). Sandrine Gravier dans son discours remerciait toutes les personnes qui lui ont donné des bons moments dans son travail ainsi que de leur temps et qui lui ont permis d'avancer.
Avant de terminer cette soirée devant un buffet dinatoire,  les récipiendaires recevaient leurs remerciements par des cadeaux et autres fleurs.

Départ de M. Forestier au Collège du Mont Bar-Départ de M. Forestier au Collège du Mont Bar

Départ de M. Forestier au Collège du Mont Bar-Départ de M. Forestier au Collège du Mont Bar

NT 2014 07 05

Assemblée générale du SCA

 L'assemblée générale du SCA a eu lieu vendredi 27 juin au Centre George Sand en présence de Mr Borie et Mr Tholen conseillers municipaux d'Allègre. Le président Gilles Tallobre ouvrait la séance, entouré des membres du bureau, au cours laquelle étaient présentés les rapports moral et financier. Le président félicitait les membres du club pour leur troisième place pour le championnat. Différents sujets étaient abordés: organisations des manifestations, planning..aucun départs pour la saison prochaine et quelques arrivées sont encore a confirmer..L'équipe sera cette année coacher par M' Garnier. et les jeunes seront présents l'an prochain en parallèle avec le club de Craponne.
Après l'assemblée générale, le club d'Allègre c'est vu remettre des sacs de sport offert par Mr Borie Transport routiers d'Allègre et le magazin BB sport du Puy en Velay. Le président du SCA remercie très chaleureusement Mr Borie, Mr Brun et Mr Barthomeur. la soirée s'achevait par le verre de l'amitié au PMU.

2014-06-27-ag-sca-les membres du bureau

NT 2014 06 29

Un nouveau restaurant à Allègre "Saveurs d'Ailleurs"

 En ce début d'été 2014 nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture d'un nouveau restaurant dans notre village. Celui-ci est situé rue du Mont bar à deux pas de la Maison de Santé Pluridisciplinaire. Il répond au nom évocateur de "Saveurs d'Ailleurs". En effet, outre la cuisine traditionnelle le chef vous propose également des spécialités polonaises.
Horaires d'ouverture : du lundi au dimlanche à midi de 12h00 à 14h00 et jeudi, vendredi, samedi et dimanche soir à partir de 18h30
Téléphone : 06 71 74 11 63

restaurant "Saveurs d'Ailleurs"                  restaurant "Saveurs d'Ailleurs"

restaurant "Saveurs d'Ailleurs"

Frédéric et Natalia BOUDOT seront heureux de vous accueillir aux "Saveurs d'Ailleurs"

Assemblée générale de l'ACCA

 L'assemblée générale de l'ACCA d'Allègre avait lieu ce dimanche 22 juin à la maison de la faune sauvage sous la présidence d’Édith Charrat qui à été brillamment réélu. On notait aussi la présence de Joseph Ampilhac adjoint au maire.Le bilan financier a été approuvé à l’unanimité. Concernant la chasse aux chevreuil: 25 bracelets ont été attribués au plan de chasse, 4 sont réservés pour le tir à la proche.
La construction d'un chenil aura lieu les 09 et 10 aout et les 16 et 17 aout. Le président  et son bureau compte sur la présence de tous les chasseurs.La délivrance des cartes s'effectuera le 10 aout et le 07 septembre de 10h à 12h à la maison de la faune sauvage.L'assemblée s'achevait autour du verre de l'amitié.

2014-06-22-acca2014-06-22-acca2

NT 2014 24 06

Nécrologie

  Nous avons appris le décès de Anna Marie-Rose MARTINEZ. Née le 24 avril 1951 à Oran en Algérie, elle est décédée le 18 juin 2014 à la Merisaie où elle résidait. Nous présentons à sa famille, nos sincères condoléances.

Exposition au collège du Mont Bar

 Ce jeudi 19 juin, les élèves de 5ème et le club de maths du collège d'Allègre avaient invités parents et amis a venir découvrir tous leurs travaux réalisés dans le cadre des Itinéraires de Découverte. Tous les stands étaient animés par les élèves accompagnés de leur professeurs Mme Serres, Mr Arsac et Mme Euvrard. L'exposition avait lieu dans le hall du collège. Ah il fallait bien avoir toute sa tête affirma un parent d'élève!!! La quadrature du cercle: un cercle peut-il devenir carré! ; Comment Archimède a trouvé la formule de l'aire d'un disque! a partir de la formule du périmètre d'un cercle, venez redécouvrir la formule de l'aire d'un disque. Apprendre à lire, écrire et même compter avec les numérations babylonienne, égyptienne, grecque, romaine, maya, chinoise et même celle de nos propres ordinateurs. Mais aussi vous pouviez construire de nombreux puzzles et casse tête etc...
En parallèle les élèves de 3èmes présentaient leur mini-entreprise accompagné de leur professeur Mr Solani et Mr Verniere et coachée par leur PDG Adeline Ampilhac. Cette mini-entreprise "Hand'Recut" était présente  au salon accadémique  en mai  à Vulcania et a défendu leur Polypick'ut  (fourchette roulette très pratique pour découper et manger des aliments avec une seule main. Après avoir défendu leur projet devant les 10 jurys, Hand'Recut a décroché le Prix innovation et est arrivée en 2ème sur le podium.

2014-06-19-ceg-2014-06-19-ceg2

2014-06-19-ceg3

NT 2014 19 06

Fête de la Pentecôte

 Les 07,08 et 09 juin se sont déroulés à Allègre les traditionnelles festivités de Pentecôte. Samedi à partir de 14h c'était l'ouverture place de la gare avec les attractions foraines ; durant l’après-midi le concours de boules du Mont Bar présidait par Jean François Garnier challenge Thierry Royer et désignait vainqueur l'équipe Cheyrouse de St  Pal contre Serge Royer, alors que le complémentaire fut enlevé par l'équipe du Monastier Anthouar contre Allègre.  La soirée se terminait par le bal des jeunes organisé par  le SC Allègre et le hand.
Dimanche place aux jeux et attractions foraines sous un magnifique soleil et pour clôturer la journée, un grand feu d'artifice tiré depuis la potence. Les amateurs de musique disco se retrouvaient, quant à eux au centre George Sand pour le bal organisé par le SC Allègre et le hand. Lundi, c'était le tournoi de foot ou petits et grands se prenaient au jeu à qui marquerait le premier but sous l’œil attentif du président du SC Allègre Gilles Talobre. La grande réussite de ce long weekend est à mettre à l'actif des différentes associations organisatrices au travers de leur implication et de leur dévouement, des personnes de bonne volonté qui ont prêté main forte, des forains qui avaient répondu présents. Que tous trouvent ici les remerciements qui leur reviennent car ils ont contribué à faire de ces trois jours un grand moment de détende.
A noter : le dimanche 06 juillet le challenge Daniel Rousset organisait par la Boule du Mont Bar.

 pentecote concours de boules lyonnaises-  les vaiqueurs-pentecote tournoi de foot -  Le SCA

NT 2014 09 06

Concours de pêche

 Dimanche 1er juin la société de pêche d'Allègre organisait son premier concours de la saison. Soixante dix pêcheurs prenaient place autour du plan d'eau de Langlade et tentaient leur chance ; mais les truites n'étaient pas très mordantes. Et c'est en fin de soirée que le président Pierre Cathaud  donnait les résultats. 1er : Raymond Romain avec 2kg220 remporte un sac à dos. 2ème: Carle Michel et 3ème: Ceyte Marvin partent avec des sacs surprises. La société de pêche remercie tous les participants. Prochain concours le samedi 28 juin après-midi à l'occasion de la fête de la saint Jean de Céaux d'Allègre.
La société de pêche d'Allègre effectuera un lâcher de truites vendredi 6 juin en soirée sur la Borne (secteur Barribas)

2014-06-01concours-de-peche-2014-06-01concours-de-peche1

NT 02 06 2014

Ecole Jean Macé : Séjour dans le Vercors

 Les  enfants de cycle trois  ont effectué un séjour de  trois jours à Saint Julien en Vercors sous la direction de leur enseignant Pascal Cubizolle, accompagné de Coralie Séguda et Gilbert Meyssonnier. Le séjour était axé sur le thème de la résistance en Vercors lors de la seconde guerre mondiale, avec  une visite guidée du musée de Vassieux ainsi que  du mémorial de Vassieux : deux temps forts du séjour, sans compter la découverte du lieu même d’accueil (la Matrassière) qui était  pendant la guerre une ferme servant de PC aux résistants du plateau. Une sortie en forêt a également permis de découvrir la flore et surtout la faune  locale : le plateau est riche en animaux sauvages caractéristiques du milieu montagnard : aigles, vautours, mouflons, bouquetins, chamois… Les enfants ont bénéficié lors des visites de guides très professionnels, ce qui constitue un apport culturel inestimable. Ils garderont de cette première expérience hors du milieu familial un grand souvenir, comme tous les élèves qui, avant eux ont eu l’occasion de vivre ce type d’expérience.

2014-05-27classe-decouv2-2014-05-27classe-decouv

GM 29 05 2014

Amicale laïque : marche semi-nocturne

 Samedi 24 mai, l'amicale laïque avait organisé une marche semi-nocturne avec deux circuits au choix respectivement de 7.5kms et 14.4kms. C'est vers 17h45 que le président Moury Hubert donnait le "top départ" et la cinquantaine de marcheurs, bâton de pèlerin en main, partaient à la découverte des chemins  ou autre paysage de la cité Médiéval. Les points de ravitaillement gratuits installés tout au long du parcours ont été très apprécié de tous. Et au bout de la marche, c'était l'heure des réjouissances, avec un excellent repas servi dans les locaux du collège et offert par le collège.  C'est grâce à des soirées comme celle-ci, que les enfants scolarisés dans l’établissement peuvent profiter de sorties ou autres divertissements tout au long de l'année scolaire. Par exemple pour des financement de certaines opérations, de réaliser un travail en profondeur sur bien des choses et sert aussi aux sorties scolaires.
Les organisateurs remercient toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette soirée.

2014-05-28marche-amicale-la

NT 27 05 2014

Prix de l'innovation au collège du mont Bar

Dans le cadre de l'option « découverte de l'entreprise », les collèges d'Auvergne avec l'aide de l'association EPA (Entreprendre Pour Apprendre), ont permis aux élèves de créer leur mini entreprise. Chacune d'elle, dont la durée de vie est d'une année, réalise avec l'aide d'adultes (enseignants, documentaliste, parrain, marraine) un produit ou un service.
Toutes les mini-entreprises fort d'une expérience unique, se réunissent en fin d'année scolaire pour montrer le travail réalisé et décrocher l'un des prix proposés (Innovation, Développement Durable, Diversité et Ressources Humaines, Esprit d'Entreprendre et le prix EPA).
Cette année le salon des mini entreprises a eu lieu le vendredi 25 mai mettant ainsi en concurrence directe les 19 minis des Collèges d'Auvergne.
La mini entreprise « Hand'Recut » du Collège du Mont Bar (Allègre) coachée par leur P.D.G. Adeline AMPILHAC, composée de 12 mini-entrepreneurs répartis en 5 services et chaperonnée par la marraine Mme FAVIER, le parrain M. FARIGOULE, et leurs enseignants M. VERNIERE, Mme EUVRARD et M. SOLTANI, était présente et a défendu leur « Polypick'ut », fourchette roulette très pratique pour découper et manger des aliments avec une seule main, avec professionnalisme et détermination. Après avoir accusé les questions pointues de 10 jurys, Hand'Recut a décroché le « Prix Innovation » et est arrivée 2ème sur le podium !
Une expérience mémorable avec pourquoi pas à la clé de futurs P.D.G !

L'invention des collégiens -2014-05-27 photo de groupe

NT 27 05 2014

Nécrologie : Ernesto da Silva

 Ernesto Da Silva vient de nous quitter à l'age de 87 ans. Originaire du Portugal il a travaillé très jeune dans les mines de sel puis sur les bateaux à Marseille. A la retraite il a rejoint Allègre. Il aimait la nature, faire de très grandes randonnées à travers champs et bois avec un penchant pour les plantes médicinales.Le soir très tard, lumière éteinte il écoutait à la radio toutes les émissions scientifiques. Il possédait un bagage intellectuel très important. Sa passion : les astres, la mer, les bateaux et surtout le volcanisme.A une époque il avait fait partie de la chorale d'Alègre médiéval. Hélas dans un hiver glacial en février 2005 accablé par la maladie et la solitude il avait du se résoudre à aller à la maison de retraite d'Allègre où il a été très bien soigné.
Il avait tenu à se faire naturaliser français et c'est avec une grande fierté qu'il avait participé à la cérémonie le 03/10/2008. Après une petite hospitalisation de quelques jours, Ernest est décédé le dimanche 18 mai 2014. Selon ses volontés il a été incinéré le 22 mai et après une dure vie de labeur il repose en paix au cimetière d'Allègre.

2014-05-26ernesto-da-silva

26 05 2014

Les amis d'Allègre : Des parsonniers autour d’Allègre.

 En Velay, Auvergne, Morvan, Berry, ils travaillaient et vivaient en autarcie, au même feu, au même pot, au même sel. On les nommait parsonneries, fréresches, communautés taisibles. Et eux, les hommes en âge de travailler, on les désignait sous les noms de parsonniers, pariers domaniaux, têtes, maître. Parmi les femmes, même si toutes avaient droit aux égards, seule une d’elles comptait. On l’appelait maîtresse. « Rien n’appartenait à personne, tout appartenait à tous. Si bien que si un parsonnier voulait se retirer après quinze ans de communauté, il le pouvait, mais les mains nues, seulement avec ses vêtements, qui pourtant étaient communautaires, car on n’osait pas le laisser partir nu. » écrit Henri Vincenot dans Les Etoiles de Compostelle. Comme rien n’appartenait à personne, les biens de la communauté échappaient à la mainmorte et à la mortaille. N’était-ce pas pour cette raison qu’ils se serraient ainsi, dès avant l’An Mil, et presque jusqu’à nos jours ? Certains vécurent à plus de trente âmes sous les mêmes toits. De génération en génération ils agrandirent la maïsou et parfois créèrent un hameau. Si vous ouvrez bien l’œil, vous reconnaitrez leurs traces autour de Thiers comme autour d’Allègre. Les Jaulx, l’Escotal, les Surrel. Les Valentins, les Garniers, les Astiers. Peut-être l’Arboulet, Mestrenac. Regardez bien ces vieilles fermes au milieu d’amples domaines. Certaines d’entre elles ont abrité des communautés que le temps passant a rendues mystérieuses. Les Amis d’Allègre vous les racontent avec vidéo projection, 20 rue du Château, à Allègre, le dimanche 1er juin à 17h. Entrée libre.

 NT 26 05 2014

Marche De l'APAJH 43

 Co organisée par l'association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH43), avec le soutien de l'association pour de Don d'organes et de Tissus humains (ADOT43) , la randonnée pédestre de ce dimanche 18 mai a conduit les quelques cent cinquante marcheurs sur les circuits proposés de 4 et 10 kms. Au départ  on notait la présence de  Christian Ducomps (directeur général de l'APAJH43), de Marie Agnès Petit conseillère régionale et générale, de Antoine Courbon (représentant de l'ADOT43), de Christian Marrel (président de l'APAJH43) et de Marguerite Bonnet (administrateur).  On rappelle que l'APAJH43, association reconnue d'utilité publique, rassemble sans aucune discrimination, toutes les personnes conscientes de l’importance et de l'urgence de la lutte à mener pour une meilleure prise en charge, des personnes handicapées. L'ADOT43 quant à elles a pour but de faire la promotion des dons d'organes destinées à des greffes dont la médecine moderne a de plus en plus besoin. A l'arrivée, pour clôturer la belle journée ensoleillée, un pot de l'amitié et une tombola réunissaient les marcheurs. Les organisateurs veulent remercier le conseil général et l'ensemble des participants.

2014-05-22-marche-apajh-2014-05-22marche-apajh

NT 2014 05 22

Repas de printemps

 Comme chaque année, pas moins de 60 personnes se sont rendues à l'invitation du président Marcel Garnier ce dimanche 18 mai à midi pour participer le traditionnel repas de printemps. Le président souhaitait la bienvenue à tous et faisait un tour d'horizon des questions d'actualité avant de laisser place à la dégustation du menu concocté par le restaurant Leydier Stephen. L'animation chants et danses avec Cyril bonnefoy a charmé le public, et certains se sont lancés sur la piste de danse et ont retrouvé les valses, pasos, marches et bourrées qui n'avaient pas de secrets pour eux. C'était aussi l'occasion de fêter l'anniversaire de Mme Delabre Yvonne avec ses 90 printemps (alors bonne anniversaire Yvonne). Prochaine sortie le 14 juin: Moules frites à Coubon avec après midi détende ; se faire inscrire auprès de Marie Louise Breuil au 04 71 00 78 28.

2014-05-21repa-printempb-2014-05-21repa-printemps

 NT 21 05 2014

Nécrologie

 Nous avons appris le décès de Marie Léonie GAYTE veuve SOULIER. Née le 26 janvier 1926 à Loudes, elle est décédée le 18 mai 2014 à la Maison de Retraite d’Allègre où elle résidait. A sa famille, nous présentons nos sincères condoléances. »

 Claudius PERRIN nous a quitté le 29 avril 2014, dans la discrétion, comme il a vécu, suite à une courte hospitalisation. Son décès subit a surpris tous ceux qui le connaissait tant il a été actif jusqu'au dernier moment.Il était né le 15 août 1927 à Bonneval, dans la ferme familiale où il a passé sa jeunesse. En 1953, il épouse Renée GERMANANGUE et le couple s'installe à Allègre. Ils auront deux filles, Martine et Marie-Paule, quatre petits enfants et deux arrières petits enfants.
Pour tout le monde, Claudius, c'était Dudu, chauffeur de poids lourds (grumiers)aux établissements Charretier. En 1987, il prend une retraite bien méritée pour se consacrer à ses occupations favorites: jardiner et travailler en forêt à faire son bois de chauffage pour l'hiver, sans compter la cueillette et la promenade. A la belle saison, on pouvait le rencontrer de retour du jardin ou des bois, prenant un repos salvateur sur son banc, devant la porte où il aimait échanger avec ses voisins à qui il manquera beaucoup.
Nous présentons à son épouse Renée ainsi qu'à toute sa famille nos condoléances attristées.

2014-05-02claudius-perrin

20 05 2014

Les cérémonies anniversaires du 8 mai 1945

 Ce dimanche 11 mai, la commémoration du 69ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 a débuté par une messe. Ensuite la population présente s'est rendue devant le monument aux morts du cimetière afin que le devoir de mémoire soit poursuivi. Gilbert Meyssonnier , maire a lu un texte du secrétaire d’État aux anciens combattants. Puis ce fut le dépôt de gerbe et une minute de silence a été observé dans le respect de mémoire et de solidarité. " Cette guerre couta à la France 500 000 morts civils et militaires et fit au total près de 60 millions de victimes. Ce 8 mai 1945, tous les survivants de ceux qui avaient risqué leur vie en combattants, de ceux qui avaient souffert de l'Occupation, de  la Déportation, de la Captivité et du Travail obligatoire en Allemagne, pouvaient croire à l’édification d'un monde plus juste et plus fraternel. En ce jour d’anniversaire, rendons hommage à tous les soldats français de la Métropole, d'Outre-mer et de l'armée d’Afrique, tués sur les différents Théâtres opérationnels, aux soldats alliés engagés sur tous les fronts et dont le sacrifice permit la libération de la France. Rendons hommage aux combattants de la Résistance et saluons la mémoire des hommes des femmes et des enfants exterminés dans les camps nazie en raison de leur Appliquer nationalité, de leur régions, de leurs convictions ou de leur engagement dans le combat. Souvenons-nous de tous ces sacrifices, souvenons-nous du prix de la Liberté!
En ce jour, l'Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerres (UFAC) fidèle au souvenir de toutes celles et tous ceux victimes de toutes les guerres, invite la jeunesse à œuvrer pour un monde plus solidaire et en paix."

Le maire a ensuite convié l’ensemble des participants au café de la Gare pour partager le verre de l'amitié.

2014-05-11-com-8mai45  2014-05-11-com-8mai45-2

   N T 11 05 2014

Nécrologie

 Nous avons appris le décès le 04 mai 2014 de Denise FARGETTE née AMPILHAC. Elle était née le 31 décembre 1922 à Céaux d'Allègre et avait épousé René FARGETTE originaire d'Allègre. Depuis quelques années, après le décès de son mari, elle avait quitté sa maison de Fonteline pour se retirer au foyer des Chalmettes au PUY EN VELAY où elle est décédée. Denise FARGETTE était une personne discrète et avenante. Elle avait supporté avec beaucoup de dignité le décès prématuré de ses deux fils.Nous présentons à toute sa famille l'expression de nos bien vives condoléances. »

05 05 2014

Un nouveau commerce s’installe à Allègre

 Ce n'est pas tous les jours que l'on peut annoncer aux habitants d'Allègre qu'un jeune artisan vient s'installer dans nos murs. Et pourtant c'est la deuxième fois en quelques mois qu'un tel fait se produit, la boulangerie "Au bon pain d'Allègre" (fin décembre 2013) et maintenant l’atelier « Fleur de cuir ». Le magasin est situé dans l’ancien cinéma d’Allègre (juste derrière l’ancienne gendarmerie) il s'agit d'un atelier de fabrication artisanale de maroquinerie.

fleur-de-cuir-entreeL'entrée de l'atelier "Fleur de cuir"

Lors de la visite vous découvrirez des sacs, des porte-monnaie, des ceintures et bien d’autres produits confectionnés en cuir de veau, vachette, taurillon, agneau et chevreau.
Les articles sur mesure sont également réalisés sur demande.

 fleur-de-cuir-atelier leslie-au-travail
Une partie de l'atelier Leslie à l'ouvrage

Tous les produits sont entièrement réalisés à la main avec des cuirs sélectionnés pour leur qualité.
Partout où vous poserez le regard vous serez éblouis par les couleurs.

fleur-de-cuir-ceintures fleur-de-cuir-portemonnaie
Vous serez éblouis par les couleurs : ici les ceintures... ....et plus loin les porte-monnaie
fleur-de-cuir-magasin fleur-de-cuir-sandale
Un large choix de produits en cuir, tous confectionnés à la main Vous pourrez même trouver sandale à votre pied


Contact :
Mlle SALATHE Leslie
Atelier Fleur de cuir
3, rue des Valentins
43270 ALLEGRE

Téléphone : 04 71 07 98 11
Courriel :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d’ouverture : de 90h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00. Des visites commentées sont possibles sur réservation, elles sont gratuites (minimum 5 personnes).

AB 25 04 14

Travaux place Dr Gallaud

2014-04-25 maison de la santé travaux extérieurs
Maison de la santé, les travaux extérieurs

Aménagement de la place du Docteur Gallaud : les travaux continuent, les arbres sont plantés, les bordures des trottoirs sont en place.

  Assez impressionnant : le passage de la rabotteuse

>

 
Toujours la rabotteuse en action, une autre séquence vidéo

 Le passage de la rabotteuse est nécessaire avant la mise en place de l'empierrement pour mettre à niveau la chaussée. Ensuite il ne restera plus que les finitions avec la pose de la couche d'enrobé.

Travaux avenue de la Gare

 2014-04-25 Travaux réfection du réseau d’assainissement avenue de la Gare.2014-04-25 Travaux réfection du réseau d’assainissement avenue de la Gare.
2014-04-25 Travaux réfection du réseau d’assainissement avenue de la Gare.Travaux réfection du réseau d’assainissement avenue de la Gare.

Travaux de réfection du réseau d’assainissement avenue de la Gare.

Des travaux sont en cours également avenue de la Gare, la circulation y est actuellement interdite. Une déviation a été mise en place. Fin des travaux prévue pour la dernière semaine de juillet.

AB 25 04 14 

En voyage pour l'Angleterre

 Ce mardi 22 avril, les élèves de 4° du Réseau du Haut Velay Granitique, qui regroupe les collèges de Craponne, La Chaise Dieu et Allègre, sont partis pour l’Angleterre en fin d’après-midi. Après une nuit dans le car, c’est au petit matin, après avoir traversé la Manche en empruntant l’euro tunnel, qu’ils ont posé le pied sur le sol anglais et se sont dirigé vers Brighton, célèbre station balnéaire, où ils ont pu apprécier le typique « fish and chips » puis visiter le palace de George IV avant de retrouver plus tard dans la soirée leur famille d’accueil. 
Pendant les trois jours suivants, les visites se sont enchaînées : Bodiam Castle, Hastings, musée des sciences… Les jeunes ont même profité d’une après-midi détente en jouant au golfe. Le séjour s’est terminé par une journée à Londres : découverte du quartier de Westminster à pieds, visite du British museum et temps libre à Covent Garden. 
La traversée retour s’est effectuée en ferry et c’est dimanche 27 mai que les jeunes altiligériens ont retrouvé leurs parents, très fatigués, mais des souvenirs plein la tête.

2014-04-22-voyage-ceg

NT 22 04 2014

 

Nécrologie : Jean Farjaud

 Jean Farjaud nous a quitté le 17avril dans sa 80 ème  année. Né le 17 aout 1934 à Paris, l'enfance de Jean Farjaud  fut bercée d'abord par ses grands parents dans la Creuse.C'est près d'eux qu'il connut ses premiers contacts avec l'école. Il était parfois turbulent, mais toujours apprécié. Ensuite, il rejoignit ses parents à Paris qui tenaient une boulangerie dans le 17 ème. Ses débuts avec l'éducation nationale furent contrastés : enfant au tempérament déjà bien trempé, ses parents décidèrent de lui choisir un établissement scolaire attaché à la discipline et connu pour la faire respecter. Enfant espiègle, adolescent il le restera.Il a vécu à Paris avec ses parents et son frère Michel jusqu'aux années lycée.Ensuite, il poursuivit ses études à l'école vétérinaire de Lyon d'ou il tissa des liens très forts avec ses copains de promo. C’est là qu’il fit la connaissance de son  épouse Mireille. De ce mariage naquirent ses trois filles : Pascale, Christine et Laurence. Puis la famille s'est agrandi de 4 petits  enfants qu'il avait à cœur d'accompagner et dont il était très fier.

Le hasard de la vie l'avait amené à Allègre dans ce charmant pays de la Haute Loire pour reprendre la clientèle du docteur vétérinaire Oléron. De par son métier près de la terre tout en goutant à la ruralité, auprès de gens plein de bon sens  il avait su s'intégrer dans ce milieu un peu paysan un peu ouvrier un peu commerçant un peu fonctionnaire. De ce milieu très diversifié de l'époque il était né la aussi de solides amitiés.
Son intérêt pour le village l'avait conduit à accepter des responsabilités municipales dans les années 70.  Il donnait  en générosité, en amitié, et en sincérité aux gens qu’il côtoyait.

Son humour les laissait parfois sans voix, il aimait les titiller. Cela faisait partie de lui. Ses relations passées au bistrot, au tiercé, il aimait les entretenir. Il se sentait bien dans son village d'adoption au point qu'il avait souhaité vivre sa retraite au milieu des gens qu'il côtoya pendant 50 ans.

Ses dernières années, malgré la maladie, il avait su garder le même enthousiasme pour la joie de vivre dans son cercle familial et amical.Il est retourné  sur la terre de ses ancêtres à Chauffailles en Saône et Loire dans ce village pour lequel il avait aussi beaucoup d'attaches. Pour beaucoup il  restera de jean Farjaud, le souvenir d’un garçon qui était très sérieux dans son métier mais toujours prêt à rire en dehors de son travail.

2014-05-12- Jean Farjaud

 

Le collège du mont bar très à cheval

CEG

Le jeudi 10 Avril, quatre élèves du collège du Mont-Bar à Allègre (Agathe Baptiste, Margot Baste, Melissa Viallet et Elsa Laurent) se rendaient au championnat d'académie d'équitation à Yssingeaux.Une semaine auparavant, elles avaient gagné la compétition départementale. Sur le concours du jour, elles participaient à plusieurs épreuves: les quatre poneys games, jeux chronométrés basés sur l'adresse et la maîtrise de l'animal, puis un parcours chronométré de dextérité avec obstacles à franchir.
A l'issue de ces jeux, le classement était proclamé : le collège d'Allègre finissait 3éme établissement mais 1er collège sur l’ensemble de l’académie. Les élèves se sont montrées très solidaires et à l'aise avec leurs poneys dont l'attribution était tirée au sort. Bravo donc à elles pour cette compétition.

NT 10 04 2014

 

La Sicile, une île à voir

On vous avait promis des eaux bleues et des plages ensoleillées, on vous avait promis des volcans encore tout chauds de leurs récentes éruptions, on vous avait promis des temples grecs et des cathédrales, témoins d'un riche passé, on vous avait promis des îles dans la mer et des villages dans la montagne. Samedi soir 5 avril, les spectateurs du Centre George Sand n'ont pas été déçus. Venus à plus d'une centaine, ils ont vraiment tout vu, tout entendu sur la Sicile.
Initiateur de cette soirée de « découverte du monde » le comité de jumelage d'Allègre, Céaux , Monlet, Vernassal remercie chaleureusement Daniel et Danielle Peyret, les auteurs du film présenté. Un film d'une beauté singulière, au cœur du « dialogue des cultures » et dont le final présentait un tableau hautement symbolique : la tarentelle sicilienne, dansée et chantée sous les drapeaux de l'Union Européenne et des 28 pays qui la composent.

Le public

JD 05 04 14

 

Nécrologie : Noémie MALZIEU née CHAPUIS

Nous avons appris le décès de Noémie MALZIEU née CHAPUIS née le 03 septembre 1924 à Saint Germain Laprade. Elle est décédée le 27 mars 2014 à la Maison de Retraite d'allègre où elle résidait.

Nous présentons à sa famille l'expression de nos bien vives condoléances.

 

L'installation du conseil municipal et l'élection du maire et des adjoints

Vendredi 4 avril en soirée, en présence d'un très nombreux public, le conseil municipal nouvellement élu s'est réuni pour sa mise en place. Jean Luc Fraisse, maire sortant, a installé le conseil et a appelé la doyenne d'âge, Suzanne Tourette, pour présider à l'élection du maire. Un seul candidat, Gilbert Meyssonnier , lequel a été élu par 14 voix et un bulletin blanc. C'est sous la présidence du nouveau maire et par des scores identiques qu'ont été élus les 4 adjoints, dans l'ordre : Joseph Ampilhac, Dominique Charretier, Jean Borie et Hubert Marrel. Les conseillers communautaires seront : Gilbert Meyssonnier, Joseph Ampilhac et Jean Michel Jamon.

Les diverses commissions internes ainsi que les délégations aux organismes extérieurs ont été installées.

Dans son discours, le maire a remercié les élus entrants et sortants, le public passionné par l'évènement, les électrices et électeurs pour leur participation massive au scrutin. Il a évoqué la bonne tenue de la campagne électorale, dans un climat de respect mutuel. Puis il a rappelé les principaux points de l'engagement des élus : gérer les finances de manière rigoureuse, poursuivre les projets engagés, solliciter et associer à la réflexion les forces vives de la commune ainsi que l'ensemble de la population, redonner au village un souffle nouveau par le biais de plusieurs projets en centre bourg notamment, et surtout favoriser l'essor de la construction individuelle et affirmer une présence à la fois positive, réfléchie et responsable et à la communauté de communes.

Le maire a précisé que la nouvelle municipalité s'affiche comme sans étiquette.

Ce fut une belle soirée vécue par tous dans une ambiance à la fois sereine et studieuse.

alt

En savoir davantage sur les élus municipaux

election-maire-01

 

Nécrologie : Clémentine Germanangue

Clémentine GERMANANGUE nous a quittés, ce 26 mars 2014, dans sa 89ème année.

Clémentine Pralong, de son nom de jeune fille, était née le 30 avril 1925, à Crénilhac, commune de Bellevue-la-Montagne. Son enfance se passe dans son petit village, avec son frère Jean. Après sa scolarité à l’école de Bellevue-la-Montagne et l’obtention du certificat d’études, elle aide ses parents à la ferme familiale.

En 1945, elle épouse Roger Germanangue, tout en continuant à aider ses parents à la ferme, son mari exerçant la profession de plâtrier-peintre. En 1959, le couple quitte Bellevue pour s’installer aux Astiers et venir en aide aux parents de Roger.

Ils auront trois filles : Jeanine, Michelle (décédée en bas âge) et Joëlle. Puis la famille d’agrandira avec l’arrivée de cinq petit-fils, de dix arrière-petits-enfants et d’une arrière-arrière-petite fille. Sa famille tient une grande place dans sa vie ; elle aimait recevoir tous ses petits, et les gâter.

Femme humble, courageuse, de contact facile, elle ne se plaignait jamais.

Depuis l’été dernier, des ennuis de santé avaient contraint le couple à quitter leur village des Astiers pour s’installer à Allègre. Clémentine s’est éteinte discrètement, comme elle a vécu, sans déranger personne, auprès de son mari qu’elle aimait tant.

alt

JM

 Soir d'élections à la mairie d'Allègre

23 mars (1er tour)

alt   municipales-02

                                 En début de soirée (18h30)                                                                         2h30 plus tard...

 

Nécrologie : Gérard Pubellier

C’est devant une assemblée fournie et recueillie que se sont déroulées, le 15 mars, les obsèques de Gérard PUBELLIER, décédé deux jours plus tôt, à l’âge de 66 ans, à l’issue d’une courte et cruelle maladie. Toutes les personnes qu’il avait transportées, une fois ou l’autre, ses amis sapeurs-pompiers, ses copains de la classe 67 et, de façon plus générale, la population d’Allègre avait tenu à témoigner leur sympathie à cette famille bien connue à Allègre et au-delà des limites de la commune.

Gérard était né dans une famille estimée pour son sens du travail et pour sa participation à la vie de la commune. Son père fabriquait des sabots puis, s’était reconverti dans les objets-souvenirs en bois, tout en exerçant une activité de transport de personnes : taxi, ramassage scolaire, véhicules sanitaires. Après des études à Allègre et au Puy-en-Velay, Gérard avait travaillé avec son père ; puis, après son mariage avec Josiane Brun, à Craponne-sur-Arzon, en 1970, le couple avaient développé l’entreprise qu’étaient, à leur tour, venus rejoindre leurs deux fils, Christophe et Stéphane, ainsi que leur belle-fille, Christelle. Toujours sur les routes, actifs, travailleurs, sachant investir pour faire évoluer leur activité, ils présentaient un bel exemple de réussite professionnelle, mais aussi familiale avec deux petites-filles. Leur vie était active ; ils étaient toujours prêts à entreprendre, à se lancer dans de nouveaux travaux, qu’il s’agisse de partir pour une nouvelle course ou de rénover une maison. Collectionneur méticuleux, il participait, chaque année, à l’animation du vide-grenier de la commune.

Parallèlement, Gérard a fait une longue carrière au sein du corps des sapeurs-pompiers. Par ses qualités humaines, son calme et sa sérénité, mais aussi un solide sens de l’humour (parfois, pince sans rire), il était l’un des piliers de cette communauté humaine qui a tant besoin de moments de convivialité pour supporter ce que peuvent avoir de dur certaines interventions. Il y a moins d’un an, il avait, avec son épouse, participé activement à l’organisation du Congrès départemental.

Puis, à l’automne, la maladie s’était déclarée, ne lui laissant que très peu d’espoirs quant à son issue. Gérard l’avait supportée avec beaucoup de courage et de dignité, entouré de l’affection de sa famille, de ses proches et de ses amis.

Nous présentons à son épouse et à sa famille nos bien vives condoléances, ainsi que l’expression de toute notre sympathie.

alt

 

Nécrologie : Simone Ferrand

Avec la disparition de Simone FERRAND, c’est, dans cette famille, la dernière représentante de la génération des parents qui s’éteinte, 22 ans après le décès de René Ferrand, son époux.

Après une enfance passée à la Chaise-Dieu, où ses parents tenaient un commerce de chaussures-cordonnerie, elle s’était mariée le 08 janvier 1946. Le couple s’était installé à allègre où il avait tenu la succursale des Économats, rue des Boucheries, pendant 2 ou 3 ans, avant de s’installer rue du Saint-Esprit, dans la maison de Paul Bonhomme, ancien marchand de beurre. Il avait repris ce commerce tout en diversifiant ses activités par les tournées d’épicerie dans les villages, la collecte du lait, des œufs, ainsi que des champignons et de fruits sauvages de toutes sortes, des myrtilles aux graines de sureau. Le couple fabriquait aussi du beurre dans une grande barate installée dans l’arrière-boutique, qui allait ensuite vendre jusqu’à Saint-Etienne en alimentant en produit fermiers (beurre, œufs, fromage, etc.) de nombreuses épiceries tout au long du chemin.

C’était une époque où le déneigement n’était pas aussi efficace qu’aujourd’hui et où toutes ces tâches n’étaient pas mécanisées. Et pourtant, il fallait bien parcourir la campagne par tous les temps, monter les bidons de lait sur le toit du « 1000kg Renault », etc.

Simone Ferrand était une grosse travailleuse, secondant efficacement son époux dans son commerce, tout en élevant ses enfants Bernard et Marie-Noëlle, une fille n’ayant, au surplus, pas survécu à la naissance. C’était aussi une femme discrète certes, mais dotée aussi d’un caractère bien trempé. Le couple avait eu trois petits-enfants et trois arrière-petits-enfants.

Après le décès, vers 1966, de sa cousine, Augusta Bravard, qui tenait le café-hôtel-restaurant juste en face de l’épicerie, le couple avait déménagé au 8 rue de Saint-Esprit, cédant la place à la coopérative agricole qui resta là quelques années. Le commerce d’épicerie fut alors repris, par Paul Mercier, toujours rue du Saint-Esprit. Simone Ferrand seconda ensuite son mari jusqu'au moment de sa retraite, en 1984.

En novembre 2012, elle était entrée à la maison de retraite où elle est décédée le 01er mars, à l’âge de 89 ans.

 alt

Le 27 février 2014 Louise Victoria VAUZELLE née JACOB est décédée à la Maison de Retraite d’Allègre, quelques mois après son centenaire.
Née le 05 juin 1913 à Sarzols, elle a été inhumée, le 01er mars, à La Chapelle Bertin ; elle avait passé toute sa vie au village de Mur.
Elle était la mère d’Yvette Vauzelle et donc la belle-mère de Paul Trescartes et la grand-mère des enfants Trescartes bien connus à Allègre.

Le 02 mars, deux pensionnaires sont décédées à la maison de retraite. Il s’agit de Marie Andrésine Alphonsine CARLE, née Tourette, née le 30 janvier 1921 à Bellevue-la-Montagne où ses obsèques ont été célébrées 05 mars, et d’Augusta Marie Odile BRUN, née Oriol, née le 7 janvier 1921 à Siaugues-Saint-Romain.

Nous assurons ces familles de toute notre sympathie et nous leur présentons l’expression de nos bien vives condoléances.

 

Alègre médiéval aura bien lieu

 

Les 11 janvier et 8 février derniers, l'association Alègre médiéval s'est réunie pour décider de son avenir, et surtout de celui de son grand rendez-vous de l'été : notre belle fête médiévale.

Après avoir tremblé, d'abord au niveau financier, puis au niveau du nombre de bénévoles, Alègre médiéval a décidé de poursuivre son action et de proposer en 2014, sa 22ème édition. Si la fête n'a pas fait beaucoup de bénéfices en 2013, elle arrive toutefois à ne pas terminer dans le rouge.

La mairie, le Conseil général et quelques présidents d'association ont pu lui apporter leur soutien, et c'est ainsi que les membres du bureau ont décidé de maintenir ce rendez-vous, maintenant devenu le rendez-vous incontournable de l'été pour les habitants locaux comme pour nos estivants. Ainsi l'association proposera cette année encore, festivités, marché, restauration médiévale et bal sur le week-end du 19 et 20 juillet. Cependant, l'organisation de cet événement ne sera pas simple, car nos généreux sponsors ne pourront peut-être pas nous soutenir autant qu'ils le souhaiteraient, crise oblige.

Mais c'est surtout au niveau de la main d'œuvre que les organisateurs s’inquiètent. En effet, si quelques nouvelles recrues semblent bien vouloir nous rejoindre pour retrousser leurs manches et participer à la mise en place de cet événement, nous avons peur qu'elles soient trop peu nombreuses. D’où cet appel, encore une fois, à toutes les bonnes volontés qui souhaiteraient nous aider, tant dans l'organisation tout au long de l'année, que dans la semaine de montage de démontage, ou bien pendant les deux jours de fête pour tenir les différents stands, crêpes et taverne. Si certains n'osent pas franchir le qu'ils n'hésitent pas une seconde ; ils seront accueillis avec plaisir et ils seront les bienvenus.

Mais quoi qu'il en soit, toute l'équipe du bureau de l'association s'engage pour 2014 à proposer une édition flamboyante sous la bannière de la fraternité entre les associations, et du partage avec les familles et les estivants. Que 2014 soit en une année aux couleurs de la joie des petits et grands.

La prochaine réu-nion aura lieu le 15 mars, au centre George Sand, à partir de 19h30 ; chacun peut venir s’y informer.

alt

 (image d'archives ; 1992)

Broyage de souches au pied du Mont Bar

Chacun aura remarqué que, depuis plusieurs mois, les arbres de certaines parcelles situées au pied du mont Bar ont été coupés et évacués pour laisser place à un espace quelque peu encombré de souches et autres débris de branches.

Il faut maintenant procéder à l'enlevage de ces souches, ou plutôt à leur broyage, car on ne touche pas aux racines. Dans quelques temps, tout cela sera transformé en prairie.

Cette opération est réalisée par une entreprise commanditée par un agriculteur de la commune, Clément Viallet. Elle a été possible grâce à la révision du règlement de boisement conduite par la commune, en 2012, qui a classé ces parcelles en zone interdite de boisement pour permettre à l'agriculteur de bénéficier d'une subvention du Conseil général au titre de la résorption des "timbres-poste" dont le but est de supprimer les boisements abusifs des années 60-70 et de donner aux agriculteurs de meilleures conditions d'exploitation de leurs terres.

Nous retrouverons cet endroit comme il était il y a 50 ans (Voir photos aériennes en 1948) et notamment la magnifique vue que l'on a d'Allègre depuis le "tour de Bar".

Ici encore, une opération à caractère agricole (remise en culture d'ancienne terres agricoles) rejoint une préoccupation d'ordre patrimonial (retrouver cette belle vue d'Allègre). De même, la réalisation de la piste forestière du tour de Bar, réalisée pour permettre la sortie des bois, constitue une belle promenade; ou encore, la construction de la maison de santé sert à abriter les professionnels de santé, mais aussi permet de traiter, en termes d'urbanisme, l'entrée Sud d'Allègre. D'une pierre deux coups !

Travaux d'essouchege - l'engin au travail-La broyeuse est passée par là
  La broyeuse est attelée à un puissant tracteur                                  Après son passage

le rouleau avec les marteaux aux pointes en carbure de tungstèneLa broyeuse est constituée d'un rouleau sur lequel sont implantés des marteaux (nom qui m'a été donné par le professionnel) et sur ces marteaux sont fixées des pointes en carbure de tungstène.

Je vous propose de découvrir à travers cette courte vidéo le travail de broyage de souches.


AB 10 03 2014

 

Un nouveau gendarme à la brigade d’Allègre

 Âgé de 26 ans, le gendarme-adjoint volontaire (GAV), Luc Marion a suivi sa formation initiale à l'école de gendarmerie de Montluçon en 2011.

Il a ensuite été affecté au peloton de surveillance et d'intervention de gendarmerie de Bellegarde-sur-Valserine (Ain) jusqu'en décembre 2012. Puis il a rejoint, sur sa demande, le peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie du Puy-en-Velay.

Désireux d'étendre ses connaissances en gendarmerie, il est muté à la brigade de proximité d'Allègre depuis le 01er mars 2014.

Nous lui souhaitons une excellente adaptation dans notre commune, ainsi que la réussite dans ses fonctions.

alt 

NT 04 03 2014

 

C'était le temps des bugnes

Vendredi 21 février, comme chaque année, le club des Amis du Mont-Bar recevait les amis du secteur composé de 8 clubs : Allègre, Borne, Bellevue-la-Montagne, Céaux-d'Allègre, Lissac, Saint-Geneys, Saint-Paulien et Polignac.

Elizabeth Soubeyre, présidente de secteur, souhaitait la bienvenue à tous et présentait les présidents des différents clubs. Elle finissait son discours sur le souhait que cette année encore leur donne le dynamisme, la force d'avancer et de progresser, pour développer les clubs qui doivent jouer leurs rôles de rencontre et d’accueil. Elle remerciait aussi le club d'Allègre pour cette journée de convivialité autour de bugnes et autres friandises.

Au cours de l'après-midi, la médaille de la journée de la forme était remise à Paulette Chabanon, de Polignac, et à Aline Chabanel, de Bellevue-la-Montagne.

C'est dans la bonne humeur que continuait ce beau jour avec quelques pas de danses et jeux.

A noter : le 20 mars, belote éliminatoire à Borne ; le 28 mars, Rétina à Blavozy ; le 16 mai, belote finale à Bains. Une sortie à Holiday on ice est prévue le 10 mai avec le secteur.

NT

alt    alt

 

État-civil

Tony, Jean, Lucas LOUBARÈCHE est né le 10 février 2014 au Puy-en-Velay. Il est le fils de fils de Julien Loubarèche et d’Amandine Giraud domiciliés 15, rue Principale à Châteauneuf. Tous nos vos vœux et nos félicitations aux parents.

 Nous avons appris le décès, le 13 février, d’Yvonne Mathilde CHAMPRIGAUD, née Pubellier, à la Résidence Les Chalmettes au Puy-en-Velay où elle s’était retirée après le décès de son mari, l’an dernier. Elle était née le 05 février 1927 à Monlet. Le couple résidait rue Porte de Monsieur.
Toutes nos condoléances.

 

Inauguration de la maison de santé pluridisciplinaire

L’inauguration de la maison de santé pluridisciplinaire s’est déroulée le samedi 07 février, sous la présidence de René Souchon, ancien ministre, président du Conseil régional d’Auvergne, en présence de M. Régis Castro, secrétaire général de la préfecture, représentant M. le Préfet empêché, de Jean-Pierre Vigier, député, de Marie-Agnès Petit, conseillère régionale et générale, de Jean Proriol, président de l’Association départementale des maires, ancien député, de Davis Ravel, délégué territorial de l’Agence régionale de Santé, de Marius Ampilhac, ancien maire et ancien conseiller général, de René Rouvier, ancien conseiller général, de Robert Baylot, ancien maire, de nombreux élus municipaux actuels et anciens, de plusieurs maires du canton et des environs, de Jean-Paul Brustel, président de la SCM, structure chargée de la gestion future de la MSP, de Christian Marrel, président de l’APAJH, de Mme Falco, directrice de la Maison de retraite, etc. ainsi que de nombreux habitants de la commune, venus faire la connaissance de cette structure très attendue par la population.

 Il revenait à René Souchon, président de la collectivité ayant apporté la plus forte contribution financière au projet, de couper le ruban, avant que la foule ne pénètre à l’intérieur pour visiter les lieux. Chacun se plaisait à reconnaître la qualité de cette architecture conçue par le cabinet Trinh et Laudat, de Saint-Flour, et du travail réalisé par les 13 entreprises (2 d’Allègre, 10 de Haute-Loire, 1 du Puy-de-Dôme).

 Puis, ce fut la séquence des discours, ouverte par Jean-Luc Fraisse, maire d’Allègre, dont voici le texte de l’allocution.

Nous sommes aujourd’hui réunis pour inaugurer cette maison de santé qui vient conclure une démarche engagée par la municipalité d’Allègre dès le début du mandat.

 Il nous était apparu, en effet, que, dans le contexte général de vieillissement de la population, la santé constitue, avec l’éducation, l’une des principales attentes de nos concitoyens. Et, cette préoccupation devient aigüe sur un territoire à caractère rural et de moyenne montagne déjà frappé par la déprise démographique.

 Dès 2008, la municipalité d’Allègre a donc engagé une réflexion sur les conditions à réunir pour maintenir une offre de soins satisfaisante, en quantité et en qualité.

 Assez vite, il est apparu que la création d’une maison de santé pluridisciplinaire pouvait constituer une réponse adéquate à ce besoin du fait des conditions matérielles et professionnelles qu’elle pouvait offrir aux différents acteurs en présence :

 -        Aux patients, elle a pour ambition d’offrir les soins de première nécessité, dans des locaux accessibles, ainsi que la possibilité de prendre des RV ou de consulter des spécialistes sans avoir à se déplacer.

 -        Aux professionnels de santé, elle offre la possibilité de travailler dans des conditions répondant à leurs aspirations actuelles et en rupture avec le mode d’exercice traditionnel en milieu rural ; d’où les possibilités de travail en équipes, de délégations de tâches que seules offres les maisons de santé.

-        Aux autorités sanitaires, elle apporte la possibilité de rationaliser les soins, par délégation de tâches, et de permettre l’organisation d’actions de prévention en matière de santé publique.

À partir de là, le chemin était loin d’être balisé et notre démarche a eu un caractère quelque peu pionnier…

Mais nous avons fait notre travail d’élus et nous nous sommes mis au travail.

 Nous nous sommes renseignés sur les expériences existantes, sur leurs modalités de fonctionnement, sur les financements possibles. Nous avons été accompagnés en cela par la MSA, l’URCAM, mais aussi par la conseillère générale du canton, Marie-Agnès Petit qui nous a soutenus pendant toute cette phase d’élaboration du projet. D’autres contacts, ont été pris, avec les participants ou partenaires sanitaires ou médico-sociaux potentiels du projet sur le plan local, tels que, notamment, l’ADMR, la maison de retraite, la maison d’accueil spécialisé pour adultes handicapés.

 De tout cela, il est ressorti que la mise en place d’une maison de santé ne saurait seulement se résumer à un projet immobilier « porté » par des élus et que l’adhésion des professionnels de santé constituait un préalable indispensable.

 C’est pourquoi, la première année du mandat a été consacrée à l’élaboration d’un cahier des charges en commun avec les professionnels de santé et avec le soutien financier du FIQCS qui a pris la forme d’un accompagnement par le cabinet Deloitte. Cette collaboration a abouti à l’élaboration du projet de soins et d’un programme architectural. Je tiens à souligner l’état d’esprit extrêmement ouvert et positif qui a animé les professionnels de santé (pendant l’élaboration du projet, mais surtout…) pendant cette phase, qui était cruciale.

   Puis s’est engagée la phase financière et immobilière du projet sous maîtrise d’ouvrage communale (…mais la fréquentation, elle, sera intercommunale).

 La labellisation par l’ARS, la 1ère délivrée à un projet en Haute-Loire, ainsi que l’antériorité de notre démarche, ont valu à nos demandes de recevoir un bon accueil auprès :

 de l’État : 150 000 € (DETR) + 21 000 € (réserve ministérielle) :

 de la Région : contrat « Auvergne + » : 288 000 € obtenus grâce au fonds de concours de 70 000 € qu’avait bien voulu voter la Communauté de communes des Portes d’Auvergne.
À propos de cette aide de la Région, je tiens à remercier tout particulièrement les deux vice-présidents Jean-Michel Guerre et André Chapaveire, ainsi que Marie-Agnès Petit dont l’appui, une fois encore, a été total.

 du FEDER (Europe) : 206 871 €

 auxquels il faut ajouter l’autofinancement de la commune : 200 000 €

 pour un coût total s’élevant à 930 600€ HT pour 500 m².

   Ensuite, ce furent les phases d’étude et de réalisation du projet.

 Nous ne pouvons que nous féliciter d’avoir fait le choix du maître d’œuvre, le Cabinet Trinh & Laudat, de Saint-Flour, et des entreprises, presque toutes du département et certaines d’Allègre. Le chantier s’est déroulé dans un excellent esprit et, une fois les comptes terminés, l’enveloppe financière sera respectée. Je tiens, ici, à remercier particulièrement les acteurs de ce chantier. Le seul problème que nous n’avons pas pu maîtriser fut celui que nous ont posé les 43 jours d’intempéries de l’hiver 2012-2013 ! Je remercie également mon 1er adjoint, Gilbert Meyssonnier, qui a suivi le chantier de A à Z, ainsi que notre secrétaire de mairie, Monique Rieu qui, comme à son habitude, a assuré dans tous les domaines, de l’aspect financier au mobilier, en passant par les branchements électriques ou téléphoniques, jusqu’à la cérémonie d’inauguration…

 A ce propos, je voudrais, au moment où je suis sans doute en train de m’exprimer publiquement en tant que maire pour l’une des dernières fois, ajouter une remarque plus personnelle :

 En tant que maître d’ouvrage, j’ai essayé de faire de ce bâtiment, non seulement un bâtiment fonctionnel, mais aussi un bâtiment qui soit beau ; je tenais aussi à ce que la construction de ce bâtiment soit une opération d’urbanisme en structurant l’entrée Sud du bourg dont l’aspect laissait grandement à désirer. Je pense que nous avons atteint ces deux buts. Je pense aussi que, même dans une commune rurale n’ayant que de faibles moyens, ces objectifs ne sont pas hors de portée d’un maître d’ouvrage pour un peu que celui-ci ait une ambition, et ceci sans faire de dépenses faramineuses, tout en respectant le budget et le calendrier. Une autre réalisation de ce mandat, la rénovation de la mairie, nous le démontre tous les jours : on travaille mieux dans un cadre agréable. Un élu ne doit pas se contenter de produire de l’utile ; il doit aussi produire du beau.

 Bref, ce projet, qui est très attendu par la population, est prêt à fonctionner.

 Nous comptons maintenant sur les professionnels de santé, dont l’engagement n’a jamais faibli, pour le faire vivre et en faire une véritable maison de santé pluridisciplinaire.

 Je vous remercie.

Ensuite, sont intervenus Jean-Paul Brustel, Marie-Agnès Petit, Jean Proriol, Jean-Pierre Vigier, René Souchon et Régis Castro. Puis un encas à permis à chacun de fêter dignement cette belle réalisation.

 

inauguration-msp-1 inauguration-msp-2    

 

L'assemblée générale du Comité de jumelage

 Le Comité de Jumelage d’Allègre, Céaux, Monlet, Vernassal tenait ce samedi 25 janvier son Assemblée générale annuelle à Céaux sous le signe de la préparation des fêtes franco-allemandes de juillet 2014, marquant le 10ème anniversaire du jumelage avec la ville de Krostitz-près-Leipzig.

De nombreux adhérents avaient fait le déplacement, tout comme Marie-Agnès Petit (conseillère générale), Jean-Luc Fraisse (maire d’Allègre), Maguy Masse (maire de Céaux), Michel Chouvier (maire de Vernassal) et Joëlle Garand (élue de Monlet).

Avant d’établir le programme des activités à venir, l’assistance s’est remémoré les objectifs et la vocation propres à un comité de jumelage : développer bien sûr les échanges humains avec la commune jumelle, faire connaître la culture du pays partenaire (en l’occurrence ici l’Allemagne), ainsi que les réalités et enjeux de la construction européenne ; participer pleinement à la vie associative du canton, en y apportant une touche particulière : celle de l’ouverture sur le monde et du dialogue des cultures.

Voici les rendez-vous programmés pour les premiers mois de 2014 :

-     Du 19 au 26 juillet : rencontre franco-allemande dans le canton d’Allègre, avec accueil d’une cinquantaine de citoyens de Krostitz et fête du 10ème anniversaire du jumelage le vendredi 25 juillet.

-     Dimanche 16 mars : loto de printemps, au Centre G. Sand d’Allègre.

-     Samedi 5 avril : film de Daniel et Danielle Peyret : la Sicile.

-     Autour du 9 mai : semaine de l’Europe (exposition « 1914 – 2014 : De l’Europe déchirée à l’UE d’aujourd’hui », animations).

-     Jeudi 26 juin : concert des « Fous Berlinois », jeune troupe de Berlin.

L’AG était animée par Jean Duroure (président), Joëlle Garand et Daniel Peyret (vice-présidents), Alain Bernard (secrétaire), Maryse Soleilhac (trésorière), Anaïs Besseyre et Léo Garand (responsables des jeunes), Michel Jean (membre du CA).

alt

 

L’accueil de loisirs et la Maison d’accueil spécialisé

se réunissent pour un après-midi jeux et goûter

 

C’est avec beaucoup de plaisir que les résidents de « La Merisaie » ont accueilli les enfants du centre de loisirs pendant les vacances de Noël pour un temps de partage et d’échange autour des jeux de sociétés.

 Ce moment de convivialité a permis à chacun et à son rythme, de trouver sa place et de découvrir ensemble de nouveaux jeux dans une ambiance festive !

 Ce temps ludique c’est terminé par la dégustation très appréciée des résidents de la MAS, d’un délicieux goûter concocté par les enfants du centre le matin même !

 A la demande de tous, cette belle rencontre sera également d’actualité lors des prochaines vacances avec cette fois ci un nouveau thème : le carnaval !

2014-01-02-gouter-mas

 

Nécrologie

Le 2 février, est décédée à Langeac, Rosa FARGETTE, veuve Joumard, à l'âge de 90 ans.

Originaire de Varennes-Saint-Honorat, où elle a été enterrée, Mme Joumard était la soeur de Georges, récemment décédé, et Jules Fargette.

alt   

Nous avons appris le décès, fin 2013, à Miramas, de Pierre ROMAN.

C’était un fidèle de notre camping qu’il y fréquentait chaque année depuis son ouverture.

Il organisait la fête du 15 août, aimait jouer à la pétanque, aller aux champignons, bref profiter d’une retraite bien méritée et des charmes de notre beau pays.

Nous exprimons toute notre sympathie et nos plus vives condoléances à sa famille.

 

 

L’assemblée générale de la société de pêche

La société de pêche "La truite des deux Bornes" a tenu son assemblée générale ce dimanche à la salle de la mairie d'Allègre.

Le président Pierre Cathaud remerciait tous les membres présents, notamment Maire-Agnès Petit, conseillère générale et régionale, Jean-Luc Fraisse, maire d'Allègre, ainsi que Paul Baylot représentant la société de pêche de Saint-Pal-de-Senouïre.

Le président dressait le bilan de l'année écoulée : à noter une baisse sensible du nombre de pêcheurs en 2013 par rapport à l'année précédente. La vidange et le curage du plan d'eau de Céaux d'Allègre ont été effectués par l'entreprise David Charrat. A ce jour, le plan d'eau a retrouvé son niveau d'eau normal.

Le bilan financier présenté par Robert Baylot, trésorier, laisse apparaître une gestion saine et a été approuvé à l'unanimité.

Différentes manifestations sont prévues pour cette année : quatre concours de pêche ainsi que deux concours de pétanque en période estivale. Alevinage 50kgs de truites arc-en-ciel ainsi que des gardons, des tanches et des carpes seront déversées dans le plan d'eau. En rivière un lâcher de 100kgs de truites arc-en-ciel aura lieu le 1er mars (rendez-vous à 14h00 devant l’hôtel Leydier). La réglementation pour la pêche au plan d'eau reste inchangée.

Les cartes de pêche sont en vente chez Alain Gidon, bar-PMU La récré, à Allègre.

L'assemblée se terminait autour du verre de l'amitié avec le mot du président : bonne saison à tous !

alt

 

Les derniers vœux du maire

 Ce vendredi 4 janvier, la municipalité avait invité la population pour partager la brioche au Centre George Sand. La conseillère générale, Marie-Agnès Petit, Gérard Chapelle, maire de Monlet, Danielle Destable, maire de Varennes-Saint-Honorat, les anciens conseillers généraux et/ou maires Marius Ampilhac, René Rouvier, Robert Baylot avaient tenu à marquer de leur présence amicale cette manifestation, tout comme, entre autres, l’Adjudant Serge Antonin, commandant de la communauté de brigade de gendarmerie de Craponne, La Chaise-Dieu, Allègre, le président de l’APAJH, Christian Marrel, le Chef de corps et le président de l’Amicale des sapeurs-pompiers, Patrick Ferrand et Raphaël Saby, les présidents d’associations locales.

Il est revenu à Jean-Luc Fraisse, maire d’Allègre, de présenter les vœux du conseil municipal à la population avant de dresser le compte-rendu d’activités de la municipalité pour l’année écoulée (adoption du PLU et de l’AVAP, construction de la maison de santé, qui ouvrira en février, aménagement de la place Dr Gallaud) et d’annoncer les réalisations prochaines dont certaines pourront éventuellement s’achever au cours du prochain mandat : réseau de chaleur au bois, aménagement des espaces publics de l’avenue et de la place de la Gare, rénovation des WC proches de la mairie. Il a dressé également le bilan d’un mandat particulièrement efficace et constructif pour le bien de tous, en renvoyant au n°7 du Bulletin municipal récemment diffusé dans tous les foyers. Il a rendu hommage à l’action du personnel municipal, travailleur, efficace et doté d’un bon esprit. Il a souligné la qualité du tissu associatif qui constitue un « atout majeur et remarquable » pour notre commune, en insistant tout particulièrement sur le rôle des visiteuses d’hôpital, des bénévoles de l’ADMR et des Restos du cœur, ou, tout simplement, de la solidarité entre voisins, sans omettre de souligner le rôle des personnels de la MAS, de la maison de retraite et de l’ADMR. Il a pris soin de ne pas oublier l’action de ceux qui sont chargés de veiller sur notre sécurité, les gendarmes et les sapeurs-pompiers, sans oublier celui des services de l’Etat, parfois décriés, mais qui savent se montrer efficaces quand il le faut ; on a encore pu le constater récemment à propos d’une épidémie soudaine et massive survenue dans la commune.

Enfin, après l’annonce récente de ne pas solliciter le renouvellement de son mandat, il a tenu à redire tout l’intérêt et tout le plaisir qu’il avait eu à travailler pour la commune et pour le bien-être de ses habitants pendant ces presque vingt années, insistant, non sans émotion, sur l’aventure humaine extraordinaire qu’il avait vécue et disant combien il avait été touché par l’attention, la confiance, la fidélité que ses habitants lui avaient manifestées. Pour l’avenir, il a souhaité que la population ait la possibilité d’exercer un véritable choix en mars prochain ; c’est la loi de la démocratie. Et d’annoncer qu’il prendrait des initiatives à ce sujet en suscitant un débat entre personnes de bonne volonté…

Voeux du maire 2014 Voeux du maire 2014

 

 Nécrologie

 Affaibli, depuis plusieurs mois par la maladie, Georges Fargette nous a quittés le 30 décembre, à l’âge de 84 ans. Il laisse un grand vide dans notre cité, tant il y avait tenu un rôle important dont témoignait l’assistance nombreuse venue lui rendre hommage en l’église paroissiale.

A partir de l’âge de 15 ans, sa vie professionnelle s’Georges FARGETTEétait déroulée au sein de l’entreprise fondée par son père, Jean-Pierre, originaire de Varennes-Saint-Honorat, qui était venu s’installer à Allègre en 1931, puis à la tête de l’entreprise Fargette frères qui traitait surtout des bois de charpente. Cette scierie ne faisait pas partie des plus grosses de la commune, mais c’était une maison jouissant d’une bonne réputation, en laquelle faisaient confiance ceux qui avaient des bois à exploiter et qui avait donné du travail à de nombreux habitants d’Allègre ; au moment de la généralisation du chauffage au fuel domestique, il avait monté une activité de distribution de ce produit qui fut la première de la commune, apportant un service appréciable à la population . C’était un homme travailleur et attaché à la bonne marche de son entreprise.

Mais c’est aussi en tant que sapeur-pompier bénévole que Georges Fargette aura laissé sa marque. Il était entré à la Compagnie des sapeurs-pompiers d’Allègre en 1950, avant d’en devenir le chef de corps en 1963, en remplacement du Lieutenant Armand Allès. A ce titre, il avait pris une part active dans l’accueil du Congrès départemental, en 1983. Il avait été, dans les années 80, administrateur, puis vice-président de l'u-nion départementale, chargé de l’arrondissement du Puy-en-Velay. Après qu’il a quitté le service actif, en 1989, avec le grade de lieutenant, l’Amicale des Anciens sapeurs-pompiers, lui avait proposé d’assurer les responsabilités de secrétaire au sein de l’association ce que, toujours disponible pour la grande famille des Sapeurs-pompiers, il fit avec beaucoup de rigueur jusqu’en 2011. Le 1er juin 2003, il avait assuré, avec « son équipe » et l’appui de l’Amicale des sapeurs-pompiers d’Allègre, l’organisation du 15ème Congrès départemental des Anciens sapeurs-pompiers. Sa dernière apparition dans une manifestation publique des Sapeurs-pompiers, il la fit le 15 juin 2013, déjà diminué et installé dans un fauteuil, au bord de la rue du mont-Bar, où, assistant au défilé du dernier Congrès départemental, il saluait d’un signe d’amitié ses nombreux amis sapeurs-pompiers, comme ses « petits » d’Allègre. Cet engagement traduisait le service des autres auquel il se consacra toute sa vie, et qu’il prolongea par un mandat de conseiller municipal, entre 1965 et 1971.

Marié en 1950, avec Josette Joubert, tous deux avaient eu trois enfants, huit petits-enfants et six arrière-petits-enfants.
C’était un homme sensible, attaché à sa famille et portant un grand intérêt à la vie de la commune qui lui doit beaucoup.

Très touchée par cette disparition, la population d’Allègre assure sa famille de son amitié dans ces moments difficiles.

Nous avons appris le décès, le 10 décembre 2013, à Brioude, de Louis BESSETTE, né le 09 mai 1940 à Allègre. Ses parents étaient agriculteurs et habitaient 4 rue des Valentins, au débouché naturel du mont-Bar d’où l’on se souvient que son père sortait du bois avec une belle paire de bœufs de race Salers ramenant, tant bien que mal, deux ou trois troncs de fayards à chaque voyage ! Emile Bessette avait épousé, en 1964, Denise Brioude et exercé, toute sa vie, le métier d’inséminateur artificiel. Il résidait à Vieille Brioude et a été inhumé au cimetière d’Allègre.

 

Carnet rose 

Savannah AUTIN, fille de Thierry Autin et de Karen Danielle Courbon, domiciliés rue des Narcisses est née le 15 décembre 2013, au Puy-en-Velay. 

Hanna, Clara MASSEBOEUF ira loin dans la vie : non seulement, elle est née le jour de Noël, mais, en plus, elle a pris tout le monde de vitesse, naissant au domicile de ses parents, Jérôme et Angélique Masseboeuf, domiciliés 18 rue Gabriel Breul !

Tous nos vœux pour ces deux petites filles et nos félicitations aux parents.

 

1905-2013 : trois générations de boulangers à Allègre…

 En cette fin d’année, c’est un peu de l’histoire d’Allègre, tout au moins au 20ème siècle, qui disparaît.

En effet, comme nous avons eu l’occasion de l’évoquer ces derniers jours, Simone et Michel Fuzet ont pris une retraite bien méritée ; ils étaient les derniers représentants de trois générations de boulangers installés depuis 1905 dans notre commune, soit plus d’un siècle de boulangerie dans le même lieu.

C’est l’occasion de revenir sur cette dynastie qui, si elle n’était pas royale, s’est acquis la reconnaissance de la population d’Allègre par des vies de labeur et par l’amour de l’ouvrage bien fait dans un métier astreignant et, ô combien, symbolique !

Prosper et Elodie Fuzet    

Ce siècle avait cinq ans, comme aurait dit le poète, quand Prosper Fuzet épouse Elodie Jean, la Lodie, originaire de la commune de Félines ; le couple s’installe à Allègre. Issu d’une famille de paysans de Maméas, qui faisaient aussi les meuniers, il ouvre un fonds de commerce de boulangerie dans la Grand’rue (5 rue Porte de Monsieur). On dit qu’il y avait, à l’époque, cinq boulangeries à Allègre : Garnier (devenu Roussel, puis Lopez) 1 rue des Potelleries, Deydier 7 rue du Saint-Esprit, Deydier dit Bataton (24 rue Notre-Dame de l’Oratoire), Locussol (18 place de la Grande Fontaine) et Euphrasie Garnier, la Phrasie (44 rue Notre-Dame de l’Oratoire).

Ils auront deux fils qui deviendront tous les deux boulangers. L’un Martial, s’installe à Siaugues-Saint-Romain ; à son tour, il aura un fils, René qui sera également boulanger dans cette même commune ; mais, comme celui-ci n’aura que deux filles, la boulangerie s’arrêtera avec lui, en 2001.

L’autre fils de Prosper, René, né en 1913, prend la suite de son père à Allègre. En 1944, il épouse Célestine Marcon, la Tinou, de Saint-Geneys-près-Saint-Paulien. Le couple exploitera le fonds familial pendant 34 ans, jusqu’à la retraite, en 1978. C’est la période de pleine activité, et il fait même appel à Clémence Romeuf, elle-même ancienne commerçante (épicerie-café à Menteyres), pour servir au magasin, les mercredis et les dimanches (… laquelle, ce jour-là, était plus préoccupée par le tiercé que par le service des clients, ce que ne manquaient pas de lui faire remarquer ses patrons !). Ils auront deux fils, tous deux nés dans le fournil (Pagnol aurait dit dans le pétrin !...) qui deviendront, eux aussi, boulangers.     René Fuzet (1955)

Le premier, Georges, né en 1951, sera formé par son père et il épousera une fille d’Allègre, Annie Bonhomme. Tous deux s’installeront à Brioude où ils exploiteront une boulangerie de 1976 à 2012 (36 ans). Ayant eu deux filles, aucune d’entre elles ne reprendra le fonds.

Michel Fuzet (1969)     Le second, Michel, né en 1953, sera formé par son père et, aussi, à la boulangerie Gras, au Puy. En 1975, il épousera Simone Coudert, une fille Campanier, de Chadernac, commune de Céaux-d’Allègre et, tous deux exploiteront la boulangerie familiale pendant 35 ans, de juillet 1978 à décembre 2013. Ils auront deux filles (et quatre petits-enfants encore jeunes), mais, là non plus, aucun mitron pour reprendre la boulangerie familiale : pour la troisième fois, le hasard a mis fin à la lignée de boulangers.

Si le magasin est toujours resté dans le même lieu, dans la maison familiale de la Grand’rue, le fournil, lui s’est déplacé du rez-de-chaussée, dans l’arrière-boutique du magasin, à la cave qui fut remaniée à plusieurs reprises pour devenir un laboratoire répondant parfaitement aux normes modernes. Le pain y était cuit au bois : on se souvient des fagots de pins de boulange qui étaient montés jusqu’au galetas avec une corde glissant sur une poulie située juste au-dessus de l’ouverture ; ils donnaient un goût fabuleux au pain ! En 1968, la boulangerie est équipée d’un four avec brûleur à recyclage fonctionnant au fuel ; un second four, plus moderne, est installé en 1969. En 1992, de nouveaux travaux furent réalisés pour mettre en place un laboratoire de pâtisserie. La vitrine, elle, a été refaite en 1960 et modernisée en 1981, prenant l’aspect et l’enseigne qu’on lui a connus jusqu’à ces derniers jours.

Si le nom est resté le même, il s’est enrichi, tout au long du siècle, de sobriquets : chez le préfet fut celui de Prosper, Chocolat plutôt celui de René, Mizzoule celui de Michel, chaque génération héritant de ceux des précédentes. Si l’on ajoute chez la Simone, ce ne sont pas moins de quatre expressions dont disposaient les habitants de la commune pour dire qu’ils allaient à la boulangerie Fuzet !

La maison était réputée et, au fil des générations, les spécialités attiraient les clients gourmands des bonnes choses, telles la brioche à la praline, les biscuits à la cuiller, les sablés, les navettes et, bien sûr, les fameux pâtés gras d’Allègre !

Tout au long de ce siècle, c’est le même type d’entreprise familiale qui se reproduisait : le mari au fournil, qui travaillait la nuit, la femme au magasin, qui travaillait le jour en faisant bien souvent « le tour du cadran », et cela avec un seul jour de congé dans la semaine et bien loin des cinq semaines de congés annuels. Avec de telles conditions de travail, il n’était pas facile d’avoir une vie familiale et sociale ! On parle aujourd’hui de boulangerie industrielle, avec pâte congelée et terminaux de cuisson : autres temps, autres mœurs… 

Fort heureusement, c’est un jeune couple de boulangers, lui aussi au fournil et elle au magasin, qui prend la suite. De quoi réjouir les amateurs de bon pain, une passion française !

Georges, Annie, Simone et Michel Fuzet 

JLF 28 12 2013

 

Un nouveau boulanger à Allègre

Une assistance nombreuse était réunie, ce samedi matin, pour un changement de propriétaire à la boulangerie Fuzet.

En effet, après plus de 40 années d’activités, Michel et Simone Fuzet, troisième génération à exploiter le commerce de boulangerie-pâtisserie de la rue Porte de Monsieur, font valoir leurs droits à la retraite, non sans avoir organisé leur succession. C’est toute une vie de labeur qui prend fin pour ce couple, dans un métier exigeant où il ne faut pas compter ses heures, ni hésiter à faire passer le service de la clientèle devant la vie familiale ou les loisirs.

Gaëtan et Aurélie Montagnon, qui débuteront leur activité le 30 décembre, s’installent en centre-bourg, contribuant à maintenir une offre commerciale au plus près de la clientèle. C’est un atout pour la vitalité du commerce dans notre commune. Lui, issu d’une famille originaire d’Allègre, a vécu à Bellevue-la-Montagne avant de se former au Puy-en-Velay ; elle connaît bien le commerce et l’accueil de la clientèle. C’est un jeune couple, connaissant bien le pays, plein de projets et de volonté auquel toute la population souhaite une complète réussite dans notre commune.

Tour à tour, le maire, Jean-Luc Fraisse, la conseillère générale, Marie-Agnès Petit, et le député, Jean-Pierre Vigier, ont souligné la qualité du travail et des produits fournis pendant toute leur carrière aux habitants de la commune et félicité les nouveaux repreneurs pour leur esprit d’initiative et d’entreprise. Ils ont salué la vie de labeur des sortants et chaudement encouragé les nouveaux arrivants.

Pour finir, quelques échantillons de la production des nouveaux propriétaires a permis aux présents d’apprécier leur savoir faire et laissé entrevoir de belles productions futures.

alt  alt